Watson Offenhauser Sheraton Thomson Spécial Indianapolis 1964


Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 8 février 2024 à 22h00


Ce n'était pas un type de voiture ni même de course que j'appréciais... mais à les regarder, je suis tombé sous le charme. j'adore leur déco avec des sponsors partout, des couleurs qui pêtent, un nom qui sort de je ne sais où... enfin un vrai charme et les année 60 j'adore, alors voilà j'ai craqué... je me mets au Indi 500.
je vous présente donc la Watson Offenhauser Shératon Thomson Spécial piloté par A.J.Foyt et vainqueur de l'Indianapolis de 1964.
Tout d'abord un petit historique tiré du site : https://www.conceptcarz.com/profile/3822,15104/1964-watson-sheraton-thompson-special.aspx

Au cours de l'hiver 1964, le Sheraton-Thompson a été remis en état par le mécanicien George Bignotti. Connu comme le "maître mécanicien de la course automobile", les pilotes de Bignotti ont remporté sept fois les 500 miles d'Indianapolis et six fois le championnat de la saison. Une prise d'air a été ajoutée au nez et le cockpit de la Sheraton-Thompson a été agrandi pour améliorer le confort du pilote.
Ce pilote s'est avéré être A.J. Foyt, qui a réalisé ce qui a peut-être été la plus grande année de l'histoire de la course automobile. Foyt remporte ses sept premières courses en 1964, et 10 sur 13 au total sur la piste du championnat.
Mais son succès ne se limite pas aux voitures d'Indy. Il a également remporté cinq des 13 courses NASCAR auxquelles il a participé cette année-là, ainsi que le Firecracker 400 à Daytona.
Bien que Foyt n'ait pas dominé à Indianapolis comme il l'avait fait plus tôt dans d'autres courses, il a mené pendant la majeure partie de la journée, prenant la tête au 55e tour et ne cédant plus la première place à partir de ce moment-là. La victoire de Foyt est la dernière pour les voitures à moteur avant. En 1965, 27 voitures à moteur arrière prennent le départ de la course à Indy, et le monde de la course automobile change à jamais.

Message modifié le jeudi 8 février 2024 à 23h34 par Jchri

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 9 février 2024 à 01h50


Merci de nous avoir présenté ce modèle, mais vas tu en faire une en version slot? Si oui sur quelle base ? Scalex, Resine ou Osotero ?

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 9 février 2024 à 09h11


Salut Jchri
Sympa, merci pour ce partage.
Je crois que tu peux avoir pas mal d'informations dans l'album "Suspense à Indianapolis" de Jean Graton

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 9 février 2024 à 11h37


Alain Craniotakis a écrit :

Merci de nous avoir présenté ce modèle, mais vas tu en faire une en version slot? Si oui sur quelle base ? Scalex, Resine ou Osotero ?

oui, naturellement Alain, tu es impatient. A 22h je n'avais plus envie de continuer.
Voici la suite... sur une base Scalex. Ostoréro je n'ai pas les moyen, du moins je les mets ailleurs! Un jour peut être.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 9 février 2024 à 11h38


Ric a écrit :

Salut Jchri
Sympa, merci pour ce partage.
Je crois que tu peux avoir pas mal d'informations dans l'album "Suspense à Indianapolis" de Jean Graton

oui c'est vrai, merci Ric de me le rappeler, j'avais oublié cette BD. je vais d'ailleurs aller ce WE chez mon revendeur d'occase préférées pour voir s'il la.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 9 février 2024 à 11h48


Merci pour ces infos Jchri; la Scalex est une bonne base de transformation !

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 9 février 2024 à 12h02


alors voici la suite.
La base est une scalex, la Watson Offenhauser Sheraton Thomson Spécial Réf C79. la voiture est sympa, mais sa livré est extrêment limité, c'est dommage. Alors je vais essayer de lui rendre ces couleurs et ajouter quelques détails! j'espère ne pas offenser les puristes. Au début je souhaitais juste repeindre et mettre sa livrée d'origine... puis plus je cherchais des image d'époque, plus je voyais des détails à transformer...
J'en profite pour passer un petit merci a Alain... C'est bien lui qui m'a inciter à massacrer, a scratcher une vieille scalex. la première était la porche 917 LH.
Allez c'est partie :
la base de voiture:

Tout d'abord enlever tous les petites pièces type capot de réservoirs, pot d'échappement, vitre... Puis supprimer les attaches moteur et essieux d'origines :

Suppression du pilote, car il va falloir faire une échancrure sur le coté droit pour la monter du pilote.

Suppression de la barre de protection arrière, elle sera remplacée par une petite tige métallique à la bonne dimension. Attention le plastique est délicat à poncer, resté avec du papier fin ou une fine lime, sinon le plastique "peluche" avec la couche d'après.

