Porsche 956 Slot.It - Préparation course


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2024 à 10h07


Salut Marc,
Je pense que les cales servent surtout à prévenir l'usure des couronnes qui bougent malgré tout toujours un peu.
Sur une mécanique Slot.It, je les place surtout lorsque la couronne est en alu (usure plus rapide que les versions en bronze).
Sur une F1 NSR, le montage et le design de leurs couronnes inline rendent les cales obligatoires.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2024 à 10h26


Ok Ben
Merci pour tes précisions. Ton article est vraiment super!
Marc

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2024 à 12h41


Salut
Je fais pas malin mais je te donne quelques trucs...
Si c'est une endurance, dénude d'avantage tes fils au niveau du guide sinon ils vont casser. Il faut presque 5 mm apparent sinon l'isolant fini par créer un point de rupture
Mets un scotch ou refait tes soudures moteur car les fils dénudés vers la cage moteur ne vont pas faire bon ménage
Mets plutot 2 stopper plutot que 2 cales. Cela protègera mieux ta couronne et si une jante bouge cela ne fera pas de point de serrage
Si 2 puits de vis par jante --> 2 vis
Vis de guide , mets les dernières NSR . La tête est plus large. Cela évitera le jeu latéral ou AV/AR. La voiture sera plus précise
Guide slot it avec les 2 vis devant est a proscrire. Il casse au niveau de la partie AR de la lame... (3 pilotes ont cassé sur 3 voitures différentes le weekend dernier sur ferrai 412 sur Ninco sur course 8x12 mins)
Il vaut mieux mettre un guide standard a oeillet type CH85
Renforce la parti AR du chassis. en cas de choc cela casse facilement sur ce modèle
Si endurance plus de 6 heures je mets des couronnes bronze pas alu
Palier sloting plus a la place des stot it , ils s'use moins vite et ont moins de jeu
Si autorisé et pour une endurance je mets aussi de palier a l'avant (oui c'est possible et fait pour). Ca diminue l'usure du plastique et permets donc au train avant d'etre plus stable dans le temps
Defaut de cette voiture: vérifie bien que la carro repose sur les plots du chassis. Souvent le bord de carrosserie touche avant les plots. C'est mauvais pour le tilting

Dernier détail , si le moteur pouvait etre fixe , mettre 2x vis sans tete longue comme celle du train avant. Les supports slot it ne sont pas 100% a l'équerre. Avec une vis a tête tu peux mettre l'assemblage support moteur / moteur en contrainte et tu perds des tours minute au niveau moteur

Il y a encore d'autres choses mais je le garde pour moi :-)

Sébastien

Message modifié le mercredi 6 mars 2024 à 23h17 par speedy

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2024 à 19h00


Siper tous ces détails
speedy a écrit :

Salut
...
Dernier détail , si le moteur pouvait etre fixe , mettre 2x vis sans tete longue comme celle du train avant. Les supports slot it ne sont pas 100% a l'équerre. Avec une vis a tête tu peux mettre l'assemblage support moteur / moteur et tu perds des tours minute au niveau moteur

Il y a encore d'autres choses mais je le garde pour moi :-)

Speedy des vis sans tête qui fixent le moteurs se contentent donc d'aligner le moteur au support mais pas de le serrer?

Et le reste que tu gardes pour toi ... T'es sur de vouloir le garder ... pour toi! Tu étais bien parti pourtant! Allez!!!
Marc

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mars 2024 à 23h16


Les vis sans tete ont pour but d'empêcher la rotation du moteur uniquement
Le guide , la lame se travail. Carrera il faut légèrement retailler le bas avant
La transmission ... équilibrage de la couronne par retrait de matière. Je vire pour commencer toutes les inscriptions et résidue de moulage
Le choix des vis pour le support moteur. Les scaleauto métrique sont parfaite pour les chassis slot it
Les tresses ... Fine avec tressage serré. Les sideways sont bien
Axe creux a l'avant. J'évite l'arrière car suite a chute de table suite a erreur de voie de ramasseur l'axe c'est tordu sur une course
Check que les axes tournent ronds
Jante plastique a l'avant (leger) qui touche a peine la piste. Si autorisé le mets les roues a 1mm au dessus de la piste (comme en Italie au Espagne). C'est moche mais efficace
Retirer le tube central des enjoliveurs et poncer ,enlever de la matière sur l'arrière des enjoliveurs pour minimisé au max le poids dans les roues puis le coller dans la jante ( j'ai même vu sur certaine course des enjoliveurs en papier --> photocopie des enjoliveurs)

Allez je t'ai donné 25% de ce qui reste...

Préparer une voiture efficace pour une course c'est 3h de taf...sans les réglages. J'habite a 1h de l'italie. Si je fais pas cela et que je vais jouer vers Turin ou Milan je fini dernier en étant au max
J'invente rien. J'organise ou participe a des courses et... J'observe ce qui marche. Les interprétations du règlement amène des choses étranges parfois

Sébastien

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mars 2024 à 09h20


Merci pour ces précieux conseils!
En fait tu as raison le moteur est tenu devant-derrière,
Le réglage du train avant est particulièrement important
Le temps passé ne me surprend pas, et l'allégement sur les trains roulants non plus.
Par contre ce qui me surprend le plus c'est les roues à 1mm si autorisé. Si je règle une voiture comme ca, sur du Carrera, ca ne marche pas. Avec une Thunderslot par exemple c'est le sous virage assuré en sortie (avec les pneus gris).
Je vais mettre ces précieux conseils en application! et bosser sur les 75% restants!
Merci encore!
Marc

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mars 2024 à 12h48


Profiteur... dit donc c'est pas toi l'auteur du sujet!!!

