Porsche 963 Scaleauto Camouflage & Test (2022-2023): « making of »


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 12h53


C'est certainement peu dire que l'ère des LMDh et des Hypercars suscite un engouement certain auprès des passionnés d'endurance

L'arrivée (ou le retour ) de marques prestigieuses, historiques, ou le ré-emploi de certaines de ces marques contribuent évidemment à cette fièvre … qui est en train de se matérialiser dans notre hobby préféré, où il faut bien avouer que les voitures fermées (GT et protos) ont toujours connu plus de succès que les monoplaces.

Parmi ces retours, celui de Porsche, avec sa 963 …

… et avec la très bonne idée de confier quelques voitures à des écuries privées.

Mais avant d'en arriver au plateau que nous connaissons aujourd'hui en WEC et en IMSA, il a bien sûr fallu passer par la mise au point de la voiture …

Depuis quelques années, les premiers essais sur piste se font assez souvent avec des voitures en livrée « camouflage ». Ceci est valable pour nos chers sport-prototypes, mais également pour certaines voitures de route, et même pour une F1 (RedBull) il y a quelques années. Livrées esthétiquement discutables, sans doute, mais devenue presqu'inévitables …

Pour en revenir aux récentes hypercars, voici un petit aperçu de ce qu'on a pu voir en piste.

Toyota a légèrement colorisé sa GR010 …

Acura a carrément utilisé ce camouflage pour « teaser » sa voiture en amont des premiers essais sur piste …

… et Ferrari est passé du noir et blanc à la couleur durant ses premiers essais avec la 499P:

Pour en revenir à la Porsche, une voiture avec livrée « camouflage » a été aperçue sur différents circuits dès le printemps 2022, comme ici à Barcelone:

En avril 2022, la voiture roulait à Spa, et le site Motorsport.com montre de nombreuses photos de la séance d'essais. Une vidéo amateur montre également la voiture en action:

Enfin, juste pour le plaisir, voici aussi une vidéo de ce que ça donnait depuis l'intérieur de la voiture …

Message modifié le vendredi 9 février 2024 à 11h48 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 13h01


Environ 16 mois après les essais de la Porsche 963 en version camouflage à Spa, les versions avec les livrées Penske, Jota, JDC et Proton ont été vues en course.

Mais le travail de développement de la 963 continue, notamment en vue de la saison 2024 …

Fin août 2023, une BMW LMDh et une GT3 font des essais pour BMW Motorsport et WRT … Elles y côtoient une voiture toute noire avec le numéro de course 5, avec les mêmes sponsors que la Porsche 963 officielle Penske qui a couru au Mans.

On peut la voir dans cette vidéo:

… et également dans celle-ci, où on notera la subtile différence de couleur entre la BMW et la Porsche: la bavaroise est en carbone brut (noir mat) tandis que la 963 est recouverte d'une peinture noir brillante:

Message modifié le mercredi 7 février 2024 à 19h41 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 13h05


Les deux livrées de test de la Porsche 963 décrites plus haut, la camouflage de 2022 et celle ayant servi à tester le châssis 2024 l'été dernier, correspondent à mes deux dernières réalisations (sur base de kits Scaleauto, bien sûr ), également visibles sur Facebook.

Je me suis dit que j'allais vous partager leur réalisation avec un « making of »

Et comme nous sommes sur un forum de slot et pas de maquettisme, je vous parlerai aussi des configurations mécaniques que je vais tester … sur ces voitures de test

Message modifié le mercredi 7 février 2024 à 19h42 par LittleBen

Message

Anthony-Smurglh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 13h34


C'est somptueux !

sacré travail.

Bravo

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 14h43


HALUCINANT !!! La version camo, me laisse sans voix, un des trucs les plus incroyables qu'il ma été donné de voir en matière de déco de voitures de slot!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 15h15


Bon c'est pas ma tasse de thé ces autos, mais très chouette travail

Pour la camo je suis curieux de la technique utilisée... transfert à l'eau? (hydro dipping, où swirling en bon français ) .
Je ne pourrais pas piloter ce genre d'auto, ça me ferait mal au crane en 12" , mais c'est superbement réussi.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mercredi 7 février 2024 à 15h15 par Ju_bil

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 16h56


P****n quel boulot !!!!

