[Test] Lancia Stratos Turbo Silhouette by Sideways Episode 3


Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 17h02


Ronnie31 a écrit :

As tu des tresses souples d'origine? ou les as tu changées?

Je dois reconnaître que la souplesse des tresses et l'efficacité qu'elles peuvent avoir sur la performance de la voiture me sont encore étrangères. Mais j'en ai en stock, j'essaierai sur le prochain épisode

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le mardi 17 janvier 2017 à 18h38 par blueb17

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 17h29


blueb17 a écrit :

Pour faire ces essais, il a fallu que je cherche et choisisse des étalonnages les plus objectifs possibles sachant qu’il y en a un, évidemment, qui laisse à désirer : mon pilotage

Bien, pour que ce dernier paramètre n'influe en rien les tests FSF, les modérateurs ont décidé à l'unanimité (comment ça je n'ai pas contacté mes collègues!? ) que tu étais l'essayeur officiel.
Allez hop, un test tous les quinze jours!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 17h35


Plus sérieusement, bravo pour ce test.

Je plussoie Ronnie31 en t'engageant à essayer des tresses souples et fines (en re-réglant le train avant bien sûr).

Et est-ce que tu as dévissé les vis de la carrosserie? Si non, ce serait bien de compléter l'essai en donnant donc du "tilting" à la carrosserie.

Une petite remarque concernant la présentation: en plus du meilleur temps, est-ce que tu pourrais indiquer le temps moyen correspondant (il me semble qu'il y est dans ton tableau récapitulatif mais c'est un peu petit pour mes (vieux) yeux)? Cela donnerait une idée de la régularité…

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 17h45


super test et belles photos bravo

Denis.

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 18h21


Bravo pour ce test!
Et bravo pour le temps consacré à ce petit jeu

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 18h25


lmpc6622 a écrit : "Je plussoie Ronnie31 en t'engageant à essayer des tresses souples et fines (en re-réglant le train avant bien sûr)."

ben perso c'est comme blueb17, c'est un truc où j'ai du mal. Comme vous faites pour régler un train avant? du coup je fais bomber un peu les tresses, l'inverse de ce que tu préconises quoi.
Et j'aimerais bien que toutes mes voitures soient rase-moquette de l'avant!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 18h57


gilou-971 a écrit :

Comme vous faites pour régler un train avant?

Tu règles le train avant à l'aide des vis qui sont au-dessous (accès sous le châssis) et au-dessus (sur les montants dans lesquels passent l'axe) de l'axe: on va partir sur l'idée que les pneus avant doivent toucher la piste (parce que le règlement l'impose ou… parce que c'est plus joli).
Avec les vis du dessous tu relèves le train jusqu'à ce que les pneus affleurent la piste (quand tu pousses la voiture à la main les roues doivent tourner. Ou bien tu prends une feuille de papier et quand tu la passes sous chaque roue les roues doivent tourner). Ensuite tu amènes tes vis du dessus en butée pour avoir le même point de départ de chaque côté et puis tu les dévisses de la même quantité. Pour faire simple, l'idéal est, quand tu appuies sur l'aile avant, au-dessus d'une roue, que l'avant du châssis vienne en appui sur la piste (ben oui, comme cela tu "élimines" du poids dans les virages) et que la roue arrière opposée se soulève mais le minimum. Le minimum pour éviter que la voiture ne chavire, mais un peu comme cela il n'y a pas de problème de différentiel de vitesses entre la roue intérieure et la roue extérieure. Ta roue avant à l'opposé de celle sur laquelle tu appuies doit d'ailleurs aussi se soulever un peu. En gros, le débattement vertical de l'axe avant doit être réglé au minimum pour une piste Carrera (piste lisse et plane), genre 1mm, et avoir plus de débattement - genre 2mm - pour le Ninco, piste pas plane.

Evidemment, tout cela dépend des pneus que tu as mis à l'arrière (des gros boudins et ta voiture pique du nez, des fins et l'avant se relève) et des pneus que tu as mis à l'avant (de préférence des fins).

