Autodromo dell'Acqua Rossa 2.0


Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 18h47


Bonsoir Benoit,

Tu n'as que des comentaires positifs et c'est mérité.
Comme on s'est déja rencontré, je dirai que tu es un sloteur maquetiste/modéliste c à d, en focntion de tes antécédents avec les modèles réduits statiques et de ton cursus professionnel, tu nous fais un magnifique circuit slottype "diaporama" ferroviaire.
Quel plaisir aussi pour toi, j'imagine, de faire faire les premiers tours de roues à ta Porsche.

Bonne continuation

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 19h20


LittleBen a écrit :

Et puis j’ai aussi réalisé une première vidéo, qui sera donc celle des premiers tours de roue officiels sur l’Acqua Rossa 2.0.

C'est superbe, Benoît. Je sais, je te l'ai déjà écrit, je suis admiratif de ton boulot!
Allez, parce que j'aime bien taquiner, il y a quand même une petite faute de goût… Si! Si! Tu aurais pu prendre une voiture avec une déco "Spa" pour les premiers tours de roue, et pas une déco "Hockenheim"!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 octobre 2019 à 23h41


Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires, vos appréciations, vos encouragements ... et vos taquineries

Je crois que mon compatriote christophes a raison et a bien analysé les différentes influences qui ont amené à la réalisation de ce circuit

Pour revenir au slot, je pense avoir à présent franchi un cap en terminant l’entièreté des planches devant supporter la piste, à l’exception - comme prévu - des deux virages qui seront réalisés plus tard pour des questions d’accès nécessaire pour les décorer: le Karussell et l’épingle au-dessus du tunnel.

Grâce à ces avancements, j’ai pu dégager mon garage (transformé en atelier de découpe depuis fin août), le renettoyer et y ranger la voiture de Madame. Ce n’est pas rien à l’approche de la saison froide!

Le virage de l’Acqua Rossa est dorénavant totalement « supporté », et j’ai entamé la découpe d’un petit muret qui le longera sur la gauche:

Ce petit muret contient une échancrure, visible ici:

La raison est simple: je souhaite rappeler dans ma réalisation le fait qu’avant que le circuit de Francorchamps ne devienne permanent, sa partie routière obliquait sur la gauche au pied du Raidillon, remontant vers l’ancien poste de douane (fut une époque où la frontière avec la Prusse passait par là, figurez-vous!).

Prochaines étapes:
- terminer le petit muret
- retour à la partie d’inspiration monégasque pour aller finir (oui, finir!) le tunnel, et puis la décoration qui le surplombera.

A suivre ...

Message modifié le dimanche 13 octobre 2019 à 23h42 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 15 octobre 2019 à 06h45


En reparcourant mes posts, je me rends compte que je n’ai pas relaté deux décisions prises récemment et relatives au tracé définitif, avant de couper des rails, des bordures etc. et de me préparer à les peindre puis à les fixer.

1) J’avais déjà retiré la moitié du pont Carrera (appelé aussi « traversée ») pour la partie en descente, j’ai désormais fait de même pour la montée, et remplacé par deux sections droites, gommant la « bosse » que formait cette moitié. C’est très visible à l’oeil nu, plus doux, plus fluide, et moins dangereux au pilotage (sur mon précédent circuit, cette bosse avait par moment joué le rôle - très indésirable - de tremplin).

2) En commençant à me projeter sur une utilisation du circuit avec les P’tits Pilotes, j’ai également retiré les virages R1 resserrés. Une autre raison est que la fin de ce virage resserré au niveau du Karussell comportait une petite section (1/4) rectiligne et cassait (visuellement et en voyant passer les voitures à cet endroit) la fluidité du tracé.

En résumé: rien de tel que des rails tout simples, droites et courbes sans fioritures
C’est une des leçons de mes 7 années de slot, que je fête prochainement

Message modifié le mardi 15 octobre 2019 à 06h47 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 22 octobre 2019 à 19h11


A peine quelques heures de travaux le week-end dernier avant de retraverser les océans pour le boulot, et une progression située surtout à l’intérieur du tunnel, avec des parois latérales que je vais peindre en peinture claire Faller. Ces parois font entre 4 et 11cm de hauteur, les sections plus basses étant en réalité des accès depuis des chambres de visite à l’arrière du circuit.


Les prochaines étapes consisteront donc à peindre ces parois latérales, à peindre et fixer les rails (peinture Faller foncée cette fois) et puis à rajouter quelques piliers pour soutenir la piste qui passera au-dessus du tunnel. Ces piliers serviront également à fixer un éclairage par ruban de LEDs dans le tunnel.

