Une (légère) restauration …


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2023 à 21h00


Vous me voyez souvent poster des infos sur de nouvelles voitures qui rejoignent notre paddock, mais vous me voyez nettement moins partager au sujet de voitures sorties il y a plus longtemps.

Je sais donc l'occasion …

Je possède six Audi R8C produites par Slot.It:

- dans leur toute première référence (CA01), il s'agit des voitures des journées test au Mans, reconnaissables à leurs côtés gris, la même teinte que le reste de la carrosserie

- dans la référence de la voiture retravaillée quelques années plus tard (CA12), il s'agit de la voiture noire de test, des deux voitures ayant participé à la course (avec côtés peints en noir cette fois) …

… et de la version de présentation à la presse, sortie plus récemment, reconnaissable à la présence de numéros différents sur les côtés gauche et droit de la voiture, et avec un montage Flat6 en angle alors que toutes les autres sont montées en inline:

Au final, cela donne un joli sextuor (attention à ce que votre correcteur orthographique peut vous proposer lorsque vous écrivez un mot comme « sextuor » )

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2023 à 21h07


Les deux références anciennes (CA01) sont des voitures que j'ai achetées d'occasion (elles sont relativement rares et en trouver en excellent état nécessite un portefeuille très garni …), et ce sont aussi des voitures qui ont beaucoup roulé. Lorsque je les ai reçues, il manquait des antennes, rétroviseurs, etc. et la mécanique avait vécu.

Je me suis donc mis en tête de les restaurer. En faisant cela, je fais une croix définitive bien sûr sur leur valeur en tant que voitures de collection, mais je leur permets en revanche de continuer à rouler, comme leurs sœurs plus récentes …

Je me suis donc procuré les accessoires tels que les antennes et rétroviseurs, de même que deux châssis upgradés, avec comme différence principale un puits de guide repensé. Je vous avoue que cela ne fut pas facile, ces pièces de rechange deviennent difficiles à trouver.

Les carrosseries regarnies donnent ceci:

On observe bien encore quelques traces de combats et de joutes slotistiques que l'on devine épiques, mais cela donne des voitures plus complètes, c'est déjà ça.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2023 à 21h15


Pour ce qui est de la partie mécanique, rien de sorcier: j'utilise un châssis upgradé pour ces références, et je le complète par un berceau inline au goût du jour, un moteur plus récent, de même qu'une transmission moderne. Je les équipe avec des vis métriques, des câbles NSR, et des pneus P6 à l'arrière (référence PT24).

Pour les pneus avant, étant donné que l'axe avant n'est pas réglable en hauteur, je conserve les pneus d'origine.

Pour le guide, je place un guide standard non vissé. Ce point est important: sur ces anciens modèles, il faut idéalement pouvoir retirer (« déclipser ») le guide pour avoir accès à la vis de carrosserie placée à l'avant. Ce qui nécessite également de bien calculer la longueur des câbles pour permettre ce déclipsage.

Au final, les châssis équipés sont d'apparence assez classique pour du Slot.It:

Restaurer, c'est bien, mais vérifier que ça en valait la peine c'est encore mieux. C'est pour cela que je me suis bien sûr empressé de faire rouler ces voitures sur ma piste … et que je suis enchanté du résultat

A présent notre sextuor (oui, oui, attention au correcteur orthographique!) a fière allure et nous donne des voitures avec un plaisir de pilotage nettement plus équilibré

Message modifié le dimanche 24 décembre 2023 à 12h32 par LittleBen

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2023 à 22h26


Très sympa ce sextuor ! J'aime beaucoup ces modèles qui me rappellent en plus les vraies que je voyais courir... Cette année 99, il y avait aussi les N°7 et 8, les mêmes, mais en barquettes ouvertes, reproduites par Carrera; la N°8 était arrivée troisième !
Peut-être bientôt un septuor ?

Message modifié le dimanche 24 décembre 2023 à 00h05 par FRANCK89

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2023 à 10h10


Salut Littleben
Merci pour ce partage sur ces magnifiques bolides.
Belle collection, j'adore

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2023 à 12h29


Quelle magnifique collection.
Comme toi (décidément ! ), j'aime bien ce type de restauration : la voiture redevient belle à regarder avec tous ses appendices mais conserve les traces de son passé de pistarde.
Quant à sa valeur, pour moi c'est plus celle que lui attribue mon cœur que mon portefeuille.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2023 à 14h30


Merci de nous faire redécouvrir ces modèles !
Marc

Surveiller Imprimer