Porsche 956 Slot.It - Préparation course


Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 mars 2024 à 09h44


Hello,

Sans faire le quart de tout ça, roulant à la maison, pas en club, et ne faisant pas de course, je trouve malgré tout ce post super intéressant, dans son approche didactique, étape par étape, ce qui fait que même un débutant comme moi, sans grandes prétentions, trouve quand une mine d'informations sur la préparation et la fiabilisation d'une voiture.

Même si à mon niveau, le sortie de boite me va presque, une fois l'aimant retiré et les bons pneus trouvés à l'arrière, là en plus, j'ai plein de petites recettes à essayer!

L' "inconvénient ", c'est que j'ai craqué pour la même Porsche 956 KH "1000Km Nürburgring 1984" N°7, la livrée et le pédigrée ont été plus forts que ma résistance...

Message modifié le jeudi 28 mars 2024 à 09h49 par Bbr6704

Message

frederics06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 mars 2024 à 10h58


LittleBen a écrit :

Guide

Le règlement précise que le guide est libre, pour autant qu'il provienne du catalogue Slot.It et qu'il soit prévu pour les pistes plastiques (nous roulons sur piste Carrera).

Je décide de conserver le guide qui arrive en sortie de boîte: il est de dernière génération, vissé, et m'a donné satisfaction lors de mes derniers essais. C'est d'ailleurs un point positif: j'apprécie que Slot.It dote ses voitures d'un guide un peu plus sophistiqué.

Avant de poursuivre, je retire le guide, dévisse les petites vis M2 qui serrent les tresses, retire les tresses et les câbles.

Je vérifie que le guide pivote bien, et comme ce n'est pas parfaitement le cas, je lime légèrement l'intérieur du puits de guide:

Je remonte ensuite le guide après avoir pris soin de laisser une petite goutte d'huile dans le puits, ça ne fait jamais de tort.

As tu le droit de modifier le guide en épaisseur ?

Message

frederics06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 mars 2024 à 12h20


pour les couronnes slot it
j'utilise la dernière génération Slot.it GM26o Couronne Modulaire 26 dents, offset avec la virole GMF55

un peu plus lourde évitant du lest et plus efficace car moins de frottement grâce au rondelle.

pour le guide, je les travaille en forme de kayak, affiné à l'avant et à l'arrière,
un peu d'huile dans les puits du support moteur et carrosserie, de cette façon elles glissent mieux.
sur certain châssis, j'augmente les trous de passage de vis.

pour la carrosserie, je la pose sur le marbre et regarde les points de contactes.
en cas je tords doucement à la main pour que tout se pose correctement.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 12h41


Bbr6704 a écrit :

Hello,
je trouve malgré tout ce post super intéressant, dans son approche didactique, étape par étape, ce qui fait que même un débutant comme moi, sans grandes prétentions, trouve quand une mine d'informations sur la préparation et la fiabilisation d'une voiture.

Merci Bertrand, et tant mieux si ce post est utile, c'est évidemment le but!
Tu constateras que pour le sloteur que je suis il me reste encore pas mal de choses à apprendre, il suffit de lire ce que Sé Astier (speedy) partage ici pour s'en rendre compte
En fait, un des aspects les plus intéressants du slot est que l'on peut apprendre et progresser pendant longtemps

La préparation que j'ai décrite s'inscrit dans le cadre de la préparation à une compétition avec un règlement technique « relativement proche de la sortie de boîte », mais qui donne déjà pas mal de possibilités de réglage et de mise au point.

La préparation de speedy se rapproche de la version « ultime » (et encore, il n'a pas tout dit ), avec un règlement (hypothétique) nettement plus permissif.

Message modifié le dimanche 31 mars 2024 à 17h37 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 12h41


Bbr6704 a écrit :

Même si à mon niveau, le sortie de boite me va presque, une fois l'aimant retiré et les bons pneus trouvés à l'arrière, là en plus, j'ai plein de petites recettes à essayer!