Et puis je passerai au premier bâtiment, et non le moindre: l’hôtel de l’Acqua Rossa.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 octobre 2019 à 17h51


Bonjour à tous,

Quelques progrès réalisés ces derniers jours, avec la peinture des parois latérales du tunnel (en gris clair) et - surtout - d’environ 2/3 de la longueur de la piste (en gris foncé).

Vue d’ensemble (on aperçoit un bout de rail en couleur d’origine à l’avant-plan, les autres sont peints):

Je pensais prendre la peinture la plus foncée de Faller, mais après avoir peint 4 mètres environ, je me suis ravisé: je trouvais qu’elle avait des tons trop bleutés sous l’éclairage LED de ma slot room, ce qui donnait quelque chose de trop artificiel à mon goût (car les goûts et les couleurs ...). J’ai donc finalement utilisé une peinture dite « gris magma mat », dont je suis très satisfait. Et j’ai refait les 4 mètres ...

Je laisse de temps en temps apparaître quelques bordures rouge et blanc, surtout à l'intérieur des virages, y compris dans le tunnel. Rouge et blanc, comme à Francorchamps dans les années ´80, et non pas rouge et jaune comme à Francorchamps de nos jours.

Une dernière photo avec l’entrée du tunnel, dont la réalisation sera bientôt terminée.

Je voudrais encore un peu décorer la paroi du fond avec 2-3 publicités, rajouter un ou deux piliers pour soutenir les plaques qui le recouvriront, et monter un éclairage avec ruban de LEDs (je me suis procuré le matériel, il n’y a plus qu’à réaliser le montage).

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 31 octobre 2019 à 18h13


Beau boulot
Bon courage pour la suite

STEF

X13X

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 31 octobre 2019 à 18h49


Super taf (Depuis le début d'ailleurs)
Bravo

Message

JJS
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 octobre 2019 à 20h42


Quel talent, ce Benoît! Un véritable artiste de la décoration... Bravo pour tes avancées!

Le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 octobre 2019 à 20h52


Bravo Benoît. Ca avance, ça avance!

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 31 octobre 2019 à 22h47


ah oui vivement des petit tours de piste avec nos bolides...pas trop clair,ni trop foncé,chouette couleur ça rend bien...bonne continuation à la famille little.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 novembre 2019 à 21h12


Eh bien merci à tous pour vos commentaires.
Je ne suis pas certain d’être un artiste comme le dit Jean-Jacques, mais j’essaye de réaliser une belle piste, c’est vrai, et j’accorde de l’importance au décor, tout en souhaitant maintenir un roulage performant (hors de question de devoir ralentir par peur d’endommager le décor, par exemple).
Comme dit Pascal, cela avance, et je ne suis pas loin de pouvoir passer à la finition de la zone monégasque.

J’ai pu encore progresser dans la peinture et remonter l’entièreté de la piste pour refaire quelques essais et vérifier que tout s’assemble bien et que le courant passe bien. Ce ne fut pas inutile car le placement de la paroi de protection le long de la piste dans le tunnel contraignait un peu trop la piste et posait des problèmes de raccord. C’est à présent réparé, j’ai reculé cette paroi d’un petit centimètre.

Ceci me permet de vous proposer une autre salve de photos:

1) une vue un peu plus aérienne que d’habitude grâce à un tabouret:

2) une photo prise un peu plus bas, presque au niveau de la piste:

3) l’épingle monégasque:

J’ai le projet de peindre des bandes blanches à certains endroits le long de la piste. Ce sera encore un fameux passe-temps, mais je crois que cela apportera une touche de réalisme et de finition appréciable.

Et puis j’ai placé un dernier cadre au-dessus de ce virage de façon à compléter la série de mes voitures préférées des 20 dernières années.

On y retrouve tout d’abord en bas la F1 de Schumacher victorieuse à Spa en 2002. Je fréquentais encore les GP de F1 à Francorchamps à ce moment-là, et je me souviens en particulier des longues séances d’essais libres les vendredis, très peu fréquentées et pourtant très intéressantes. Je me plaçais derrière la grille, très près de la piste, et on pouvait voir à l’œil nu la différence que faisait un gars comme Schumacher à la sortie du virage de Pouhon, notamment.
Deuxième phase avec les Ferrari 575 GTC des 24 Heures de Spa en livrées 2004 et 2005 (je me souviens avoir passé pas mal de temps dans le stand GPC entre les séances d’essais libres en 2005, entre autres). Ces voitures n’ont pas un palmarès extraordinaire, mais je les trouvais magnifiques. Un peu comme les F40 LM, en quelque sorte.
Et puis nous arrivons à la période des Audi R18. Les deux photos montrent une voiture pilotée par « les trois frères » (Fassler - Lotterer - Tréluyer), en 2011 d’abord (piètre prestation à Spa mais victoire inoubliable au Mans) et puis en 2016, avant de refermer le chapitre de la présence d’Audi en LMP1.
Il ne me reste plus de place pour mettre d’autres cadres, mais peut-être la course automobile est-elle arrivée elle aussi à un tournant?

