Le circuit des Opales (Scalextric Classic 3 voies -1/32)


Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 septembre 2014 à 22h51


Après les vacances du mois d'Août, les entreprises de BTP reprennent les chantier sur le circuit. Le gros oeuvre du tunnel avance. Ce n'est pas encore fignolé, mais j'arrive à un rendu qui me plait pas mal. Attention, les photos augmentent le contraste et amplifie sérieusement les aspérités qui sont normalement voulues pour avoir un effet béton. Du coup, au réel, c'est plus harmonieux que sur les clichés. Comme d'habitude, la base béton est faite en papier de verre gris. Les chapiteaux en haut des piliers sont taillés dans des chutes de mousse expansée peintes à la bombe. Vieillissement selon méthode habituelle.

Et une sans flash, un poil floue mais plus proche de la réalité des couleurs :

Il restera à faire une jonction entre la partie basse (le haut du tunnel) et la partie haute (la route de montagne). Cela se fera avec une bande rocheuse en mousse expansée. C'est pourquoi toute cette partie ne fait pas encore du tout finie.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 21h26


Et bien voilà, après 10 mois, je viens de faire une modification du tracé qui me trottait dans la tête. Il faut dire que cette partie, je l'ai redessinée 20 ou 30 fois et jamais elle ne m'a satisfait.

Voilà avant :

Le soucis, c'est que passant très (trop) près du pont, je ne pouvais faire de dégagement et ainsi, une voie roulait "contre la glissière". D'autre part, enchainer 3 angles droits avec un bout de ligne droite trop court pour réaccélerer, implique de passer tout cela en roue libre sur la tenue de route des voitures. Pire, en sens inverse, sur la piste proche des piliers du pont, les voitures venaient taper contre ces piliers... Bref, pas terrible. Heureusement, cette partie était simple à modifier car pas surélevée par rapport au meuble et j'avais laissé de la place.

Alors voilà, j'ai ressorti la scie à chantourner et les bombes de peinture... Et après modification :

Cette fois on passe loin du pont, les voitures dérapent à loisir. On peut ré-accélérer avant le prochain virage dans les deux sens. Seul éventuel défaut, on rentre plus vite dans la chicane GoodWood, il faudra donc faire attention aux chocs. Mais bon, je roule souvent tout seul ! Le décor servira de bordure. J'ai fait vite, c'est peint de la même couleur que la piste, cela se finira plus tard. C'est présentable et roulable, c'est déjà pas mal.

Pour l’anecdote, j'ai dû perdre quelques centimètres de longueur de piste... On doit être juste en dessous des 23m. Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de rouler, mais les premiers donnent un gain en temps de moins d'une seconde au tour (sur 14 environ).

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 septembre 2014 à 21h45


Dernière modification du tracé : re-dessin de la chicane de la ligne droite des stands, trop tournante où l'on finissait souvent en tête à queue. Plus fluide, plus agréable...

Après avoir roulé un peu ce soir, les deux modifications du circuit n'amènent que quelques dixièmes de mieux, mais beaucoup d'agrément. Enfin, dans le sens "Rallye", 3 (ou 4) virages à passer en drift., dans le sens circuit 1 (ou 2).

Avant :


Maintenant :


Les deux plans :
Avant modifications (23m05)

Après modifications (22m85)

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 septembre 2014 à 22h27


Et voici la suite avec l'aménagement du départ Le Mans en sorte de stand ou de garage ouvert. Pas très réaliste, mais sympa quand même...

Comme toujours dans mon cahier des charges, j'utilise principalement les éléments de décor Scalextric des années 60 (les bidons et bottes de pailles sont Carrera). Les connaisseurs pourront reconnaitre l'un des premiers compte-tours Scalextric. Il était logé dans un bâtiment assez chouette avec un système d'affichage mécanique. Ce n'est pas le bâtiment qui court le plus les rues... Il a malheureusement un coin du bandeau supérieur abimé et je n'ai jamais réussi à le remettre en route. De toutes façons, il n'est pas compatible avec ultimate racer... Mais sur le bord de ma piste, je l'aime bien.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 27 septembre 2014 à 19h01


C'est encore embryonnaire, mais votre avis ne sera peut-être pas de trop.

Il me reste une partie du circuit à décorer. En contraste avec la partie montagneuse, et après avoir suivi vos circuits et leur superbes maisons en décor (Vroumm et David Perone et particulier), l'idée d'avoir un décor plus urbanisé sur cette partie est apparue. Alors comme premier pas, je suis passé par le papier, le découpage et le collage. Cela donne une première idée. Je pense partir de cette base et l'améliorer par le détaillage. Du coup, le toit qui n'est pas encore jointif (il s'est décollé) ne pose pas de problème, tout cela n'étant qu'une ébauche en papier.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 27 septembre 2014 à 19h19


c'est jolie et ça donne plus de profondeur !!

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 septembre 2014 à 21h13


Un petit garage. Bien entendu l'enseigne des beignets sera revue et corrigée...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 septembre 2014 à 23h25


belle piste décor sympa , je suis cela avec attention ...

