Vos conseils pour créer quelque chose avec des jeunes ...


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 00h03


gilou-971 a écrit :

Voila ma modeste contribution. Bon courage et pourvu que ca marche!

Merci gilou-971!

Figurez-vous que j'ai un premier inscrit depuis aujourd'hui! Je précise: un inscrit "externe", c'est-à-dire pas un de mes deux fils!

Mon aîné (11 ans) sera membre effectif, quant à mon cadet (4 ans) je pense (crains) qu'il ne se contentera pas d'un rôle de mascotte, ni de porte-drapeau, ni de préposé permanent au ramassage ...

Je commence dans une quinzaine de jours et vais créer un sujet dédié: "Les P'tits Pilotes - Saison 1".

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 13h30


Le premier inscrit externe aura droit à une poignée SCP2, les autres à celles de JP! Non mais…!

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 20h03


littleben,

j'ai bien reçu ta réponse

je fais le point ce week-end sur le matériel que je peux te prêter (poignées et voitures) et j'essaie de t'envoyer tout ça en début de semaine prochaine. Comme ça tu auras le temps de tester les GT Ninco et voir si ça correspond à tes attentes en termes de roulage, performances, facilité et marge de préparation...

envoie moi ton adresse en mp stp

Pascal, p'tit grugeur va!!!! tout le monde en poignées basiques !!!! et c'est déjà super luxe pour commencer beaucoup de sloteurs (dont moi) ont commencé avec les poignées scalex ou carrera des coffrets, elles n'avaient pas de frein, une sensibilité et une constance "variables en fonction de leur usure" et pourtant beaucoup de plaisir pris et de bons moments passés entre potes.... le principal quoi

la vie est courte, foncez!!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 15h31


Je disais ça, je disais rien!
Perso je trouve très sympa que tu aides LittleBen à mettre en place son projet. Bravo!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 09h18


lpmc6622 a écrit :

Perso je trouve très sympa que tu aides LittleBen à mettre en place son projet. Bravo!

... et un deuxième P'tit Pilote ("externe") inscrit ce matin. La maman dit apprécier le fait que le projet soit bien pensé, ça fait plaisir!

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 16h06


Félicitations pour ton projet qui nécessite un bonne dose de motivation mais je suis certain que tu en retireras un fameux paquet de cheveux blancs ... euh, je voulais dire de satisfactions

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 16h13


Et de trois P'tits Pilotes

On commence à se rapprocher des quotas!

Les messages que je reçois des parents sont intéressants:
- ça fera du bien de faire autre chose que de la tablette ou de la console
- ça au moins ce sera une façon un peu plus intelligente d'utiliser son argent de poche
- ce qui est bien c'est qu'il y a aussi un côté technique

Après avoir lu mon dossier de 253 pages (non, en fait il y a 4 pages), ils me disent qu'ils apprécient aussi l'alternance entre des moments de compétition (qui gagne, qui va le plus vite?) et des moments collaboratifs (être au ramassage pendant que d'autres roulent), et le fait que le plus rapide sera peut-être celui qui aura la voiture la mieux préparée ...

À suivre ...

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 22h57


littleben,

voici ce qui est prêt à partir dès lundi ou mardi au plus tard....

les voitures ont toutes des "prépas" différentes...

pour tes jeunes pilotes et par ordre de performances,

la Porsche 911 gt1 et la Mc Laren grise ont un moteur NC1 (très correct pour débuter entre 12 et 14V selon ton tracé) et des performances suffisamment proches pour faire des courses (seule la dureté des pneus diffère)

le châssis seul, est un châssis de Mc Laren équipé d'un NC2, tu pourras donc le monter sur l'une ou l'autre des carrosseries pour faire tes essais

la Mc Laren noire et rouge est équipé d'un NC5 et de pneus BRM en shore 15

la F50 jaune est équipée d'un NC6 entre autres.....

n'hésites pas à faire rouler les enfants avec ces autos !! elles sont faites pour ça, je les prête à tous les débutants qui viennent à la maison et elles ne craignent rien (il n'y a plus de rétro sur la F50, plus d'aileron ni de rétro sur la Porsche). La seule chose à laquelle je sensibilise les débutants, c'est le fait d'éviter de percuter à pleine vitesse une autre voiture qui serait sortie et obstruerai la piste (quand c'est possible ).... soit on s'arrête et on attend que la piste soit libre, soit on pousse doucement la voiture qui nous gêne (avec le risque de désloter également)...

je te tiens au courant en mp dès que l'envoi est fait

la vie est courte, foncez!!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2017 à 10h06


fandekawa a écrit :

littleben,
voici ce qui est prêt à partir dès lundi ou mardi au plus tard....

