Porsche 963 Scaleauto


Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 19h33


Tu as raison MxBoy, entre ma piste et celle du club, j'ai des différences de comportement.
Mais le point positif, c'est que ma piste perso me permet de commencer les réglages et la piste du club, j'affine les réglages pour un meilleur comportement. Le tout toujours sur la même piste et dans le même sens de roulage.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 09h35


Oui une piste à la maison c'est sympa et... pratique. Ca permet de rouler un peu bien sur, mais aussi de dégrossir.
Je commence à mesurer les écarts et les différences avec une grande piste
Celle du club avec de grandes lignes droites et des parties rapides nécessite des voitures stables en entrée de virage. Sur la partie sinueuse on peut faire plus facilement un parallèle.
Marc

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 19h06


Je profite de ce sujet pour vous montrer le premier kit de ces Porsche 963 que j'ai monté (j'en ai encore trois autres qui m'attendent …).

Livrée fictive, mais réaliste, noir mat avec vernis mat, réalisée pour un de mes amis sloteurs

Pour l'essai et mes impressions de la partie mécanique, il faudra encore patienter un peu

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 19h14


Magnifique ainsi

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 20h43


Elle est très réussie !
Tu 'a pas du être trop embêté avec les caches de peinture , mais la finition de la peinture est extra!
En mat elle rend tres bien!
C'est la même déco que la 911 tu m'a vendu, et qui en plus roule tres très bien!
J'ai hate de voir les autres modèles!
Marc

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 10h01


Bien réussie la peinture Benoit , bravo !
Tu comptes faire celle du Mans ?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 10h52


J'aime tellement ce que tu fais, que je serai presque prêt à quitter la Côte d'Azur, pour déménager près de chez toi !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 14h50


Merci pour vos réactions et appréciations

Sur la photo ci-dessous on peut observer sur la gauche le bout du nez de la version suivante, qui sera celle du Proton Racing en version WEC:

J'avance avec des difficultés crescendo: d'abord une toute noire (où il n'y a pas de difficultés de masquage, comme le dit Marc!), puis une toute blanche sur laquelle il me faut quand même ajuster pas mal la taille des décalcomanies … J'aimerais ensuite faire une Le Mans et une autre version qui représente un joli défi mais dont je ne vous parlerai pas tout de suite

PS: Alain, ça me touche que tu ailles jusqu'à penser à déménager, mais vu la météo ici dans le norrrrd je pense qu'il est plus sain de rester à proximité de Vallow Springs

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 15h34


Donc il faut que tu quittes le Plat Pays pour le Sud

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 20 novembre 2023 à 20h05


siffert a écrit :

Donc il faut que tu quittes le Plat Pays pour le Sud

Finalement je suis resté dans le Plat Pays

La météo d'une grande partie du week-end aura au moins eu un effet positif, avec la fin des travaux sur une deuxième Porsche 963

Il s'agit cette fois-ci (comme « teasé » ci-dessus) de la version Proton Compétition engagée en WEC pour les dernières courses de la saison qui vient de s'achever.

Les décalcomanies viennent de chez Decaldoc en Allemagne.

Voici mon retour:
- à condition d'être vernies (avant découpe, trempage et pose), les décalcomanies s'appliquent relativement bien,
- pour quelques-unes des décalcomanies avec logo sur fond blanc (par exemple le logo WEC sur le capot avant), il faut être vigilant lorsqu'elles sont appliquées sur une surface plus sombre, car le blanc sous le logo n'est pas assez puissant ou épais; j'ai donc doublé le fond blanc en rajoutant un petit rectangle blanc avant d'apposer la décalcomanie (c'est d'autant plus étonnant que dans d'autres planches de décalcomanies Decaldoc prévoit des supports argentés pour éviter cette mésaventure - manifestement ils ont oublié de le faire pour cette version )
- j'ai dû pas mal travailler quand même parce que les dimensions ne collent pas exactement avec celles de la carrosserie de ScaleAuto,
- il m'a fallu rajouter quelques décalcomanies blanches pour compléter les surfaces vitrées des portières, et utiliser mon pinceau pour compléter le pourtour noir de ce même cockpit, de même que la boîte à air sur le toit,
- les nervures sur le toit sont la partie la plus délicate: il faut réaliser des fentes dans les décalcomanies avant application, et peindre ces mêmes nervures en noir,
- d'après ma documentation de la voiture ayant couru à Monza, il manque quelques sponsors sur les montants de l'aileron arrière, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Comme vous avez pu le voir sur la photo précédente, j'ai mis un point d'honneur à décorer l'habitacle, en tentant de reproduire la combinaison et le casque de Gianmaria Bruni, un des trois pilotes de la voiture:

Une fois la voiture montée on ne voit plus grand chose de ce travail mais ce n'est pas grave

Au final, malgré quelques imperfections, je suis satisfait de la réalisation.