C'est où qu'on commande ??

Elles rendent superbement bien comme les 2 précédentes et chacune de tes réalisations LittleBen !!
Une bonne idée d'utiliser ces décos de tests, tant de travail et de réussite en course se passe avec ces décos..

Hâte d'en connaitre les dessous

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 17h06


Quand je pense que tu participe au concours d'élégance de la proxy ! On va se partager le miettes derrière toi.

Message

slotpat
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 17h37


Bonjour Little Ben
Ce sont des splendeurs tes réalisation,quelles décos !
Ou trouves tu les marquages de pneus ?
ces HYPERCARS ca va nous boosters les plateaux !
SLOTPAT

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 19h15


LittleBen a écrit :

Ces deux livrées de test, la camouflage de 2022...

J'en reste baba ! Superbes réalisations, comme toujours

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Poussin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 19h53


Superbe !!! Curieux de savoir aussi la technique utilisée ?

.


[b]Mon site slot perso[/b] : [url=http://slotporsche.jimdo.com/]slot porsche[/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=244377header.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/244377header.jpg[/IMG][/URL]

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 19h58


Superbes !

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 21h35


Whaooouuu!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 22h24


Merci pour vos réactions et commentaires enthousiastes

Pour le « making of », je vais commencer par la noire, dont l'histoire est plus simple.
Je venais de terminer une version noir mat fictive pour mon ami christophes

… quand je me suis dit qu'elle donnait vraiment bien et que je ferais peut-être bien la même (ou à peu près) pour moi

En me promenant sur le web pour voir si une version réelle était proche de ma livrée fictive, je suis tombé sur la version des tests en août dernier à Spa, mon circuit fétiche

Il me manquait évidemment les décalcomanies et j'ai donc contacté mon ami et complice Claude, alias Atobit sur ce forum, en lui soumettant ce projet:

Claude a été assez vite convaincu, et deux semaines plus tard je recevais une planche de décalcomanies avec la documentation, réalisée de façon très professionnelle comme d'habitude:

Pour la réalisation, après une couche d'apprêt et deux couches de noir, la voiture était prête à être décorée.

Placer des décalcomanies sur fond noir est toujours un peu délicat, spécialement pour les couleurs claires. La qualité d'impression des décalcomanies fournies par Claude est telle que la couche de blanc est suffisamment épaisse et que je n'ai rencontré aucun problème. Par acquis de conscience, j'ai placé des rectangles blancs avant d'apposer les numéros de course et logos Hypercar, mais je pense que ce n'était pas indispensable.

Je pouvais donc passer la couche de vernis brillant et me préparer aux étapes suivantes:

Un des pièges du kit Scaleauto concerne les vitres latérales. Leur surface est bien plus grande que la partie réellement vitrée, pour une raison toute simple: la pièce transparente produite par Scaleauto reproduit en réalité la portière toute entière. Pour le réalisme de vos réalisations, je vous conseille donc de bien veiller à peindre (en noir) une partie de cette pièce transparente. En l'occurrence, Claude a prévu des décalcomanies reproduisant les encadrements des parties vitrées latérales, et il m'a également fourni des masques (que j'imprime simplement sur papier), il ne me reste qu'à peindre autour de ces masques en noir brillant. Je fais de même sur le pare-brise, en laissant suffisamment de place pour le pare-soleil qui recevra le logo Porsche.

Un autre point d'attention concerne les feux arrière, et plus précisément ceux qui se situent sur le bord arrière de l'aileron. Rien n'est prévu par Scaleauto. Quand la voiture est décorée et vernie, je délimite leur position avec un petit scalpel de modélisme, je peins les petits rectangles ainsi formés en gris métallisé, et je termine par une couche de rouge transparent. C'est un petit détail qui apporte un plus certain selon moi.

