Liste des messages de LittleBen


3.102 messages trouvés pour LittleBen

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : jeudi 17 décembre 2015 à 21h39


FredSkaut a écrit :
J'ai profité de la douche du petit ce matin pour surélever en vitesse les rails et inverser le pont

Excellent! Il est trop bien, ce petit! À chaque fois que son papa doit tester quelque chose, il a la bonne idée de se mettre au lit ou de prendre une douche

FredSkaut a écrit :
C'est bien sur ce principe ?

Oui, c'est l'idée. Avec le point culminant peut-être davantage dans le coin (plus "tôt" dans ton parcours) pour amorcer la descente plus tôt. Mais c'est un détail.
Après tu peux lire de nombreux posts pour voir comment rendre cela durable et solide (par exemple les élévations de la John Smith Slot Room).

Et ne pas hésiter à incurver tes virages pour les passer plus facilement.

Mais une chose à la fois, bien sûr!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : dimanche 20 décembre 2015 à 15h22


De tout ce que je vois et lis sur ce sujet, c'est le tracé de pepe_plus qui me plait le plus! Fluide et avec un beau mélange de rayons de courbures. Et un pont pour équilibrer la longueur des voies.

En revanche je ne partage pas les avis qui recommandent d'encore plus remplir l'espace: cela mène à des spaghetti avec plein de virages serrés (R1) et le plaisir de pilotage en prend un coup. N'oublie pas non plus que quand tu mettras des bordures (= le plus tôt possible) ton espace se remplira un peu plus

Avis personnel, bien sûr. L'intérêt du forum est la diversité des avis qui y sont partagés!

Bonne continuation.

Message

Date du message : dimanche 20 décembre 2015 à 22h54


Bonjour à tous,

A défaut d'être totalement opérationnel, je potasse la documentation Oxigen trouvée par-ci par-là et je me pose quelques questions. Comme promis, je vais aussi commencer un tutorial pour présenter mon apprentissage du système (j'ai d'ailleurs commencé à bidouiller, prendre des photos, etc ...)mais je n'en démarrerai la publication que lorsque mes premiers essais seront fructueux

Alors en attendant, une petite salve de questions ...

1) Alim, ampérage et poignées
J'ai acheté une alimentation 13.8V et 10A. Pourquoi 10A? Parce que d'après les informations que j'ai reçues, il faut compter 2A par voiture et que je ne compte pas faire rouler plus de 4-5 voitures en simultané.

Ma question: quid des poignées?
Sous-questions:
-> est-il possible/recommandé d'utiliser la même alim pour les poignées en plus de la piste? (ou bien perd-t-on justement un des avantages de l'Oxigen qui consiste à alimenter piste et poignées (et aiguillages etc ...) séparément?)
-> si l'idéal est une alimentation séparée pour les poignées: quel voltage et quel ampérage?
-> à moins de passer par la version "wireless" avec l'accessoire O205b et les batteries rechargeables? quelle est leur durée d'utilisation? quelqu'un a déjà essayé?

2) Poignées analogiques
Cette question-ci n'est pas liée à Oxigen, mais comme je souhaite pouvoir aussi de temps en temps utiliser mon circuit en analogique, je me posais la question de quelle poignée choisir en Slot.It (pourquoi Slot.It? eh bien parce que je prends des SCP2 pour l'Oxigen, donc je peux permuter des cartouches et rester dans un système globalement compatible).
Et le béotien que je suis ne comprend pas très bien la différence entre ce qui est renseigné comme une piste en "common ground (positive wiring)” et une piste en “common positive (negative wiring)” ... Est-ce lié à l'alimentation ou à la façon d'alimenter le circuit?
Et pour en revenir au catalogue Slot.It, quelle est la différence entre la SCP201ai et la SCP201fg?

3) Alimenter une piste Carrera
Le mode d'emploi d'Oxigen mentionne ceci (je cite): "power supply polarity on Carrera track may be inverted compared to the generally accepted standard, which is (+) on the right, (-) on the left" (fin de citation). Ce qui me gêne ici, c'est le "may be". Comment savoir si c'est le cas ou non sur ma piste Carrera? Est-ce que les gens de chez Carrera sont fantasques au point de changer de temps en temps de convention?

Merci d'avance aux Oxigenés qui pourront m'aider à mieux comprendre et à progresser ...

Message

Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 20h59


TILOUP a écrit :
Pour l'alimentation, c'est pas bon, il te faut une alime que tu pourras regler....de 11 à 13 v par exemple, en fontion des voitures utilisées .

