Salut à tous et toutes
Alain, MxBoy
Pour le temps de 3h45 sur l'ensemble des étapes de rodage, s'explique tout simplement.
Le moteur ne chauffe pas (à température ambiante environ 19°), j'avais remarqué qu'au delà de 4h, le moteur commence à chauffer ( même si il n'est pas alimenté ), car il ne faut pas oublié que les deux premières phases de rodage sont statiques. Bien sûr on peut mettre un ventilateur pour faire baisser la température.
De plus et par expérience, avec ce barème de temps le moteur donne pleinement son couple et sa puissance (vérifier avec un copain de mon ancien club de slot qui était féru d'électronique, on avait remarqué que passé 4h de rodage les courbes étaient stables et ne progressaient plus).
C'est pour cela que j'applique cette méthode de rodage pour les moteurs et les transmissions.
Concernant le rodage sur piste sans carrosserie, cela me permet de finaliser tous les réglages de châssis, de berceau moteur, de guide, et liberté de mouvement de tous les organes mobiles.
De plus cela me permet d'isoler les bruits parasites tels que couronne qui frotte contre le châssis, berceau moteur mal positionner, guide qui coince à cause des câbles, ou encore câbles qui viennent gêner les roues avants.
Avec la carrosserie cela va faire caisse de résonance, et je ne pourrai pas voir d'où vient le problème.
Je fais d'une pierre deux coups, puisque en même temps, je finalise mon rodage.
Ensuite je monte la carrosserie, je fais quelques tours de piste. Si tout est ok, sur 50 tours j'établie une moyenne au tour. Puis je fais une comparaison avec une voiture ayant les mêmes caractéristiques.( comme je l'ai déjà écrit je monte tout).Tout cela en voiture entièrement d'origine.
Ensuite je change deux choses sur la voiture les pneus AV et AR,et les tresses.
Pneus AV zéro grip, pneus AR Sideways Médium ou Hard, et tresse souple Sideways.
Et je recommence sur ma piste avec 50 tours et une moyenne au tour, et je compare avec mes écrits.
Je sais c'est un peu long, mais je voulais être clair dans mes explications