PROXI 2024 - ETAPE 2 PETER DREMEL'S RATAT'HOUILLES


Nouveau sujet Répondre

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2024 à 18h40


Bonjour à tous !

J'ai bien récupéré la valise hier soir lors de notre soirée hebdomadaire Yvelines/Val d'Oise/Haut de Seine

Pour l'instant je ne l'ai pas ouverte, le suspens est entier mais je fais confiance au talent de notre Fredo national !

Je vais commencer par vous présenter le Ratat'Houilles... Pour certains d'entre vous c'est une vieille connaissance car il accueille la Proxy du FSF depuis 2011 sans interruption ! Pour les autres, le descriptif qui va suivre les mettra dans l'ambiance

Le Ratat'Houilles est un ciruit Ninco de 25 m en 2 voies ; je l'ai construit dans mon garage il y a presque 20 ans (quand j'ai vendu ma mini...) et malgré un peu de corrosion (vite nettoyée à la gomme) et quelques bosses, il ne vieillit pas trop mal...

Ça commence à la ligne de chronométrage, sous la passerelle...

... et très rapidement on arrive sur un 180° en montée très rapide constitué d'un R2 (qui plait beaucoup à Boxer ) puis de R3.

Ce virage conduit à la première ligne droite

et ensuite sur la première des trois épingles, dite "Épingles des Divinités".

Les épingles du Ratat'Houilles sont assez douces à passer car elles sont constituées d'un enchainement R2-R1-R1-R2.

Maintenant, la seconde ligne droite (ligne droite de l'agence Citroën)...

... qui débouche sur une descente qui rend hommage au "Corkscrew" de Laguna Seca.

Nous continuons avec le Stadium qui se termine avec un virage à 90° en R4 sous l'écran.

Ce virage, que certains insistent pour prendre à fond, conditionne la ligne droite en descente qui mène à la seconde épingle dite du "Pit Stop Citroën WRC".

On enchaine ensuite avec la ligne droite du mur de briques (pour mes attaches avec la Picardie...).

Vient ensuite la courbe du podium, un virage à 125° en R2.

On attaque enfin la partie un peu plus technique qui mène au parc fermé...

... puis à la troisième épingle et enfin retour à la ligne de chronométrage

Le meilleur temps (8.063) date de hier soir avec des F1 86/89 NSR.

La détection se fait avec des cellules infra rouge logées dans les rails et raccordées à un arduino et au logiciel STZ (ou Slotizer). Un grand merci à Jif et Boxer pour cette détection et cette gestion de course infaillibles !

Plus de photos sur mon site http://peterdremel.free.fr/index.html

Peter

Message modifié le samedi 2 mars 2024 à 18h52 par peterdremel

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2024 à 18h54


Miam ! Voilà une belle piste que voilà, belle piste, bien construite, on peut même dire que tu fais partie des artigiani della qualità, et voilà !
De superbes épreuves en perspective, je suis impatient de voir si ma BM se sent mieux sur ton Ninco...

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2024 à 18h59


Merci pour cette présentation, vivement le début !!!!

X13X

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2024 à 19h23


C'est un super tracé, qui fleure bon l'expérience. Des virages à rayons variables, une piste vallonnée et technique mais plutôt rapide, avec revêtement proche de Vallow Springs.
Si la Capri, ne performe pas là, je ne sais pas où on pourrait espérer marquer des points.
En tout cas c'est une circuit que j'apprécie particulièrement.
Merci pour ton accueil.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2024 à 19h38


Très chouette piste !Les temps risquent de se resserrer sur cette piste avec aimantation,Cette course promet !Bonne proxi Peter !un mois complet;Cool !

Message

hakaa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2024 à 22h30


J'aime aussi beaucoup cette piste, ça correspond à ce que je pourrais à peu près installer chez moi, pas sur la longueur totale, néanmoins quelques courbes aux rayons différent et une ligne droite pas très longue. Une question: Bien qu'ayant parcouru tout les sujets des proxis, il m'est difficile de tout mémoriser, la compréhension technique n'est pas non plus la même il y à deux mois qu'aujourd'hui, je commence quasiment de zéro. Donc, existe t'il une piste revenant tout les ans qui est le compromis idéal des pistes de la proxi. En gros quand une auto marche bien ''là'' elle forcément bien ou au-dessus de la moyenne partout ? Est ce que pour faire une piste d'essai ''type'', faut il mixer plastique et bois ? En plastique, le meilleur compromis c'est quoi ? Ninco, scalex, carrera ? Bon cela fait beaucoup de questions en une, Merci pour votre retour.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 08h57