Waouw !
Magnifique!

fandekawa a écrit :

La seule chose à laquelle je sensibilise les débutants, c'est le fait d'éviter de percuter à pleine vitesse une autre voiture qui serait sortie et obstruerai la piste (quand c'est possible )....

Absolument d'accord avec toi!

Encore un grand merci!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2017 à 15h56


LittleBen a écrit :

... et un deuxième P'tit Pilote ("externe") inscrit ce matin. La maman dit apprécier le fait que le projet soit bien pensé, ça fait plaisir!

Et toi tu te fais un beau petit carnet d'adresses de mamans…! Bien joué!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2017 à 21h42


lpmc6622 a écrit :

Et toi tu te fais un beau petit carnet d'adresses de mamans…! Bien joué!

Héhé ... Sacré Pascal!

Eh bien pas du tout! C'est justement l'inverse qui s'est produit! Le carnet d'adresse je l'avais déjà grâce à quelques activités paroissiales, je n'ai plus eu qu'à l'activer ...

Message modifié le lundi 23 janvier 2017 à 07h16 par LittleBen

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2017 à 14h15


littleben,

je t'ai envoyé un mail hier soir

la vie est courte, foncez!!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2017 à 23h04


"On dit qu'les Namurois sont lents ..." (*)

... et on a bien raison de le dire

MP répondu !

(*) extrait d'un morceau de bravoure du folklore wallon, donc obligatoirement réservé aux initiés.

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2017 à 23h15


LittleBen a écrit :

"On dit qu'les Namurois sont lents ..." (*)

... et on a bien raison de le dire

MP répondu !

(*) extrait d'un morceau de bravoure du folklore wallon, donc obligatoirement réservé aux initiés.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2017 à 20h26


Bonsoir à tous,

Je voudrais publiquement, solennellement et surtout sincèrement remercier fandekawa : j'ai réceptionné ce jour un colis de sa part avec du matériel prêté pour que les P'tits Pilotes puissent faire leurs débuts: deux poignées simples et quelques voitures Ninco avec différentes configurations!

Je suis très touché par son geste, je n'avais jamais imaginé que mon inscription sur le forum aboutirait à tout cela!

J'ai testé le matériel, c'est vraiment très bien! Simple, robuste, efficace...

Les P'tits Pilotes débarquent dans 2 semaines ...

Encore merci !!!

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2017 à 22h24


très content que le colis soit bien arrivé amusez vous bien

la vie est courte, foncez!!!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 5 février 2017 à 10h03


R E S P E C T

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2017 à 23h01


Le plus jeune des "P'tits Pilotes", 4 ans, qui court hors catégorie (mais qui a déjà pris un peu d'avance puisqu'il est déjà capable de faire tourner une voiture sans aimant), a été le premier à découvrir le matériel prêté par fandekawa:

Sa préférée est la McLaren GTR gris clair, à droite.

Il m'a dit "elles sont très belles les nouvelles voitures qu'on a reçues du monsieur!".

Une fois de plus, merci à fandekawa alias Jean-Philippe

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 22h08


En prévision de l'activité que je compte organiser dans l'école de mes enfants en juin prochain, je me suis rendu ce dimanche aux 24 Heures de Grez (en Brabant Wallon, centre de la Belgique). Voir le site officiel ici.

Le principe est facile à résumer: permettre au plus grand nombre de s'essayer au slot, le tout pour une bonne cause (nous ne sommes donc pas dans un contexte de compétition entre pros du slot). Au fond, cela ressemble à ce que je prévois de faire fin juin!

Comment cela se présente-t-il?