Mention spéciale pour le logo Porsche à appliquer sur la large bande des feux arrières

La prochaine déco sera une version Le Mans

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 20 novembre 2023 à 20h35


Elle est magnifique!
C'est cette version que je vais réaliser aussi. Mais j'ai un peu peur avec ton retour sur le travail du cockpit.
Je vais me lancer!
Sur la version noire qui me plait beaucoup je regardais un détail qui aurait été sympa de faire ,à cause du tournevis rouge placé à coté de la prise d'air :

La Weathertech va être belle à faire rouler !
Marc

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 20 novembre 2023 à 21h38


elles sont bien jolies ces autos

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 novembre 2023 à 16h37


MxBoy a écrit :

Sur la version noire qui me plait beaucoup je regardais un détail qui aurait été sympa de faire ,à cause du tournevis rouge placé à coté de la prise d'air :

Bien vu! Ça aurait été pas mal de rajouter quelques touches de rouge en effet. Peut-être aussi le pare-soleil?

Autre chose au sujet de ces kits: j'aurais voulu avoir des phares avant un peu plus travaillés. Après les avoir peints en noir, j'avais réfléchi à comment rendre les phares en eux-mêmes plus brillants. Comme ils sont fort enfoncés, pas question de tenter de les peindre … J'ai donc découpé des petits morceaux de décalcomanies gris métallisé que j'ai appliqués sur les 4 parties de ces optiques très aplatis. J'étais assez content du résultat (et un peu fier de moi, je l'avoue ) …

… jusqu'à ce que je me rende compte qu'une fois les parties transparentes fixées on ne voyait pratiquement pas à travers

En réalité ce kit est vraiment très simplifié. Les nervures sur le toit en sont un autre exemple. Avec un kit Slot.It, Sideways, voire NSR (ou encore bien sûr BlackArrow!) on aurait eu droit à des nervures en pièces séparées et à des phares en plusieurs morceaux, je pense.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2024 à 19h45


A mon tour de présenter ma Porsche 963 Scaleauto Psychedélique. Décoration inspirée de la vraie 917 LH 2ème des 24hdu Mans 1970 et pilotée par G. Larrousse.
;
Après les 1ers retours sur cette 963 j'étais un peu inquiet sur cette voiture. Je ne suis pas collectionneur et il est donc hors de question que cette auto termine derrière une vitrine.
J'étais prévenu et mon kit n'échappe pas à cette "malformation" qui fait que la partie avant ne s'aligne pas avec la partie arrière et ne repose pas sur le châssis. Un vrai désastre !

Il faudra beaucoup de patience, à l'aide du sèche-cheveux, pour ramener tout ça dans l'ordre. Il semble que Scaleauto, désireux de prendre de vitesse la concurrence et s'imposer sur le marché de l'hypercar, ait confondu vitesse et précipitation. On pourra pardonner à Scaleauto si effectivement il nous sort dans la foulée la Peugeot (dont la sortie semble déjà reculée mais si c'est un mal pour éviter les erreurs de la 963 !) puis les BMW et Cadillac annoncées.
AVANT :
Et APRES rectification:
Je peux donc passer à la déco.
J'ai cherché le bon bleu un peu violet pas évident à trouver et toujours en me servant des bombes Motip. J'ai fini par trouver un bleu ressemblant peut être un peu clair. J'ai donc d'abord posé une couche de bleu foncé. Puis mon bleu violet, peut-être un peu moins violet que celui de la psychédélique réelle.
Puis j'ai acheté une planche de décalques 917 psy chez mon ami LUIS de Le Mans Decals. J'ai replacé les motifs verts en m'adaptant à la place disponible et aux formes de la 963 complétement différentes de la 917 LH bien évidemment.
Plutôt que de peindre l'aileron arrière noir comme sur la 917 j'ai "inventé" un décalque perso plus coloré sans vraiment réussir à trouver exactement la même teinte de vert
La petite touche Cockpist au-dessus du pare soleil Porsche .
Montage du kitt: Il ne pose aucun problème, c'est facile et rapide. Les vitres les phares se montent très bien
Et voilà le travail :




