Une P68 Gold Leaf, l'occasion d'expliquer les décalques maison.


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 19h13


Alors voilà, un ami proche m'a demandé de lui peindre une Ford P68 NSR kit Blanc.
Cet ami est la personne qui m'a fait découvrir les Lotus, les vraies, pas les slot et pour moi ce fut une révélation qui me suit encore aujourd'hui.
Hors cet ami est l'heureux propriétaire d'une Lotus 47 ex Le Mans aux couleurs Gold Leaf.
Ne sachant pas trop comment peindre sa P68, l'idée m'est venue de lui faire une déco Gold Leaf.
Il existe certainement des planches de décalque et peut être même au 1/32, mais la voiture doit courir la semaine prochaine en club. Du coup pas le temps de commander ; on va produire notre propre déco.

Un petit avertissement tout de même, le travail ci-dessous est simple et n'a pris qu'une après midi, mais pour le réaliser, j'ai utilisé Photoshop. Je ne sais pas si d'autres logiciels permettent de faire le même genre de travail, je ne les utilise pas.

Première étape : le modèle de départ. Dans le cas précis, j'ai choisi cette image sur internet.

Deuxième étape le logo principal.

Sur l'image ci-dessous on prélève le logo que l'on agrandi pour obtenir ceci :

Ce n'est pas super net et bien que les défaut se verront moins à échelle réduite, on va l'améliorer. D'abord on reprend les aplats de rouge et de blanc, puis on réécrit les textes avec une typo similaire, enfin on va chercher sur internet un drapeau Anglais en cercle pour le coller à la place de celui de l'image de base. Et on obtient ceci :

Oui mon ami se prénomme Lucien. Pour tous les autres log, c'est beaucoup plus facile, on les trouve sur internent il suffit de faire des copiés/collés et on se retrouve avec un Jpeg comme celui-ci

A parti de là, c'est un jeu d'enfant : On crée un document Word, en prenant soin de supprimer les marges. Du coup votre règle en haut de page vous indique 21cm et va vous servir de mètre étalon pour calibrer vos logos. Il vous suffit ensuite de prendre vos mesures sur la carrosserie et de recalibrer vos logos en fonction de vos besoins. D'abord utilisant l'outil importer on importe l'image ci-dessus puis on choisit de calibrer les numéros.
Comment procéder , Vous cliquez sur l'image puis sur format de l'image et enfin sur Rogner pour supprimer tous les autres logos autour.
Ensuite en cliquant sur l'un des ronds dans les coins, vous pouvez réduire ou agrandir votre image à volonté. Pour finir ; clic droit sur la souris cliquez ensuite sur Habillage puis Devant le texte ensuite vous positionnez votre numéro 47 ou vous le souhaitez sur votre page et réimportez votre document pour sélectionner un autre logo et ainsi de suite, jusqu'à obtenir une planche de déco complète, comme celle-ci.

Vous emballez pas, ce n'est pas finit ! Maintenant vous imprimez votre planche sur du papier ordinaire pour voir si tout est lisible et à la bonne taille. Dans le cas contraire, vous savez comment les recalibrer puis qu'on vient de vous l'expliquer. Si tout est bon, alors allez y imprimez votre planche sur une feuille de décalque blanche (pour cette fois) qualité photo, papier brillant, haute définition.

Youpi ! On découpe la partie imprimée, les reste de la feuille peut servir pour une autre création. On attend une petite heure que l'ancre ait séché et on vernis avec : Normalement du Tamiya incolore mat. Pour cette fois j'ai utilisé du Motip brillant, c'est plus risqué.
Du coup, j'ai obtenu ceci :

Pendant les temps de séchage, j'ai passé une première couche d'apprêt blanc, puis j'ai poncé les défauts de moulage pour en arriver là.

Maintenant on envoi une deuxième couche d'apprêt blanc, on laisse sécher et on envoie une couche de blanc brillant pour les bas de caisse.

Pendant ce temps vous découpez dans ce qui reste de la feuille de décalque, une fine bande de deux millimètres de large sur toute la largeur de la page. (pose pas de question, fais ce qu'on te dis ! M'enfin ?

A suivre...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 19h56


Alors cette bande de deux millimètres, tu la peint en doré avec une bombe Motip. Ben oui, va donc imprimer du doré avec ton imprimante jet d'encre banane !

Et puis tant qu'on y est, un petit masque et un coup de rouge sur la carrosserie. tu laisse sécher la peinture mais dès que c'est fait après une petite demi heure, tu retire le masquage, histoire que la colle ne commence pas à s'imprégner dans la peinture et que tu ne puisse plus la retirer.