- Pour les touts petits (âge conseillé: <5 ans), il y a un petit circuit 2 voies en Scalextric. Le circuit tient dans un rectangle d'environ 1m sur 2m. Poignées Scalextric d'origine, voitures aimantées. Une course dure 45 tours, comptage mécanique à roulette à l'appui, et coûte 0,5€.
Mon appréciation: très bien pour les petits, cela semble leur suffire. En revanche, le tracé n'est malheureusement pas en huit, même si on pourrait dire que pour des touts petits cela a moins d'importance, car ils conduisent un peu "distraitement", en regardant la voiture du concurrent, ou papa et maman qui s'exclament etc.

- Pour les enfants (âge conseillé >5ans), il y a un circuit 4 voies. Le tracé est en U, il fait environ 5-6m de long sur 3m de large. Piste Polistil, je pense, poignées Parma simples. Les voitures sont des Scalextric GT ou des Slot.It peintes de différentes couleurs, dans tous les cas avec aimants. Une course dure quelques minutes (7-8?), horloge à l'appui, et coûte 1,5€.
Mon appréciation: on monte d'un cran, c'est du matériel et un encombrement qui dépassent ce que les enfants ont généralement à disposition chez eux. On regrettera l'absence de chronométrage (ou au moins compte-tours) rendant toute hypothèse sur le classement final assez hasardeuse ... même si en général c'est le pilote de la piste la plus intérieure qui gagne (j'ai regardé plusieurs courses et - ai même fait ramasseur bénévole - pour m'en rendre compte). Mon plus grand grief est le tracé, pas en huit, donc pas équilibré, et le U est un désastre puisque les parents et spectateurs se placent au centre du U et rendent la visibilité des pilotes assez mauvaise à certains endroits. Un même encombrement en huit avec postes de pilotage surélevés et chronométrage aurait été parfait!

- Et puis il y a LE circuit: une reproduction du circuit de Spa-Francorchamps, pas tout à fait au 1/32, mais on s'en rapproche puisque le tracé fait 72m de long, occupe 11x21 mètres au sol, avec dénivelé et décor, le plus impressionnant étant la reproduction des stands (7m de long!).

Piste Polistil 6 voies, poignées Parma, système de chronométrage, estrade pour les pilotes, une vingtaine de ramasseurs bénévoles (mouvements de jeunesse), et un hélicoptère télécommandé qui survole le tout.

Les voitures étaient des Audi R8 Scalextric standard (avec aimants!), repeintes et numérotées pour faciliter la vie des ramasseurs. Chaque voiture - ou plutôt chaque couleur - est disponible en trois exemplaires prêts à rouler, puisque certains pépins mécaniques surviennent. Dans ces cas de figure, un membre de l'équipe d'organisation est disponible et échange immédiatement l'équipe avec un "mulet" prêt à rouler disponible à l'atelier. Ce dernier occupe 2-3 personnes qui remettent les voitures en état et vérifient leur bon état de roulement et de lubrification. Une course dure 10 tours (arrêt dès que le premier passe la ligne d'arrivée) et coûte 5€. L'inscription se fait auprès d'un petit bureau avec système informatique (très impressionnant!) qui donne aussi une idée du temps d'attente (environ 1h ce dimanche après-midi!). Sur l'ensemble du week-end, environ 140 courses peuvent avoir lieu, ce qui permet de couvrir un kilométrage total d'environ 600km ...
Mon appréciation: c'est vraiment une installation très impressionnante (chapeau bas!), et cela fait rêver petits et grands, ce qui est finalement un peu le but! Les décors sont extrêmement travaillés et contribuent à créer une ambiance, même si je ne suis pas certain que ce soit ce que les enfants regardent le plus ... Ce qui les fait rêver, c'est de piloter, piloter et encore piloter! En termes de dimensions, je pense que l'on atteint certaines limites, notamment de visibilité. Et à ce sujet, j'ai pu me rendre compte que les plus jeunes ne voient pas la ligne droite des stands depuis leur poste de pilotage (le bâtiment des stands est trop haut!), ce qui les oblige à y conduire à l'aveuglette.

Un immense bravo aux organisateurs et à tous les bénévoles qui mettent cette très impressionnante organisation en place! L'objectif est atteint!

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 12h51


c'est chouette pour avoir suivi le sujet, un grand bravo c'est tres reussi !!

Surveiller Imprimer