GLOUPS! Celle-là je ne m'y attendais pas! Avec tous les renseignements que j'avais eus jusqu'ici, je pensais être sur la bonne voie, et puis PAF :(

Je viens de regarder rapidement sur le web. Si ce qui convient comme alim est du genre de ce qu'on peut trouver à cette adresse, alors - au vu du prix - cela va sérieusement retarder (pour ne pas dire compromettre) mon projet

Bon, je comptais de toute façon signaler dans mon tutorial que la doc pour démarrer en Oxigen était d'une pauvreté sidérante, mais là cela devient vraiment compliqué ...

Ceci dit, merci pour vos retours.

Message

Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 22h16


Merci pour ces éclairages supplémentaires bienvenus.

Et mes excuses pour avoir injustement critiqué Oxigen

J'apprends deux choses en même temps (Oxigen et des principes généraux d'alimentation, apparemment), et je suis manifestement béotien pour les deux

Donc pour essayer de quand même progresser, et en tenant compte de vos remarques:
1. Comment faites-vous pour savoir quel voltage convient pour quelles voitures? Essais et erreurs?
2. Et sinon vous conseillez quoi comme alim?

Si je pose des questions trop basiques, et que tout ceci est correctement documenté quelque part, dites-le moi aussi ...

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 22h54


FredSkaut a écrit :
J-4 ! On sera jamais dans les temps :))

Ça dépend de ce que tu t'es fixé comme objectif!
Mais pour un début c'est deja très très bien (je renforcerais juste un peu tes supports de piste pour le relief), et question effet de surprise pour le petit c'est quand même pas mal ...

Bon sprint final!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mardi 22 décembre 2015 à 20h46


Eh bien il y en a un qui va ouvrir des yeux grands comme ça le 25 au matin!!!
Il faudra que tu immortalises ce moment-là. Demande aussi à Madame de te prendre en photo au même moment

Message

Date du message : mardi 22 décembre 2015 à 20h58


Ici "le gars" ...
Je confirme la bonne discussion téléphonique

Donc avant de venir faire le malin et d'essayer d'expliquer aux autres comment fonctionne Oxigen, j'ai décidé de travailler et de soigner la partie alimentation et la tester en analogique aussi.
Et puis je continuerai à investiguer Oxigen!

Je profite de ce message pour remercier sincèrement notre sponsor pour le bon accueil que je reçois à chaque fois que je les appelle: ils prennent toujours le temps de répondre à mes questions, patiemment, très gentiment, je dirais même généreusement, et leurs recommandations m'aident à progresser dans les parties techniques de ce hobby.

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mardi 22 décembre 2015 à 21h01


Très joli! Ils faisaient pas mal de recyclage de carrosseries et pièces Slot.It, mais là ils innovent!
La F40 IMSA (recyclée elle aussi!) est toujours prévue pour février?

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 23 décembre 2015 à 22h11


Eh bien bravo!
Quel résultat en si peu de temps.
C'est beau ce que tu as construit avec madame (qui prend goût à la chose, apparemment !).
Et je ne peux que me répéter: prenez des photos lorsque le petit bonhomme va écarquiller ses yeux ... Ils vont briller pendant un bon bout de temps!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : samedi 26 décembre 2015 à 18h21


FredSkaut a écrit :
J'ai fait un heureux

Voilà bien la première fois que je regarde une vidéo de Slot sans regarder les voitures ou la piste!
Oui, vous avez fait un heureux.

J'aime bien cette illustration d'un des aspects que je préfère dans le Slot: c'est un hobby qui se partage.

Joyeux Noël et bonne continuation!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : samedi 26 décembre 2015 à 21h54


SamAce a écrit :
Eh les copains ! Donnez moi votre avis!

Ca vient, ça vient!

Alors moi globalement j'aime bien.

Le S est certes vraiment très serré et très technique (lire très lent ), mais on n'est pas non plus dans des changements de courbure tous les deux rails comme on en voit parfois.
Donc pourquoi pas ?

Je retravaillerais peut-être un peu la partie en haut à droite: tu as un changement de voie puis une courbe puis un rail droit qui apparaît un peu esseulé entre deux courbes. Ce que j'essayerais, c'est de regrouper ton changement de voie et ton droit (pour une ligne droite un peu plus longue), en l'inclinant un peu plus et en retravaillant le virage qui la précède et celui qui la suit. Ça devrait malgré tout préserver de l'espace pour ta pitlane.

Pas sûr d'avoir été clair, mais je n'ai pas UR30 sous la main...

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : lundi 28 décembre 2015 à 22h52


Salut, bienvenue et bon démarrage dans ce beau hobby!

