Ma première piste Carrera D132


Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2017 à 20h51


Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont suivi et/ou participé à mes réflexion sur les tracés de ma première piste : ça y est ! cela prend forme !!!
Merci encore aux différents acteurs de ce formidable forum car grâce aux bonnes volontés de chacun, aux connaissances de certains et au partage de tous, j'ai enfin pu avancer sur mon projet !
Le projet : réaliser une piste Carrera D132 pour l'anniversaire de mon fils Alan (5 ans) dans un premier temps sur un plateau de 3,37m X 2,05m qui va occuper la moitié de la véranda pendant plusieurs semaines puis ensuite nous allons migrer la piste vers la chambre d'Alan sur un autre plateau en forme approchant le L de 4m X 1,80m environ.
Les tracés sont retenus, et aujourd'hui j'ai véritablement entamé les constructions (du plateau --> démontable + circuit avec dénivelés).
Le challenge : réaliser l'ensemble du projet le soir (voir la nuit), et tout re démonter avant le matin car la surprise doit être totale pour le 19 février ! Pour l'instant Alan ne se doute de rien, il n'a rien remarqué et nous avons été très prudent (sa maman et moi) ... au passage un énorme MERCI à ma douce épouse (je sais la chance que j'ai, mais chaque jour qui se lève est une nouvelle occasion pour que je prenne conscience que j'ai une épouse absolument formidable !).
J'imagine que vous savez tous de quoi je parle : des heures sur un logiciel à faire tourner des virages pour fermer correctement, puis des heures à la cave au milieu des copeaux de bois, plusieurs lames à la main, puis au minimum 5 montage et démontage réalisés avec ma tendre moitié qui est devenue une pro des rails carrera !!
Bref voici donc le début de l'aventure avec le tracé de notre première piste !

la suite ... tout de suite ....
Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2017 à 21h01


Avec un souhait : réaliser un peu de dénivelé, et surtout les 2 grands virages un peu relevés : d'où la fabrication maison d'un support de virage pour les virage n°1 et n°2

Ensuite pour éviter de se ruiner dans les bordures 'propriétaires' (que j'ai déjà payé prix fort pour les virages collés au plateau ....), j'ai suivi des conseils et pratiques trouvés sur ce forum : découpage de bordures sur mesures dans du tapis D4 thlon ...

Et comme je souhaite des virages un peu sur élevés ... pour éviter que les rails (non fixés) ne glissent sur ces formes de contreplaqué, j'ai eu l'idée de fabriquer des petits cônes à l'aide de bouchon de vin (et avec l'aide de ma charmante épouse pour la séance peinture - love U) ... les 'plots' étant empalés sur un clou !

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2017 à 21h08


Vient ensuite la 'fabrication' du plateau ... avec un impératif : il doit être démontable (car quelques tests nécessaires et obligation de faire place nette tant que nous sommes pasdans la nuit du 18/02 avant l'anniversaire du fiston !!).
Je suis donc parti sur des plaques d'OSB3 de 67,5 cm X 2,05 m pour ne pas avoir de découpes = 5 panneaux pour réaliser mon plateau aux bonnes dimensions !
Le tout bien entendu solidifié par un tasseau de 7 cm x 3,5 cm sur une longueur de 2,50 m permettant de solidariser l'ensemble des panneaux entre eux :

Et today nous avons monté l'ensemble !! Je ne vous cache pas que malgré les 4 ou 5 montages de la piste, au sol, déjà réalisés pour tester les voitures, valider le tracé etc ... et bien nous sommes resté impressionnés par la taille du plateau !!!!

Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2017 à 21h08


... la suite des photos du montage du circuit ce week end :-)

Arma

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2017 à 23h08


Salut Arma,

Très heureux de voir les progrès de ton chantier! La journée du 18 février sera mémorable, à n'en pas douter!

Bonne continuation et bravo encore pour ce projet mené à deux!

Message

willyskipper
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2017 à 16h58


Beau début, vivement la suite

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2017 à 18h47


LittleBen a écrit :

Salut Arma,

Très heureux de voir les progrès de ton chantier! La journée du 18 février sera mémorable, à n'en pas douter!

Bonne continuation et bravo encore pour ce projet mené à deux!

Salut
LittleBen ! Merci encore pour tes conseils !
Fred

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2017 à 18h48


willyskipper a écrit :

Beau début, vivement la suite

Hello willyskipper !
Merci pour tes encouragements !
La suite arrive .....

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2017 à 18h55


Bonsoir

Donc après la construction du plateau nous avons attaqué la réalisation du tracé :

Puis l'étape plus technique de la réalisation des dénivelés .... Enfin 'technique' surtout pour trouver le bon enchainement des hauteurs des pieds et l'équilibre du pied 'carre' sous le virage pour trouver la bonne inclinaison !

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2017 à 19h00


Pour les photos ce sera tout avant le montage du 18 et le jour J du 19 février !

Reste à récupérer la moquette anthracite de 2mm d'épaisseur don bien fine, pour la fixer sur le plateau (agraphes), puis fixer les plots rouge et blanc dans la partie intérieure des virages, puis fixer des attaches sur la partie supérieure des virages surélevés pour y loger une 'glissiere' de 4 cm en plastique super souple pour éviter les sorties et surtout les chutes de cette hauteur !!!
C'est ce challenge qui nous attends encore dans la nuit du 18 ... Mais cela devrait le faire !!
À très vite donc pour des news fraiches !
Arma

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2017 à 19h17


votre projet est très symphatique , belle complicité , et ce sera Noel 2 fois dans l 'année

Message

Ptipirate
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2017 à 10h09


Salut
Un beau tracé avec des virages larges pour éviter des sortie de route.
Le dénivelé est pas mal non plus.

