Proxy Québec 2017


Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 14 novembre 2016 à 18h14


Et voilà, la deuxième manche de la Proxy Québec a eu lieu samedi sur le circuit Courville, dans la ville de Québec.

Vous trouverez à cette adresse tous les commentaires, photos, tableaux, statistiques, etc, que vous avez imaginés dans vos rêves les plus fous. N'hésitez pas à vous inscrire sur notre forum si vous voulez déposer des commentaires ou des questions, nous vous accueillerons avec plaisir.

En attendant, place aux tableaux récapitulatifs, qui vous montreront que vos voitures performent plutôt bien, voire très bien pour certaines, en Nouvelle-France...

Tout d'abord, les résultats des qualifications, avec les commentaires de notre hôte, Christian G., alias Slot Car Corner Canada, qui a piloté vos bolides :

Ensuite, les résultats de la course :

Puis le classement général après 2 manches :

Et enfin le classement provisoire dans chaque catégorie :

Rendez-vous le 10 décembre prochain pour la 3e manche, sur le circuit de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à l'invitation de Jean-Pierre...

Message modifié le lundi 14 novembre 2016 à 18h17 par fastwagon

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 novembre 2016 à 18h06


Et que diriez-vous d'un classement "officieux" des préparateurs?

Voici comment j'ai procédé, pour valoriser ceux qui ont préparé plusieurs voitures performantes, sans trop défavoriser ceux qui n'en ont préparé qu'une ou deux.

Chaque préparateur marque des points comme suit :
- Nombre de points de sa voiture la mieux placée au classement général
- 2/3 des points de sa deuxième voiture la mieux placée
- 1/3 des points de sa troisième voiture la mieux placée

Voici ce que ça donne :

C'est un peu arbitraire, soit, mais c'est amusant et cela pourrait valoir au vainqueur un petit trophée en fin de proxy...

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 novembre 2016 à 09h10


fastwagon a écrit :
Et que diriez-vous d'un classement "officieux" des préparateurs?

Voici comment j'ai procédé, pour valoriser ceux qui ont préparé plusieurs voitures performantes, sans trop défavoriser ceux qui n'en ont préparé qu'une ou deux.

Chaque préparateur marque des points comme suit :
- Nombre de points de sa voiture la mieux placée au classement général
- 2/3 des points de sa deuxième voiture la mieux placée
- 1/3 des points de sa troisième voiture la mieux placée

Voici ce que ça donne :

C'est un peu arbitraire, soit, mais c'est amusant et cela pourrait valoir au vainqueur un petit trophée en fin de proxy...

Sympa ce petit classement.
On pourrait aussi prendre la somme de tous les points et divisé par le nombre de voitures.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 novembre 2016 à 09h12


Une petite suggestion, dans le classement général, pourrait on avoir la marque de slot. Comme il y a plusieurs marque pour les Lola T70 ce serait bien de savoir.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 25 novembre 2016 à 17h03


Et voici le tableau que vous attendiez tous : les résultats des qualifications de la manche 3, qui aura lieu sur le circuit de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie, le samedi 10 décembre :

Les voitures ont toutes roulé pendant 2 minutes aux mains de notre hôte Jean-Pierre, et le meilleur temps a été retenu pour établir la grille de départ.

On a grosso modo les mêmes voitures en haut de grille que lors de la manche 2, avec quasiment 2 dixièmes d'avance pour la GT40 n° 5 de Spanish Fly, ce qui est énorme!

On remarque que sur cette piste aux longues lignes droites, les 2 L sont nettement en retrait, alors que des voitures imparfaites mais très puissantes, telle ma Porsche n° 21, ne s'en sortent pas trop mal.

En 3 L, la Matra n° 8 de Christian G. assume sa supériorité et a bien l'intention de combler le retard pris sur le circuit François-Cevert. Sera-ce au détriment de ma propre Matra n° 10, actuellement en tête du classement provisoire de la catégorie?

En 2 L, Trucker persiste et signe. Dans cette catégorie, pour l'anecdote, notons les deux Lola T290 identiques de Fastwagon (n° 48) et Monsieur Miagi (n° 12), les deux voitures les plus légères (moins de 60 grammes), qui ne se lâchent pas d'une semelle depuis le début de la proxy...

