Je vous présente mes stands... suite détection.


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 12h40


DrAdonf a écrit :
Heu PP, 2 coupures = 1 zone neutre et 4 coupures = 2 zones neutres, j'dis ça c'est pour les p'tits , pour qui comprendent et qui zaient comprendus !

Comme j'ai dit question de termes

Zone neutre est une zone non alimentée sans présence d'un courant quelconque.

Ici les zones neutres situées avant et après la zone isolée sont d'une longueur plus importante que celle des tresses des autos ce qui évitent théoriquement toute remontée électrique du courant de piste vers la zone isolée de détection.

L'utilisation d'un opto-coupleur permet d'isoler une seule bande et sans zone neutre

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 11 mai 2014 à 12h41 par pepe_plus

Message

Fadada
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 15h12


Pépé+,
je pense que l'on ne s'est pas compris.
Il semble (d'apres la notice) que l'opto coupleur CNY70 fonctionne comme une diode émettrice Infrarouge + un Photo-transistor NPN et le tout dans un boitier de 7 X 7 mm. La face supérieure a 2 petits trous pour l'envoi du signal et la réception et doit détecter le passage de quelque chose en face de cette face supérieure et je voulais donc essayer comme détection du passage de voiture au niveau du guide.

Comme je ne suis pas électronicien, juste un bidouilleur de fil , je cherchais des conseils pour son branchement.

Merci d'avance,

Le Slot ça enrichi l'esprit !!

Message

Fadada
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 15h29


J'ai oublié de dire qu'ils appellent cela un "Optocoupleur réflectif"

Le Slot ça enrichi l'esprit !!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 18h09


Fadada a écrit :
J'ai oublié de dire qu'ils appellent cela un "Optocoupleur réflectif"

Oui j'avais fini par le comprendre. J'en ai parlé en page 3.

Un réflectif en dessous ? Pourquoi pas mais ça ne va pas être facile à règler.

Il faut respecter l'angle de déviation de la lumière en fonction de la distance pour obtenir une réflexion correcte.
L'angle n'étant pas réglable il va falloir jouer sur la distance et il y en a peu sous les pistes.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 18h49


pepe_plus a écrit :
Un réflectif en dessous ? Pourquoi pas mais ça ne va pas être facile à règler.

Franchement il y a plus simple... dans les pages précédentes.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Fadada
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 18h52


c'est justement en lisant la page 3 que je me suis dit que j'allais essayer en plus des autres composants

Le Slot ça enrichi l'esprit !!

Message

Fadada
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 juin 2014 à 19h47


Bon ben me revoilà L'opto coupleur réflectif n'a pas voulu marcher alors je suis revenu a la méthode Gelan avec Diodes émettrices infra-rouge et Photo-transistor NPN , le tout intégré dans le rail, avec alimentation 5 volt Pépé+ avec un 7805, mais impossible de faire marcher correctement le comptage avec PC lapcounter. Il comptait un tour sur 2 ou 3 voir moins. Et pourtant j'ai creusé un maximum dans le rail pour l'avoir le plus proche de la piste possible . J'ai mis du scotch en dessous pour la lumière , je suis descendu a 34 ohm de résistance mais rien a faire .
Je me suis rendu compte qu'il fallait un guide très haut pour couper correctement le rayon.
Et pourtant j'ai pris toutes les références de Gelan

Alors comme je ne voulais pas revenir a la coupure de rail et que je suis tétu, j'ai essayé le Photo transistor mais avec une led blanche intense et avec un angle de diffusion très petit et non pas infra rouge, et la, revélation , pas dans le rail mais avec un portique .
J'ai intégré le photo-transistor dans la partie supérieur du portique pour ne pas avoir d' interférence de lumière exterieure et j'ai mis les led dans le rail comme le préconisait Pépé+ et la maintenant ça marche impeccable et il y a meme de la lumière autour comme on le voit sur la photo.
On ne voit pas les Photo-transistor NPN car ils sont complètement intégrés dans la planche supérieure du portique.

.

Merci a Gelan et Pépé+ et les autres qui m'on répondu par mp

Le Slot ça enrichi l'esprit !!

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 7 juin 2014 à 20h33


Très bien, tu as trouvé une solution qui fonctionne.
Pour ma part, comme je réalise une nouvelle piste je revisite mon système de détection.
Voir ici
Comme je l'explique, d'ici peu de temps je vais détailler cette solution, sans prétention de ma part.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 juin 2014 à 22h29


Fadada a écrit :
Et pourtant j'ai creusé un maximum dans le rail pour l'avoir le plus proche de la piste possible . J'ai mis du scotch en dessous pour la lumière , je suis descendu a 34 ohm de résistance mais rien a faire .

