bmw M3 e30 fly


Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 décembre 2015 à 20h01


tout est parti d'un petit post sur les nouveaux châssis olifer 3D qui ont l'air très prometteurs et auront sûrement l'avantage de résoudre des problèmes de roulage d'autos très délicate d'origine....
je les salue donc pour cette très bonne initiative

Simamine et DAMDAM se languissant de la sortie de ce châssis pour la M3 de fly, je me suis dit "tiens, j'en ai une entièrement démontée qui dort dans un tiroir depuis des années faute de pouvoir la faire rouler correctement "

alors on attaque les grosses modifs ....

d'abord le châssis... j'aime pas les moteurs avant et j'aime pas les Mabushi montés en ligne
qu'est ce que j'ai qui traine dans mes tiroirs? un pod moteur Ninco cage longue et un bon vieux NC2... génial!!

attaque du châssis à la dremel..

au début je pensais pourvoir faire reposer les bords du pod moteur dans le châssis fly, mais dans cette config le moteur se retrouve trop haut par rapport à l'axe arrière

j'ai donc supprimé le petit bord du support moteur sur toute sa longueur afin de pouvoir coller le support au ras du châssis ...de cette manière les axes moteur et arrière sont à la même hauteur.

ensuite un petit coup de lime aiguille pour agrandir légèrement le puits de guide afin d'y mettre un guide Ninco Prorace suspendu (tresses MB slot), remplacement des demi-axes par un axe complet en 2,38 (il rentre juste en force dans les roues avant), j'ai inséré une rondelle de 2,5mm de diamètre entre la jante et le châssis pour éloigner un peu le bord du pneu du châssis.

montage d'un axe arrière complet Slot-it avec roues 15*8 et récupération des inserts d'origine (les inserts fly sont juste montés légèrement en force, ils se démontent en les poussant avec un axe et en les limant très légèrement se montent facilement dans les jantes slot it). Les paliers ont été collés au châssis car ils bougeaient beaucoup trop dans leur logement

vue d'ensemble du châssis modifié

d'origine le châssis fly est très souple et se vrille facilement, le collage du pod moteur Ninco a bien rigidifié tout l'ensemble et il n'y plus de mouvement de torsion entre l'axe arrière et le support moteur.

un petit plomb de 5grs dans le logement du moteur d'origine aide à bien planter l'avant sur les bosses

enfin, l'intérieur a été remplacé par une plaque plastique très fine avec collage d'un pilote et copilote...

les pneus avant ont été vernis et des pneus slot it P5 19*10 ont été montés à l'arrière... dans cette configuration la voiture est transfigurée elle est devenue un vrai régal à conduire, silencieuse et progressive, elle permet de prendre les virages en glisse à l'accélération et va pouvoir courir avec ses autres copines toutes équipées NC2 ou NC5 et pneus arrières P5

voilà pour mes p'tites bidouilles faites avec un peu de récup et en achat un axe arrière complet slot it et un guide prorace...

ces modifs ont été faites en parallèle avec simamine qui j'en suis sûr ne tardera pas à réagir

la vie est courte, foncez!!!

Message

a220
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 23 décembre 2015 à 21h22


Oui je pense qu'il va reagir

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 décembre 2015 à 21h53


Beau boulot!
Voila une belle modif bien expliquée.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 décembre 2015 à 22h03


Ah! ca c'est une chouette présentation de ta transformation
un régal à lire!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 00h08


merci

la vie est courte, foncez!!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 08h36


fandekawa a écrit :
merci

Le Simoh, il n'est toujours pas sur le fofo!

Merci JP pour cette belle présentation.
Je n'avais jamais fais attention que ces jantes étaient équipées d'inserts, et non pas en un seul bloc. C'est bon à savoir!

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 08h53


Salut,

Très belle modification! Et si elle marche comme ta gtv...

Peter

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 09h51


Ben alors!!!
On n'attend pas Patrick!!!!!

Parlez de la m3, et je rapplique...
Un 4 cylindres dans une bm habituée au 6, quelle hérésie! mais quand on sait que je c'était le bloc qui équipait les brabham de la belle époque de Nelson piquet... Un moteur issu de la f1, violent, rugissant, un chassis efficace une boite gérerai inverseee, bref tout un mythe aujourd'hui inaccessible...

Sauf au 1/32

Fly s'en charge, belle auto, belle proportions, belle déco, mais belle bouse aussi....

Bref et rebref, notre Fandekawa, toujours à l'affût des projets les plus insensés décide de s'y coller...
Ni une ni deux je lui colle au pas et je my lance aussi sur la mienne!
Dans les grandes lignes, nous avons fait le meme boulot.

