bonjour je viens de finir ma premiere piste bois et apres les branchement fini
je pose la voiture mais la gros souci dans les courbes la voiture ne sui pas la trajectoire et se met a sautilier dans tou les sens
d ou peut venir ce probleme quelqu un a deja eu se souci
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y a comme un probleme
lolo77
Jeune Padawan sloteur
Date du message : dimanche 10 décembre 2006 à 22h28
le circuit electrique ce n est pas que pour les enfants
renoferoce
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 25/05/2006
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Date du message : dimanche 10 décembre 2006 à 22h47
3 hypothèses :
- ta voiture a un problème de pneus : du genre pneu mal agencé sur la jante, ça crée un bourrelet et elle sautille.
- le revêtement de ta piste. Avec quoi as-tu peint ta piste ?
- problème de rainure.
Mais je laisse la parole aux spécialistes du bois (nombreux ici)
Mets-nous une photo pour qu'on ait une meilleure idée du blème.
Question bête : as-tu essayé avec plusieurs voitures ?
Renaud, Frapp-à-Dingue du village de [url=http://tirunebourg.blogspot.com]Tirunebourg[/url]
Attila
Sloteur Fou
Date du message : dimanche 10 décembre 2006 à 22h49
Salut !
Pourrais-tu donner plus de détails ?
Pour le circuit bois, je ne voit pas en quoi il peut être responsable à moins que tu ais mélangé des vrais petits cailloux à ta peinture pour améliorer l'adhérence ... mais tu n'as pas fait ça, hein ?
A+ Attila
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will666
Jedï d'honneur
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Date du message : dimanche 10 décembre 2006 à 22h57
salut, ca le fait dans tous les virage ou pas
il faut voir la largeur de ton slot dans ta piste, peux tu nous mettre une ou deux photo de ta piste pour meiux comprendre
lolo77
Jeune Padawan sloteur
Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 00h08
ben oui ca le fait avec toute les voiture comion y compri
jai peint avec de la glicero
je nai rien rajouter dans la peinture
je pense pas que le renurage y soi pour quelque chose car quand je pouse la voiture
a la main ca glisse bien
voici une photo
c est juste pour faire un esai et ne pas refaire les meme erreur sur la prochaine donc toute simple san rien
desoler je sai po mettre des photo sur un site
le circuit electrique ce n est pas que pour les enfants
Med
Visiteur
Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 09h14
Pour mettre une photo, tu cliques sur "image" dans la ligne codes HTML juste au dessus de l'espace d'écriture du message, ca ouvre une fenetre qui te permet d'aller cherche ta photo sur ton PC (pour la photo une taille de 800x600 c'est bien).
La je cherche d'ou peut venir ton problème mais je ne vois pas trop. Ma première piste était en glycero, jamais eu de problème, ou alors tu traites tes pneus avec un produit inconnu
Med
Eurock
Jedï d'honneur
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Nombres de voitures : Eurock 1980
Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 09h34
A vérifier les gars, mais :
- Jantes + pneu arriere..
- Amortisseur ???
- Jeu dans la transmission et au niveau des palliers
Et avec une photo, ce serait mieux....
A+
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 10h26
Bonjour,
J'avais eu ce problème sur ma piste bois et de temps en temps en plus atténué sur des pistes plastiques.
Je pense que cela se produit quand deux éléments sont présents:
- un avant qui "freine" (guide qui frotte trop dans la rainure, roues sur carrosserie, roues avant trop adhérentes sur la piste, ...),
- un arrière qui a une bonne adhérence donc qui pousse la voiture, l'avant "freine" donc les pneus arrière atteignent la limite d'adhérence, décrochent puis retrouvent de l'adhérence. C'est cette alternance qui fait que l'arrière saute.
Il faut donc travailler sur l'avant et/ou sur l'arrière
Sur l'avant le but est de diminuer la résistance à l'avancement:
- tester avec de l'huile sur les tresses (en bon état) et le guide,
- tester avec un guide raccourci en longueur et éventuellement affiné ( vérifier aussi s'il touche le fond de la rainure),
- tester sans pneus à l'avant,
- tester avec des pneus zéro grip,
- tester avec des pneus avec une couche de vernis à ongle,
- ....
Le pire serait une rainure trop fine dans laquelle le guide frotte, force trop ou butte (rainure dans de l'aggloméré) en virage. Attention "pousser à la main" pour tester est inévitable mais il faut pousser très délicatement pour détecter la moindre variation dans la résistance à l'avancement.
