avis sur kit éclairage maison


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Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 1 février 2014 à 20h07


Citation :

C. En choisissant d’avoir une résistance par led, tu pourras utiliser des LED blanches, mais tu rentabiliseras beaucoup plus ton condensateur :
LED jaune, 2.1V, 20mA , R150 Ohms 80s pour atteindre la moitiée du courant.
LED Blanche, 3.6V, 20mA, R82 Ohms 8s pour atteindre la moitiée du courant.

Cà c'est clair...

En tout cas merci pour toutes ces infos !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le samedi 1 février 2014 à 20h24 par Gelan

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simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 3 février 2014 à 22h42


J'ai essayé de suivre la discussion, mais à un moment, j'ai décroché! C'était le coup de barre de l'après midi.
Voila ce que j'ai retenu, reprenez moi si je ne suis pas bon.

Je rappelle mon cahier des charges:un éclairage permanent avec 6 à 8 Led (soyons fous!)
Le schéma de Gélan semble ressortir du lot

Marconet apporte des rectificatifs concernant le condensateur et le type de Led ( jaune ou blanc.

L’idée, c’est que le condensateur qui a emmagasiner de l’energie la restitue au LED quand il n’y a plus de tension sur la piste.
Ton condensateur est chargé à 5V, il va donc se décharger jusqu’à atteindre une tension de 4.2V (en dessous, les diodes ne conduisent plus).
Avec une capacité de 1F, le courant va diminuer de moitié en 2s.

C. En choisissant d’avoir une résistance par led, tu pourras utiliser des LED blanches, mais tu rentabiliseras beaucoup plus ton condensateur :
LED jaune, 2.1V, 20mA , R150 Ohms 80s pour atteindre la moitiée du courant.
LED Blanche, 3.6V, 20mA, R82 Ohms 8s pour atteindre la moitiée du courant.

Donc, concrètement, si je monte le schéma de Gélan, avec un condensateur gold caps 1F, avec 2 leds blancs en série, équipées d'une résistance 82 ohms, j'ai un éclairage permanent.
Maintenant, est ce que je peux monter 6 à 8 leds ( 4 paires parallèles), et une branche Led rouges sur le meme condensateur? Quelle résistance je monterai alors sur cette branche.
Autre question, est ce que ce montage nécessite un Condo 1F, ou bien est ce que le 0,1F suffirait?
Dernière question, est il possible de monter deux Condo en parallèle, vu le nombre de leds ( j'ai cru reconnaître ce montage chez un marchand).

Voila, je pense que vos réponses m'apporteront les dernières infos avant que je m'attaque a l'expérimentation.
Bien sur, si je n'ai pas pris feu en tentant cette première aventure, je m'empresserai de la partager.
Merci

Message modifié le lundi 3 février 2014 à 22h42 par simamine

Message

marconet
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 4 février 2014 à 07h56


Citation :

Donc, concrètement, si je monte le schéma de Gélan, avec un condensateur gold caps 1F, avec 2 leds blancs en série, équipées d'une résistance 82 ohms, j'ai un éclairage permanent

Euh, non, la j'ai dit que cela ne fonctionnait pas car la chute e tension des deux LEDs en série (Blanche) est supérieur à la tension d'alimentation.

La capacité du condensateur impact la durée d'alimentation de ton éclairage. tu peux diminuer la capacité mais cela éclairera moins longtemps.

De la même manière plus tu ajoute de LED à alimenter, plus tu augmente le courant de décharge du condensateur, et moins longtemps cela éclairera.