On passe maintenant à l'épreuve de la piste :
Sortie de boite les premiers tours de piste se font avec un désagréable bruit de frottement et la voiture glisse assez fortement de l'arrière. Pas de sortie de piste intempestive et le moteur malgré peu d'aimantation est une bonne surprise. Verdict du chrono: 12"847 c'est un mauvais temps.
Difficile de monter suffisamment l'axe avant pour que les roues avant effleurent le marbre. Les jantes avant d'origine sont d'un diamètre beaucoup trop grand et les pneus avant trop épais. Je remplace par des jantes plastique slot it de 15,8x8 et monte des pneus taille basse. J'en profite pour remplacer les pneus arrière d'origine par des 20x11 medium Sideways.
Je relance la 963 sur la piste et plus rien à voir le bruit de frottement a disparu et la voiture tient très bien la route. Elle est déjà bien performante et les chronos tombent. 11"628 plus d'une seconde de gagnée. Le moteur et la transmission plastique d'origine convient très bien. je ne pense pas qu'il soit utile d'en changer.
Dernières modifications: je réduis la largeur de l'axe arrière en rentrant les roues . La largeur est maintenant de 64mm; Enfin je change les tresses d'origine pour des plus souples de 0,5mm Sideways. La 963 repart en piste et meilleur tour en 11"436. Elle tient vraiment bien la route seule la chicane serrée est un peu piégeuse du fait de l'empattement très important de cette auto.
j'ai également constaté que la carrosserie dans sa partie arrière vient reposer sur les bras de suspension ! Il faut poncer un peu l'intérieur de la carrosserie aux points de contact.

Scaleauto aurait pu résoudre le problème quitte à tricher un peu. De toutes façons la triche est déjà obligatoire pour surélever les pontons / l'échelle 1 et placer le moteur en Angle Winder.
Un autre essais sur les circuits de Jorge sera nécessaire. Sans doute cette 963 peut encore être améliorée (jantes air system, transmission) mais ça devient alors un problème de budget.

Marsu
Slot qui peut

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2024 à 20h38


Très sympa, tu as verni les decals ? As tu utilisé un Assouplissant?

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2024 à 20h43


ce n'est pas le type de voiture que j'adore, mais avec cette couleur, elle est superbe! bravo Marsu

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 08h17


J'adore ! elle est absolument superbe !
Beau travail, j'aime, j'aime...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 09h38


J'adore...Super belle.. Merci du partage

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 10h11


Une super idée d'adapter une déco classique sur cette Porsche contemporaine et c'est une réussite on croirait que la planche de décalques a été conçue pour cette auto.
Ne t'inquiètes pas trop des légères différences de teintes avec l'original. En fait d'une photo à l'autre, il y a toujours des différences et il est presque toujours impossible de savoir quelle est la teinte exacte, si tu n'as pas la référence R.A.L.
J'ai eu le problème avec les autos de l'écurie Ecosse et actuellement avec une voiture client qui pourtant, reproduit un modèle actuel.
Pour finir, la différence de vert avec le sponsor sur l'aileron arrière, ne se remarque que parce que tu en as parlé.
Donc, c'est une autre très belle réalisation à ton actif. Bravo.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 12h21


forza_alfa a écrit :

Très sympa, tu as verni les decals ? As tu utilisé un Assouplissant?

Pas d'assouplissant dans l'eau tout bêtement !

NON je n'ai pas verni les décals avant leur pose avec les Le Mans Decals ce n'est pas la peine; ils sont vernis après la pose en même temps que le peinture. Toujours vernis brillant Motip et 1 première couche très légère puis 2 couches de vernis + "normales"
Pour le décalque de l'aileron fait maison là j'imprime sur du papier décal et l'encreune fois sèche là je lui met 2 couches de vernis avant de poser

Marsu
Slot qui peut

Surveiller Imprimer