C'est vrai que pour rouler et passer un bon moment sur sa piste à la maison, on peut se contenter « d'un peu moins »

Ce que je conseillerais dans tous les cas:
- retirer l'aimant
- huiler les paliers et graisser la transmission
- roder le moteur (au moins 30min)
- pneus arrière adaptés à la piste (Slot.It P6 pour Carrera, par exemple)
- réglage de la hauteur du train avant
- un peu de tilting au berceau et à la carrosserie.

Et puis rouler, rouler et encore rouler … et la voiture continuera de s'améliorer!

Message modifié le dimanche 31 mars 2024 à 12h42 par LittleBen

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 17h24


Salut Littleben
D'accord avec toi, rien ne remplace le roulage, aussi bien pour la mécanique que pour le pilote.

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2024 à 23h38


Une chose est sure, cette Porsche est super attachante, et je trouve que les slot.it groupe C sont des super voitures (j'ai aussi une Toyota 86C), elles roulent très bien, sont saines dans leurs réactions, et sont agréable à conduire/piloter!

Une question en passant, quand tu enlèves les câbles pour les remplacer, en page 1, tu écris que tu les dessoudes de même que l'inductance, qui n'a pas d'utilité dans mon cas.

Du coup, ce que tu appelles l'inductance, c'est le petit circuit imprimé qui doit contenir un condensateur j'imagine. Mais à quoi sert-il, et qu'est ce que ça change de l'enlever?

Merci d'avance.

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2024 à 13h37


Inductance = antiparasite (c'est pour quand tu slot a coté d'une télé catodique)
Si vous voulez une fusée... La dernière jaguar slot it en sorti de boite pulvérise toute les autres

Sébastien

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2024 à 13h58


speedy a écrit :

...
Si vous voulez une fusée... La dernière jaguar slot it en sorti de boite pulvérise toute les autres

C'est quelle reference? Marc
Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2024 à 14h24


speedy a écrit :

Inductance = antiparasite (c'est pour quand tu slot a coté d'une télé catodique)
(...)

Ok, merci pour la réponse, donc je vois pour l'effet antiparasite, j'ai même trouvé cette définition : "Les inductances moteur réduisent la charge diélectrique des enroulements moteur en diminuant les accroissements rapides de tension sur les bornes du moteur, générés par le fonctionnement du variateur".

J'ai également trouvé cette information : "L'inducteur magnétise le moteur en créant un flux magnétique dans l'entrefer. L'entrefer est l'espace entre les pôles du stator et le rotor. Le pôle inducteur est feuilleté pour réduire le plus possible les pertes fers qui sont les pertes par courant de Foucault et les pertes par hystérésis". Mais pas sur que ça s'applique.

J'ai même trouvé cette info : "Attention : l'inductance ne doit pas faire chuter la tension d'alimentation de plus de 5%" sur le site de Schneider electric

Mais du coup, ce côté antiparasitaire, il protège de quels parasites? La télé à tube, il n'y en a plus nulle part... Les téléphones? Les ampoules? Le transfo?

Et si on l'enlève, le moteur risque quelque chose? Ou il va mieux tourner mais être plus fragile? ou...

Je me pose peut-être de questions pour rien, j'ai 3 voitures où il n'y en a pas, elle n'ont pas l'air de tourner moins bien que les slot.it... et si c'était indispensable, j'imagine que tous les constructeurs en mettraient... bref, comme j'aime bien tout comprendre avant de faire quoi que ce soit.

Après promis LittleBen, j'arrête de polluer ton sujet...

Message

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2024 à 15h18


Bonjour,

Pour la précision, une inductance = bobine, ce n'est pas du tout un condensateur. Ca déphase à l'opposé.
Concernant le parasitage, mes voitures n'ont jamais perturbé ma TV quand elle était cathodique. Les dernières TV devaient être équiper comme la plupart des récepteurs de leur propre système. D'ailleurs il n'y en a pas sur toutes les marques de moteur!
Après vu la taille de nos moteurs, le retrait ne doit pas les perturber beaucoup, en tout cas je n'ai pas vu de différence quand je l'ai fait… ils doivent être bien plus gros ceux dont parle Schneider !!!

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2024 à 18h27


C'est bien de laisser ce truc si tu mets un kit lumière.

Sébastien

Surveiller Imprimer