Dernière chose, plus tu augmente le nombre de LED (disont 8 LED à 20 mA), cela donne 0.16A. Donc ton régulateur va devoir dissipé une puissance non négligeable:
la chute de tension du régulateur sera égale à la tension de la piste (UPiste: disons 12V) moins la tension du régulateur (Ureg: ici 5V)
DU=Upiste-Ureg=12V-5V=7V

La puissance dissipé par ton régulateur sera donc la chute de tension du régulateur DU multiplier par le courant (Ireg: on a dit 0.16A), soit:
P=DUxI=7V*0.16A=1,12W

Maintenant tu prend la datasheet du régulateur ICI
Tu prend la valeur appelé Rth-amb du boitier T092, c'est la qui te sert à evaluer la montée en température de ton composant en fonction de la puissance dissipé: 200°/W
la formule est Rth = (T1 - T2) / P: avec T1 la temperature de ton composant , T2 la temperature ambiante et P la puissance dissipée.
on arrive à T1=Rth*P+T2, on prends 20°C pour la temperature ambiante (T2), on trouve:
T1=200°/W*1,12W+20°C= 244°C

Tu compare à Top de la meme data sheet qui est la temperature max de fonctionnmement de ton composant tu trouve 125°C....

Bon, ben tu viens de cramer ton régulateur.....

A+

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message

Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 4 février 2014 à 20h07


Marconet, tout ça c'est très bien, tu as l'air de maîtriser toutes les formules et d'être un cador en électronique donc ce qui serait vraiment constructif pour tout le monde et surtout pour Simamine, ce serait de nous proposer un schéma - un jeu d'enfant quand on est de la partie .

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le mardi 4 février 2014 à 20h08 par Gelan

Message

marconet
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 4 février 2014 à 20h41


euh, non, j'avais des connaissances... il y a pffffff. Le but n'était pas d'étaler ma science, mais il me semblait important:
1. de ne pas le laisser continuer dans l'erreur
2. essayer d'expliquer pourquoi.

Il y a plusieurs manières de faire les choses, et tout les schéma ont leur avantages et leur inconvénients.

Ce n'est pas toujours facile de trouver les point faible des montage (par exemple, j'ai louper le fait que le 78L05 a un courant max de 100mA, et il ne pourra donc jamais sortir 160mA).

Le problème pour sortir un schéma, c'est de connaitre le cahier des charges:
Donc je reprends:
- éclairage permanent
- jusqu'à 8 LED
- a priori moins de 20€, on va dire une cible de 10 à 15 euro.

Maintenant les questions:
1. le système doit-il éclairer au plus tôt (les schéma avec de régulateur permettent un fonctionnement à partir de 6V sur la piste, d'autre demanderons plus d'une dizaine de volt pour commencer).

2. le system doit-il éclairer de manière stable, ou on admet une variation de l'éclairage en fonction de la tension sur la piste ?

3. éclairage permanent c'est combien de temps: quelques secondes/ une minutes?

4. on va pas éclairer avec la même intensité à l'avant et à l'arrière, on pourrait donc partir du principe:
- 2 leds blanche à l’avant « forte puissance »
- 2 leds arriere rouge « faible puissance »
- 2 ou 4 ou 6 leds optionnelle « moyenne puissance »

5. Pas de fonction feux stop?

Voila, d'autres questions se poserons certainement au fur et a mesure du développement.

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message

Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 4 février 2014 à 21h20


Citation :

Pas de fonction feux stop ?

Si si...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le mardi 4 février 2014 à 21h20 par Gelan

Message

gatsso
Bargeots

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Date du message : mardi 4 février 2014 à 21h29


Super ca les gars !!!!! continuer a alimenter Marconet sur le cahier des charges il va vous le pondre le truc !!!

effectivement deja
1: led plus forte a l avant qu a l arriere
2 il y a aussi des voitures ou il faut quatre leds a l avant donc schema autre pour ca
3 essayer de garder la même intensité lorsque l on decélère (petit condo peu etre )
4 que cela fonctionne entre 10 et 14 volt environ
5 peu t on simuler des feux stop en augmentant la tension sur l arriere quand on decelere ?