Sébastien

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2024 à 15h39


Non Speedy et pas le seul lecteur! Et merci encore

LittleBen est que tu connais la valeur de l'offset du berceau d'origine? 0 je penses?
J'ai recu un kit blanc et le berceau n'a pas de vis de fixation moteur

Au club on va rédiger le règlement d'un championnat qui fera courir certainement des Porsche 956 et 962
La philosophie sera du "sortie de boite"

Marc

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2024 à 16h47


MxBoy a écrit :

Non Speedy et pas le seul lecteur! Et merci encore

LittleBen est que tu connais la valeur de l'offset du berceau d'origine? 0 je penses?
J'ai recu un kit blanc et le berceau n'a pas de vis de fixation moteur

Au club on va rédiger le règlement d'un championnat qui fera courir certainement des Porsche 956 et 962
La philosophie sera du "sortie de boite"

Marc

Offset de 0,5 sur les groupes C récentes (quelques années déjà) les premières étaient en ofsset 0.
Chez Slot.It c'est assez facile: offset 0 --> support noir, offset 0,5 --> support bleu foncé, offset 1 mm --> support blanc
bon ça se complique un peu maintenant avec les nouveaux supports carbone et des offset de 0,75 et 1,25 mais c'est pas pour les groupe C ...

--
jc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2024 à 17h45


Merci JC
Le bleu foncé ca ne me dit rien du tout, mais pour le reste Ok
Marc

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2024 à 21h23


Attention avec les supports carbone... Vernis au niveau des connecteurs moteurs car... Court circuit

Sébastien

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2024 à 08h53


MxBoy a écrit :

Merci JC
Le bleu foncé ca ne me dit rien du tout, mais pour le reste Ok
Marc

C'est celui qu'on peut voir sur les photos de la Porsche de Littleben, c'est plus gris foncé en fait (moi et les couleurs ...)
C'est le berceau moteur standard chez Slot.It maintenant, sur les Grp.C et les DTM aussi. Il a l'avantage d'utiliser des couronnes normales, sur le 1mm il faut des
couronnes spéciales (les blanches) qui sont biseautées spécialement pour l'offset 1mm.

--
jc

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2024 à 10h28


Superbe post pour la préparation.
Nous avons tous des trucs et astuces différents, quand le règlement le permets.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2024 à 14h40


speedy a écrit :

Attention avec les supports carbone... Vernis au niveau des connecteurs moteurs car... Court circuit

Avec les puces aussi , j'ai déjà donné!
Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2024 à 14h43


jc a écrit :
MxBoy a écrit :

Merci JC
Le bleu foncé ca ne me dit rien du tout, mais pour le reste Ok
Marc

C'est celui qu'on peut voir sur les photos de la Porsche de Littleben, c'est plus gris foncé en fait (moi et les couleurs ...)
C'est le berceau moteur standard chez Slot.It maintenant, sur les Grp.C et les DTM aussi. Il a l'avantage d'utiliser des couronnes normales, sur le 1mm il faut des
couronnes spéciales (les blanches) qui sont biseautées spécialement pour l'offset 1mm.

Ok c'est le gris alors et pour le blanc dis comme ça, ç'est plus clair : Blanc = offset . J'étais un peu perdu

Et comme dit Cousinhub88; Là on a tout pour réussir un championnat avec ce type d'auto!
Marc

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2024 à 21h15


Merci beaucoup à Sébastien (speedy) d'avoir enrichi ce sujet avec le résultat de sa très grande expérience

Comme le souligne Hubert (cousinhub) tout dépend bien sûr du règlement auquel on est confronté, en sachant que celui que j'ai utilisé pour préparer cette Porsche se voulait « proche de la sortie de boîte », comme chez Marc (MxBoy).

Ceci dit j'ai bien envie de préparer une voiture en configuration « Sébastien » (hormis les quelques tuyaux qu'il n'a pas partagés, bien sûr ) pour voir ce que cela donne sur les pistes que je fréquente

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2024 à 21h46


Sébastien, si tu nous (re)lis, pourrais-tu préciser quelles vis métriques ScaleAuto conviennent bien aux berceaux Slot.It parmi les références ci-dessous?

Avec ou sans chanfrein?

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 mars 2024 à 23h59


Les dernières en modèle ALU

Sébastien

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 mars 2024 à 14h16


Quand je vous dit que les derniers guides policar/ slot it sont pas bon...

Sébastien

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 mars 2024 à 17h33


speedy a écrit :

Quand je vous dit que les derniers guides policar/ slot it sont pas bon...

C'est un défaut connu de la référence CH85C (qui équipe sans doute encore pas mal de voitures sorties récemment …) mais je pensais que la version CH85D sortie après avait permis de résoudre ce problème …

Surveiller Imprimer