tout est parti d'un petit post sur les nouveaux châssis olifer 3D qui ont l'air très prometteurs et auront sûrement l'avantage de résoudre des problèmes de roulage d'autos très délicate d'origine....
je les salue donc pour cette très bonne initiative
Simamine et DAMDAM se languissant de la sortie de ce châssis pour la M3 de fly, je me suis dit "tiens, j'en ai une entièrement démontée qui dort dans un tiroir depuis des années faute de pouvoir la faire rouler correctement "
alors on attaque les grosses modifs ....
d'abord le châssis... j'aime pas les moteurs avant et j'aime pas les Mabushi montés en ligne
qu'est ce que j'ai qui traine dans mes tiroirs? un pod moteur Ninco cage longue et un bon vieux NC2... génial!!
attaque du châssis à la dremel..
au début je pensais pourvoir faire reposer les bords du pod moteur dans le châssis fly, mais dans cette config le moteur se retrouve trop haut par rapport à l'axe arrière
j'ai donc supprimé le petit bord du support moteur sur toute sa longueur afin de pouvoir coller le support au ras du châssis ...de cette manière les axes moteur et arrière sont à la même hauteur.
ensuite un petit coup de lime aiguille pour agrandir légèrement le puits de guide afin d'y mettre un guide Ninco Prorace suspendu (tresses MB slot), remplacement des demi-axes par un axe complet en 2,38 (il rentre juste en force dans les roues avant), j'ai inséré une rondelle de 2,5mm de diamètre entre la jante et le châssis pour éloigner un peu le bord du pneu du châssis.
montage d'un axe arrière complet Slot-it avec roues 15*8 et récupération des inserts d'origine (les inserts fly sont juste montés légèrement en force, ils se démontent en les poussant avec un axe et en les limant très légèrement se montent facilement dans les jantes slot it). Les paliers ont été collés au châssis car ils bougeaient beaucoup trop dans leur logement
vue d'ensemble du châssis modifié
d'origine le châssis fly est très souple et se vrille facilement, le collage du pod moteur Ninco a bien rigidifié tout l'ensemble et il n'y plus de mouvement de torsion entre l'axe arrière et le support moteur.
un petit plomb de 5grs dans le logement du moteur d'origine aide à bien planter l'avant sur les bosses
enfin, l'intérieur a été remplacé par une plaque plastique très fine avec collage d'un pilote et copilote...
les pneus avant ont été vernis et des pneus slot it P5 19*10 ont été montés à l'arrière... dans cette configuration la voiture est transfigurée elle est devenue un vrai régal à conduire, silencieuse et progressive, elle permet de prendre les virages en glisse à l'accélération et va pouvoir courir avec ses autres copines toutes équipées NC2 ou NC5 et pneus arrières P5
voilà pour mes p'tites bidouilles faites avec un peu de récup et en achat un axe arrière complet slot it et un guide prorace...
ces modifs ont été faites en parallèle avec simamine qui j'en suis sûr ne tardera pas à réagir