**************************************************
Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

Message

simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 4 février 2014 à 23h02


C'est bon çà !!!
Merci Marconet de veiller à ce que je ne m'embarque pas dans l'erreur. 
Merci Gélan de rendre le debat plus concret. 
Comme dit plus haut, vos connaissance en électronique sont nettement supérieures au miennes, et la somme de vos savoir peut permettre à un grand nombre de réaliser des systèmes faits maison!

Commençons par le cahier des charges:
- éclairage permanent
- jusqu'à 8 LED
- a priori moins de 20€, on va dire une cible de 10 à 15 euro.

Les questions
1. le système doit-il éclairer au plus tôt (les schéma avec de régulateur permettent un fonctionnement à partir de 6V sur la piste, d'autre demanderons plus d'une dizaine de volt pour commencer).
Sur le principe, le plus tôt serait le mieux, tout dépend du budget que nous avons à tenir.

2. le system doit-il éclairer de manière stable, ou on admet une variation de l'éclairage en fonction de la tension sur la piste ?
Éclairage stable entre 10 et 14 v comme dit gatsso

3. éclairage permanent c'est combien de temps: quelques secondes/ une minutes?
Lumière permanente pendant la durée du roulage, quelques secondes à l'arrêt en cas de sortie

4. on ne va pas éclairer avec la même intensité à l'avant et à l'arrière, on pourrait donc partir du principe: ok sur tout, ça permettrait de créer un système optionnable à la demande.
- 2 leds blanche à l’avant « forte puissance »
- 2 leds arriere rouge « faible puissance »
- 2 ou 4 ou 6 leds optionnelle « moyenne puissance »

5. Pas de fonction feux stop?
Si possible

6. un led jaune qui s’allume au freinage pour simuler les flammes d’échappement
Soyons fous, au point où nous ne sommes, on n’est pas à ca près ;)

avec ça on aura un versaille dans la voiture

Message modifié le mardi 4 février 2014 à 23h03 par simamine

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Pascal-1963
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 11h01


A mon humble avis, si on pouvait d'abord avoir un plan (et pourquoi pas de bonnes adresses où trouver les composants) permettant d'avoir deux leds de "forte puissance " à l'avant et deux "moins puissantes" à l’arrière avec une persistance d'environ trente secondes, ce serait deja pas si mal, surtout si cela a un prix de revient nettement inférieur à ce que l'on trouve dans le commerce.

Après, si l'on peut doubler les feux avant/arrière, ce serait mieux.

Pour le reste, les feux stop, les feux de pot d’échappement, l’éclairage type "plafonnier intérieur", les feux de détresse, ceux reliés à un accéléromètre et déclenchant des leds rouge/jaunes situées sous le capot pour simuler un incendie lors d'une mise sur le béret, je ne suis pas certain que ce soit indispensable, tout comme les modules sonores simulant les rugissement du moteur, les surrégimes, les vitesses loupées, les bielles qui claquent, les crissements de frein à la décélération ou lors d'un drift, les "cracpangling" après une sortie de route et j'en passe...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 15h14


Pascal-1963 a écrit :

A mon humble avis, si on pouvait d'abord avoir un plan (et pourquoi pas de bonnes adresses où trouver les composants) permettant d'avoir deux leds de "forte puissance " à l'avant et deux "moins puissantes" à l’arrière avec une persistance d'environ trente secondes, ce serait deja pas si mal, surtout si cela a un prix de revient nettement inférieur à ce que l'on trouve dans le commerce.

Après, si l'on peut doubler les feux avant/arrière, ce serait mieux.

Pour le reste, les feux stop, les feux de pot d’échappement, l’éclairage type "plafonnier intérieur", les feux de détresse, ceux reliés à un accéléromètre et déclenchant des leds rouge/jaunes situées sous le capot pour simuler un incendie lors d'une mise sur le béret, je ne suis pas certain que ce soit indispensable, tout comme les modules sonores simulant les rugissement du moteur, les surrégimes, les vitesses loupées, les bielles qui claquent, les crissements de frein à la décélération ou lors d'un drift, les "cracpangling" après une sortie de route et j'en passe...

