Porsche 963 Scaleauto


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2024 à 15h23


Merci pour ton post, Sgebi, et merci à Cédric d'avoir ajouté ton retour d'expérience.

De mon côté, j'ai commencé à monter quelques 963, en commençant par passer du temps sur la déco … et puis je me suis penché sur la mécanique.

J'ai ensuite plutôt acheté des kits carrosserie que des kits complets, afin de pouvoir choisir plus librement les composants mécaniques ;)

Voici donc la voiture de LittleTom, décorée avec décalcomanies Decaldoc (je dis d'emblée que pour cette variante je préfère les LeMansDecals):

Côté mécanique, j'ai pris
- un châssis CCSlot3D,
- un guide vissé, un support moteur, un moteur, une transmission (26x11) et des suspensions (latérales ) Slot.It
- des câbles, axes et jantes NSR.

Les vis métriques pour la carrosserie sont de ScaleAuto, de même que le cockpit en lexan.

Les premiers essais se sont révélés très concluants, avec une voiture très souple, extrêmement agréable!

Message

Sgebi
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2024 à 19h32


Oulala c'est du sérieux cette configuration en effet. En effet avec ce choix il est carrement plus avantageux de choisir pièce par pièce. Quel est ton ressenti par rapport à la configuration d'origine ?

J'ai vu qu'en Espagne de nombreux sloteur n'hésitaient pas à passer sur un châssis en 3D. Egalement comme toi il avait fait le choix de bazarder le support moteur par une version similaire à l'original en 3D. Du coup pourquoi avoir choisit un offset 0 slot it. Tu roules avec des roues de 16 ? Ou peut être sur une piste bosselé voir sur du bois et donc dans ce cas aucune incidence sur l'aimantation ?

J'attends ton retour en tout cas bravo pour tes peintures elles sont toutes très belle mention spécial à la version "camouflage"

Message modifié le vendredi 5 avril 2024 à 19h34 par Sgebi

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2024 à 22h41


Le support moteur a un offset de 1mm (c'est une version carbone sortie récemment), et les roues arrière ont un diamètre de 17mm.

Jusqu'à présent je n'ai roulé que sur ma piste à domicile (20m, Carrera peint, avec pas mal de relief et peu de lignes droites).

Mon ressenti est que la voiture est nettement plus légère que la version d'origine, et beaucoup plus douce et plus souple. Je trouvais en particulier que la transmission d'origine ne tournait pas assez librement.

Je suis très satisfait du châssis de CCSlot3D (j'avais déjà testé leurs produits sur des Audi S1 WRX converties en version 4WD). J'ai pu le comparer avec le châssis 3D proposé par ScaleAuto (pour support RT4), qui m'a semblé plus cassant.

Pour terminer, je précise que je n'ai pas (encore) roulé sur piste de club avec cette voiture, ni en compétition, et je ne peux donc pas me prononcer sur l'endurance et la robustesse de mon montage.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2024 à 12h44


Salut Littleben
En tout cas c'est une très belle préparation aussi bien côté mécanique qu'esthetique.
Bravo

Message

slotpat
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 avril 2024 à 15h45


Bonjour à vous tous fana de cette 963.
La Daytona est superbe,voir les feux avants couleurs.
Pour pucer je soude les câbles de l Auto sur la puce,ensuite je soude les fils d éclairage sur les bornes moteurs en z machine.
Et vous de la puce carrera ou,Davic comment faites vous ?
Slotpat

Message

Sgebi
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2024 à 03h09


Salut à tous,

Voila mon premier ressenti après un premier test de cette Porsche 963. J'ai du donc attendre ce soir et notre course sur le circuit de Vallauris pour tester la voiture car sur le vieux Ninco ultra bosselé d'Arma di Taggia la configuration en jantes 16.9 ne fonctionnait pas et la voiture restait collé au sol !

Premier ressenti très très bon. J'avoue avoir moi même été très surpris du comportement de l'auto. Voiture très facile et ultra efficace en courbe. Elle avale les virages avec grande aisance. La seule modification que j'ai fais à la configuration que j'avais présenté plus haut est un changement de gomme. J'ai abandonné les BRM 102S au profit des NSR 5262 qu'on utilise habituellement sur nos Nsr classic.

Résultat sur une piste ultra propre suite à la course un meilleur temps en 7,388 ce qui la place à niveau des meilleurs temps qu'on a pu faire en F1 NSR ou GR5 Sideways reglement Proxy c'est du très bon. Le moteur a beaucoup de couple, la voiture est silencieuse surement du au changement du pignon.
Pour vous dire j'ai même pas mis un coup de tournevis aux suspensions telement le comportement était déjà bon. Je pense qu'avec un peu plus de travail on peut s'approcher d'encore meilleur temps mais j'avoue que pour une préparation qui m'aura pris finalement même pas une heure de mon temps je suis agréablement surpris et dans le bon sens du terme !
Lundi je retourne en Italie et je passerais l'auto en 17,3 afin de pouvoir l'essayer sur une piste plus grande mais je suis ravi alors que j'étais septique avant essai. Comme quoi !!!
J'ai hate à présent hâte que Scaleauto sorte d'autres Hypercar afin qu'on puisse songer à une futur catégorie !