Message modifié le vendredi 25 novembre 2016 à 17h05 par fastwagon

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 26 novembre 2016 à 14h04


Ca c'est de l'aguichage! Les qualifs 2 semaines avant la course, wow!
Bon, il y a un certain nombre de termes que je ne suis pas sûr de comprendre, mais c'est dépaysant!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 26 novembre 2016 à 14h50


lpmc6622 a écrit :
Ca c'est de l'aguichage! Les qualifs 2 semaines avant la course, wow!
Ouais, on essaie de faire au mieux, avec une course par mois, en fonction des disponibilité des uns et des autres. Jean-Pierre a pu faire les qualifs parce qu'il avait quelques jours de congés, alors il en a profité. Si tout va bien, on devrait être huit pilotes le jour de la course...
lpmc6622 a écrit :
Bon, il y a un certain nombre de termes que je ne suis pas sûr de comprendre
"Lousse" (de l'anglais loose = lâche, détendu, desserré...) signifie en bon québécois que ta carrosserie a beaucoup trop de jeu.
lpmc6622 a écrit :
mais c'est dépaysant!
Et on n'est pas des paysans!

Message modifié le samedi 26 novembre 2016 à 15h11 par fastwagon

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 26 novembre 2016 à 15h05


Ben puisque tu es là, j'en profite:
- "quand on clanche"?: quand on appuie sur la gâchette (on "enclenche)?
- "très prime à la gâchette"?: très sensible?
- "très souvent au fond"?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 26 novembre 2016 à 15h10


Selon le contexte, "clancher", ça veut dire accélérer à fond, ou bien dépasser, laisser quelqu'un sur place. "Se faire clancher ben raide" : se faire déposer, quoi...

"Prime", oui, c'est ça, très sensible, tout ou rien.

"Au fond", c'est à fond. La piste de JP est très grande, avec de longues lignes droites. Avec certaines voitures, tu restes à fond loooongtemps... Et ça sera pire en janvier sur le Riverside Speedway (100 pieds de développé).

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 26 novembre 2016 à 16h40


Je me serais au moins culturationné pendant cette proxy!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 28 novembre 2016 à 08h40


Merci pour toutes les explications de texte et vivement la course.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 décembre 2016 à 18h05


Et voici le moment que vous attendiez tous!

Après un formidable après-midi de course à Notre-Dame-du-Mont-Carmel chez l'ami Jean-Pierre, voici les résultats... Si on note peu de changements spectaculaires par rapport aux qualifications, ça commence à bouger sérieusement au niveau du classement général... Des luttes se dessinent, des remontées foudroyantes et des descentes aux enfers apparaissent...

Nous étions six pilotes, répartis en deux groupes (Alain et les deux Christian d'une part, Pascal, Georges et Jacques d'autre part), et nous avons utilisé 3 des 4 voies. Chaque voiture a couru deux fois 2 minutes sur chacune des voies, les pilotes ne changeant pas de voie. On permutait pilotes et ramasseurs toutes les 3 séries de 3 voitures, pour éviter la lassitude au ramassage, mais chacun reprenait sa voie. Chaque voiture a donc été pilotée à temps égal par chaque pilote, pour un total de 12 minutes par voiture, et chaque pilote a conduit les 39 voitures.

La tension sur la piste était fixée à 10,5 volts. Aucun problème technique n'est apparu sur les voitures, ce qui démontre le sérieux de leur préparation. Seuls incidents : un rétro cassé sur une 312 PB et une bulle de phare décollée sur une Matra 670...

Voici donc les résultats de la course. Le chiffre dans la troisième colonne marque le gain (en vert) ou la perte (en rouge) par rapport aux qualifications. Les chiffres en rouge dans la colonne des points indique les 3 polemen et intègrent le point bonus correspondant.

Puis les classements :

Au classement général, et donc en 5 L, La Ford GT40 n° 5 de Spanish Fly garde la tête, grandement aidée par ses trois pole positions consécutives (3 points bonus), mais sa suprématie est de plus en plus menacée par celle de Old23 (n° 9), à peine moins rapide, mais beaucoup plus stable et prévisible. L'accélération impressionnante de la n° 5 lui a joué de mauvais tours hier : sa tendance à décoller sur le pont la privait de freins en entrée de courbe et c'était le déslottage violent garanti. Et pendant qu'on ne regarde que les GT40, Thibs place ses pions : sa P68 (surclassée) arrive 3e à égalité de points avec la voiture de Old23, et sa propre GT40 complète ce quatuor de Ford. Bien joué, Pascal!...

