Ferrari 412P Policar


Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 16 décembre 2023 à 15h42


Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques semaines j'avais cette Policar dans mon garage, et pas eu le temps de m'en occuper. Aujourd'hui c'est le moment pour une petite préparation simple mais efficace sur la piste.
Comme d'habitude je travaille sur des voitures sorties de boîte sans options, à part les pneus et les tresses.
Voici la base du travail de préparation

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 16 décembre 2023 à 15h54


Après un démontage complet, plusieurs vérifications,
1) pose du châssis sur le marbre pour visualiser si aucun voile existe(sinon je coince le châssis avec des pinces et le passe au sèche cheveux, puis le laisse refroidir toute la nuit).
2) liberté de mouvement du guide, si besoin un petit coup de lime pour les bavures
3) fluidité du train avant une petite goutte d'huile
4) train arrière bien huiler les paliers

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 16 décembre 2023 à 15h58


Rodage du moteur, même technique que pour la Ford GT40 Slot-it
1) indiquer le sens de rotation du moteur
2) mise en place du moteur sur le banc de rodage (moteur maître/moteur esclave)
2,5 volts x15mns x 15

La suite quand le rodage moteur sera terminé

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 décembre 2023 à 20h41


Bon début … et très belle voiture
J'aime bien ton approche extrêmement pragmatique de la préparation.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 12h33


Rodage moteur terminé, on passe à la préparation et remontage de la transmission
1) on remonte le pignon sur l'axe moteur, après avoir vérifié qu'aucune bavure peut gêner la fluidité du mouvement avec la couronne, si ce n'est pas le cas un petit coup de lime suffira.
2) On remonte le moteur dans son berceau, on fixe ou pas le moteur, à votre guise.
3) on remonte l'essieu arrière, après avoir huiler les paliers, on positionne la couronne et on place les jantes.
4) on ajuste le tout et on serre la couronne et les jantes.

Vous remarquez un point rouge et une marque noire sur un des câbles, ceux sont simplement des repères visuels qui permettrons de brancher correctement les câbles dans le guide.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 12h36


Maintenant on monte l'ensemble du berceau moteur sur le banc de rodage

C'est parti pour 2,5 volts X 15 mns X 15
La suite après le rodage transmission

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 15h38


3h45 pour le rodage de la transmission, si j'ai bien compté ?

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 17h29


Merci Littleben pour ton retour, je pense que cela pourra aider les " jeunes sloteurs ou sloteuses".
Tout à fait Alain, 3h45 pour le moteur, puis 3h45 pour la transmission, et maintenant encore 3h45 sur la piste sans carrosserie mais en 5 volts
1) remonter le berceau moteur dans le châssis
2) un peu d'huile sur les paliers, un peu de graphite sur le pignon
3) on remonte le train avant et le guide avec une petite goutte d'huile sur l'axe du guide

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 17h32


5) on place le tout sur la piste, après avoir régler les tresses d'origine pour un bon contact.
Et c'est parti en 5 volts X 15mns X 15

La suite après cette séance de rodage sur piste sans carrosserie

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 18h03


Merci Ric pour ce tuto. Peux-tu, s'il te plaît nous expliquer le raisonnement derrière ces temps de rodage ? 3.45 + 3.45 +3.45. Et à quoi sert, le rodage châssis seul sur la piste?
Et as-tu des mesure de RPM avant et après les différentes étapes?

Message modifié le dimanche 17 décembre 2023 à 18h04 par Alain Craniotakis

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 19h32


Ric
Merci de ces retours techniques!
Apres le rodage du moteur tu nettoie ou pas l'intérieur du moteur?

