Autodromo dell'Acqua Rossa 2.0


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 09h31


Bonjour à tous,

Le démontage de mon circuit précédent étant terminé, les travaux préparatoires à la réalisation du nouveau viennent de démarrer...

Mon objectif est qu’il soit roulant et sécurisé pour l’étape de la Proxi 2018 que j’accueille au mois d’août ...

Ces opérations de démontage / remontage n’étaient pas prévues, mais des travaux de réaménagement dans la maison ont favorisé cette opportunité. Tant qu’à faire, je me suis dit que j’allais concevoir le nouveau en capitalisant sur mon expérience passée ...

Voici l’espace disponible:

Voici les principales caractéristiques de mon cahier des charges:
1) analogique 2 voies en Carrera avec bordures
2) piste peinte
3) une alimentation par voie

Au niveau du décor, je reste sur une combinaison mêlant des éléments évoquant
1) Spa-Francorchamps
2) Nürburgring
3) Monaco

Ce qui après une dizaine d’heures passées sur Autorennbahnplaner (pour raffiner le concept ...) donne ceci:

Et en termes de rails utilisés:

(À suivre ...)

Message modifié le mercredi 4 avril 2018 à 09h34 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 10h15


Quelles sont les principales différences avec mon circuit précédent?

1) il est plus étiré, ce qui permet plus de fluidité (une obsession chez moi!), avec notamment aussi :
- une boucle en R1 en haut à gauche amenée plus en douceur (3 R4 puis un droit)
- une plus longue traversée centrale (5 rails droits au lieu de 4)
- pratiquement aucune superposition de rails dans les virages (donc une meilleure visibilité aussi)

2) il y a plus d’accès pour le ramassage(!),

3) cela ne se voit pas sur le plan, bien sûr, mais j’accentue le relief avec
- une Pit Lane qui descend d’un bon 12cm,
- un virage de l’Eau Rouge qui monte de 0 à 35cm,
tout cela pour mieux recréer l’ambiance de Francorchamps!
Et en parlant de relief je remonte aussi le virage du demi-tour au centre pour améliorer la visibilité.

Message modifié le mercredi 4 avril 2018 à 10h25 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 10h22


Avant de passer dans les travaux de gros œuvre (plâtre, peinture, menuiserie ...) pour aménager ma nouvelle Slot room, j’ai profité de l’espace vide laissé par le démontage de mon ancien circuit pour réaliser un essai au sol avec le nouveau tracé.

Rien de tel que la 3D à l’échelle 1:1 pour valider un concept!

Le but était de valider les différences de niveau. Un peu de roulage aussi, mais à vitesse modérée (système d’élévation assez rudimentaire et fragile!), afin de valider la fluidité du tracé ...

Voici quelques photos de ce prototype de circuit, donc!

... et le résultat le plus précieux: mes notes relatives aux élévations et une première ébauche de la structure porteuse, avec des montants de hauteurs différentes:

(À suivre...)

Message modifié le mercredi 4 avril 2018 à 10h23 par LittleBen

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 10h24


Salut,

me trompe-je, ou bien ressemble-t-il au 1.0 comme 2 gouttes d'eau ? Le seul défaut de cette configuration, c'est l'accès à la partie supérieure du plan.

Roland

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 10h25


Sympa le tracé.

Ainsi en vue plongeante toute ta grande courbe est invisible.
Tu devrais mettre la petite courbe serrée en dessous en la tirant légèrement vers la gauche tu vas gagner énormément en visibilité et perdre très peu en développé.

Dans ce genre vite fait...

Le slot ça rend fou !!!

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 10h26


Mince, j'ai répondu trop vite sans voir tes postes suivants

En tout cas, le raidillon est bien mieux comme ça.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 14h45


Le clin d’œil à l'Eau-Rouge est vraiment, vraiment sympa. Mais je plussoie Pepe pour ce qui est de la visibilité (et du ramassage) en haut à droite sur le plan...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 15h02


L'un n’empêche pas l'autre Fastwagon, il suffit de descendre plus bas que le niveau zéro auquel se situe la ligne droite devant les pilotes et le tour est joué

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 15h38


pepe_plus a écrit :

L'un n’empêche pas l'autre Fastwagon, il suffit de descendre plus bas que le niveau zéro auquel se situe la ligne droite devant les pilotes et le tour est joué

Sur ton plan à toi, oui, mais pas sur le plan original...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 16h07


Oui, bien sûr..

Le slot ça rend fou !!!

Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 14 mai 2018 à 21h31


Maître ben,
Je suis ton nouveau projet mais n'avait pas encore pris le temps d'y répondre. Alors voilà : que du bon (étirer le circuit est une très bonne chose) mais je trouve les 2 portions droites les plus longues trop longues. Cela casse le côté "réel" de ta version précédente moins droite. Un ou deux R4 par ci par là au premier ou dernier tiers/quart de ces portions est il envisageable ?
Rien à voir mais as tu essayé des modèles 124 sur ta piste ? J'ai bien envie d'essayer !
PS : merci pour les temps que tu as ajouté à ton précédent post de tes meilleures voitures, ils vont m'aider dans mes futurs choix (nsr Mosler, slo.it Lola et black arrow).



