Bonjour,
J'avais eu ce problème sur ma piste bois et de temps en temps en plus atténué sur des pistes plastiques.
Je pense que cela se produit quand deux éléments sont présents:
- un avant qui "freine" (guide qui frotte trop dans la rainure, roues sur carrosserie, roues avant trop adhérentes sur la piste, ...),
- un arrière qui a une bonne adhérence donc qui pousse la voiture, l'avant "freine" donc les pneus arrière atteignent la limite d'adhérence, décrochent puis retrouvent de l'adhérence. C'est cette alternance qui fait que l'arrière saute.
Il faut donc travailler sur l'avant et/ou sur l'arrière
Sur l'avant le but est de diminuer la résistance à l'avancement:
- tester avec de l'huile sur les tresses (en bon état) et le guide,
- tester avec un guide raccourci en longueur et éventuellement affiné ( vérifier aussi s'il touche le fond de la rainure),
- tester sans pneus à l'avant,
- tester avec des pneus zéro grip,
- tester avec des pneus avec une couche de vernis à ongle,
- ....
Le pire serait une rainure trop fine dans laquelle le guide frotte, force trop ou butte (rainure dans de l'aggloméré) en virage. Attention "pousser à la main" pour tester est inévitable mais il faut pousser très délicatement pour détecter la moindre variation dans la résistance à l'avancement.
Sur l'arrière l'objectif est d'augmenter l'adhérence du train arrière de manière à repousser la limite du décrochage des pneus. Toutes les solutions habituelles sont bonnes (pneus plus tendres, traitements, lestage, ....). Attention appliquer un traitement à la piste augmentera aussi l'adhérence à l'avant.
Comme le dit Eurock, attention au jeu du train arrière. Il doit exister mais être le plus faible possible sinon la voiture sautera un peu lorsqu'elle sera en appui dans les virages.
Une seule fois j'ai eu ce problème lié uniquement à l'arrière de la voiture, c'était sur mes Pro Slot dont le support moteur est articulé. Il peut tourner autour de l'axe arrière et le mouvement est limité sur l'avant du support par une "cale" en caoutchouc. Ce n'était plus des voitures mais des kangourous. J'ai collé le support moteur, plus de problème.
Sur ma piste bois les pneus arrières qui vont le mieux sont les NSR Ultra Grip (vraiment le top) puis à égalité les Slot-it P4 et les Pro Slot.
Pour l'avant adhérence mini donc pneus zéro grip, vernis à ongle, joints toriques, ...
Pour finir, une piste bois "se fait". Un nettoyage pour enlever uniquement la poussière (l'aspirateur ou chiffon à peine imprégné d'essence C) avant de tourner, puis on roule 10 à 15 mn en remettant de l'huile 2 à 4 fois sur les pneus (huile 3 en 1 pour moi) et après l'adhérence est là et se stabilise. Plus on l'utilise, plus l'adhérence est là.
Bienvenu dans le monde de la piste bois bois. C'est vraiment génial à rouler.
Jean Philippe