Alors comme je ne voulais pas revenir a la coupure de rail et que je suis tétu, j'ai essayé le Photo transistor mais avec une led blanche intense et avec un angle de diffusion très petit et non pas infra rouge, et la, revélation , pas dans le rail mais avec un portique .
J'ai intégré le photo-transistor dans la partie supérieur du portique pour ne pas avoir d' interférence de lumière exterieure et j'ai mis les led dans le rail comme le préconisait Pépé+ et la maintenant ça marche impeccable et il y a meme de la lumière autour comme on le voit sur la photo.

Bien vu le photo-transistor en haut.

Par contre je ne suis pas certain que placer l'émetteur à ras de la piste soit un bien.

Je m'explique et j'en avais déjà parlé.
Avant qu'il existe des photo-transistors on utilisait des cellules photo-électriques. Ces composants sont non pas moins sensibles mais surtout moins rapides en détection.
Il fallait donc utiliser un amplificateur à base de transistors pour amplifier les variations de résistance.
Par contre le fonctionnement était très amélioré en plaçant l'émetteur (ampoule à cette époque) dans un tube alu de 2/3cm ce qui concentrait le faisceau lumineux vers les cellules.
Puis un jour J'ai découvert à l'époque des ampoules avec un dôme lentille (loupe) dans des petites lampes de poche. Faisceau concentré, le top !!!
Il est possible qu'il existe des leds de ce type...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Fadada
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2014 à 15h03


Pépé+,
Les leds que j'ai utilisé donnnent un rond de lumière d'environ 5cm de diamètre autour des récepteurs placée a 10 cm de distance.
Je ne pense pas qu'elles soit tres spéciales , je voulais faire un eclairage de la piste avec alors j'ai choisi un modele avec forte luminosité mais je n'avais pas vu que l'angle de diffusion était de 20° seulement (ref 176724 chez Co....)

Le Slot ça enrichi l'esprit !!

Message

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 02h40


@ 2007rogerv : Concernant ton montage avec les optocoupleurs à fourche placés sous le rail que tu présentes page 4 de ce post (https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=3&idsujet=1519321&pgi=0), pourrais-tu me dire :
- quel est LE BON schémas à suivre
- quelle est la liste du matériel à acheter
- comment se branchent les optocoupleurs à fourche
- comment on branche tout ça au pc

En gros, serait-il possible de faire une synthèse / mode d'emploi qui pourrait être réalisable par une burne en électricité / électronique ? (je suis même prêt à payer si tu acceptes de me faire le montage "clés en mains" moyennant finances / autos / .... l'intégration dans le rail ne me posera pas de problèmes)

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 21h55


@ JohnSmith

Je suis également parfairement nul en électro-bidules. Je n'ai fait que souder des fils en suivant les schémas de Gelan (page 1)
Celui-ci pour le côté émetteur

et celui là pour le côté récepteur

que j'ai interprété en fonction des optocoupleurs qui sont en fait en même temps émetteur d'un côté et récepteur de l'autre au lieu d'avoir deux pièces (Diode et photo-récepteur).
Mais attention, mon système ne fonctionne QUE avec le logiciel UR30 et un raccordement au PC par connecteur DB 25 broches (dont on utilise les broches N°10, 11 et 25, comme le recommande UR30 pour la détection). Je n'ai donc aucune idée sur le fonctionnement d'autres logiciels ni sur leur branchement vers un PC.

Matériel utilisé dans ma réalisation :

1 connecteur DB 25 mâle à souder (1,30€) à brancher au PC
2 optocoupleurs ou capteurs fourche (1€ pièce)
1 résistance +- 30 Ohms (0,35€)

Du fil de câblage souple, un fer à souder avec de l'étain à soudure, de la gaine thermique.

2 leds vertes qui servent à contrôler que le courant passe bien, mais c'est pas obligatoire. (0,25€ pièce)

Si tu veux le brancher directement sur l'alimentation du circuit (voir Shéma PP+ ci-dessous), il te faudra
un régulateur positif 5V (0,50€) et une diode de redressement 1A (0,40€).

Attention, j'ai utilisé les opto-coupleurs parce-que je voulais tout intégrer dans ma PowerBase Kyosho et pouvoir monter et démonter facilement le circuit.
Sinon, pour un circuit fixe, je préférerais la méthode que j'ai utilisée avec mon rail Ninco (voir page 3 de ce post du 29/12/2013) qui est plus facile et plus classique (avec diode et photo-récepteur).Ce système marche très bien aussi dans le rail et détecte tous les guides alors que les opto-coupleurs ignorent les guides colorés vert, bleu, rouge...