C'est parti pour un tour sur le Ratat'Houilles voire plusieurs
La première piste plastique pour la proxy 2024 !
Bon , du Ninco je ne devrais pas être dépaysé

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 09h47


Ca tourne beaucoup sur ce tracé! Le revêtement est complétement différent de la précédente épreuve. Est ce que cela va changer la hiérarchie?.....
A suivre!
Marc

Message modifié le dimanche 3 mars 2024 à 09h47 par MxBoy

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 13h07


Je me demande si c'est pas le plus vieux circuit de FSF!
Bonne étape PeterDremel!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 15h23


hakaa a écrit :

Donc, existe t'il une piste revenant tout les ans qui est le compromis idéal des pistes de la proxi. En gros quand une auto marche bien ''là'' elle forcément bien ou au-dessus de la moyenne partout ? Est ce que pour faire une piste d'essai ''type'', faut il mixer plastique et bois ? En plastique, le meilleur compromis c'est quoi ? Ninco, scalex, carrera ? Bon cela fait beaucoup de questions en une, Merci pour votre retour.

Bon comme personne semble vouloir répondre à tes questions, je me lance. Mais je te préviens, mes réponses seront systématiquement contredites et c'est normal, les opinions diverges quant à ces questions et personne ne détient de vérité absolue.
Tout dépend du ressenti et de l'expérience de chacun ; et cette dernière varie avec les attentes des uns et des autres.
A titre d'exemple, lorsque j'étais jeune, il y a fort, fort, fort, longtemps, je faisais partie de la joyeuse communauté des motards.
Si tu demandais à un propriétaire de Honda, quelle était la meilleur marque, il te répondait avec assurance que ce sont les Honda, indiscutablement.
Mais si tu posais la question à un propriétaire de Kawasaki, il te répondait, Kawa ! Et il en allait de même pour les propriétaire de Yamaha et de Suzuki. Même le propriétaire d'une Harley t'aurais répondu que sa Soft-tail était la meilleur des bécanes. Je ne sais pas comment, mais il parvenait à s'en convaincre.

Alors pour en revenir à ta question ; non il n'existe pas de piste test parfaite pour la proxy. On a coutume de dire que la voiture qui remporte l'épreuve chez Boxer a toutes les chances de remporter la proxy. Pourtant il y a deux ans, c'est ma Mustang Notchback 1966 qui l'a emporté chez Boxer mais le reste de la saison fut bien moins glorieux.
En règle générale, une auto rapide sur du bois devrait avoir de bonnes performances un peu partout. La raison c'est qu'une auto rapide sur du bois, parvient à aller vite sans se servir de l'effet magnétique dû aux contacts d'une piste plastique. Ce qui veut dire qu'elle est bien équilibrée et réglée. Mais sur du plastique une voiture avec un fort effet magnétique ira peut être plus vite.
Dans l'idéal, il faudrait donc régler sa voiture sur une piste bois, puis aller ensuite l'essayer sur une piste plastique en s'assurant d'avoir monté un moteur avec un fort effet magnétique.
Au passage, il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition sur ce forum de six moteurs slot-It cage courte. Je les ai passés sur mon banc magnétique et les résultats varient d'environ 40% du plus magnétique au moins magnétique ! Pourtant ce sont tous les mêmes moteurs.

Pour en revenir à ta voiture, bien réglée sur du bois, cette dernière aura peut être du mal sur des pistes plastique à la surface plus inégale. Alors que l'amortissement ne sert presque à rien sur du bois, il a un rôle prépondérant sur une surface bosselée.

Bon tu as ma réponse, mais à voir mes piètres résultats de cette année, je ne suis certainement pas le plus qualifié pour parler de réglages de voitures de Slot. Le rodage des moteurs ou la déco, sont des domaines où je me sens bien plus à l'aise.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 15h36


hakaa a écrit :

Est ce que pour faire une piste d'essai ''type'', faut il mixer plastique et bois ?