Bon ! On est rendu ici pour ce soir, je viens de me rappeler que de l'autre coté de la porte de cet atelier, il y a une famille et que c'est la mienne. Zut ! Il va falloir quand même que je m'en occupe, sinon ils vont tous crever de faim.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 21h09


Bon il raconte pas des carabistouilles, je l'ai vue cette Lotus....nan pasque des fois les histoires d'Alain sont tellement incroyables que justement on ne les croit pas Je pense à ces histoires de commandant de yacht, franchement... lol
Pour ce qui est des decals en cours, j'avoue que j'aurais tenté en achetant une planche toute faite, juste pour les decals avec du doré.
DONC je suis curieux de voir la suite!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 17 novembre 2023 à 21h10 par gilou-971

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 21h51


en matiere de logiciels, tu peux te servir de GIMP, qui est excellent, gratuit et opensource. Inkscape également, mais là on rentre dans le dessin vectoriel et ça se maitrise pas en qques heures.

Une petite astuce aussi quand on fait des décalques maison, ne pas hésiter à d'abord imprimer sur du papier ordinaire pour faire des montages à blanc, et etre sur de son placement sur la feuille de décalques.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 02h42


sundaypilote a écrit :

Une petite astuce aussi quand on fait des décalques maison, ne pas hésiter à d'abord imprimer sur du papier ordinaire pour faire des montages à blanc, et etre sur de son placement sur la feuille de décalques.

Oui, c'est bien ce que j'explique juste au dessus.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 02h45


gilou-971 a écrit :

...nan pasque des fois les histoires d'Alain sont tellement incroyables que justement on ne les croit pas Je pense à ces histoires de commandant de yacht, franchement... lol

Figure toi que c'est pour ça que j'ai arrêté de les raconter. La suite est encore plus incroyable.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 08h44


Elle va être très chouette cette belle Classic NSR. Et merci d'expliquer ta procédure.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 10h04


Salut Alain
Un grand merci pour ce partage, j'ai appris pas de choses concernant la fabrication personnelle de décalcomanies.
Lire un post d'Alain, c'est un voyage dans le monde magique du Slot

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 13h14


Ric a écrit :

Salut Alain
Un grand merci pour ce partage, j'ai appris pas de choses concernant la fabrication personnelle de décalcomanies.
Lire un post d'Alain, c'est un voyage dans le monde magique du Slot

Merci Ric, Après cette P68 rapidement complétée, on va s'attaquer à une création plus compliquée, pour tenter de résoudre des problèmes que les créateurs en herbe de décalques peuvent rencontrer, notamment, les lettrages en blanc, les grandes surface et les formes de carrosserie complexes. Le projet exécuté pour un client Fidèle du M.A.M.M sera sur une base de Lexus GT500 Slot-It.

Belle déco, mais pas vraiment facile à réaliser.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 14h38


Merci Alain pour ce tuto
Marc

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 14h49


Alain Craniotakis a écrit :
gilou-971 a écrit :

...nan pasque des fois les histoires d'Alain sont tellement incroyables que justement on ne les croit pas Je pense à ces histoires de commandant de yacht, franchement... lol

Figure toi que c'est pour ça que j'ai arrêté de les raconter. La suite est encore plus incroyable.

Finalement, les histoires incroyables, pour Alain, c'est quand il raconte la vie quotidienne, il n'y est pas habitué... Mais sinon, son bouinage de la P68 est, comment dire, exotique, voilà, c'est le mot, exotique... Nanh, mais c'est bien Alain, en tous les cas, il faut te faire plaisir c'est ce qui compte, même si, enfin bon quoi... C'est bien quand même

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 17h27


Voilà encore un post que je vais suivre avec grand intérêt...
Je vais devoir m'attaquer sous peu à poser des decals 'le mans decals' sur la Glickenhaus, j'ai tant de questions... dont l'une est 'pourquoi vernir les decals avant de les poser ?'