Pour le rodage de la transmission, je me pose la question de savoir si il faut monter les roues complètes.
Pour ma part je roderai en enlevant les roues ou au moins les pneus.
Jusqu'à maintenant la transmission je la rode rapidement sur un banc à rouleau 1.5 pendant 15 min puis 3V 15 minutes à nouveau. Mais je vais essayer avec cette étape intermediare que tu appliques (sans les roues)

Marc

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 20h52


Salut à tous et toutes
Alain, MxBoy
Pour le temps de 3h45 sur l'ensemble des étapes de rodage, s'explique tout simplement.
Le moteur ne chauffe pas (à température ambiante environ 19°), j'avais remarqué qu'au delà de 4h, le moteur commence à chauffer ( même si il n'est pas alimenté ), car il ne faut pas oublié que les deux premières phases de rodage sont statiques. Bien sûr on peut mettre un ventilateur pour faire baisser la température.
De plus et par expérience, avec ce barème de temps le moteur donne pleinement son couple et sa puissance (vérifier avec un copain de mon ancien club de slot qui était féru d'électronique, on avait remarqué que passé 4h de rodage les courbes étaient stables et ne progressaient plus).
C'est pour cela que j'applique cette méthode de rodage pour les moteurs et les transmissions.
Concernant le rodage sur piste sans carrosserie, cela me permet de finaliser tous les réglages de châssis, de berceau moteur, de guide, et liberté de mouvement de tous les organes mobiles.
De plus cela me permet d'isoler les bruits parasites tels que couronne qui frotte contre le châssis, berceau moteur mal positionner, guide qui coince à cause des câbles, ou encore câbles qui viennent gêner les roues avants.
Avec la carrosserie cela va faire caisse de résonance, et je ne pourrai pas voir d'où vient le problème.
Je fais d'une pierre deux coups, puisque en même temps, je finalise mon rodage.
Ensuite je monte la carrosserie, je fais quelques tours de piste. Si tout est ok, sur 50 tours j'établie une moyenne au tour. Puis je fais une comparaison avec une voiture ayant les mêmes caractéristiques.( comme je l'ai déjà écrit je monte tout).Tout cela en voiture entièrement d'origine.
Ensuite je change deux choses sur la voiture les pneus AV et AR,et les tresses.
Pneus AV zéro grip, pneus AR Sideways Médium ou Hard, et tresse souple Sideways.
Et je recommence sur ma piste avec 50 tours et une moyenne au tour, et je compare avec mes écrits.
Je sais c'est un peu long, mais je voulais être clair dans mes explications

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 00h39


Ric a écrit :

Salut à tous et toutes
Je sais c'est un peu long, mais je voulais être clair dans mes explications

Au moins comme ça on a toutes les explications.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 10h14


c'est très pro comme préparation, je fais un peu comme toi.
En tout cas, merci pour toutes les explications.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 11h07


+1 pour la préparation : Très pro !
C'est rigoureux!
Marc

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 17h45


Merci à tous pour vos commentaires.
C'est le type de préparation standard, mais si je suis amener à rouler pour un championnat avec, je vais encore améliorer en respectant le règlement comme il se doit.
Un exemple simple, je vais essayer d'équilibrer le train arrière, comment ?, simplement en déplaçant d'environ 30% les vis des roues et de la couronne pour éviter que le poids se trouve toujours du même côté de l'axe de l'essieu.
Dans ce type d'architecture, moteur parallèle au train arrière, le sens de rotation du moteur est inversé par rapport à l'axe du train arrière. Il y a un phénomène magnétique qui s'oppose et dans ce cas je monte un essieu creux dont le poids et la masse offre moins de résistance.
Pour info un axe plein pèse 1,8 gramme, un axe creux entre 0,9 et 1 gramme.

Si cela peut vous aider, et je profite de cette période pour vous souhaiter à tous et toutes de joyeuses fêtes de Noël

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 18h12


Ric
Je viens de faire un petit sujet sur l'équilibrage!
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 18h24


MxBoy a écrit :

Ric
Je viens de faire un petit sujet sur l'équilibrage!
Marc

Ca tombe bien je manque furieusement d'équilibre mental selon mon psy. q|
Bon en même temps, le gars vient de se faire interner en HP.

Message modifié le lundi 18 décembre 2023 à 18h25 par Alain Craniotakis

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 20h44


Excellent, je me demande si on n'est pas tous un peu déséquilibré à travailler sur nos petites voitures.
????????????????

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 décembre 2023 à 00h08


Ric a écrit :

Excellent, je me demande si on n'est pas tous un peu déséquilibré à travailler sur nos petites voitures.
????????????????

Shhhhht ! Si un peu.

Surveiller Imprimer