Préparation et essai Ford GT40 Slot-it


Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 10h25


Salut à toutes et tous,
Une préparation simple et gratuite, voiture sortie de boîte.
Voici la belle

1) Séparation de la carrosserie, remonter les vis, après avoir mis un peu de pâte de vaseline dans les puits de vis.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 10h33


2) Repérage du sens de rotation du moteur, avec une indication sur celui-ci.


3) Démontage du support moteur, en repérant les vis.

4) Sortir l'ensemble de la transmission, et le moteur.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 10h42


5) Enlever le pignon du moteur, pour la préparation du rodage statique.

6) Mise en place sur le banc de rodage.

7) Gestion du temps de rodage facultatif, je le fais systématiquement pour tous mes moteurs.

8) Après rodage du moteur, remontage du pignon, et de l'ensemble de la transmission.


Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 10h50


Suite de l'étape précédente

J'affine le réglage

9) Rodage de la transmission toujours sur le banc, après avoir huiler les paliers, et mis de la graisse graphite sur la transmission



10) Gestion du temps comme pour le rodage moteur

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 10h58


11) Remontage du berceau moteur dans le châssis, puis le train avant, sans oublier de vérifier que tout est libre de mouvement, on ajuste si nécessaire. De plus un d'huile sur les paliers après le rodage ne nuit pas, ne pas oublier aussi de lubrifier l'axe du guide ainsi que l'axe des roues avants.
Maintenant le rodage sur piste sans carrosserie.


12) Dernier test sur ma piste, pour vérifier que tout est correct.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 11h18


Tout était ok sur ma piste, direction la piste du Vendée Slot Racing.
Par chance j'ai pu comparer ma voiture avec celle d'un ami qui lui avait changé quelques pièces (tresses souples et Pneus 20x11 Médium Sideways), la mienne étant sortie de boîte.
Mes premières impressions sont encourageantes la voiture se comporte aussi bien dans les courbes que dans les petites épingles.
Je libère un peu le berceau moteur, et je retourne sur la piste, tout de suite le chrono parle de lui même 4/10 de mieux.
Après 50 tours, je nettoie les pneus (origine), je vais essayer de faire des chronos pour comparer avec la voiture de mon ami, après 30 tours, j'ai mes temps de référence. Meilleur temps 8.685 sec, avec des temps moyens de 8.705 sec.
C'est parti avec sa voiture sur la même piste pour 30 tours. Elle est un peu plus vive, le train avant est bien stable, et les pneus arrières ont plus de grip.
Résultat meilleur tour en 8.285 sec et en moyenne en 8.350 sec.
Conclusion, une voiture sortie de boîte bien préparée permet à son pilote de se faire plaisir et même d'aller chercher des temps très correctes, sans dépenser un centime dans des pièces détachées.
En espérant que cette petite préparation et cet essais vous seront utiles.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 13h09


Merci pour le partage

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 15h14


Merci Ric pour cette belle démo.
Oui c'est utile. Ce genre de partage n'est pas suffisamment courant sur le forum. Il permets aux débutants et à tous ceux qui ne roulent pas en club, de pouvoir améliorer leurs compétences.
D'autre part, c'est intéressant à lire parce que tu pars d'une sortie de boite sans modif, avec seulement un beau rodage. Au passage, mention spéciale pour le rodage moteur en attelage ; moteur à roder/ moteur d'entrainement.
Merci enfin pour la confrontation avec une auto légèrement améliorée et l'objectivité de ton analyse.

Message modifié le vendredi 26 janvier 2024 à 17h35 par Alain Craniotakis

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 19h45


Merci Alain, je fais des tutos pour les adhérents de mon club de slot, et j'ai eu l'idée de partager cela sur le Forum.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 16 juillet 2023 à 05h41


Tout pareil qu'Alain.
Beau rodage, explications claires et la comparaison avec une voiture un peu plus préparée conclut très bien le post.
En un mot merci!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 16 juillet 2023 à 10h30


Petit oubli de ma part, je tiens dans un cahier le suivi de toutes mes voitures.
Cela me permet d'avoir d'un seul coup d'oeil, tout ce qui a été fait sur celle ci, de plus je note les références des pièces ajoutées. Cela m'évite de rechercher lorsque je commande des nouvelles pièces.
Bonne lecture

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 16 juillet 2023 à 10h37


A quoi cela sert-il de mettre de la vaseline dans les puits de vis ?

Message modifié le dimanche 16 juillet 2023 à 10h41 par tieum357

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 16 juillet 2023 à 20h03


Simplement pour faciliter le visage et le devissage, ainsi on ne force pas sur les puits de vis qui risquent de se fragilisés avec le nombre de démontage et remontage.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 octobre 2023 à 11h20


Ric merci pour ce partage! J'étais passé à coté!
On voit vraiment l'importance de tout démonter et remonter en ajustant patiemment.
Au remontage moteur tu parle d'affinage de réglage, mais sur un moteur en SW il n'y a pas trop de possibilités?

