Tracé Carrera D132 - 2,80m x 1,30m


Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 18h38


Salut,

Voici le tracé que j'envisage de faire, en Carrera 132, compte-tenu de mon relativement faible espace. Il est posé sur 2x5 tables IKEA Lack, soit 275cm de large, et environ 130cm de profondeur.

Actuellement, j'ai un tracé assez similaire, mais qui, à part un recouvrement sur une élévation, n'a pas de vrai croisement:

Afin d'équilibrer les voies (et aussi parce que j'aime changer souvent!), je suis parti de ce tracé, en essayant de croiser les connexions des éléments parallèles, afin d'obtenir donc un vrai croisement (en 8), et du coup équilibrer les voies (et au passage, j'inverse la disposition, en miroir).

Sauf que (en tout cas d'après UR30), je n'ai pas du tout équilibré, c'est même plus déséquilibré que la première version !

J'ai toujours lu ici qu'il suffisait qu'un tracé contienne un croisement pour que les voies s'équilibrent.

Du coup, d'où vient ce déséquilibre ?

Si je comprends bien, la règle voudrait que dès l'instant qu'un tracé, si on le schématise, s'apparente à un 8, alors il est équilibré. Là je ne vois pas trop en quoi ce n'est pas un 8 !

Message

carrieriste
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 18h59


Parce que c'est un croisement mais pas un "8".

Or il faut faire un "8" pour équilibrer les voies.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 20h35


Comme carrieriste

Ce n'est pas 8 c'est un noeud de lacet.

Tous les virages tournent dans le même sens.

Le slot ça rend fou !!!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 22h12


Effectivement, en y repensant après, je me suis dit que ce n'était pas un 8, aucune des 2 versions.
Et d'ailleurs en poussant un peu plus loin la réflexion, je crois devoir m'en passer, car je me suis posé comme contrainte de conserver quoi qu'il arrive le virage à 180° en R1/R2 parallèles.

Car d'une part, je n'ai pas assez de 1/3 ou 1/4 pour rattrapper les décalages qui aparraissent quand on mixe du R1 et R2, et d'autre part, car comme j'ai très peu de bordures (et d'espace), ce genre de faux 4 voies donne de la bordure.

Donc si je garde ce faux 180° en 4 voies à droite, je ne vois pas comment faire un 8. Du coup j'ai dessiné une 3ème version, elle est plus équilibrée (40cm de différence), mais à mon avis moins intéressante. Vos avis ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 22h48


8


Le slot ça rend fou !!!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 02h07


Ok j'abdique face au talent pur ! Merci pépé plus ! Et en plus tu t'es retapé tout mon tracé donc deux fois merci !

Bon entre temps j'ai cassé la ligne droite du milieu et inversé les dénivelés !

Je tente le mixage des 2 et reposte le tracé final !

Message modifié le samedi 20 décembre 2014 à 02h07 par kall

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 11h26


Ha non je ne me suis pas retapé tout le tracé !!!!

C'est un collage d'images, je vais 5 fois plus vite ainsi, ça reste donc à valider en réel

Le slot ça rend fou !!!

Message

carrieriste
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 11h50


J'ai trouvé un moyen rapide pour se retaper un circuit avec UR3.0

Il faut importer l'image du circuit à copier en fond de page et le mettre à l'échelle.

C'est ensuite un jeu d'enfant.

Message modifié le samedi 20 décembre 2014 à 11h50 par carrieriste

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 15h01


Voici le tracé que j'ai établi hier soir, mais avant de voir la modif en 8 de pépé_plus. Par rapport à ma version théorique, j'ai échangé les élévations, et cassé la ligne droite du milieu. J'ai aussi ajouté les bordures telles qu'elles existent pour plus de réalisme. La bordure droite au dessus de la CU est en réalité l'emplacement des socles des poignées wireless.

Ayant vu la modif de pépé_plus, mon idée était donc de combiner les 2 autant que possible. Mais finalement, je trouve mon tracé tel quel plutôt agréable (c'est peut-être la lassitude de mon précédent, que j'ai gardé 3 mois!).