Puis pose de cache pour fermer les passages de roues qui sont trop larges. Utilisation de reste de CB. C'est facile à couper, rigique et de la bonne épaisseur. Collé avec de la cyno et renfort de carton à l'arrière. Puis régulariser avec du mastic Putty, avec suivi de ponçage à l'eau.

Voilà, la suite plus tard...

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 9 février 2024 à 14h08


Super sujet Jchri, j'adore le look de ces Indy Roadster

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 9 février 2024 à 16h44


Bon courage pour la suite Jchri, mais c'est bien parti

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 9 février 2024 à 17h24


Wow, tu as trouvé un moyen de coller quelque chose et que sa tienne. Je suis impressionné, je ne suis jamais parvenu à un résultat solide.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 10 février 2024 à 17h56


Mon cher Jchri,
Il y à peu tu nous parlais de la Ferrari, Dino 206SP le Mans, et tu me disais que tu préférais la version ouverte.
Tien rien que pour toi : https://www.leboncoin.fr/collection/2459232075.htm
Vu le dessous de la bête, c'est une version Bon marché avec moteur directement fixé sous la carrosserie. Le prix qu'il en demande est donc à renégocier. 35€ max.
Dis lui, que sont prix serait justifié avec le châssis plastique (version luxe) voir presque avec le châssis laiton (version course de club). Strombecker n'est pas une marque chère, même en collection à part quelques très beau modèle dont cette Dino ne fait pas partie.

Message modifié le samedi 10 février 2024 à 17h59 par Alain Craniotakis

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 10 février 2024 à 23h04


Merci de penser à moi Alain . Si j'ai parlé de la dino ouverte, c'est une erreur, c'est la fermée que je cherche. je l'ai trouvé chez GMC.
Mais que tu pense à moi lorsque tu es sur lbc, j'en suis touché! Un grand merci encore...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 11 février 2024 à 01h46


Jchri a écrit :

Merci de penser à moi Alain . Si j'ai parlé de la dino ouverte, c'est une erreur, c'est la fermée que je cherche. je l'ai trouvé chez GMC.
Mais que tu pense à moi lorsque tu es sur lbc, j'en suis touché! Un grand merci encore...

Pas de Quoi.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 février 2024 à 21h50


Alain Craniotakis a écrit :

Wow, tu as trouvé un moyen de coller quelque chose et que sa tienne. Je suis impressionné, je ne suis jamais parvenu à un résultat solide.

oups, j'avais oublié de répondre. j'utilise une simple colle cyano Axton et je renforce de l'intérieur avec une petite bande de carton collée avec la même colle.

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 11 février 2024 à 22h01


Gros boulot en perspective... La base est connue, le résultat est un modèle superbe, j'ai hâte de voir la suite... C'est un beau défi !

Message modifié le dimanche 11 février 2024 à 22h03 par DrA

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 février 2024 à 22h08


...le suite
J'avance doucement, car chaque fois que je regarde l'original, je trouve quelques choses à ajouter, amélioré sur la 1/32. Et a coté de ça, j'aide le fiston à convevoir son costume pour carnaval, un bouclier, une épée et un casque spartiate du type des 300.
Sur l'avant, ouverture d'une fente d'entrée d'air et ajout du tube de démarrage (enfin je pense que cela sert à ça, lol) en utilisant un reste de branche (ce qui tient les pièces) de maquette que j'ai percé avec une fine mèche :

Puis sur les coté, percé de trou d'aération :

Et le plus délicat, l'ouverture du cockpit pour faciliter l'entrée du pilote :

il reste encore pas mal de "bavure" et autre éffilochures, mais cela disparaitra avec des nouveaux ponçages.
A suivre...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2024 à 15h00


la suite, petite avancé de cette Shératon Thomson Spécial.
A force de regarder l'original, je modifie toujours un peu un petit quelques choses... du coup je traine, mais me passionne en même temps. Je souhaite la rendre la plus belle possible et réaliste, on verra. j'ai comblé le creux du passage du pot d'échappement qu'avait prévu scalextric, mais ce creux n'existe pas sur l'original.
Je rajoute également les petites aérations sur le dessus et coté du capot, ainsi que l'élévation du pare vent, enfin la plaque de tôle qui maintien ce pare vent. Utilisation de mastic lilliput bi composant, très malléable et qui accroche bien sur ce plastique. reste encore à poncer pour rendre l'ensemble plus homogène et creuser les aérations :


à suivre...

Message modifié le jeudi 15 février 2024 à 15h01 par Jchri

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 février 2024 à 11h03


J'entrevoie de longues heures de ponçage pour obtenir un bel état de surface, quelle patience !

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 16 février 2024 à 12h34


Merci de ton retour Alain, et tu entrevois... bien de longue heure de ponçage... mais surtout avec finesse en espérant que cela ne lâche pas! Pas facile avec mes gros doigts pleine de main

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 18 février 2024 à 12h14


ben pas grand chose à dévoiler encore, mise à part ponçage, remasticage, séchage... j'espère que vous ne vous lasserez pas.

Surveiller Imprimer