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 19h24


Hello,

oui bien entendu, dans un test de genre il est plus logique de te demander de changer les tresses avant les réglages châssis de poser xx pneus en remplacement des originaux que de tester la voiture avec une poignée standard au départ.

mais alors dis, tu pourrais au minimum faire tes tests avec ça , la Slot.It est un peu molle du genoux pour ma part.

pssst, si tu as un soucis, je peux te donner la marque de mes tresses et mes réglages qui vont bien. je propose à ceux qui posent la question de faire pareil. même un peu mieux, t'envoyer une paire de pneu et 10cm de tresse. Non

tout partait d'une bonne intention.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le mardi 17 janvier 2017 à 19h26 par generation60

Message

Rafio
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 19h49


Super test
Continu c'est cool

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 21h04


Comme tout le monde... un grand bravo pour ce premier test

esthétiquement, j'ai horreur de cette Stratos Gr5, mais c'est tellement agréable à lire et à suivre que ça passe presque au second plan

je partage l'avis de Pascal (lpmc6622) concernant les tresses, le réglage du train avant et l'intérêt d'avoir les temps moyens sur X tours en plus du meilleur chrono... je m'aperçois d'ailleurs que je ne l'ai pas noté non plus pour mon essai de Porsche 550 Ninco.... et c'est pourtant plus important en course que le "seul" meilleur chrono....

j'attends les autres essais avec impatience

la vie est courte, foncez!!!

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 22h40


les temps moyens et la solidité sur 24h c'est possible ?
y'a une course de G5 chez moi, j'aimerais pas investir pour rien. Merci

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

jf
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 13h12


Merci pour ce test complet

Message

Phil44
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 13h55


Salut,
Merci pour ce test, super intéressant, vivement le prochain.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 15h30


fandekawa a écrit :

je partage l'avis de Pascal (lpmc6622) concernant les tresses, le réglage du train avant et l'intérêt d'avoir les temps moyens sur X tours en plus du meilleur chrono

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 20h05


Respect pour ce test tres complet et le temps passée sur la piste et la redaction de cet article.
Pas compris de voir des pneus slotit d'origine sur cette auto!!!!!

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2017 à 00h26


Test Lancia Stratos : Episode III

Pour cet ultime épisode du test de la Lancia Stratos, j’ai étudié quelques propositions de réponses aux demandes diverses et parfois un peu farfelues et j’en ai retenue quelques-unes.
-les modifs de tresses
-la vitesse moyenne
-la capture écran en lieu et place des photos d’écrans. Nous ne sommes pas tous des jeunots sur le forum.
-je n’ai pas retenu un test de 24h

De plus, les éléments que je vous présente vont m’obliger (ça, c’est plutôt bien) à revoir presque toutes mes voitures et les records associés. Avec l’ensemble de cet essai, j’ai appris plus en une semaine de test qu'en plusieurs mois ! Je vous encourage donc à vous y mettre (je parle évidemment pour les novices « éclairés » comme moi).
Tout d’abord les tresses, il est vrai après le recul du test, que j’aurai du commencé par là quand je vois l’amélioration que cela apporte. En effet, j’étais comme Gilou très sceptique quant au bien-fondé de l’amélioration. Je faisais comme lui, je bombais un peu les tresses. Attention je ne parle ici que de bolide, type NSR, Sideways et autre slot-it qui ont des possibilités de réglages du train avant.
Par suite j’ai contacté Sideways qui m’a expliqué un certain nombre de choses sur leur conception. Bien m’en a pris, tout d’abord parce qu’ils répondent toujours aux questions (même de néophyte) mais nous sommes allés un peu plus loin… Je vous dévoile tout de suite le résultat : j’ai explosé mon record de la piste !

Pour commencer, évidement, plus de test à 10V, puisque je suis arrivé lors du dernier test à sa limite.
Ensuite je change les tresses d’origine par des tresses très souples et fines (MB slot 19080/12) et donc re-réglage du train avant et mise en place de vis slot-it (pas métrique) pour permettre le réglage du tilting de la carrosserie.

1er test,
Modif : Tresses et réglages du train avant + tilling carrosserie à l’aide de vis métrique Slot-it
Résultats : ça y est, j’égale le record du tour et je kiffe ma race comme disent les jeunes ! 6,55s. Ça tient le pavé, les reprises en virage sont un vrai bonheur. Mais le plus beau reste à venir…

Lors de mon échange avec SideWays qui avait aiguisé ma curiosité sur un post, j’ai compris à quoi servait les pièces ci dessous qui étaient livrées avec la Stratos : des supports de trains arrières de taille différentes pour régler l'offset : 0, 0.5 ou 1mm. C'est la distance qui sépare le châssis de la piste.

De plus, il me conseille de monter le châssis moteur en 3 points comme sur une NSR et ainsi comparer au mieux les performances avec une NSR. Comme j’écoute les conseils des experts, pour le test suivant, j’enlève les 2 vis du support moteur à l’arrière :

2ème test :
Modifs : config du test 1 + support moteur 3 points :
Résultats : je rekiffe, la voiture lévite littéralement sur un coussin d’air. La moyenne au tour est de 7s, quelques rares déslotages, la conduite est toujours agréable : 6,40s, le mur du son de mon circuit vient d’être franchi !