Message modifié le samedi 2 novembre 2019 à 21h15 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 00h11


Sur ma lancée, et pour décorer le tunnel de même que les abords du circuit, j'ai consulté des photos d'époque (toujours le milieu des années '80) pour voir quels étaient les sponsors typiques que l'on retrouvait aux abords de circuits comme Francorchamps et Monaco. Devant la profusion de publicités pour le tabac, et ne souhaitant pas en rajouter par rapport à celles déjà présentes sur les voitures, j'ai décidé d'être un peu créatif: je garderai le design des sponsors originaux (y compris ceux qui n'ont rien à voir avec le tabac), mais en changeant quelque peu les noms!

Voici un aperçu de ce que cela donnera ...

Avant:

Après:

La "Mandarine Napoléon" promue aux abords du circuit de Francorchamps devrait quant à elle devenir "Mandarine Bonaparte". Et ainsi de suite ...

A suivre!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 08h45


Ah oui, cela avance, et fort bien même!
Bonne idée la (légère) modification des sponsors en restant dans l'esprit.
Rothmans pourrait devenir Mansthor et tu peux même faire du culturel: tu remplaces Marlboro par Malbrough et tu chantes la chanson à tes P'tits pilotes!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 09h45


lpmc6622 a écrit :

tu peux même faire du culturel: tu remplaces Marlboro par Malbrough et tu chantes la chanson à tes P'tits pilotes!

Eh bien figure-toi qu’en allant dormir j’y pensais et que je voyais effectivement bien Marlboro devenir quelque chose comme Malbrough Ou bien Malbobo, ou encore Malrobo, mais ça ne se chante pas

Sur base d’autres photos consultées, où un panneau Texaco se trouve au pied du Raidillon, j’ajouterai un ... Taxeco (pas mal pour du carburant!).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 23h10


Quelques bonnes avancées cet après-midi avec d’abord le fronton de la sortie du tunnel ...

... et puis l’intérieur lui-même du tunnel. Je commence par une vue comme si vous étiez dans la voiture qui y fait son entrée:

Suivie par une vue à mi-chemin:

J’ai utilisé des barrières Ninco, et ce sera le cas dans les endroits les plus critiques du tracé. Elles offrent pour moi le meilleur compromis entre réalisme et efficacité (flexibles, ne laissent pas de traces sur les carrosseries etc.).

Et enfin une vue aérienne de la fin du tunnel:

La gouttière blanche en PVC placée en hauteur servira de support à l'éclairage, qui est précisément la prochaine étape de mes travaux. Les repérages sous le circuit ont déjà été effectués afin d’y placer un petit transformateur de même que son raccordement au secteur.

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 23h31


Impressionnant
Et ça donne envie de voir la suite !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 décembre 2019 à 00h13


Bonsoir,

Quelques avancées « en pointillés » ces dernières semaines, qui m’ont néanmoins permis de terminer le tunnel, sa décoration intérieure et surtout son éclairage. De sorte que dorénavant des publicités « Tsiganes » et « Pezter » ornent les murs du tunnel, les barrières sont placées, la galerie lumineuse de LED est opérationnelle ...

Quelques photos:

L’entrée du tunnel:

L’intérieur:

La sortie:

Et puis une vue par dessus le tunnel, qui montre bien les différentes structures se chevauchant, de même que le ruban de LEDs:

L’éclairage est lié à un circuit électrique séparé de mes alims pour la piste, avec un transformateur spécifique:

J’ai également placé un interrupteur le long du bord extérieur du plateau:

Prochaines étapes: recouvrir le tunnel et décorer tout cela, à commencer par le fameux hôtel!

A suivre ...

Message modifié le dimanche 1 décembre 2019 à 00h42 par LittleBen

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 1 décembre 2019 à 16h09


Comme d'habitude super boulot
Je languis de voir ton tunnel fini avec la déco
Ca promet !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 décembre 2019 à 18h09


Merci!

Quelques photos supplémentaires ...

Surveiller Imprimer