C'est tout l'inverse du cockpit: l'intérieur de la voiture est peu visible quand celle-ci est terminée, on peut donc se contenter de reproduire peu de détails. Mais vous me connaissez … Alors tant pis, je me suis quand même amusé à le détailler en reproduisant la combinaison et le casque de Fred Makowiecki, qui était au volant de la Porsche noire lors des essais d'août 2023.

Sur ce modèle et sur la version camouflage, certains comme Slotpat ont remarqué la présence des logos Michelin sur les pneus. Ceux-ci proviennent d'autres planches que celles de Claude, je me suis décidé à les placer après avoir vu la réalisation d'un sloteur liégeois. Je n'ai aucune idée de ce que vaudront ces pneus d'origine sur ma piste Carrera, il est probable que je passe à des pneus P6 de toute façon, mais en attendant ça donne bien pour les photos

Pour bien fixer les décalcomanies sur les pneus, je les ai recouvertes de colle Contacta (Revell), habituellement utilisée pour coller les vitrages. Elle agit ici comme un vernis sur le flanc des pneus.

Et pour terminer, un mot concernant le châssis: il s'agit bien du châssis fourni d'origine avec le kit Scaleauto, mais je l'ai complètement démonté pour le repeindre en noir mat (en même temps que les enjoliveurs), avant de réassembler le tout.

(à suivre)

Message modifié le jeudi 8 février 2024 à 08h14 par LittleBen

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 8 février 2024 à 09h19


bravo, elles sont superbes. Ce n'est pas mon type de voiture, mais je suis épater de cette qualité de finition, en particulier la camo! Bravo Littleben.
Bon puisque tu ne l'a pas encore fait, je dévoile ton secret pour la camo... mais chuut cela reste entre nous. En faite, c'est comme les dessins sur la tasse de café, avec la mousse, vous voyez... ok. En faites, tu trempe ta carrosserie dans la peinture noire... tu laisse égoutter juste un peu, puis tu retrempes dans la peinture blanche... ensuite il suffit de laisser couler, ou mieux, prendre un cure dent et délicatement faire trainer la pointe sur la caro, toute en finesse... et le tour est jouer!

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 février 2024 à 09h49


Salut Littleben
A la vue de tes réalisations, je reste sans voix, un véritable travail d'orfevre.
Merci pour toutes ces détails qui nous permettront d'améliorer nos prochains kits blancs ou scratch.
Bravo l'artiste

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 février 2024 à 11h39


Je pense que vous me surestimez beaucoup

Pour la Porsche 963 « camouflage », je n'ai rien fait d'autre que d'utiliser des décalcomanies

Elles viennent de chez Decaldoc, en Allemagne, un fabricant que je ne connaissais pas avant que je ne tombe (plus ou moins par hasard) sur ceci dans son assortiment:

A partir de là, j'ai commencé à me dire que ce serait un projet sympa à réaliser, et ce pour plusieurs raisons

La première, c'est que j'ai un penchant pour les voitures de test, le plus souvent en carbone, noir mat, épurées. J'en ai déjà réalisées quelques unes, parfois réalistes, parfois fictives, que ce soit pour moi, pour mon ami christophes, ou pour les P'tits Pilotes, comme ces deux Porsche 997 …

… ou la McLaren 720S GT3

Il n'y a pas longtemps, je vous ai aussi montré la Porsche 956 des tests au Paul Ricard en début de saison 1982.

En revanche, à ma connaissance, très peu de voitures en version camouflage ont été proposées ou réalisées (hormis une F1 RedBull en série limitée chez Carrera, si je me souviens bien).