Le rodage sur piste, tu limites l'ampérage?

Et enfin bravo pour le carnet que tu tiens à jour sur les modifs de chaque voiture. Je ne l'ai pas fais jusqu'à maintenant mais je crois que c'est une nécessité sinon on s'y retrouve plus.

C'est vraiment sympa (comme Ben) d'avoir partagé cette "procédure"!
Marc

Message modifié le mercredi 4 octobre 2023 à 11h22 par MxBoy

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 octobre 2023 à 11h23


Je ne peux me prononcer pour MX Boy, pour ma part, je rode les moteurs sur banc, mais les engrenages et les pneus sur la piste elle même. Il faut savoir que plus une voitures roule, et mieux elle roule.
Pour ce qui est des réglages sur le support moteur, En Sideway notamment, on peut choisir entre trois hauteur d'Offset, le zéro, d'origine sur le support, le 0.5 marqué par un / sous la partie inférieur et l'offset 1mm, marqué par un X. de plus il est essentiel de choisir le bon serrage de la vis avant (pour moi, je serre complètement puis libère entre 1/4 et 1/2 tour) et les réglages des vis arrières et latérales. Mais là on entre dans un sujet qui ferait un tuto à lui seul.

Message modifié le mercredi 4 octobre 2023 à 11h27 par Alain Craniotakis

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 octobre 2023 à 21h07


MxBoy,
je rejoins Alain, dans ce qu'il a écrit, plus une voiture roule mieux c'est.
En ce qui concerne les réglages, c'est surtout au niveau de la transmission avoir le bon écartement entre le pignon et la couronne, pour cela j'utilise du papier à cigarette (Je ne fume pas, mais au bureau de tabac, ils ont bien rigolé car je n'achetais que du papier à rouler et pas de tabac, quand je leur ai dit c'est pour régler la transmission de mes voitures, j'ai eu droit à un tas de question.), et surtout je vérifie que tout tourne librement.
Ensuite sur ma piste, la voiture roule en mode fantôme à 5 volts sans carrosserie, puis à 7,5 volts avec sa carrosserie, le plus longtemps possible.
De plus avant d'aller au clubs de slot, je la fait rouler sur ma piste environ 15mns en mode fantôme.
Je n'aime pas trop faire de la mécanique au club, je préfère rouler et affiner mes réglages du train AV, et desserrer le support moteur progressivement jusqu' a obtenir le bon compromis.
Ne pas oublier de noter tout ce que l'on fait sur sa voiture, car on oublie vite.
Merci de m'avoir lu.
Je prépare une DTM Slot-it pour notre prochain championnat, sitôt terminé je ferai un tuto qui ressemblera à celui-ci, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 5 octobre 2023 à 21h11


Ric a écrit :

MxBoy,

En ce qui concerne les réglages, c'est surtout au niveau de la transmission avoir le bon écartement entre le pignon et la couronne, ...

Merci Ric, tous ces conseils sont de valeur et des plus sérieux !

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 octobre 2023 à 22h02


Ok pour la précision du réglage. Mais avec du SW l'ajustement est limité? Autant avec une architecture en ligne ou en AW il y a des réglages permis le montage
Mais de toute façon c'est un point important à ne pas négliger
D'accord avec tous les deux plus une voiture roule mieux elle marche.
ET ce rodage sur piste, je ne le faisait pas , et je crois que je vais prendre le temps de le faire

Comme toi je n'aime pas bricole au club, j'essaie de limiter ces interventions sauf cas d'urgence... crash ou autre....

Merci encore pour ces conseils ces mécaniques sont si petites qu'il faut y apporter le maximum de soins à l'assemblage!
Comme Alain je trouve tes conseils des plus sérieux ou professionnels!
Marc

Message modifié le jeudi 5 octobre 2023 à 22h04 par MxBoy

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 octobre 2023 à 09h45


Salut Ric, j'étais passé à côté de ce sujet et je me régale en te lisant.
J'adore le côté pragmatique de ton approche, bravo!
Je te rejoins en de nombreux points, et notamment ces deux-ci:
- pour avoir une bonne voiture, après rodage et les premiers réglages, il fait surtout la faire rouler, rouler et encore rouler!
- ce n'est pas au club qu'on fait de la mécanique: le temps passé en piste est bien plus précieux!
Merci et vivement le tuto DTM

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 octobre 2023 à 13h27


LittleBen a écrit :

"Salut Ric, j'étais passé à côté de ce sujet et je me régale en te lisant.
J'adore le côté pragmatique de ton approche, bravo!
...
- ce n'est pas au club qu'on fait de la mécanique: le temps passé en piste est bien plus précieux!
Merci et vivement le tuto DTM"

+10 Entre Ric et toi Ben On est gâtés sur les tutos de préparation!

Marc

Message modifié le vendredi 6 octobre 2023 à 13h27 par MxBoy

Surveiller Imprimer