Et comme c'était décidément sa journée, Thibs fait un bond spectaculaire en 3 L avec son Alfa n° 43, qui passe en tête de la catégorie 3 L au nez et à la barbe des 3 Matra 670! Alors que les Matra de Old23 et de Christian G. refont tout doucement leur retard, celle de Fastwagon marque le pas, comme d'ailleurs plusieurs de ses voitures qui sombrent au classement; elles sont décidément réglées pour des pistes courtes...

Passation de pouvoirs en 2 L : c'est lpmc6622 qui ravit la tête du classement à Trucker, les performances de sa Chevron n° 27 étant à l'opposé de celles de sa Mirage, décidément bien difficile à dompter tant elle frotte et tremble de partout! Old23 s'offre son troisième podium en trois catégories en plaçant sa Lola en 2e position. Si l'on avait persisté dans le classement des préparateurs, ce sont sans doute lui et Thibs qui en auraient les honneurs.

En résumé, de bien belles voitures, de bien belles courses et une super bonne ambiance!

De gauche à droite : Christian (Fastwagon), Alain (Trucker), Georges, Jacques et Christian G.

Prochain rendez-vous : le dimanche 8 ou 15 janvier sur le Riverside Speedway à St-Jean-sur-Richelieu. En attendant, Joyeuses Fêtes à tous les proxy-men!

Message modifié le dimanche 11 décembre 2016 à 18h10 par fastwagon

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 décembre 2016 à 21h06


toujours un vrai plaisir à lire les compte-rendus de votre proxi vivement la prochaine étape

la vie est courte, foncez!!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2016 à 15h43


Merci Christian pour ce compte-rendu, et merci à l'hôte et aux pilotes de cette étape!

Bon OK, décidément ma Mirage ne vous plaît pas. J'avais le secret espoir que sur piste rapide elle puisse tirer son épingle du jeu mais ce n'est clairement pas le cas. Je l'essaierai lorsqu'elle sera de retour au bercail!

Par contre je vois que ma Chevron va bien, "pourvou que ça douré!" J'avais un peu de crainte sur piste rapide car j'avais vu que d'autres concurrents avaient choisi un plus grand développement alors que j'avais plutôt opté pour un compromis entre accélération et vitesse de pointe (toujours en théorie, puisque sans essais ). Ce compromis semble bien fonctionner jusque-là.

Idem pour ma P68. Dommage qu'il y ait eu ce problème lors de l'étape #2. Je suis content qu'il ne se soit pas reproduit lors de l'étape #3 mais je suis du coup perplexe sur l'origine du mal… A moins que vous n'ayez trouvé et solutionné le problème entre temps… ?

Joyeuses fêtes aussi à tous les participants et hôtes de cette proxi!

Message modifié le lundi 12 décembre 2016 à 15h43 par lpmc6622

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 décembre 2016 à 10h16


Arghh, ma Porsche 908 s'écroule, bon j'aurais du prendre la même option que sur celle que je viens de terminer, à savoir des jantes plus fines et des pneus moins large, tant pis.
Pour ma Lola, je pense qu'elle doit être handicapée par son moteur peu puissant.
Mais en tout cas merci pour ces belles courses.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2016 à 18h00


Juste pour le fun, Alain, alias Trucker, hôte de la prochaine manche qui aura lieu le 8 janvier 2017 à St-Jean-sur-Richelieu, s'est amusé à mesurer la vitesse de rotation "à la roue" de chacune des voitures, sous 10 volts. On constate aisément que les plus véloces ne sont pas forcément les plus efficaces, et vice versa...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 14h34


Et voici les résultats des qualifications de la 4e manche!

Comme on peut le voir, les meilleures restent les meilleures, mais ça bouge beaucoup derrière. L'immense piste d'Alain bouscule un peu l'ordre établi. En toute logique, avec une ligne droite de cette longueur, toutes les 2 L sont reléguées en fin de grille à 10 secondes et plus... Vivement la course, dans moins de deux semaines!

Message modifié le mardi 27 décembre 2016 à 14h36 par fastwagon

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 21h10


Merci pour les news, Christian!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 21h15



Ta Mirage semble avoir enfin trouvé une piste qui lui convienne davantage. Bien hâte de voir ce que ça va donner le 8 janvier...

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 janvier 2017 à 08h23


Merci pour toutes les informations, c'est vrai que le comportement sur une piste bois est très différent de celui d'une piste Carrera.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer