Liste des messages de LittleBen


3.101 messages trouvés pour LittleBen

Message

Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 13h38


NNKClinton a écrit :
J'avais vraiment trouvé ca idéal pour mon fils de 5 ans, et on s'était déjà bien amusé ... Évidemment, si ensuite c'est "papa qui s'enflamme" pour cette activité, le passage au 1/32 est vite considéré comme indispensable ... Pour des enfants plus âgés ( 8 / 10 ans ) : C'est peut être plus pertinent de passer directement au 1/32

Mon expérience:
- mon fils en a reçu un pour ses 5 ans: ça fonctionne, c'est robuste, je dirais que c'est le même rapport qualité/prix qu'une voiture télécommandée du même budget, donc pas de risque d'échec majeur lors de la soirée de Noël!
- 15 jours après, j'ai acheté mon premier circuit Carrera 1/32 analogique, et mon fils a trouvé cela pas mal non plus (surtout les finitions des voitures, vitres transparentes, figurine du pilote à l'intérieur) mais il retournait encore jouer avec son Carrera Go de temps en temps,
- quelques mois plus tard, je suis passé au Carrera Digital 1/32 et depuis lors mon fils n'a plus rejoué avec son Carrera Go.

En résumé:
- si ton fils a 5-6 ans: le Carrera Go sera un beau et bon jouet, fiable, et quasiment incassable (évite cependant des F1, plus fragiles - prends des carrosseries fermées)
- si ton fils a 8-10 ans: un coffret de départ 1/32 pas trop encombrant (Scalextric) sera une bonne initiation au Slot.

Dans les deux cas, n'hésite pas à te laisser contaminer

Message

Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 14h15


FredSkaut a écrit :
allez je monte tester...

Es-tu redescendu?
Qu'ont donné tes tests?
En principe l'association des voitures aux poignées se fait facilement.
Par contre régler les poignées Wireless ancienne génération, je n'ai aucune expérience ... mais cela devrait aller aussi.

Message

Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 15h17


Très bien, cela progresse
Bonne continuation!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 19h48


b_julien a écrit :
ca devient dure de faire son choix

Alors, mon petit avis personnel: je prendrais la suggestion n°5.

Et si j'avais 4,30m de longueur disponible (je ne sais pas si c'est le cas pour toi!), je rajouterais un rail droit sur chacune des 4 sections parallèles, ce qui donnerait la suggestion n°5bis que voici:

(pour faire plus joli et plus fini, j'ai affiné le placement des bordures et leurs extrémités, ajouté un garage dans la pitlane, des tribunes, des stations de recharge pour des poignées Wireless etc ...)

Evidemment il faut vérifier l'espace disponible, le ramassage etc ... selon les installations dont tu disposes.

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2015 à 19h19


Très joli tracé avec un peu de relief et exploitation apparemment optimale de l'espace.
C'est prometteur!

Bonne continuation à toi et à ton fils!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2015 à 00h22


FredSkaut a écrit :
suite à ces remarques et en tenant compte du tracé proposé par LittleBen, j'ai fait ça, mais le circuit ne ferme pas sur le soft

L'écart semble important pour que cela ferme sans faire de dégâts, et par ailleurs tu as très peu de place pour une pitlane.

J'ai fait quelques essais pour ne mettre qu'un seul pont, pour garder une bonne pitlane, et pour que la boucle de droite soit moins grande et rentre mieux dans tes dimensions.

Au final, j'ai trouvé ceci:

... et en vision plus réaliste:

FredSkaut a écrit :
pour les poignées, encore aucune idée... j'ai déjà 2 sans fil donc là pas de soucis

En conservant le U, tu es presque obligé de piloter avec des poignées sans fil, et si vous êtes deux, en vous plaçant chacun en bas d'une boucle.

FredSkaut a écrit :
mon fil étant fan de cars, j'aimerais essayer de faire un truc assez moderne sur le thème de ce dessin animé. d'ailleurs si vous avez des suggestions, je suis preneur ;-)

Ben alors essaye de reproduire des morceaux du circuit de Porto Corsa (Cars2), il y a justement des ponts et des grandes boucles ...

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2015 à 14h44


pepe_plus a écrit :
Je suis toujours étonné par cette idée de vouloir faire des circuits en U où tout le monde gène tout le monde.

Je suis d'accord. Raison pour laquelle j'avais suggéré un plateau davantage triangulaire (ou trapézoïdal?) sur la page de demande de tracés.

FredSkaut a écrit :
bon du coup, ça me met pas mal le doute ;-) pour ça que c'est utile le forum et l'expérience des autres ! j'aimerais ne pas me planter comme c'est parti pour être un circuit fixe et permanent !

On te comprend. Et ce d'autant plus que tu as l'intention d'avoir terminé ton projet fixe et permanent le 25 décembre au matin ... Et donc tu es un peu contraint à ne pas te planter et à faire du "right first time" ...

FredSkaut a écrit :
quelle serait la config la plus judicieuse entre les 3 du coup à votre avis?

Selon moi, avis très personnel, je partirais sans hésiter sur la troisième, que tu as baptisée "en L". J'y apporterais néanmoins une modification essentielle: une diagonale, pour en faire un plateau trapézoïdal. Les plateaux en L ont le même défaut que ceux en U: on s'y gêne très vite.

Si tu te dépêches de corriger cela dans ton post, tu éviteras donc que les plus farouches opposants aux plateaux en L ne viennent se déchaîner ici-même

Alors en repartant de ton troisième scénario, je suis arrivé à ceci:
- avec UR30 pour voir que je respecte tes dimensions

- avec Autorennbahnplaner en suggérant une forme de plateau "ni en U ni en L"

Donc en résumé:
- scénario 3
- découpe tes planches pour faire un plateau ni en U ni en L

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2015 à 16h48


titeuf a écrit :
slorque mon fils vient nous y passons bcp de temps et surtout nous nous amusons comme deux gamins.....

... et c'est peut-être cela qui est un des points les plus importants! Le Slot, c'est encore mieux quand cela se partage. Dans une Slot room avec son gamin, des voisins, des amis ... ou sur un forum!

Bienvenue!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2015 à 19h24


FredSkaut a écrit :
elle veut pas que le ptiot dorme dans la salle de jeux du fond...

Tu n'as pas essayé de proposer qu'il dorme sous le plateau? D'où gain d'une pièce dans la maison

Bon, eh bien sinon, après ces négociations nous sommes très impatients de voir la suite.

Pour ton décor, si tu cherches toujours à t'inspirer de Cars, et que Porto Corsa t'inspire, n'hésite pas à parcourir les pages qui montrent ce qu'un autre passionné a réalisé avec la même inspiration (surtout la dernière page). C'est magnifique et pas trop Disneyisé. Par contre je pense qu'il ne s'était pas mis en tête de terminer son circuit pour le 25 décembre au matin ...

Message

Date du message : dimanche 6 décembre 2015 à 19h34


vroumm a écrit :
Ne jamais utiliser toutes ses rails mais penser fluide !!

... et je dirais même plus: pour penser fluide, penser à mettre de côté les trois quarts de ses courbes R1/60 et acheter quelques R2/30, pas mal de R3/30 et surtout des R4/15.

Message

Date du message : dimanche 6 décembre 2015 à 19h38


SamAce a écrit :
Si vous avez d'autres idées de tracés n'hésitez pas, je suis preneur!

Tu peux donner les dimensions de ta pièce, ou mieux encore fournir un plan montrant l'espace que tu peux utiliser (donc tenant compte de l'ouverture de portes, armoires, fenêtres etc ...)?

Message

Date du message : dimanche 6 décembre 2015 à 23h25


SamAce a écrit :
Te remerciant par avance de tes futures idées...

Petite suggestion du soir.

Mes hypothèses:
- j'ai supposé que ton triangle non utilisable faisait 50cm de côté,
- à court terme tu es prêt à acheter quelques virages R2, R3 et R4 (et un rail 1/4!) pour fluidifier ton tracé
- à moyen terme tu voudras une pitlane, et peut-être aussi un aiguillage de plus
- à long terme peut-être des poignées Wireless, des Driver Display etc ...

Alors cela donne ceci:

Et en réaliste (avec position des aiguillages mais aussi quelques accessoires, bâtiments, et suggestions d'endroits pour placer les pilotes!):

Longueur des pistes (identiques car circuit en huit): 13,67m.

Allez, bonne nuit ...

Message

Date du message : mardi 8 décembre 2015 à 10h44


cousinhub88 a écrit :
En terme d'aiguillages et roulant depuis de nombreuses années avec, je pense que dans ton cas pour un 2 pistes, 2 aiguillages doubles suffiront largement.

Je pense que tu as raison.
Merci pour ton retour d'expérience!

Message

Date du message : mardi 8 décembre 2015 à 10h44


cousinhub88 a écrit :
En terme d'aiguillages et roulant depuis de nombreuses années avec, je pense que dans ton cas pour un 2 pistes, 2 aiguillages doubles suffiront largement.

Je pense que tu as raison.
Merci pour ton retour d'expérience!

Message

Date du message : mardi 8 décembre 2015 à 21h58


SkullKiller83 a écrit :
Il est un peu moins large que celui de littleben mieux pour le ramassage. Par contre il est en L

Sympa, et on imagine que la piste en bois dont il est inspiré doit être pas mal!