Ca passait, c'était beau
Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 15 mai 2018 à 08h28


je suis assez d'accord avec mes compagnons, le virage à droite sous le grande courbe a peu de visibilité. Sinon superbe travail de mis en oeuvre, rien de tel que la 3d pour visualiser un tracé.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2018 à 22h36


Merci à vous tous pour vos remarques, commentaires et suggestions!

Le tunnel reste un point de débat majeur, et il l’était déjà pour mon premier circuit...

Pour ce qui est des lignes droites trop longues, c’est justement parce que je les trouvais un peu courtes sur le précédent

Mais je garde tout cela bien en tête.

Actuellement je passe surtout mes soirées à travailler le gros œuvre pour préparer ma nouvelle Slot Room ... et pour aménager l’endroit dans lequel je vais installer le bureau que la Slot Room va chasser! Une histoire de vases communicants, en sorte ...

Et en pratique du rebouchage de murs, de la peinture, une cloison à abattre, un radiateur à déplacer, un éclairage à refaire ...

Bref pas trop de Slot. Mais il faut bien passer par là!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mai 2018 à 00h46


un radiateur? c'est quoi?
sinon l'éclairage c'est hyper important pour un circuit, les zones sombres c'est affreux.
Pour ce qui est de la piste, je trouve que tu as raison d'allonger les lignes droites. En plus ca provoque des freinages plus compliqués à gérer.
Certains prétendent que les circuit "à la maison" doivent etre tout en virage parce qu'on n'a pas la place. Personnellement je trouve ca chouette une ligne droite de 4-6m.
Et pour le tunnel, moi je l'aurais modifié pour y voir quelque chose, j'ai l'impression confuse que tu le regretteras plus tard quand tes p'tits pilotes commenceront à aller vraiment vite et que cette zone sera une espèce de no man's land du fait du manque de visibilité. Mais après, tu fais comme tu le sens!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 4 novembre 2018 à 00h58


Après de longs mois, je reviens sur ce sujet pour vous donner des nouvelles aussi fraîches de ce projet que la peinture l'est encore sur certains éléments de ma slot room.
Pendant 2-3 mois, j'ai mis ce projet en pause, et j'ai réfléchi - avec l'aide appréciée de pepe_plus et de fastwagon, que je remercie tous les deux ici - à un projet en bois à 3 voies.

Tout cela progressait pas mal, jusqu'à ce que je fasse trois constats sans appel:
- mon projet en plastique, je le connais, j'ai tous les rails pour le réaliser, je repars sur du connu et je sais exactement ce que j'aurai puisqu'il est très semblable à mon circuit précédent (en mieux, et avec un peu d'expérience en plus pour éviter certaines erreurs et mieux anticiper certaines étapes de la réalisation),
- le bois, je ne connais pas (même si j'ai potassé), je n'ai pas le matériel, et il me faudrait d'abord me faire la main sur un petit tracé d'essai,
- et surtout: j'ai finalement assez peu de temps!!!

Alors me voici donc reparti sur mon projet plastique, et tout d'abord sur la fin des travaux de la slot room. J'y suis presque: j'ai abattu une cloison, fait déplacer un radiateur, retravaillé les murs, repeint et rebouché murs et plafond, remis un éclairage correct … Il me reste une dernière lampe à fixer!

Ce qui m'a permis de tester mon tracé en 3D à la bonne hauteur, sur des supports tout à fait provisoires (caisses en carton, pots de peinture, morceaux de bois, etc. - le "montage" fut épique!).

Et voici ce que cela a donné:

Je suis très content d'avoir réalisé cet essai: il m'a permis de revoir complètement mes prévisions pour les dénivelés, d'ajuster le tout, de préparer la réalisation du support, etc. Et je suis convaincu que cette version 2.0 sera vraiment mieux que la première version.

J'ai donc gardé le tunnel, malgré vos commentaires et suggestions. J'avais déjà ce tunnel dans la version précédente et il ne m'a pas occasionné de gêne.
Et pour le ramassage, j'aurai nettement plus d'accès, donc ça progresse aussi.

Ca y est, on est reparti ...

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 novembre 2018 à 08h57


superbe tracé, bon courage pour la suite.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 18 novembre 2018 à 23h44


Bonsoir à tous,

Les travaux de préparation de la Slot Room sont enfin terminés.
Le but d'une version 2.0 étant de faire mieux que la 1.0, j'ai souhaité anticiper plusieurs choses, comme la pose d'un panneau de décor le long du mur (actuellement en bleu uni, mais ma femme m'a promis de le rendre un peu plus réaliste) … et la pose de cadres de décoration!

Ce qui donnait ceci ce matin:

Sur ma lancée, j'ai commencé à monter le cadre du support!
Etant donné les nombreux dénivelés (qui font d'ailleurs le charme de ce type de circuit), cela prendra un certain temps et demande pas mal d'anticipation également.

Cette fois-ci, je suis donc lancé!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 19 novembre 2018 à 00h45


je suis bien content pour toi, Benoit. L'espace a l'air bien sympa

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 novembre 2018 à 09h32


ca avance cool !!!

hate de voir la suite

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 22 novembre 2018 à 23h11


Cela a l'air prometteur !!! Hâte de voir la suite.

Surveiller Imprimer