Message modifié le jeudi 11 avril 2024 à 03h12 par Sgebi

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2024 à 09h17


Vraiment superbe ces décos de 963
Et quelques belles préparations !
Marc

Message modifié le jeudi 11 avril 2024 à 11h52 par MxBoy

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2024 à 09h48


Merci à tous, c'est toujours intéressant de voir vos préparations afin de se faire une idée des modifications nécessaire à effectuer, bien que l'on s'en rend compte assez vite !

En ce qui me concerne, aprés avoir démonté le tout, j'ai :

- ébavuré le pod moteur et le châssis (afin que le tout rentre bien sans friction),
- peint entièrement en noir mat le châssis,
- déplacé la suspension de l'arrière sur les côtés,
- changé les tresses par de plus souples de chez NSR,
- chaussé les jantes avants par des pneus Sideways ultra low profile no friction (réf. SWFT-03 ) pour régler le train (pas évident qu'il effeure la piste...),
- remplacé le pignon plastique par un laiton de 11 dents sans changer la couronne (à vérifier sur la piste),
- sans oublier le rodage moteur en esclave via un moteur maître.

Maintenant, elle est préte pour son première roulage vendredi sur la piste du SRLM 59 à Lannoy.

Petite photos de la bête:



Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2024 à 11h48


slotpat a écrit :

Bonjour à vous tous fana de cette 963.
La Daytona est superbe,voir les feux avants couleurs.
Pour pucer je soude les câbles de l Auto sur la puce,ensuite je soude les fils d éclairage sur les bornes moteurs en z machine.
Et vous de la puce carrera ou,Davic comment faites vous ?
Slotpat

Pour ma part je la relie avec des connecteurs. Mais sinon je ferais comme toi.
Je roule au club en Davic et chez moi en analogique. Donc c'est une puce Davis que j'enlève chez moi car ca "pompe"" du voltage
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2024 à 11h52


A voir vos préparations je pense que mettre les suspensions sur le coté c'est la solution ! Je n'y ai pas pensé!!
Et surtout libérer le support moteur, ca aussi je l'ai laissé d'origine, ce qui doit expliquer un peu le caractère sur vireur et un peu pataud
Qu'est ce qu'elles sont belles ces voitures dans cette livrée!
Marc

Message

Sgebi
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2024 à 13h27


MxBoy a écrit :

A voir vos préparations je pense que mettre les suspensions sur le coté c'est la solution ! Je n'y ai pas pensé!!
Et surtout libérer le support moteur, ca aussi je l'ai laissé d'origine, ce qui doit expliquer un peu le caractère sur vireur et un peu pataud
Qu'est ce qu'elles sont belles ces voitures dans cette livrée!
Marc

Si ça peut te rassurer même Scaleauto n'y avait pas pensé !

En plus j'avais vu ta prépa et du coup tu pourras retirer la rondelle que tu avais mis sur le puit de carrosserie arrière. Ta carrosserie sera de nouveau plus basse ça sera plus jolie et théoriquement mieux.

Et oui n'hésite pas a gratter le châssis ou passe le support moteur afin de le liberer pour que celui ci travail enfin correctement.

Vraiment avec peu de modification on arrive à une voiture très performante et très plaisante a rouler et a voir rouler !

Message modifié le jeudi 11 avril 2024 à 13h27 par Sgebi

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2024 à 14h34


Je m'y colle!
Marc

Message

slotpat
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2024 à 14h50


Je confirme les qualités de roulage,vive,douce sur ma petite piste de 8m scalex,avec juste des pneus BRM, et un petit aimant central ( je sais faut pas hihi)
Pour l éclairage avant va falloir peindre en noir sous le capot .
Slotpat

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2024 à 18h44


J'ai procédé à quelques modifs :
Les bras de suspensions sont déplacés sur les cotés, le berceau ajusté; Ca bouge mieux dans cette configuration. La suspension à l'air plus souple.

J'ai remplacé aussi les bagues plastique qui règlent l'écartement de la voie avant. Remplacés par des empilements en laiton. Là aussi ces rondelles plastiques doivent avoir un coefficient de frottement médiocre et freinent la voiture en entrée de virage. J'ai augmenté la largueur jusqu'a la largeur maxi sous les ailes avant.

La voiture se comporte un peu mieux plus vive et réactive dans les virages. Elle prend plus d'appui et dérape moins. Ca évolue dans le bon sens!