Bien sûr, j’avais entendu parler sur le forum des offsets sans jamais avoir réellement franchi le pas (un peu comme les tresses). C’est donc l’occasion : je change donc le palier et intègre l’offset 0,5 tout en gardant les configurations précédentes :

3ème test :
Modifs : Configuration du test 2 + offset 0,5
Résultats : La question maintenant, c’est quand vais-je m’arrêter : 6,34s. Ça devient une fusée et ça colle littéralement à la piste. Par contre, évidement je commence à chercher la performance et à cette vitesse-là, quand ça déslote, ça déslote, donc si un record est encore franchi, la moyenne, quant à elle, augmente. Mon pilotage devient le problème.

4ème Test :
Modifs : Configuration du test 2 + offset 1
Résultats : ce constat n’engage que moi mais il est inutile d’enlever un aimant pour en ajouter un autre électromagnétique. En effet, la voiture n’a pas un comportement naturel, elle revient sur la piste de façon trop brusque, le confort de pilotage s’en ressent. Sur l’offset 0.5, ce comportement était peu présent (un peu comme une aide à la conduite sur les voitures modernes), avec l’offset 1, c’est plus flagrant et moins agréable à la conduite.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le samedi 21 janvier 2017 à 14h11 par blueb17

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2017 à 00h29


Suite Test Lancia Stratos Episode III....

5ème test :
Modifs : configuration du test 4 + retournement du moteur (coté sans électromagnétisme)
Résultats : c’est bien mieux, les réactions sont plus souples sans le magnétisme, je déslote beaucoup moins, la moyenne est très bonne et le temps est de 6,42s. Il faut bien sûr pour l’offset1 une piste bien plane, bois ou carrera, je ne suis pas sûr qu’avec les pistes scalex ou ninco cela soit adaptée. Le virage penché en R2 est limite également.

J’allais arrêter les tests ici mais je me suis rappelé que monsieur Sideways m’a dit que le plombage devenait inutile avec ce type de config. Qu’à cela ne tienne, j’ai fait un dernier test avec la même config que le test 5 en enlevant les plombs.
6ème test :
Modifs : configuration du test 5 sans les plombs
Résultats : record battu, 6.33s avec une bonne moyenne. En effet les plombs ont beaucoup moins d’intérêts avec une voiture très bien réglée.

On pourrait encore faire des tests avec les différentes flexibilités des châssis, la performance d’autres moteurs ou bien encore des modifications de rapports de transmission ou de voltage mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Ma conclusion sur la qualité de la Stratos, vous la connaissez déjà, la qualité est au rendez-vous ! On peut se faire plaisir si on n’est pas un adepte des modifications à la condition de rouler en 10V avec une bonne paire de pneu et pour les afficionados de la modif, on peut vraiment se faire plaisir également.
Quant à ma conclusion sur l’élaboration de test, c’est long, très long, j’ai dû remonter et démonter la belle (en douceur) une bonne cinquantaine de fois mais on apprend beaucoup. Je sais par exemple que je vais reprendre mais 2 autres Sideways et je vais en faire des bêtes de course. Je subodore qu’elles vont finir dans le top 5 de tête de mon classement perso. Et je vais certainement en reprendre d’autres pour les performer (et en plus ça me fera des économies)

Le prochain et dernier épisode sera pour le fun : l’éclairage et une petite vidéo…

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le vendredi 20 janvier 2017 à 08h39 par blueb17

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2017 à 01h07


un truc encore mais pas qui marche bien avec nos tresses sideways 05 ou 07 tu fais toujours un peu plus long que le guide et après tu les pousses en avant pour quelles s’écartent et soient plus large .

sp-collectable.com

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2017 à 04h51


excellent!
ca se met où les offsets?

sinon une idée serait que Chris mettent des videos de ce qu'il t'a expliqué dans notre salon Tutoriaux.
J'imagine que si tous les sloteurs l'appellent au bout de quelques fois, il en aura assez d'expliquer les mêmes choses et savoir règler une sideways serait un vrai plus!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 janvier 2017 à 07h11


gilou-971 a écrit :

ca se met où les offsets?

C'est tout simplement les paliers arrières (sur la photo avec les flèches annotée 0, 0,5 et 1) qu'il faut remplacer à l'aide des 2 petites vis tète plate à l'arrière du support moteur. D'origine c'est le palier "offset0" qui est monté, j'imagine, pour qu'elle passe sur tous les circuits

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Surveiller Imprimer