J'avais déjà vu ces chirurgies de chassis, mais j'avais jamais osé...
Et cette fois j'ai fait..
N'ayant pas de pod ninco dispo, j'ai charcuté un vieux chassis ninco pour récupérer le support moteur, et croyez moi que j'm'y connais en charcuterie à l'ail...

Meme montage que notre fan de café national, charcutage du chassis sous le soit disant pont autobloquant ( taré a 75% dans la vraie, autant dire que cest bestial quand on remet les gaz!) pour passer une couronne de 28, positionnement du pod et collage composite Cyano/bicarbonate de sodium ( pas de soude...)
Carte plastique dans le logement du moteur avant.
Ces deux modifs apportent une bonne rigidité au chassis.
Moteur nc5, pignon et couronne Slotit.
Récupération des inserts et montage sur 4 jantes Slot it.
J'ai essayé de garder les roues avant mais je les trouve très grandes et frottent dans les passages de roue.
Montage des Slot it 15/8, avec pneus en 19/10. Esthétiquement c'est pas terrible, les pneus d'origine sont assez hauts, et remplissent bien le passages de roue. Les Slot it apparaissent sous dimensionné, mais on s'y fait tres vite surtout que ca autorise un tilting bénéfique pour l'auto.

Montage d'un guide prorace et tresses Mb Slot. Je cale mes réglages sur ceux de les copains de bourges, vu que je vais essayer de rouler régulièrement avec eux.
A l'instar de ma calibra qui fera un saut à Paris qui est réglée à la sauce parisienne ;)

Les modifs sont finalement assez facile sur cette auto, l'axe avant se cale tout seul, et le reste suit...premiers roulages super agréables, la voiture roule enroule et devient tout de suite amusante.
Elle est un cran en dessous des msc, Spirit ou avant Slot, mais vu d'où l'on part...

Vient ensuite l'étape de l'habitacle.
Je ne touche pas à celui d'origine qui est magnifique.

Carte plasqtique pilote et copilote de récupération from etrechet.
Baquets bricolés avec de la carte plastique, collage et peinturlurage.
Simili arceau avec un coton tige propre ( je garde les usagés pour le graissage des couronnes de la proxi...)

Tableau de bord de récupération, autobianchi a112 fujimi... Mais vous n'y voyez que du feu, non!

Petit partage au sujet du collage des cartes plastiques, j'ai découvert ce produit.

C'est une colle liquide d'origine biologique garantie ( mon œil ouais, tu ouvres le flacon et ton nez prend feu!!!), elle s'applique au pinceau et provoque une fonte superficielle de l'abs, et un collage quasi immédiat des pièces rapportés.
Certainement que je ne vous apprends rien, mais je trouve que c'est tes proatique pour le collage des cartes plastiques...

Voila ma carro finie

Et la m3 en situation

Voili voilou!
Une auto qui passe du statut " elle est tres belle mais inroulable,je vais la revendre mais je n'y arrive pas elle est trop belle, mais toujours inroulable, distorsion cognitive violente" au statut " cette fois on va s'amuser!!!!

Un grand merci à Jp pour ce partage...
Bon, il s'est attaqué à du facile aussi...
Parcequ'en terme de challenge, il ya ca aussi...

Tiens tiens une déco bp....
Des pneus zéro grip à l'avant..

Le challenge n'est pas de monter un chassis Racing, çe n'est plus un challenge juste un chèque à remplir.

Le challenge serait celui la...

bon, pendant ce temps là la ferrouze n'avance pas...

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 12h13


@peterdremel, lpmc: merci à vous, elle a le même comportement que la GTV et tourne seulement entre 1/10 à 2/10 moins vite (NC5 pour la GTV et NC2 pour la BM, c'est une piste pour expliquer cet écart)

très beau reportage simoh

quelques détails qui diffèrent pour la prépa (ce qui est bien c'est de faire avec ce qu'on chez a soi...), c'est plutôt sympa et en plus très bien expliqué !! une petite confrontation en début d'année ??

merci pour le tuyau sur la colle pour plastique... je ne connaissais pas ...

Pour les Porsche fly, effectivement superbe déco Bp elle me rappelle quelque chose...comme pour la BM, elle est trop belle et j'aurais pas du la vendre

la modif pour passer le moteur devant de l'axe arrière est intéressante... à l'occasion, je veux bien un exemplaire de cette voiture pour faire un essai

je t'envoie un mp ce soir pour les emplettes espagnoles

la vie est courte, foncez!!!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 13h03


Jp surveille ta boite aux lettres...