Je ne suis pas doué en dessin, mais je peux t'envoyer un MP avec le schéma de raccordement des deux versions. Mais encore une fois, je ne peux te le garantir qu'avec UR30 et un connecteur 25 broches. Et si tu es en carrera, je ne connais pas le profil des rails.

MP envoyé

Message modifié le mardi 8 juillet 2014 à 09h44 par 2007rogerv

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 1 décembre 2014 à 18h29


MP Gelan

merci papa noel !!!!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2015 à 22h13


2007rogerv a écrit :
@ JohnSmith

Je suis également parfairement nul en électro-bidules. Je n'ai fait que souder des fils en suivant les schémas de Gelan (page 1)
Celui-ci pour le côté émetteur

et celui là pour le côté récepteur

que j'ai interprété en fonction des optocoupleurs qui sont en fait en même temps émetteur d'un côté et récepteur de l'autre au lieu d'avoir deux pièces (Diode et photo-récepteur).
Mais attention, mon système ne fonctionne QUE avec le logiciel UR30 et un raccordement au PC par connecteur DB 25 broches (dont on utilise les broches N°10, 11 et 25, comme le recommande UR30 pour la détection). Je n'ai donc aucune idée sur le fonctionnement d'autres logiciels ni sur leur branchement vers un PC.

Matériel utilisé dans ma réalisation :

1 connecteur DB 25 mâle à souder (1,30€) à brancher au PC
2 optocoupleurs ou capteurs fourche (1€ pièce)
1 résistance +- 30 Ohms (0,35€)

Du fil de câblage souple, un fer à souder avec de l'étain à soudure, de la gaine thermique.

2 leds vertes qui servent à contrôler que le courant passe bien, mais c'est pas obligatoire. (0,25€ pièce)

Si tu veux le brancher directement sur l'alimentation du circuit (voir Shéma PP+ ci-dessous), il te faudra
un régulateur positif 5V (0,50€) et une diode de redressement 1A (0,40€).

Attention, j'ai utilisé les opto-coupleurs parce-que je voulais tout intégrer dans ma PowerBase Kyosho et pouvoir monter et démonter facilement le circuit.
Sinon, pour un circuit fixe, je préférerais la méthode que j'ai utilisée avec mon rail Ninco (voir page 3 de ce post du 29/12/2013) qui est plus facile et plus classique (avec diode et photo-récepteur).Ce système marche très bien aussi dans le rail et détecte tous les guides alors que les opto-coupleurs ignorent les guides colorés vert, bleu, rouge...

Je ne suis pas doué en dessin, mais je peux t'envoyer un MP avec le schéma de raccordement des deux versions. Mais encore une fois, je ne peux te le garantir qu'avec UR30 et un connecteur 25 broches. Et si tu es en carrera, je ne connais pas le profil des rails.

MP envoyé

Bonsoir à tous,

Je viens de passer commande chez Selectronic pour ma partie detection en infrarouge.

Afin d'alimenter les phototransistors, ne pouvant pas utiliser une des alim. (pour cause elles seront deportees), je pensais utiliser un transfo de récupe, servant à charger certainement un telephone portable. Il sort 5,13V sous 3A maxi. Je pense que cela devrait le faire. Qu'en pensez vous?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 07h37


Oui, il ne devrait pas y avoir de souci. Pense à montrer ton montage.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 07h40


Entendu

Je cherche une solution simple pour faire un pont de detection, si vous avez des idées je suis preneur.

Concernant la detection pour l'arrêt au stand comment a tu fait?

Même principe, E+R infrarouge?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message modifié le mardi 3 mars 2015 à 08h13 par Lepascual

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 11h27


Lepascual a écrit :
Entendu Je cherche une solution simple pour faire un pont de detection, si vous avez des idées je suis preneur. Concernant la detection pour l'arrêt au stand comment a tu fait? Même principe, E+R infrarouge?

Des infos, et et puis ici.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 22h23


Merci Gelan pour toutes ces infos!

Chapeau bien bas, respect!

Très bonne idée ta video,
J'attends mes composants,et nous avancerons en ce sens.
En revanche, je ne suis pas sur d'avoir tout compris avec le refuel...
D'autant qu'il apporte "plus de piment au couscous", lors des arsouilles :-)

MP Gelan

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Roulian76
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 22h12


Super post Gelan, pour un 4 voies, tu fais quoi comme branchement pc ?

@+ Roulian

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2015 à 07h36


Roulian76 a écrit :
Super post Gelan, pour un 4 voies, tu fais quoi comme branchement pc ?

@+ Roulian

Port parallèle broche 10, 11, 12, 13, pour la détection.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Surveiller Imprimer