Lynx43 a écrit :
J'avais dans l'idée d'avoir un tracé avec de nombreuses courbes (on s'ennuie vite avec trop de lignes droites)

Bien vu! Les boîtes de départ sont des affaires en or pour démarrer et avoir quelques voitures, des poignées, un transfo, l'un ou l'autre aiguillage ... mais pas pour avoir les "bons" rails pour faire un tracé. Moi aussi j'adore les courbes rapides.

Lynx43 a écrit :
Je suis preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me donner ainsi que des exemples de tracés si vous en avez à disposition

Je viens de te faire un tracé qui nécessitera 9 R3/30 et 8 R4/15 (en plus de 8 R1/60 que tu as déjà), avec aussi quatre rails 1/3 pour bien refermer le circuit. Le tracé inclut un demi-tour complet en R3 (ma courbe préférée ), chose que l'on se permet trop rarement.


Je pense qu'avec ce type de tracé tu dois pouvoir commencer à bien t'amuser, à vérifier si tu es satisfait au niveau du ramassage, etc ... Et puis tu rajouteras des bordures, peut-être que tu passeras à un plateau, que tu le décoreras etc ...

J'ai mis tous tes accessoires mais pas le pont: tu peux par contre utiliser sa première moitié pour monter au niveau supérieur du tracé et l'autre moitié pour en redescendre. A toi de voir.

Bonne continuation!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : lundi 28 décembre 2015 à 23h28


lpmc6622 a écrit :
Et puis si ton circuit est petit, pourquoi penses-tu que rallonger le développement (en passant de 9/26 à 10/26 par exemple)? Il me semble que tu as au contraire besoin de privilégier l'accélération plutôt que la vitesse de pointe…

Tu as tout à fait raison! Le 26/9 semble optimal pour la F40. Mon idée était de partir du ratio "d'usine" et puis de voir jusqu'où je pouvais descendre. J'ai aussi mis du 26/9 (ratio 2,89) sur une 956 KH équipée en 28/9 (ratio 3,11) au départ, et elle roule vraiment très très bien. Je pensais que pour mon petit circuit avec deux épingles j'allais plutôt devoir partir vers des ratios de 3,20 voire plus, mais descendre a 2,89 lui a été très bénéfique. D'où cette idée - un peu contre-intuitive, je le reconnais - de descendre petit à petit. Mais il y a des limites, et ta remarque sur le pitch m'éclaire. Merci!

Pour ma F40 "anglewinder", je ne suis pas encore arrivé à mes fins! J'ai un berceau offset 1mm, et j'ai mis un axe de 48mm et des roues 16,5x8,2 (PA43 en Slot.It):

Passer à un axe plus court et à du 8,2 pour les roues m'a permis de faire rentrer les roues dans la carrosserie tout en cohabitant avec le pignon, mais la voiture paraît trop basse à l'arrière et frotte même un peu la piste dans certains virages, j'aurais dû mettre des 17,3x8,2 (PA38, je pense).
Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip' et pourrait confirmer le choix de roues adéquat?

Bon, en attendant, et pour quitter la partie mécanique et mettre un peu de poésie, je vous montre la livrée retravaillée d'une de mes F40, inspirée d'une voiture ayant fait les beaux jours des Spa Ferrari Days entre 1991 et 1999 ...

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2015 à 10h37


Lynx43 a écrit :
C'est quand même pas donner les rails supplémentaires surtout étant donné l'investissement de départ.

Exact. D'où mon idée de ne pas nécessairement investir dans tous les rayons (je n'ai pas mis de R2 sur le tracé). Après, n'oublie pas que tu peux souvent acheter les rails à l'unité.

Mais quoi qu'il en soit, acheter des R3 et des R4 n'est pas perdu pour quelqu'un qui a pris conscience que les belles longues courbes rapides sont plus amusantes que de longues lignes droites suivies par des R1 et donnent de la fluidité au tracé. Donc de l'agrément. Et ça c'est capital!

Quant aux rails 1/3, ils sont quasiment obligatoires dès lors que tu veux refermer une piste en variant les rayons.

Lynx43 a écrit :
Les voies sont équilibrées sur ce tracé?

Absolument, car on a un "huit" (certes un peu déformé, mais un huit quand même!). C'est important, même en digital, car cela permet d'alterner et d'équilibrer le sens de rotation (comme cela on ne tourne pas tout le temps dans le même sens).