Sur l'arrière l'objectif est d'augmenter l'adhérence du train arrière de manière à repousser la limite du décrochage des pneus. Toutes les solutions habituelles sont bonnes (pneus plus tendres, traitements, lestage, ....). Attention appliquer un traitement à la piste augmentera aussi l'adhérence à l'avant.
Comme le dit Eurock, attention au jeu du train arrière. Il doit exister mais être le plus faible possible sinon la voiture sautera un peu lorsqu'elle sera en appui dans les virages.
Une seule fois j'ai eu ce problème lié uniquement à l'arrière de la voiture, c'était sur mes Pro Slot dont le support moteur est articulé. Il peut tourner autour de l'axe arrière et le mouvement est limité sur l'avant du support par une "cale" en caoutchouc. Ce n'était plus des voitures mais des kangourous. J'ai collé le support moteur, plus de problème.
Sur ma piste bois les pneus arrières qui vont le mieux sont les NSR Ultra Grip (vraiment le top) puis à égalité les Slot-it P4 et les Pro Slot.
Pour l'avant adhérence mini donc pneus zéro grip, vernis à ongle, joints toriques, ...
Pour finir, une piste bois "se fait". Un nettoyage pour enlever uniquement la poussière (l'aspirateur ou chiffon à peine imprégné d'essence C) avant de tourner, puis on roule 10 à 15 mn en remettant de l'huile 2 à 4 fois sur les pneus (huile 3 en 1 pour moi) et après l'adhérence est là et se stabilise. Plus on l'utilise, plus l'adhérence est là.
Bienvenu dans le monde de la piste bois bois. C'est vraiment génial à rouler.
Jean Philippe
lolo77
Jeune Padawan sloteur
Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 10h36
le circuit electrique ce n est pas que pour les enfants
Eurock
Jedï d'honneur
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Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 10h41
JPh a écrit :Bonjour,
J'avais eu ce problème sur ma piste bois et de temps en temps en plus atténué sur des pistes plastiques.
Je pense que cela se produit quand deux éléments sont présents:
- un avant qui "freine" (guide qui frotte trop dans la rainure, roues sur carrosserie, roues avant trop adhérentes sur la piste, ...),
- un arrière qui a une bonne adhérence donc qui pousse la voiture, l'avant "freine" donc les pneus arrière atteignent la limite d'adhérence, décrochent puis retrouvent de l'adhérence. C'est cette alternance qui fait que l'arrière saute.
Il faut donc travailler sur l'avant et/ou sur l'arrièreSur l'avant le but est de diminuer la résistance à l'avancement:
- tester avec de l'huile sur les tresses (en bon état) et le guide,
- tester avec un guide raccourci en longueur et éventuellement affiné ( vérifier aussi s'il touche le fond de la rainure),
- tester sans pneus à l'avant,
- tester avec des pneus zéro grip,
- tester avec des pneus avec une couche de vernis à ongle,
- ....
Le pire serait une rainure trop fine dans laquelle le guide frotte, force trop ou butte (rainure dans de l'aggloméré) en virage. Attention "pousser à la main" pour tester est inévitable mais il faut pousser très délicatement pour détecter la moindre variation dans la résistance à l'avancement.Sur l'arrière l'objectif est d'augmenter l'adhérence du train arrière de manière à repousser la limite du décrochage des pneus. Toutes les solutions habituelles sont bonnes (pneus plus tendres, traitements, lestage, ....). Attention appliquer un traitement à la piste augmentera aussi l'adhérence à l'avant.
Comme le dit Eurock, attention au jeu du train arrière. Il doit exister mais être le plus faible possible sinon la voiture sautera un peu lorsqu'elle sera en appui dans les virages.Une seule fois j'ai eu ce problème lié uniquement à l'arrière de la voiture, c'était sur mes Pro Slot dont le support moteur est articulé. Il peut tourner autour de l'axe arrière et le mouvement est limité sur l'avant du support par une "cale" en caoutchouc. Ce n'était plus des voitures mais des kangourous. J'ai collé le support moteur, plus de problème.
Sur ma piste bois les pneus arrières qui vont le mieux sont les NSR Ultra Grip (vraiment le top) puis à égalité les Slot-it P4 et les Pro Slot.
Pour l'avant adhérence mini donc pneus zéro grip, vernis à ongle, joints toriques, ...Pour finir, une piste bois "se fait". Un nettoyage pour enlever uniquement la poussière (l'aspirateur ou chiffon à peine imprégné d'essence C) avant de tourner, puis on roule 10 à 15 mn en remettant de l'huile 2 à 4 fois sur les pneus (huile 3 en 1 pour moi) et après l'adhérence est là et se stabilise. Plus on l'utilise, plus l'adhérence est là.