Message

Eurock
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 16h53


Un plan comme cela ça vous irais ?

A savoir que si vous ne monter pas le Goldcap de 5.5v, le kit sera à environ - de 2 €.

Pour la source et le fichier originale, je peux vous le transférer par mail

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 18h47


Et cela fonctionne sur de l'analogique ?

Quant à la Goldcap, il semblerait que quelqu'un avait dit qu'on pouvait la remplacer par une moins puissante, qui tiendrait la "permanence" moins longtemps mais qui serait aussi moins chère.

Parce que sinon, pourquoi pas, si quelqu'un nous montre où et comment les composants électroniques se montent...

Enfin, perso, je sais reconnaitre le sens de branchement des leds, celui d'une diode, et les pôles du moteur; mais cela s’arrête là.

Pis y'a aussi la fourniture des composants vu que, si ça marche et que ça vaut aux alentours de 5/6 € le kit, j'ai une bonne vingtaine de voitures qui attendant de moi que je me prenne pour Dieu le Père disant "que la lumière fut"

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

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Message

Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 18h59


Bon il faut un expert car le bf245c est un transistor et non un régulateur... et son type de branchement sur le schéma ne régule rien...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

gatsso
Bargeots

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 19h22


Gelan a écrit :

Bon il faut un expert car le bf245c est un transistor et non un régulateur... et son type de branchement sur le schéma ne régule rien...

Oui un expert c est sur pour qu il puisse valider les led aussi plus puissante a l avant qu a l arriere faudrait des ref :

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Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

Message

marconet
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 19h53


POur le schema d'eurock, les transistor sont des transistor FET, le montage un peu particulier permet de réguler le courant qui passe dans les diodes. Mais perso, je ne maitrise pas.

Je vais me permettre de poster le cours de ma reflexion:
Bon on reprend le cahier des charges :
- Eclairage avec 8 points
- Eclairage continu sans tension (qlqs dizaine de secondes)
- Pas de variation d’éclairage

Je vais rajouter :
- 2 led blanche à l’avant « forte puissance »
- 2 led arriere rouge « faible puissance »
- 6 led optionnelle « moyenne puissance »

On part du principe que (à vérifier) :
Forte puissance se traduira par : IdF=20mA
Moyenne puissance se traduira par Idm=15mA
Faible puissance se traduira par :Idf=10mA

On pose comme conditions supplémentaires :
- Tension Piste 15V (Upiste)
- Température ambiante : 30°C (à vérifier)
- Minimiser l’encombrement

Developpement de la réflexion :

1. Pas de variation d’éclairage
Va imposer la mie en place d’un system de régulation, on peut faire cela de plusieur manière, mais pour gagner en encombrement, on va partir sur un régulateur basic type 78xx.

2. Eclairage continu ( à Finaliser)
VA imposer l’utilisation de condensateur type gold cap (forte capacité). On va utiliser les gold caps les plus répandu avec la tension limite la plus haute, ce que j’ai trouvé pour l’instant c’est 5.5V max. En lisant une datasheet de gold caps, je me rend compte :
a. Bonne nouvelle, les gold cap n’ont pas besoin d’une resistance de charge pour limiter le courant lorsque l’on l’alimente
b. qu’il y a un problème sur le courant de déchrage des gold caps, ils sont donnée pour de très faible courant, bien inférieure au courant demandé (voit point suivant).
datasheet:

3. Courant Total :
a. Minimum : 2 Forte puissance+2 faible= 2*IDF+2*Idf=2*20+2*10=60mA
b. Maximum : 2 Forte puissance+2 faible+6 moyenne= 2*IDF+2*Idf+6*Idm=2*20+2*10+6*15=150mA

4. (1+2) le régulateur devra être à une tension inférieur à la tension max du condensateur soit 5V (Ureg) en standard. Cela nous donne un régulateur de type 7805. Il faut maintenant choisir le type de boitier.