Je ne sais pas si ça a été fait, mais ça me semble une idée intéressante. Cependant la matière seule ne suffit pas à faire une bonne piste d'essais pour la proxy. Là on entre dans un domaine que je connais mieux que le précédent. J'ai conçu des pistes de club, des pistes commerciales et des pistes d'animations évènementielles en plastique et en bois. Chacune avec ses particularités et ses spécificités adaptées à leurs usages respectifs.

Pour concevoir une bonne piste d'essais pour la proxy, effectivement l'idéal serait de faire une deux voies, avec une section Carreara, une sections Ninco et une section Bois.
Il faudrait un grande ligne droite de six à huit mètres et pour chaque type de surface, des virages à courbes variables R3, R2, R1 et une épingle R1 en Ninco. Pour bien tester l'auto, il faudrait la faire rouler dans les deux sens, de façon à rouler aussi sur des virage R1, R2, R3.
Il faudrait donc une grande surface environ 9m x 4m. Une alim de qualité et une bonne poignée. Tant qu'on y est il faudrait acquérir la voiture ayant remporté la proxy précédente pour établir un temps de référence. Encore que, les temps de référence de la Proxy 2023 Legend Car, sont bien en dessous des temps de référence des Gr.5 de cette année.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 15h47


hakaa a écrit :

En plastique, le meilleur compromis c'est quoi ? Ninco, scalex, carrera ? Bon cela fait beaucoup de questions en une, Merci pour votre retour.

Voilà la question qui tue ! Je ne vais pas revenir aux motards des années 80, mais il s'agit pourtant avant tout de cela. Le propriétaire d 'une piste Carrera te dira que c'est la meilleur des pistes.
A-t-il raison ? Presque, c'est du très bons matos, si tu as de la place (elle est très encombrante) et si tu ne la démonte pas tous les trois mois pour changer le tracé (elle n'aime pas ça). De plus elle est très chère.
Personnellement j'aime bien le Policar, qui est compatible avec l'ancien Polistil et le Fleischmann. Ce dernier valait largement le Carrera. Il existe aussi une piste Scaleauto, dont la diffusion est très confidentielle et dont je ne peux pas parler, parce que je ne l'ai pas essayée.
Le Ninco, est semblable au Scalextric, dont il serait presque une amélioration. Il se déforme avec le temps et la température et son grip diminue avec les années. Mais on en trouve encore pas mal d'occasion. C'est d'ailleurs un bon compromis pour un budget serré. Meilleur parce que plus large et plus profond que le Scalex et Moins cher que du Carrera même d'occasion ou du Policar que l'on ne trouve pas encore en occasion.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 19h00


Pour le ninco que je connais assez bien , je ne trouve pas qu'il se déforme tant que ça sauf si tes rails sont bridés , je n'ai pas constaté de différence de grip entre mes rails anciens et nouveaux , par contre le matière qui compose les rails ninco est plus souple que celle de chez carrera et que par conséquent si par exemple tu est obligé de marcher dessus il faut poser des plaques de bois dessus pour ne rien déformer , bien sûr on évite de monter dessus mais chez moi pour accéder à certains endroits je n'ai pas d'autre solution !
D'un autre coté ils se redressent très bien ! Il faut juste faire attention en les montants , si tu assemble des rails gondolés ils ne se redresseront pas tout seul

Message

hakaa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 19h14


Merci à Alain et C2R17 pour vos réponses.

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 20h02


Alain Craniotakis a écrit :

il y a fort, fort, fort, longtemps, sii tu demandais à un propriétaire de Honda, quelle était la meilleur marque, il te répondait avec assurance que ce sont les Honda, indiscutablement., mais si tu posais la question à un propriétaire de Kawasaki, il te répondait, Kawa ! Et il en allait de même pour les propriétaire de Yamaha et de Suzuki. Même le propriétaire d'une Harley t'aurais répondu que sa Soft-tail était la meilleur des bécanes.. sais pas comment, mais il parvenait à s'en convaincre.

Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Les propriétaires de Terrot disaient que les Terrot étaient les meilleures, mais dans une autre galaxie lointaine, très lointaine, c'étaient les proprios de Triumph Bonneville qui disaient que les Triumph Bonneville étaient les meilleures, alors oui, n'ayons pas peur des maux, cela dépend de la galaxie où tu te trouves, et ça, il fallait que vous le sachiez, partout. Comme quoi, en effet, les avis diverges, et c'est trop...