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 14h03


simamine a écrit :
Jp surveille ta boite aux lettres...

j'en étais sûr

encore de la bidouille dans l'air

la vie est courte, foncez!!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 15h14


simamine a écrit :
Le challenge serait celui la...

bon, pendant ce temps là la ferrouze n'avance pas...

Facile, pour ta Porsche. Ca manque de lest

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 16h10


gilou-971 a écrit :
simamine a écrit :
Le challenge serait celui la...

bon, pendant ce temps là la ferrouze n'avance pas...

Facile, pour ta Porsche. Ca manque de lest

bien vu gilou.... on ne te la fait pas à toi.... tu as tout de suite identifié le problème

avant de nous connaître nous autres les berrichons de Bourges, simamine était un peu timoré question lest... maintenant il ne recule devant rien pour s'intégrer sache simamine que nous sommes fiers de toi !!!!

la vie est courte, foncez!!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 16h30


fandekawa a écrit :
avant de nous connaître nous autres les berrichons de Bourges, simamine était un peu timoré question lest... maintenant il ne recule devant rien pour s'intégrer sache simamine que nous sommes fiers de toi !!!!

Un dentiste qui rechignait à plomber, ce n'est pas courant…

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 16h33


lpmc6622 a écrit :
fandekawa a écrit :
avant de nous connaître nous autres les berrichons de Bourges, simamine était un peu timoré question lest... maintenant il ne recule devant rien pour s'intégrer sache simamine que nous sommes fiers de toi !!!!

Un dentiste qui rechignait à plomber, ce n'est pas courant…

Ben je ne plombe plus monsieur...
Depuis 15 ans déjà!

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 16h36


c est quoi ces plombs !!!

des noyaux d olives?

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 16h37


eh non! les dentistes ont compris que poser des implants en platine c'était plus cool que réparer des dents au plomb.

Cela dit, c'est marrant à piloter les voitures très lestées, y a de l'inertie, ca peut être fun.
Je crois que ce sont les québécois les maîtres de cet art là. Fastwagon? tu confirmes?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 16h59


gilou-971 a écrit :
Je crois que ce sont les québécois les maîtres de cet art là. Fastwagon? tu confirmes?

Pas forcément. Perso, j'essaie plutôt de m'en aller vers l'inverse. Ma voiture pour la proxy Canada n'est pas lestée du tout. Du coup, c'est une des plus légères du lot et... c'est un peu la cata aux pré-qualifs. On verra par la suite si mon pari était le bon, la même technique m'avait été très favorable l'an dernier...

Mais la Camaro que je vais envoyer pour la proxy FSF est super-lestée, et même en arrière du train arrière, ce qui en théorie est une hérésie. Mais puisque ça marche comme ça...

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 18h08


fastwagon a écrit :
gilou-971 a écrit :
Je crois que ce sont les québécois les maîtres de cet art là. Fastwagon? tu confirmes?

Pas forcément. Perso, j'essaie plutôt de m'en aller vers l'inverse. Ma voiture pour la proxy Canada n'est pas lestée du tout. Du coup, c'est une des plus légères du lot et... c'est un peu la cata aux pré-qualifs. On verra par la suite si mon pari était le bon, la même technique m'avait été très favorable l'an dernier...

Mais la Camaro que je vais envoyer pour la proxy FSF est super-lestée, et même en arrière du train arrière, ce qui en théorie est une hérésie. Mais puisque ça marche comme ça...

vous l'aurez compris, perso j'aime bien les voitures assez lourdes avec pas mal d'inertie... je trouve que ça se rapproche un peu plus du comportement à l'échelle 1... on a le temps de bien gérer la glisse en virage, de bien voir la voiture se placer et puis j'aime bien quand elle ne bondissent pas d'un virage à l'autre mais quand on a le temps d'apprécier l'accélération... d'où mon goût prononcé pour les moteurs pas trop violents

bref une façon parmi d'autres de pratiquer et d'apprécier notre loisir commun

@fastwagon: les grandes théories sur la façon de lester, on s'en fiche!! le principal étant de
trouver ce qui fonctionne sur ta piste et que tes autos aient un comportement qui te plaise car nous ne sommes pas tous des supers champions de la poignée et parfois une auto un plus lourde est juste plus stable et prévisible qu'une ultra légère et beaucoup plus performante dans l'absolu j'aurais très bientôt la chance de tester tous vos bolides

la vie est courte, foncez!!!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 25 décembre 2015 à 05h17


Surveiller Imprimer