Le fait qu'il occupe moins de largeur facilite effectivement certainement le ramassage, ça c'est pour l'avantage procuré.
En revanche il n'y a plus vraiment de place pour une pitlane (pas essentielle, mais ludique), et par ailleurs les bordures (qui sont essentielles, elles) se chevauchent (on peut faire plusieurs niveaux, certes, mais cela se chevauche quand même beaucoup et en virage aussi, ce qui n'est pas excellent pour la visibilité).

Question de compromis, comme toujours, de goût aussi, mais je recommande surtout à SamAce de faire des essais au sol avant de se décider.

SamAce a écrit :
les courbes roses correspondent bien aux COURBES R1 / 60°, les rouges aux COURBES R3/30° et les jaunes aux COURBES R4/15° ? C'est ça?

Presque!
- rouge clair = R2/30
- rouge foncé = R3/30

Dernière chose: petite variante du tracé précédent, tenant compte des remarques de cousinhub88 et de TILOUP pour les aiguillages (j'ai laissé l'aiguillage en entrée de courbe dont tu disposes, mais il n'est pas essentiel et sera peu utilisé je pense), et en rallongeant les deux lignes droites d'un droit chacune, ce qui augmente la longueur de la piste de 66cm.

Juste pour montrer les possibilités de customisation d'un tracé, et en n'oubliant pas que le mieux est l'ennemi du bien ;)

Dans tous les cas, une seule recommandation: faire des essais en vrai, au sol, avant de démarrer le grand chantier et de figer les choses ...

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2015 à 13h41


Bon, ben, le mien il a un peu évolué ...
D'abord on est passé en décembre, alors j'ai tourné la page du calendrier
Mais surtout, depuis que j'ai mis une annonce pour revendre quelques voitures, c'est un peu devenu bureau de poste avec des paquets et emballages en tous genres ...
C'est varié quand même la vie de sloteur!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 19h24


Ah! Ça fait plaisir de voir des avancées concrètes
... et cela donne envie puisque de mon côté je n'ai pas encore pu dépasser le stade des "essais au sol"!

On se réjouit de voir les essais de tracés et ce que cela donne en vrai.

Munis-toi de tout ce que tu trouves (petits morceaux de polystyrène, petits morceaux de bois ou de plastiques ...) pour mettre un peu de relief et donner un petit peu d'inclinaison à tes virages (1,5cm de différence entre l'extérieur et l'intérieur de tes virages, jusque 3cm si tu utilises des bordures). Ça change tout lorsque tu feras tes essais de roulage.

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 23h20


Bonsoir à tous,

Et d'abord encore merci pour tous les conseils reçus!

J'ai un peu progressé dans mon projet d'amélioration F40, en travaillant sur trois voitures.

Voici ce que cela donne:

Version "Test Le Mans 1994"
- moteur V12/3 "orange" d'origine remplacé par un V12/3 "jaune" (un peu plus de tours et de couple)
- configuration inline avec offset 1mm (comme d'origine)
- couronne et pignon d'origine (offset 26 dents et 9 dents respectivement)
- vis CH54b pour fixer l'avant du berceau, suspension à ressorts (CH47b) à l'arrière du berceau
- pneus PT15 (Z0) à l'avant, PT24 à l'arrière
- utilisation de vis "M2" réglables par dessous le châssis pour régler la hauteur du train avant
Résultat: excellent! Vraiment très, très agréable sur mon petit circuit temporaire. Le rapport 26/9 convient, mais je crois que je peux encore optimiser cela (27/10, voire 26/10).

Version "Totip Le Mans 1994"
- moteur V12/3 "orange" d'origine
- configuration inline avec offset 1mm (comme d'origine)
- couronne et pignon modifiés (offset 28 dents et 10 dents respectivement)
- pneus PT15 (Z0) à l'avant, PT24 à l'arrière
- vis CH54b pour fixer le berceau
- utilisation de vis "M2" réglables par dessous le châssis pour régler la hauteur du train avant
Résultat: très bon aussi, forcément moins rapide en vitesse de pointe mais son rapport 28/10 la rend très agile dans les épingles et à la relance. Il y a certainement moyen d'optimiser des choses. Je n'ai pas pu mettre de suspension à cause de la couronne (très grande).

