Merci a vous tous pour votre acceuil chaleureux.
Pour la peine, comme j'ai vue que bon nombre d'entre vous sont interressé par Les 24 heures du Mans &/ou championnat affilié (LMS et ALMS), je vous tiendrai sommairement informé de l'actualité marquante du domaine (j'ai remarqué que certains pourtant interressés avaient du mal a savoir ce qui se passe).
Alors je commence avec le premier Cadeau : la liste des engagés d'office (cad ayant gagné leur place pour l'édition 2009 grace aux victoires LM et championnat 2008) ayant confirmé leur venue vient de sortir:
AUDI SPORT NORTH AMERICA
AUDI SPORT TEAM JOEST
TEAM PEUGEOT TOTAL
TEAM PEUGEOT TOTAL
Notez que je me concentrerai sur les prototype P1 car l'actualité badgée Le Mans est trés vaste (en réalité, bien plus vaste et intense qu'en F1). Ainsi, au départ de l'édition 2009, nous aurons bien 2 Audi R15 fermes + 2 Peugeot 908 fermes. Au chapitre des rumeurs une 3ème R15 pourrait être engagé (demande en cours ?!) par le team Joest (oui oui, celui là même des Porsche en groupe C). Cette R15 est la remplacante de la victorieuse R10 (3 fois victorieuse au Mans) qui succédait à la célèbre R8 (4 fois victorieuse au Mans) . Cette R15 est aussi motorisée par un Diesel mais de plus petite cylindrée, plus puissant et moins gourmant. De plus, l'écurie privée du Dr Kolles (engagée en DTM) a acheté 2 R10 (probablement les chassis ayant couru en championnat LMS en 2008) va effectuer une demande d'engagement ce qui portera le nombre d'Audi au départ du Mans a 5 si elles snt acceptées : 3 nouvelles R15 Usines + 2 vénérables R10 Privées.
Dans le clan Peugeot, l'annonce officielle sera faite le 9 février. Aprés la débacle de l'année passée (Victoire Audi aux 24h du Mans, Sacre Audi au championnat Le Mans Series et Victoire Audi à Petit Le Mans (Road Atlanta)), il est vraissemblable qu'un 3ème chassis 908 sera engagé (l'hypothèse d'un chassis hybride pour cette 3ème voiture n'a pas été écartée).
Enfin, il se murmure que, Aston-Martin, n'ayant pas ressigné pour affronter Corvette en catégorie GT, va présenter un prototype dont 2 chassis (moteur V12 essence athmo ?!) pourraient être engagées face a Audi et Peugeot par le Team Charouz (le plus féroce adversaire de Pescarolo en 2008). L'annonce ne saurait tarder :)
Pour terminer, la possibilité a été évoqué par le team ORECA de confier une LC70E (anciennement Courage - Courage a été racheté par ORECA cet hivers) au pilote de Rally Petter Solberg ! ORECA-Courage étant un des principaux adversaires de Pescarolo danss le clan des privés, le bon vieux Riton va t-il rappeler Seb Loeb pour donner le change ? (je déconne là, Loeb ne peut pas piloter au Mans cette année pour cause de collision de date dans les calendriers rally-LM)