Deux autres "trucs" pour la fluidité:
- ne jamais faire se suivre des rails qui tournent dans des sens différents: plutôt insérer un petit rail droit entre les deux,
- ne jamais aller intercaler un rail droit à l'intérieur d'un ensemble de rails tournant dans le même sens, cela casse la courbe et n'est pas très joli à voir quand les voitures passent dessus!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2015 à 14h16


Pour l'alim sur un circuit d'environ 15m, trois solutions:
1) ne rien faire, mais tu risques un peu de pertes en effet
2) le cable vendu séparément, ce qui est optimal tant que tu es au sol et pas encore certain de ton tracé ou que tu le démontes de temps en temps
3) quand tu figeras ton tracé et que tu seras sur un plateau, alors il est plus que très fortement conseillé de ponter tes rails, c'est-à-dire de rajouter des fils et de les souder pour une transmission optimale entre les rails; c'est le top mais c'est fastidieux et surtout c'est pour un circuit durable

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2015 à 23h57


cousinhub88 a écrit :
Par contre, fais gaffe, si tu mets un support moteur offset 1 mm n'oublie pas de mettre une cale de 0,4 mm sinon tu vas détruire ta couronne très rapidement. C'est ce que slot-it recommande dans son catalogue de pièce détachée et c'est le spacer que l'on trouve dans toutes les nouvelles slot-it.

Merci pour ta remarque, cousinhub!
Très intéressant car pour mon montage je me suis inspiré d'une toute récente Porsche 911GT1. J'ai mis une cale, toute fine, la même que sur la Porsche, mais honnêtement elle doit être plus fine que 0,4mm.
Du coup ta remarque m'intrigue!
Aurais-tu une photo ou une référence pour comparer?
Merci!

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 12h18


Pat51 a écrit :
La cale en 0.4 sert à régler le jeu entre-dents pignon / couronne. C'est une liaison conique. Quand la couronne se déplace vers le châssis le jeu augmente, vers l'extérieur il diminue. S'il est trop important les dents portent sur leurs extrémités et la couronne se détruit rapidement.

Super, merci pour l'explication. C'est génial, les gars, avec vous j'apprends tous les jours. Je pensais au départ que ce sujet était un peu démodé (ça fait deja un bout de temps que la F40 Slot.It est sortie), et puis je vois que certains sujets continuent d'être d'actualité ou à tout le moins de susciter des débats et de déclencher des retours d'expérience.

cousinhub88 a écrit :
LittleBen a écrit :
cousinhub88 a écrit :
Par contre, fais gaffe, si tu mets un support moteur offset 1 mm n'oublie pas de mettre une cale de 0,4 mm sinon tu vas détruire ta couronne très rapidement. C'est ce que slot-it recommande dans son catalogue de pièce détachée et c'est le spacer que l'on trouve dans toutes les nouvelles slot-it.

Merci pour ta remarque, cousinhub!
Très intéressant car pour mon montage je me suis inspiré d'une toute récente Porsche 911GT1. J'ai mis une cale, toute fine, la même que sur la Porsche, mais honnêtement elle doit être plus fine que 0,4mm.
Du coup ta remarque m'intrigue!
Aurais-tu une photo ou une référence pour comparer?
Merci!

je regarde ça dès que je peux.

sinon, regarde via le lien
http://www.slot.it/immagini/KitPart/SPARE_PARTS_album/index.html#p=40

Je vois que nous avons les mêmes - saines - lectures
En attendant, mystère éclairci: j'avais mis une cale de 0,25mm, qui venait d'un ensemble de plusieurs pièces PA47 (c'est son petit nom, pour une photo voir ici). Donc cela paraissait bien plus fin - et c'est plus fin - que du 0,4mm! Et vérification faite, sur la 911GT1 c'était bien du 0,4mm.

Conclusion: avec une seule cale de 0,25mm, j'étais un peu trop court pour ma F40 Anglewinder. Du coup j'ai mis deux cales de 0,25mm, ce qui paraît bon.

Par contre, et tout en redisant que je demeure un béotien en bien des choses, j'en profite pour vous demander si vous savez à quoi servent les deux plus grosses pièces en bas sur la photo du PA47 ...

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 12h23


Frefon a écrit :
Bonsoir, je m'intercale pour la question des pontages d'alimentation, si le circuit est figé sur un plateau, le câble d'alimentation en plus venant de la CU vers le milieu du circuit sans pontage de chaque élément n'est pas suffisant? S'il faut ponter les éléments, faut-il quand même placer le câble pour alimenter un élément au milieu du tracé?

Mais je t'en prie, intercale-toi seulement, il y a de la place pour tout le monde sur le forum

Pour répondre à ta question, je dirais que la solution cable n'est pas nécessaire si tu fais des pontages. Le cable c'est bien (surtout pour du provisoire ou du démontable), les pontages c'est mieux (mais plutôt pour du durable).

Message

LittleBen

Voir plus


Date du message : vendredi 1 janvier 2016 à 16h35


Joli travail ... Probablement inspiré du tracé de Barcelone?
Bonne continuation.

Surveiller Imprimer