Je vais aussi couper les 2 derniers rigidificateurs de chassis.
Apres je ferai un essai sur le grand circuit du club de Caudan, c'est là le juge de paix!

Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 avril 2024 à 09h56


J'ai fais quelques tours de la grande piste Carrera du club de Caudan avec la 963 modifiée selon vos conseils.
Déplacement des suspension sur le coté
Berceau moteur "poncé" sur son pourtour
Après remontage le berceau est légèrement plus libre. Les suspensions placées sur le coté deviennent un peu plus souples.
Dons équipée d'une puce Davic, nettoyage des pneus je me lance...
Des le premier tour je suis réconcilié avec cette auto. Le comportement est plus sain, moins pataud. Elle accroche plus dans les virages.
Plus les tours passent et plus son comportement s'améliore, a tel point que je veux rentrer plus fort en virage, mais la tendance au survirage arrive vite et les virages ne se passent pas très sainement avec des décrochages du train arrière.
La vitesse de pointe est impressionnante et la transmission ne fait pas de bruit; La voiture est extrêmement silencieuse
Apres quelques tours je modifie la "cartographie", enfin la courbe Davic, et j'ajuste un peu mes plotards sur la poignée en conséquence.
Au niveau du frein j'étais à environ 20 je passe à 40. La courbe est plus plate en entrée jusqu'à la moitié.
Revenu à la piste, un ou deux tours de mise en condition pour les pneus; Je m'adapte aux niveaux réglages. Je retarde les freinages, ce rentre plus fort, léger survirage, reprise du flux électrique (pour ne pas dire "des gaz") en étant à mi course de la gâchette, et un poil avant la sortie, à fond, avec un léger décrochage. La ligne droite avec une légère courbe est avalée en soulageant un poil alors qu'avant c'était un ralentissement.
Les enchainement se font plus rapidement et elle est plus agile.
Je vais peaufiner les réglages. Mon chassis est déjà rendu souple car j'ai coupé tous les pontons.
Je vais allonger la transmission en enlevant 2 dents à la couronne
Mettre une transmission métal
Et j'ai surtout envie de lui mettre un moteur encore plus puissant que celui ci qui envoie mal tout en étant très doux, sans doute grâce ou à cause, de la transmission déjà très longue mais qu'il entraine avec vivacité. Je penses à un moteur BRM avec 500gr de couple, celui ci est à 430 gr je crois
Un berceau avec un offset de 1
Je n'ai pas regardé spécialement les temps mais elle doit être en 12.20 alors qu'avant en réussissant en tour en 12.80 voir 13 fallait s'estimer heureux
Le record sur notre piste est de 10.78 tout récemment avec une 908 NSR réalisé par un copain du club
Je pense que l'on peut s'en approcher et être un peu au dessus des 11.
Son empattement assez long est un léger handicap en courbe serrée et moyenne mais dans les grandes courbes c'est assez stable.
A suivre
Marc

Message modifié le mercredi 17 avril 2024 à 09h57 par MxBoy

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2024 à 15h47


Quelqu'un avait remarqué ce détail :

Vue d'origine de l'arrière
Vue modifiée :

et modif finale :

J'ai vu ca sur SlotForum, étonnant que Scaleauto ai loupé un détail comme ca !
Les échappements sont importants sur la reproduction d'un modèle...
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2024 à 15h49


Et la voiture d'origine :

C'est un peu dommage !
Marc

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2024 à 16h04


MxBoy a écrit :

...
C'est un peu dommage !
Marc

Oui extremement dommage ! On peux également faire remarquer le manquement du crochet d'attelage et aussi le placement de l'aile placée un peu trop haute par rapport à la vraie, les rayures (blanches ou noires selon la voiture) sur le toit qui ne correspondent pas non plus... Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, c'est une belle voiture.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2024 à 16h31


Salut. J'attends toujours les miennes puisque SP a reçu des exemplaires abîmés au niveau de l'aileron de requin. De nouveaux exemplaires ont été promis par Scaleauto.

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 27 avril 2024 à 09h32


Bonjour à tous!

Excellent sujet et c'est toujours agréable de pouvoir partager !

Je trouve personnellement la voiture réussie, même s'il manque effectivement quelques détails ou disons qu'ils ont été simplifiés comme les échappements.

J'étais par contre un peu déçu de mes premiers roulages avec une voiture qui tire très long alors qu'elle a exactement la même transmission qu'une GT NSR sortie de boîte...

J'ai cru comprendre que certains coupent les points qui brident la flexibilité du châssis. J'en compte 6 :

Vous avez libérés lesquels ?

Sachant que je roule surtout sur piste Ninco, je pensais libérer les 6, mais j'hésite à garder les 2 sous le support moteur...

Message modifié le samedi 27 avril 2024 à 09h33 par Panoz57

Surveiller Imprimer