La deuxième raison, c'est mon enthousiasme pour les hypercars, et en particulier le retour de Porsche et Ferrari dans cette catégorie. Alors réaliser la version camouflage, la première qui a pris la piste, c'est un peu une façon de plus de me réjouir de cette nouvelle ère

Et enfin, la troisième raison, c'est le défi que cela représente du point de vue modélisme Ce défi est encore un peu plus important pour moi depuis qu'un traitement médical un peu lourd est venu me causer des tremblements et d'autres soucis au niveau des doigts. Alors plutôt que de fréquenter un ergothérapeute je me suis dit que j'allais entretenir mes doigts avec quelques projets de kits blancs dans un premier temps

Message modifié le jeudi 8 février 2024 à 13h38 par LittleBen

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 8 février 2024 à 11h56


A voir ta version camo, mon cher Ben, ton système thérapeutique semble très efficace. tu devrais te recycler et offrir tes service dans un centre de rééducation. D'ailleurs il en existe un très sympa dans une forêt, sur une colline qui domine la mer juste à deux pas de chez moi.
Bon surtout je te souhaite un prompt rétablissement et suis de tout cœur avec toi.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 février 2024 à 12h38


Merci Alain

Alors pour la suite du « making of », je dois d'abord vous dire que grâce à Atobit (encore lui!), j'ai pu m'inspirer du travail d'un autre modéliste, qui a réalisé le même modèle à l'échelle 1/24. Il a rédigé un genre de tutoriel (accessible ici) lorsqu'il a décoré un kit Wicked Model Cars.

Et le tutoriel commence par cette photo, qui donne une idée de la quantité de décalcomanies et de la variété de surfaces à recouvrir!

A ce sujet, il est important de préciser que malgré de très nombreuses qualités, les décalcomanies Decaldoc pour les Porsche 963 ont un gros défaut au 1/32: elles ne sont pas bien adaptées aux proportions du kit de Scaleauto

D'après ce que j'ai cru comprendre, les décalcomanies des Porsche 963 produites par Decaldoc ont été dessinées puis adaptées pour le kit de Wicked Model Cars au 1/24, réalisé par Nick De Wachter. Ce dernier a semble-t-il également réalisé le kit 1/32 de Scaleauto. Par contre, Nick De Wachter et Decaldoc n'ont pas utilisé la même règle pour passer du 1/24 au 1/32, si bien que les décalcomanies de notre fabricant allemand sont en général trop grandes pour le 1/32

Vous me direz qu'il vaut mieux qu'elles soient trop grandes que trop petites, sinon c'eût été mission impossible de réaliser le kit. C'est vrai. Il faut juste savoir qu'un gros travail d'adaptation attend les modélistes avec les décalcomanies Decaldoc au 1/32 (chose qui semble avoir également été mal vécue par un certain Grunz sur Slotforum - voir ici).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 février 2024 à 17h32


Pour la réalisation de cette fameuse version camouflage, je commence par la partie la moins visible … le cockpit (heureusement que j'ai pris des photos en le préparant )

J'ai cette fois-ci choisi de reproduire le casque de Felipe Nasr puisqu'il s'agissait d'un des pilotes en piste à Spa en avril 2022, sa prestation aux récentes 24 heures de Daytona ayant achevé de me convaincre que c'était un bon choix. Son casque rouge et blanc figure à droite des deux photos ci-dessous:

Une fois assemblé, le cockpit ressemble à ceci:

C'est une bonne transition avec la photo suivante, qui vous montre le tout début des travaux: en suivant le tutoriel référencé plus haut, j'ai commencé par le toit de la voiture, et les parties encadrant les portières.

Pour me faciliter la tâche, mais aussi parce que les premières photos du modèle que j'ai consultées montraient un toit sans arêtes, je les ai supprimées de mon kit, ce qui m'a permis d'avoir une surface lisse et plus facile à décorer.

Je me suis rendu compte a posteriori que la version de camouflage ayant roulé à Spa était dotée de ces arêtes sur le toit, mais c'était trop tard … tant pis!

Quand on doit commencer à faire se joindre les décalcomanies, arrive assez rapidement la préoccupation de faire correspondre les motifs. Cela n'a pas été difficile sur le toit de la voiture, réalisé avec deux décalcomanies. Pour la suite, j'ai lu dans le tutoriel que tous les motifs ne correspondaient pas toujours nécessairement. Vérifications faites sur les photos de l'originale, c'est effectivement le cas. J'avoue que cela m'a retiré de la pression pour la suite des opérations

Surveiller Imprimer