La question faut-il mixer les surfaces, est pertinente, en fait tout dépend du mixer, voire du blender, certaines marques peuvent manquer de couple pour faire un bon mixage, en cas de doute pour le mixage, les conseils de David Guetta peuvent être utiles, ensuite il faut porter le tout à ébullition constante et pénétrante, puis tamiser au chalumeau, il n'y a plus qu'à verser sur le tracé préalablement tracé au crayon B2 et le tour est joué, alors, heureux ? Evidement avec une poignée de 9m sur 4m la prise en main semblera difficile au premier rabord, mais on s'y fait vite, et puis au deuxième ras bord, surtout dans les courbe R2 D2 et pour les puriste Z-6PO voire C-3PO de 72,85m en Gr 72, là c'est un jeu d'enfant dans les deux sens et tous les sens, même en éveil.

De là à dire que le grip diminuerait avec le temps, je pense qu'il faut s'accrocher pour oser le dire, car il y a longtemps dans une banlieue lointaine, très lointaine... Les propriétaires de rails Ninco disaient que les Terrot étaient les meilleurs, mais dans une autre banlieue nord lointaine, très lointaine, c'étaient les proprios de Triumph Bonneville qui disaient que les rails Carrera étaient les meilleurs, alors oui, n'ayons pas peur des mots, cela dépend du quartier, si par exemple, tu as Mars dans la maison de Candie ou bien Mercure dans la Lune, le deuxième décan sera pénible, et ça, il fallait que vous le sachiez, partout. Comme quoi, en effet, les avis diverges, et c'est beaucoup...

Et pour finir et plussoyer avec C2R17-C-6PO et Jean passe, par la Lorraine, tu peux aussi danser sur la piste pour voir si elle se déforme, si ça ne bouge pas, c'est la bonne, attention toutefois, il s'agit là encore de bien choisir sa dance, c'est très important, entre un slow et une bourrée auvergnate, les résultats diffèrent, à repasser, et là aussi c'est beaucoup trop !

Aaaaaaaaaaaaaaaaapèro !

Message modifié le dimanche 3 mars 2024 à 20h04 par DrA

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 20h34


peterdremel a écrit :

Bonjour à tous !

J'ai bien récupéré la valise hier soir lors de notre soirée hebdomadaire Yvelines/Val d'Oise/Haut de Seine

Pour l'instant je ne l'ai pas ouverte, le suspens est entier mais je fais confiance au talent de notre Fredo national !

Je vais commencer par vous présenter le Ratat'Houilles... Pour certains d'entre vous c'est une vieille connaissance car il accueille la Proxy du FSF depuis 2011 sans interruption ! Pour les autres, le descriptif qui va suivre les mettra dans l'ambiance

Le Ratat'Houilles est un ciruit Ninco de 25 m en 2 voies ; je l'ai construit dans mon garage il y a presque 20 ans (quand j'ai vendu ma mini...) et malgré un peu de corrosion (vite nettoyée à la gomme) et quelques bosses, il ne vieillit pas trop mal...

Ça commence à la ligne de chronométrage, sous la passerelle...

... et très rapidement on arrive sur un 180° en montée très rapide constitué d'un R2 (qui plait beaucoup à Boxer ) puis de R3.

Ce virage conduit à la première ligne droite

et ensuite sur la première des trois épingles, dite "Épingles des Divinités".

Les épingles du Ratat'Houilles sont assez douces à passer car elles sont constituées d'un enchainement R2-R1-R1-R2.

Maintenant, la seconde ligne droite (ligne droite de l'agence Citroën)...

... qui débouche sur une descente qui rend hommage au "Corkscrew" de Laguna Seca.

Nous continuons avec le Stadium qui se termine avec un virage à 90° en R4 sous l'écran.

Ce virage, que certains insistent pour prendre à fond, conditionne la ligne droite en descente qui mène à la seconde épingle dite du "Pit Stop Citroën WRC".

On enchaine ensuite avec la ligne droite du mur de briques (pour mes attaches avec la Picardie...).

Vient ensuite la courbe du podium, un virage à 125° en R2.

On attaque enfin la partie un peu plus technique qui mène au parc fermé...

... puis à la troisième épingle et enfin retour à la ligne de chronométrage

Le meilleur temps (8.063) date de hier soir avec des F1 86/89 NSR.