5. Pour le boitier du régulateur, on oublie les boitiers type CMS (pas facile à mettre en œuvre), on part du principe que l’on ne mets pas de radiateur (encombrement). Le choix du boitier sera dicté par la puissance à dissipée. LA puissance à dissipé sera égale à la chute de tension aux borne du régulateur, soit Upiste-Ureg=15-5=10V. La puissance à dissipé sera :

a. Puissance minimum= courant total*Chute de tension= 60mA*10V=0.6W
b. Puissancemaximum= courant total*Chute de tension= 150mA*10V=1.5W

Si on prend une température de jonction max en générale autour de 125°C, la temperature ambiante de 30°C, l’élévation de temperature max est de 125-30=92°C
Il faudrait trouver un boitier qui a une resistance thermique jonction-air Ambiant inférieur à:
Puissance mini : 95°/0,6W=158°C/W
Puissance mini : 95°/1.5 W=63.3°C/W
En prenant une datasheetde 7805 :

En page 7 on trouve : RthJa 50 pour TO220 et 60 pour TO220fp, ça va passer
On en profite pour voir les infos suivantes (page 9) :
Vo= 5V (c’est ce que l’on voulait)
Io=500mA (ça passe)
Et au passage on note page 7 : on note la phrase suivante « Output current : Internally limited « : le courant de sortie est limité par le circuit interne, cela va nous servir par après.
Vous n’avez pas suivi, vous avez deux solution, il y a une bonne explication ici, Ou alors me croire sur parole.

.... voila, voila, on va y arriver!

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message

Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 20h02


[quote]On pose comme conditions supplémentaires :
- Tension Piste 15V (Upiste)
- Température ambiante : 30°C (à vérifier)

Bon... 15V oui mais beaucoup utilise des alim variable et roule en 12V voir 10V
30°C c'est pas pour moi... en Bretagne maison de 1880, et je ne suis pas actionnaire chez Areva !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

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gatsso
Bargeots

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 20h05


Heu !!! moi je te crois sur parole! tu peux en etre sur. tu as un schema qu on essaye ?

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Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

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marconet
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 20h06


Les 15V c'est pour ratisser large.. il y a des circuit en 14.8V il me semble.

Les 30°C, c'est la température à l'intérieur de la voiture, au bout d'un moment ca doit chauffer un peut à l'intérieur.

L'idée c'est de mettre en évidence ce qui va impacter le choix des composants au final, en espérant que cela serve....

Ben non, le schéma y viendra à la fin.... l'idée, c'est d'y arriver petit à petit, c'est bien plus rigolo....

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message modifié le mercredi 5 février 2014 à 20h08 par marconet

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gatsso
Bargeots

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 20h17


marconet a écrit :

Les 15V c'est pour ratisser large.. il y a des circuit en 14.8V il me semble.

Les 30°C, c'est la température à l'intérieur de la voiture, au bout d'un moment ca doit chauffer un peut à l'intérieur.

L'idée c'est de mettre en évidence ce qui va impacter le choix des composants au final, en espérant que cela serve....

Ben non, le schéma y viendra à la fin.... l'idée, c'est d'y arriver petit à petit, c'est bien plus rigolo....

pas beaucoup de circuit en 14.8 je crois que la tension sur un circuit digital est constante et de a peu pres 14 volt justement, mais analogique la tension arrive au vehicule quand on appui sur le champipi et c est rare en 14 on trvaille plutot de 10à12volt

**************************************************
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Message

marconet
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 5 février 2014 à 20h41


Pas de souci, l'idée du discourt c'est d'avoir les éléments pour adapter le choix des composants en fonction des données d'entrées.
Si tu arrives a trouver un autre type de boitier, qui coute moins cher, parce que tu tourne en 12V max, j'aurais atteint mon objectif.

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message modifié le mercredi 5 février 2014 à 20h42 par marconet

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