Pense à faire Une hauteur assez prononcé pour faire passer un camion au cas où.
Ton fiston va avoir les étoiles plains les yeux.
À bientôt

Le slot oui mais en Porsche.

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2017 à 20h58


DART1973 a écrit :

votre projet est très symphatique , belle complicité , et ce sera Noel 2 fois dans l 'année

Bonsoir

Exactement.... Et tant pour le fils que pour les parents ! Bibi

Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2017 à 21h04


Ptipirate a écrit :

Salut
Un beau tracé avec des virages larges pour éviter des sortie de route.
Le dénivelé est pas mal non plus.

Pense à faire Une hauteur assez prononcé pour faire passer un camion au cas où.
Ton fiston va avoir les étoiles plains les yeux.
À bientôt

Salut

Merci beaucoup Ptipirate
Par contre le virage de droite avec les R1 ... C'est pas top car c'est à ce niveau que lors des tests nous avons fait plusieurs sorties ... Et que Sébastien Loeb y a laissé son rétro
Heureusement re fixé par mon épouse !
J'ai donc un peu modifié le tracé à cet endroit et sans modifier les virages surélevés car les supports sont déjà fabriqués ... Et sans racheter de rails ... Cela donne le tracé définitif (version 19 ou 20 facilement !!!!!)

A priori je devrais réussir à fermer !
Arma

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2017 à 22h16


Arma a écrit :
Ptipirate a écrit :

Salut
Un beau tracé avec des virages larges pour éviter des sortie de route.
Le dénivelé est pas mal non plus.

Pense à faire Une hauteur assez prononcé pour faire passer un camion au cas où.
Ton fiston va avoir les étoiles plains les yeux.
À bientôt

Salut

Merci beaucoup Ptipirate
Par contre le virage de droite avec les R1 ... C'est pas top car c'est à ce niveau que lors des tests nous avons fait plusieurs sorties ... Et que Sébastien Loeb y a laissé son rétro
Heureusement re fixé par mon épouse !
J'ai donc un peu modifié le tracé à cet endroit et sans modifier les virages surélevés car les supports sont déjà fabriqués ... Et sans racheter de rails ... Cela donne le tracé définitif (version 19 ou 20 facilement !!!!!)

A priori je devrais réussir à fermer !
Arma

Hello,
pas mal le tracé, mais il te faudra allonger les bordures, en dérapage, quand on est en forme, on dépasse tranquillement une droite.
Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2017 à 22h44


Hello generation60
Merci de ce retour d'expérience... que je n'ai pas encore hehe !
On va certainement rouler avec aimants au début et bien que j'ai déjà eu l'occasion de goûter aux glissades, avec aimants c'est tout de même bien limité.
Par contre je retiens le conseil bien volontiers pour dans quelques semaines lorsque nous virerons les aimants !

J'ai trop hâte d'y être maintenant !!! Encore 2 semaines et c'est le grand jour !

Y reste encore un peu de boulot pour le cadre du plateau avec moquette comme amortisseurs en cas de sorties severes, puis un peu de boulot pour mettre la glissière maison sur les virages surélevés puis se sera presque fini !

Je posterais certainement encore quelques photos de ces petits travaux avant le 18 !

À bientôt donc
Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2017 à 22h47


Puis pour la hauteur je pensais partir sur 9 cm au dessus des pistes pour d'éventuels camion ce sera OK ?
Je dois être autour de 18\19 cm au plus haut du virage numéro 2 surélevé ...
Arma

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2017 à 00h07


Hello,

un autre conseil, tout le monde l'oublie, mais avec un D132, on peut limiter la vitesse maxi des voitures accessoirement la casse, ce que je te conseille vivement, cela limite les toupies en sortie de piste et n'enlève rien, mais alors rien du tout au plaisir de rouler, cela joue comme une alimentation réglable.
ne pas oublier que les rétros rt l'aileron c'est pour la vitrine, si ils sont amovibles c'est pas pour rien non plus.

voili voilou, bien du plaisir à vous.

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2017 à 00h11


generation60 a écrit :

Hello,

un autre conseil, tout le monde l'oublie, mais avec un D132, on peut limiter la vitesse maxi des voitures accessoirement la casse, ce que je te conseille vivement, cela limite les toupies en sortie de piste et n'enlève rien, mais alors rien du tout au plaisir de rouler, cela joue comme une alimentation réglable.
ne pas oublier que les rétros rt l'aileron c'est pour la vitrine, si ils sont amovibles c'est pas pour rien non plus.

voili voilou, bien du plaisir à vous.

Amicalement
Didier

Hello
Hello merci ! Effectivement je compte bien limiter la vitesse sur les poignées D132 ... Et j'ai pu constater de visu et après l'éjection ... que les rétro sont bien amovibles ...
Je ne savais pas pour l'aileron ... Je vais y penser ! Merci
Fred

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2017 à 08h53


Beau tracé, avec des virages variés. Le plus dur au début est d'apprendre la piste, l'idée de limiter la puissance c'est bien. Une fois que tu auras appris ta piste, tu pourras t'affranchir de cette limitation.

Après pour ma part, une voiture c'est fait pour rouler pas pour rester en vitrine, donc tant pis pour les rétros et les ailerons, bon les rétros ça se rachétent, un peu moins les ailerons.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer