avis sur kit éclairage maison


Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 11h03


gatsso a écrit :

je veux juste savoir un truc , si on decide de mettre 4 led a l avant on les rajoute sur ce montage c est tout ?

Tu peux, mais tu va peut etre avoir des surprises ... Chaque couleur de led à une valeur différente à prendre en compte.
Je n'arrive pas a mettre la main sur le doc qui l'explique.

Mais dans l'idée si une led blanche = 2V alors 4 leds blanche = 8V
Si une rouge = 3V alors 4 rouge = 12V
Si une bleu = 4V alors etc ....
Et si tu dépasse la valeur de 12V ou 14V qui alimente ta piste alors ça ne s'allume plus.

Mais PP+ te l'expliquera mieux que moi s'il comprend ce que je veux dire .... (quelqu'un d'autre)

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 11h31


Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message modifié le vendredi 7 février 2014 à 11h51 par Eurock

Message

gatsso
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 23h33


Eurock a écrit :

Ca y 'est j'ai trouvé
http://rsc.forumactif.com/t847-kit-lumiere-maison-

Impec eurock c est clair j ai tout compris
du coup Marconet étais bien volontaire pour nous faire le truc et la ça a été beaucoup plus vite.
Merci Eurock merci Marconet .

**************************************************
Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 8 février 2014 à 09h58


Je reste preneur de vos montage même les plus fou ...
Une rampe d'éclairage façon rally, etc ....

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 8 février 2014 à 09h59


Je suis en train de faire un essai, je pense poster la semaine prochaine.

Message

marconet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 février 2014 à 13h54


Suite à mon absence de quelques jours, je continu ma description:
Petite mise au point : on a vu le choix du régulateur, du condensateur (quoiqu’il reste un point à voir), on peut passer aux LED.
6. Choix des LED :
L’idée ici, est de vous donner les point important pour le choix de vos LED, je donnerais une liste de composant à la fin, mais il est mieux de bien comprendre comment les choisir parce qu’une référence donnée peut arriver en rupture de stock, et qu’il vaut mieux savoir choisir la diode équivalente.

Il y a deux données importantes, pour la conception, sur les LEDs :
- Son courant nominal (dans les data sheet c’est noté :IF, DC forward current, etc…)
- Sa tension direct (dans les data sheet c’est noté :Vf, DC forward voltage, etc…)
Les LED les plus répandus ont un courant IF de 20mA.
La tension direct varie peu en fonction des constructeurs, mais beaucoup en fonction de la couleur de celles-ci :
On va partir du tableau suivant :
Couleur Tension direct
Blanc 3 à 3.5V
Orange 2 à 2.3V
Jaune 2 à 2.3V
Bleu ??
Rouge 2 à 2.3V

On a les infos qui faut pour poursuivre le raisonnement. Maintenant on va passer au fameux calcul des résistances.
Bien c’est simple tout le monde a entendu parler de la formule U=RI, et bien c’est celle-là qu’il faut utiliser.
L’idée est de calculer la tension aux bornes de la résistance, puis de calculer la résistance pour avoir le courant voulu. C’est la résistance qui va limiter le courant.
Bon pour que cela marche, il faudra toujours s’assurer que la chute de tension aux bornes de la (es) diode(s) soit supérieur à la tension d’alimentation.
Si on met deux diodes en série, il faut ajouter la tension (Vf) de ces diodes. Du coup, on voit tout de suite que l’on ne pourra pas mettre deux diodes blanche en série en les alimentant en 5V (2*Vf=2*3V=6V>>Ureg=5V).
Donc on va se retrouver avec deux possibilités, soit une diode, soit deux diodes en serie (mais pas les blanches !).
Petit schéma :

Montage une diode :
La tension Ur (aux bornes de la résistance) est égale à la tension d’alimentation moins la tension aux bornes de la diode.
Soit Ur=Ureg-Vf, une fois que l’on a la tension aux bornes de la résistance on va pouvoir calculer la valeur de la résistance pour obtenir le courant voulu.
Le courant voulu c’est le courant que l’on veut faire passer dans la diode, soit IF pour un éclairage nominal (moins pour avoir moins d’éclairage).
On a dit que U=RxI (la tension est égale à la résistance multiplié par le courant qui la traverse)
Donc Ur=RxI soit R=Ur/I . On a vu que Ur=Ureg-Vf, donc R=(Ureg-Vf)/I
Pour une diode blanche, on veut le l’éclairage nominal., soit 20mA (=0.02A), avec VF=3V
On calcul donc R=(5-3)/0.02 on trouve R= 100 Ohms
Lorsque l’on ne tombe pas ur une valeur de resistance normalisée, on prends la valeur directement supérieur.

Voici un tableau pour différentes diodes et arrangement

VF diode Nbre Courant resistance
Volt mA Ohms
3 1 20 100
3 1 30 68
2 2 20 56
2 2 15 68
2 2 10 100
2 1 20 150
2 1 15 220
2 1 10 330

D'où le schéma en ajoutant ne diode en entrée du régulateur (pour eviter les dommages en cas de mauvaise polaritée):
Le condensateur est marqué 1uF, mais je n'arrive pas à trouver les gold cap (1F)sous Fritzing.

Pour la connexion des composants:

voila voila.....

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message modifié le jeudi 13 février 2014 à 13h56 par marconet

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 février 2014 à 14h27


Voila ce qui est beau, et en plus un cour de montage sur breadboard.
Merci marconet!

Surveiller Imprimer