Bienvenu dans le monde de la piste bois bois. C'est vraiment génial à rouler.
Jean Philippe
Merci jean Philippe,
Je siouhaitais rajouter les trucs qui touchent la carrosserie a mon message, mais vu la qualité du tiens, y'a pas besoin...
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
lolo77
Jeune Padawan sloteur
Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 10h53
merci pour toute ces reponse je vai essayer au fur et a mesure toute les soluce que vous m aver donner mais je sui pas encore un specialiste j ai decouvert que cette ete (un ou deux mardi soir chez slot and go qu il fallait tourner sans aimant bonne ambience que des gens super simpa)
donc toute mes voitures sont dorigine sortie boite sans aimant avec un lestage
bon y pu qua aller travailler pour resoudre ces problemes
merci encore
felicitations pour ta piste med elle est super belle beau travaille
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lolo77
Jeune Padawan sloteur
Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 15h28
probleme resolut
c etait tout simplement que j ai ete tro presse je n avais pas ponce les rainures
mais c est ok ca roulote mreci quand meme pour tou ces bon tuyau
deux autre questions
les alim sky tronic il en faut une pour chaque voie ou avec une alim on alimente deux voie
et sur la piste bois toute mes voitures lester je trouve qu il rame un peu a avancer comparer a celle avec l aimant malgrer que l aimant ne serve a rien ici
il faut reajuster le plombage pour la piste bois
le circuit electrique ce n est pas que pour les enfants
bartwasa
Visiteur
Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 15h38
effectivement en voyant la photo de ta piste on remarque que tu a défonsé a "mains levé" sans guide ce qui fait que tes courbes sont en dent de scie et c'est ce qui esplique le sotillement car le guide de tes voitures agis comme une roue de train qui suit un rail et si le rail va tout droit(alors qu'il s'agit d'une courbe) le guide lui auusi va tous droit et se sert du defaut de nervurage comme d'un tremplin et la voiture sort de la fente
remede : un bon ponçage (allez moussaillons) pour rendre tout cela "lineaire" et fluide
de plus pour rendre la voiture plus sur en courbe moi j'utilise des guide bois de SLOT-IT qui sont plus profonds et permette des defauts de reglage de la voiture
maintenant la peinture glycero c'est bien mais dans ce cas le te conseil pour l'avoir essayé de mettre des pneus mousse NSR ou SCALEAUTO qui sont vendu avec les jantes (9 euro) et se monte parfaitement sur toutes nos titines preferé (y pas besoin de les traiter)
l'homme a la défonçeuse
Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 15h59
Concernant le lestage, à chaque type de piste (bois, Ninco, scalex sport, ...) correspond un réglage lestage, pneus et d'autres choses, ....
Le tracé du circuit influe aussi. Naturellement on pense au rapport de transmission mais le lestage et les pneus sont aussi concernés. Les vitesses de passage en courbe, donc les appuis, les accélérations et les freinages seront différents. Les besoins en adhérence et en répartition des masses sont donc eux aussi différents.
Les réglages excellents pour ma piste bois sont minables sur la piste du club. Avec ma piste Polistil je dégrossis les réglages pour la piste du club mais il faut ensuite les affiner au club pour avoir une voiture au top. Le grip est similaire mais la piste du club est beaucoup plus rapide.
Je règle donc mes voitures pour une piste, celle club actuellement.
Date du message : lundi 11 décembre 2006 à 17h52
Pour les alimentations, il faut une alimentation qui permette 2 ampères minimum à 15 volts pour alimenter simultanément deux pistes.
La pointe de consommation a lieu lors des accélérations maintenues. Samedi, sur le circuit de JL63 (1 ligne droite d'environ 6 m, plusieurs zones d'accélération) avec deux Carréra 1/24 équipées de NC5, la conso maxi était de 1,9 A en 15 V. Entre 1,5 et 1,8 A en 15 V avec deux 1/32 équipées de moteurs Slot.it V12/quelque chose.
Vu le tracé de ton circuit, (peu de zones d'accélération et pas d'accélération longue) je pense qu'une seule alimentation pour les deux voies devrait convenir. Si c'est trop juste tu achèteras par la suite une deuxième alimentation.
Le choix d'une alimentation variable est une bonne idée. Cela te permettra d'adapter la tension à la voiture, au circuit, au pilote, à la poignée, en bref à ce que tu veux!