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 18h00


Cela fait longtemps que je n'avais mis quelques photos du circuit des Opales... Ayant acquis un objectif Fisheye, je peux enfin espérer vous donner une vue d'ensemble.

Voilà à peu près la vision que l'on a en pilotant et en tournant la tête... car mes yeux à moi, ils ne sont pas fisheye !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 18h09


Super !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 10h02


J'ai mis une petite vidéo dans mise en scène, mais je redonne le lien dans le sujet du circuit proprement dit :

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 10h26


Super la ptite video

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 22h17


Allez, je profite des vacances pour modifier encore un petit détail sur le tracé. La grande épingle avec un 1/2 droit en milieu de virage. Vraiment pas terrible à rouler, bref, on attend la fin du virage, car il est délicat d'engager un dérapage...

Donc ancienne version

et après travaux

Du coup, je me vois obligé de revoir également la chicane de la ligne des stands. Du coup, je récupère un peu plus de place pour la déco des stands, mais je dépasse un peu du plateau, il faut que j'y fasse une extension... Un bon effet domino quoi !

J'ai commencé ce soir, des photos dans quelques jours.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 24 février 2015 à 19h03


Et voilà, une transformation rondement menée...

Alors virage derrière les stands avant :

Et maintenant :

Les premiers tours de piste confirment le gain en fluidité avec un virage bien plus agréable, pratiquement tout en R3 (à l'extérieur). Les bordures viendront après, je n'en avais pas assez en stock. Du coup, j'ai dû étendre le plateau de 7 cm en largeur, c'est cela de moins dans la pièce, mais bon, il faut savoir ce que l'on veut...

Donc en conséquence, la chicane avant (avec une 1/2 droite):

Et maintenant sans le morceau droit :

Là aussi, un gain notable la symétrie de la chicane permet un double dérapage plus naturel et coulé, bref, on passe plus vite.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'espace des stands est agrandi aussi de 7 cm et un peu décalé. C'est le prochain chantier de déco, et une nouvelle place pour les batiments s'impose après les changements :

Bref, une bonne journée de travail pour une bonne optimisation. En terme de longueur, UR3 ne donne que 10 cm d'écart (sur 23m ,on va dire que cela ne changera rien). Pour les temps au tour, je n'ai pas pris le temps (expression bien à propos !) d'allumer le PC... On verra cela demain.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 21h24


Encore un peu de déco et de roulage plaisir, tranquille avec le fiston. J'ai enfin pu remettre la banderole départ / Arrivée toute droite venue des années 60 (version française, donc assez rare). Dans les vieilleries, vous retrouverez aussi le personnage qui donne le départ ou signifie l'arrivée sur sa petite estrade (Et oui, de ce temps là, les feux rouges n'avaient pas droit de cité sur les circuits). Tout cela a aussi bientôt 50 ans. Un jour, je lui mettrai un drapeau dans les mains. Pour l'instant, je stoppe mes activités sur mon 3 pistes et je prépare mon départ pour les pistes... de ski.


Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le mercredi 25 février 2015 à 21h24 par beanico

Message

minautore65
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2015 à 22h32


Bravo jolis tracé et un circuit en U dans le fond ce n'est pas si mal pour l'accessibilité ...
Meilleurs salutations Manu

Manu

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2015 à 23h01


Comme je te le disais dans le post concernant ton projet, oui, je ne regrette vraiment pas ce choix. Le ramassage est facile, même si en course, un ramasseur au milieu cache un peu le circuit aux yeux des pilotes... Difficile d'avoir tous les avantages, par contre il est aussi sympa de pouvoir piloter en plein centre avec la voiture qui passe tout autour, on est englobé par le décor, l'ambiance y est. Après, on n'en ferait pas une piste de club ou de championnat. A chacun sa façon de sloter...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 21 mars 2015 à 09h31


Les grands travaux reprennent... Hier soir, j'ai commencé par envahir la piste...

Histoire de dégager l'accès à la partie non encore décorée du circuit : la partie des stands.

Et pour finir la soirée, une photo panoramique a été posée sur le mur. Pour l'instant, j'ai mis des punaises, ayant eu quelques soucis de maintient dans le temps de la patafix... D'autre part, je ne veux pas trop abimer mon mur.

Aujourd'hui, on attaque les objets permettant l'illusion de profondeur...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mars 2015 à 20h53


Quelques éléments pour construire mes murs : un carton avec du papier collé (imprimé avec des briques), quelques baguettes de bois, une cornière et du papier de verre gris.

Cela finit l'habillage du fond de circuit. Ca y est le tour du circuit est fini !

Je vais maintenant m'attaquer à la zone des stands.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 26 mars 2015 à 12h20


Les bâtiments de la zone des stands ont trouvé leur place définitive et j'ai commencé l'aménagement de la zone derrière les bâtiments où 2 équipes (camion et voitures) pourront prendre place en décoration. Je vais maintenant y mettre un peu de verdure pour être en cohérence avec le reste de la déco du circuit.



Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Surveiller Imprimer