Version "Test Little Ben 1991"
- version un peu décorée différemment, je vous montrerai cela plus tard
- moteur Flat6RS
- configuration anglewinder avec offset 1mm (pas possible de mettre un Flat6 en inline sans raboter le cockpit, donc je suis passé en anglewinder)
- insertion d'un "stopper" (PA25) sur l'axe arrière (voulu par la configuration anglewinder)
- couronne 26 dents et pignon 10 dents
- vis CH54b pour fixer l'avant du berceau, suspension à ressorts (CH47b) à l'arrière du berceau
- pneus PT15 (Z0) à l'avant, PT24 à l'arrière
- utilisation de vis "M2" réglables par dessous le châssis pour régler la hauteur du train avant
... et pour le reste il faudra encore attendre un peu car je vais devoir changer les roues d'origine (10mm de large) par des "short hubs" (8,2mm) pour laisser de la place au stopper et à la couronne, mais quelques essais réalisés avec d'autres roues laissent présager quelque chose de fantastique!

A suivre, donc, mais d'ores et déjà quelques premières conclusions:
- cette F40 (sortie il y a déjà 5-6 ans) est une très bonne voiture dès le départ
- il est possible de réaliser plusieurs variantes offrant de très belles sensations sur un tout petit circuit
- ... et le business de pièces et accessoires Slot.It est bien pensé et est probablement plus rentable que les voitures

Merci encore

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2015 à 20h51


Très belles avancées, bravo!

FredSkaut a écrit :
en vrai sur le plateau, je boucle au dessus de la CC, bien avec 1/3+1/4+1/3 alors que sur UR ça boucle plutôt avec 3x 1/3 à la suite

Et oui, bienvenue dans le monde réel

Quelques petits commentaires sur ton tracé (je peux me permettre?):
1. tu as très peu de place pour des bordures (penses-y vraiment pour le futur),
2. tu as une pitlane, mais tes bâtiments de stands (si tu en mets) vont un peu se sentir à l'étroit, ce qui est un peu dommage,
3. généralement on évite d'inverser la courbure de virages sans un petit bout de rail droit intermédiaire, donc on évite des sections comme celles entourées ci-dessous:

4. de même, quand c'est possible, on essaye de ne pas casser un virage en y intercalant des petits bouts (ou des plus grands bouts) de lignes droites:

FredSkaut a écrit :
ce soir, quand le petit sera au lit, test de roulage

Les miens sont au lit, du coup j'ai démarré UR30!
Tenant compte de ton stock de rails, de ce que je déduis que tu as comme dimensions pour ton plateau et de mes commentaires ci-dessus, je te propose cette variante-ci:

On gagne 40cm de piste (autant dire peu!).
Par contre tu as de la place pour des bâtiments pour border ta pitlane. Et on évite quelques-uns des pièges décrits ci-dessus, mais pas tous! J'ai enfreint la règle 4 sous le pont
Enfin, last but not least:

FredSkaut a écrit :
par contre j'ai pas pu rentrer mon 2ème changement de voie

... avec ma proposition de tracé tu peux!

Il se pourrait que mon tracé déborde un peu le long de la diagonale de ton trapèze (quelques centimètres?), mais si ce tracé te plaît tu peux envisager un petit surplomb par rapport au bord du plateau proprement dit.

Bonne continuation,

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2015 à 22h52


FredSkaut a écrit :
j'ai mis en application ton tracé et effectivement c'est beaucoup plus fluide, le grand virage est beaucoup plus coulé et c'est moins cassé que sur mon 1er tracé.

Pas mal du tout!

En regardant ton film, je me disais que j'aurais mis le pont différemment en faisant passer la prolongation de la ligne droite des stands sous le retour de la grande boucle.

En fait, je verrais bien - à terme, bien sûr! - ton circuit avec trois niveaux principaux de relief, en escaliers, comme ceci:

- on démarre le tour au niveau 0, devant les stands, puis en passant sous le pont,
- puis on a une courbe légèrement encaissée (en "tranchée") jusqu'à ce qu'on atteigne le niveau +1 (par exemple 8cm)
- la boucle suivante fait un demi-tour pour atteindre progressivement le point culminant au niveau +2 (par exemple 16 à 20 cm) dans le coin de ta pièce et de ton circuit
- on entame alors une jolie descente pour redescendre au niveau +1, passer sur le pont et enchaîner avec la ligne droite derrière les stands,
- et on termine en redescendant et en tournant pour rejoindre le début de la pitlane.
C'est juste une suggestion, évidemment. A valider (ou pas!) avec des supports divers (pots de peinture, morceau de bois, de polystyrène etc ...).

FredSkaut a écrit :
et pour la déco etc... ça va être minimaliste d'ici le 25 ! je vais peindre le plateau complet en noir, disposer les quelques éléments de décors que j'ai (pas grand chose !) et j'ajouterais au fur et à mesure !

Voilà qui est très sage!

Bonne continuation!

Surveiller Imprimer