Je vois que tu utilises "Normalement du Tamiya incolore mat" : la référence TS-13 en bombe ? (car j'ai acheté ça, et je n'en lis pas que du bien, même mes tests que j'évoquerais dans le post sur la Glickenhaus me font un peut peur pour la suite)

Message modifié le samedi 18 novembre 2023 à 17h29 par tieum357

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 18h49


Merci MX pour ton commentaire.
Tieum, les remarques négatives sur les bombes Tamiya, ne sont pas sans fondement. Il est vrai qu'elles sont sensibles à l'humidité ambiante, la température, la nature de la surface sur laquelle on la projette et qu'elles ne sont pas toujours compatibles avec d'autres peintures en bombe.
Ceci dit, en revanche elle réagit mieux que d'autres sur les décalques, à condition de ne pas charger la première couche ; sinon tu risque de voir tes encres baver.
Mon conseil : Passer un premier voile léger, laisser sécher 10 minutes puis passer un deuxième voile un peu plus chargé. Ensuite, laisser sécher de 30 à 60 minutes et poser.

Je vernis surtout parce que j'utilise une imprimante jet d'encre, dont l'encre ne résiste pas au trempage. Le vernis permet de fixer l'encre. Je ne suis pas certain que sur une imprimante laser on puisse tremper les décalques si on ne les a pas vernis au préalable. Que ceux qui ont pratiqué, veuillent bien partager leur expérience.
J'utilise du Vernis mat, parce qu'il est plus discret une fois posé.

NB : Il est aussi conseillé de vernir la carrosserie avant de poser les décalques, ça facilite la pose et améliore l'adhérence des décalques.

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 19h21


Super cette idée de déco pour la P68 d'autant plus que la Lotus me fait penser qu'il y a très longtemps le frère ainé d'un ami en possédait un, mais pas de cette couleur là.
Alain, pour la fine bandelette en doré tu n'as pas peur que la couleur pulvérisé sur les côtés empêche de décoller la décalque ? => histoire vécue avec des décalques qu'un ami m'avait faite et il m'avait conseillé de les découper puis de les vernir et je n'ai jamais réussi à les décollés de la feuille de papier

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 20h41


Louise a écrit :

.
Alain, pour la fine bandelette en doré tu n'as pas peur que la couleur pulvérisé sur les côtés empêche de décoller la décalque ? => histoire vécue avec des décalques qu'un ami m'avait faite et il m'avait conseillé de les découper puis de les vernir et je n'ai jamais réussi à les décollés de la feuille de papier

Bonsoir Louise et merci pour ton commentaire. Non personnellement, je n'ai jamais été confronté au problème. Je prends bien soin et j'aurais du le préciser, de ne peindre que la face imprimée. Souvent en collant avec un bout d'adhésif de masquage, mon décalque sur une planchette. Mais je ne l'ai pas fait cette fois ci et je n'ai pas eu de problème.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 21h03


En fait, j'en suis là.

Quand je dis que je n'ai pas eu de problème, c'est exact pour ce qui est de décoller le décalque de son support, en revanche, l'eau doit être à peine tiède ; trop chaude le décalque se désintègre, trop froide il ne se décolle plus et devient trop rigide. Le bords s'effritent si on a pas bien attendu avant de le décoller. Sur les ronds avec numéro, si ils ont un bord noir, il faut impérativement passer un feutre acrylique noir sur la tranche tout autour et laisser sécher. Et pour finir, les blanc ne sont pas assez opaques. Bref le résultat est très peu satisfaisant. 9a ira pour une voiture qui doit courir en course de club, mais ce serait incompatible avec un modèle d'expo.
En clair, cette marque produit des décalques de mauvaise qualité.

Mon pote David, m'avait imprimé des décalques sur un feuille pour laser, ils étaient bien plus résistants et flexibles. Je me pose la question, est-ce dû à la différence entre l'impression jet d'encre et l'impression laser, ou est-ce tout simplement ce papier qui est médiocre ?
Le fait est que c'est la troisième marque que j'essaye, de 1€ la feuille à 7€ la feuille et j'obtiens à peu près toujours le même résultat.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 19 novembre 2023 à 02h54


Je suis passé du jet d'encre au laser et c'est le jour et la nuit.
Bien sur, le laser couleur, c'est pas donné, mais les decals sont plus faciles à décoller et surtout on n'a pas à vernir la planche après impression.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 19 novembre 2023 à 09h29


Merci Alain

Tout y est: l'interêt du sujet, la qualité des explications et la perfection de la réalisation

Un post référence !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 19 novembre 2023 à 11h16


Merci Gilou, c'est effectivement l'impression que j'en avait.

Merci Ronnie (Excellent pilote Lotus au passage) pour ton commentaire.

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 19 novembre 2023 à 19h23


Elle est très belle, et puis à 2 ou 3 mètres, on ne verra pas les petites bricoles...

Surveiller Imprimer