La détection se fait avec des cellules infra rouge logées dans les rails et raccordées à un arduino et au logiciel STZ (ou Slotizer). Un grand merci à Jif et Boxer pour cette détection et cette gestion de course infaillibles !

Plus de photos sur mon site http://peterdremel.free.fr/index.html

Belle présentation Peter bon à part le record du tour vous n'étiez pas à fond 8,033 haha je me gausse il me semble une petite porschinette à taper 6,844
Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 20h44


C2R17 a écrit :

Pour le ninco que je connais assez bien , je ne trouve pas qu'il se déforme tant que ça sauf si tes rails sont bridés , je n'ai pas constaté de différence de grip entre mes rails anciens et nouveaux , par contre le matière qui compose les rails ninco est plus souple que celle de chez carrera et que par conséquent si par exemple tu est obligé de marcher dessus il faut poser des plaques de bois dessus pour ne rien déformer , bien sûr on évite de monter dessus mais chez moi pour accéder à certains endroits je n'ai pas d'autre solution !
D'un autre coté ils se redressent très bien ! Il faut juste faire attention en les montants , si tu assemble des rails gondolés ils ne se redresseront pas tout seul

Merci C2 pour le partage d'expérience. chez nous ou les écarts de température son plus important, la déformation est plus gênante. De Plus comme nous avons un quatre voies mixé avec du Policar, c'est un peu plus problématique.
Pour ce qui est de l'usure de la surface, tout dépend aussi de l'usage intensif ou modéré.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2024 à 21h09


Pfouh.... comment rester de marbre devant une telle palabre? C'est pas précis et on n'y comprend rien.
DrA a écrit :

n'ayons pas peur des maux,

pourquoi tout mettre au masculin? N'ayons pas peur des males aurait été plus woke, on aimerait améliorer l'image de FSF avant qu'il ne soit trop tard.
DrA a écrit :

cela dépend de la galaxie où tu te trouves, et ça, il fallait que vous le sachiez, partout.

Tant que ce n'est pas dans nos bottes, où est le male?
DrA a écrit :

Comme quoi, en effet, les avis diverges, et c'est trop...

Ma femme me dit qu'il n'y en a jamais trop.
DrA a écrit :

La question faut-il mixer les surfaces, est pertinente,

Et la virgule? c'est pour les chiens? "La question VIRGULE faut-il mixer les surfaces, est pertinente" : ca s'est correct. Ou, à la limite, "La question faut-il mixer les surfaces est pertinente" sans virgule du tout, mais c'est moi joli.
DrA a écrit :

Evidement avec une poignée de 9m sur 4m

Là c'est étrange. L'évidement c'est évidemment la même chose que l'évidage. Dans le contexte, je suis à deux doigts (c'est déjà pas mal) de supprimer le post.
DrA a écrit :

surtout dans les courbe R2 D2

ben oui quand on se laisse aller sur les virgules, c'est la dégringoladeS, le pluriel n'est plus qu'une idée....(j'en profite pour ajouter un "s", ca moyenne).
DrA a écrit :

et pour les puriste Z-6PO

et allez! ca continue.....
DrA a écrit :

voire C-3PO de 72,85m en Gr 72

Bon point avec cette usage un peu surrané de "voire", j'apprécie!
DrA a écrit :

, là c'est un jeu d'enfant dans les deux sens et tous les sens, même en éveil.

comme dit Alain, l'essence c'est bien, l'electricité c'est mal!
DrA a écrit :

il fallait que vous le sachiez, partout. Comme quoi, en effet, les avis diverges, et c'est beaucoup...

Tant que c'est pas dans mes bottes et jamais trop. On boucle.

Bon j'arrête là.
Faut juste se souvenir que le bois est meilleur que le Carrera qui est meilleur que le reste. Ca ne souffrira d'aucune contestation.
Merci de votre attention!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le dimanche 3 mars 2024 à 21h10 par gilou-971

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2024 à 00h40


Dr A m'a achevé ! Je me mets en RTT de Forum pour les prochaines semaines, à+

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2024 à 08h52


Citation :

Faut juste se souvenir que le bois est meilleur que le Carrera qui est meilleur que le reste. Ca ne souffrira d'aucune contestation.

Ben si , je conteste

Répondre

Surveiller Imprimer