Si j'intègre le 8, je vais casser l'une des deux seules lignes droite qu'il me reste, et compte tenu de mes contraintes (espace, donc R1 et quasi aucune bordure), j'y tiens un peu à mes lignes droites !

De plus, actuellement, je fais soit la course avec mon chrono, soit avec mon fils de 3 ans et demi, qui roule donc en aimants et vitesse bridée! Donc l'équilibrage des voies, c'est plus une histoire de dogme qu'un réel besoin !

Donc je me tourne à nouveau vers pépé_plus (et tous ceux qui ont des avis), que me conseillez vous entre :

- ma dernière version
- celle de pépé plus
- une autre façon de faire un 8, que je n'aurais pas encore vue ?

EDIT : j'ai intégré la version pépé_plus dans UR30 (donc déjà elle marche !), et légèrement modifiée. Donc le choix est à faire entre celle juste au-dessus et celle juste au-dessous !

Message modifié le samedi 20 décembre 2014 à 15h45 par kall

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 15h05


carrieriste a écrit :
J'ai trouvé un moyen rapide pour se retaper un circuit avec UR3.0

Il faut importer l'image du circuit à copier en fond de page et le mettre à l'échelle.

C'est ensuite un jeu d'enfant.

Tu veux dire que UR3.0 est capable de faire un genre d'OCR en slot, genre reconnaitre les éléments ? Ou tu fais une superposition manuelle ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 15h50


J'ai fait ça ce matin bien bien avant ton dernier message et puis pas le temps de le poster.

Voilà c'est fait

Ha oui faudrait faire la chicane centrale avec du R3 ou R4...ou alors la supprimer en faisant une droite en travers parce que tout ça est un peu symétrique.

De même la courbe en hauteur à gauche pourrait être en R2 ou moitié moitié

Le slot ça rend fou !!!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 15h57


Waw tu t'es donné du mal là ! Encore merci !!
C'est vrai que ma version actuelle (donc la première dans mon post précédent) est assez symétrique, mais avec les dénivelés, ça se sent pas vraiment!

Quelques remarques en vrac sur ta dernière proposition :

- Bon déjà j'aime bien bien !
- Ce n'est pas un 8 (ou alors j'ai vraiment du mal pour les capter !)
- du R3 ou R4, à voir, ça peut le faire, faut que ça tombe juste par contre ! le tracé étant court, si ça tombe pas impec, on doit beaucoup forcer (et accessoirement je n'en ai pas encore !)
- Au niveau des élévations, on a quasiment 3 niveaux non ?
- Courbe à gauche en R2 ? moitié moitié du coup, car une courbe complète en R2, ça fait pile toute la profondeur de ma table (cf. la courbe à droite).
- le fait de défaire le parallélisme des virages 180° R1/R2 me fait perdre l'effet bordure quand on est sur la courbe intérieure !

Je crois que je vais tester le dernier tracé que j'ai posté, celui basé sur ta proposition d'hier soir !

Message modifié le samedi 20 décembre 2014 à 16h01 par kall

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 16h14


Ceci dit, quand je vois ce qu'on peut faire dans un espace similaire au mien (et même moins long), je crois que je vais sérieusement oublier mes tendances parallélico-symétriques et investir dans des virages de graaaands rayons et petites longueurs !

(pris sur le sujet https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522834&pgi=0#is-page)

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 16h19


Ha oui il bien celui du dessus.

Oui faut investir dans des grands rayons ou une défonceuse

Aller encore un...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 16h21


Mais tu as raison, ce n'est pas un 8 et celui du dessus non plus.

Erreur de raccordement en haut à droite dans les 2 cas...

Le slot ça rend fou !!!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 16h21


Pépé plus je n'ai pas l'ombre d'un doute sur ton altruisme... Mais rassure-moi, tu adores créer et modifier des tracés non? ;-)

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 16h26


C'est vrai ça m'amuse.

Bon, rectifié :

Le slot ça rend fou !!!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 16h45


Super! Donc sur les 2 courbes de part et d'autre de la diagonale, tu as mixé R1 et R2 c'est ça ?

Message

carrieriste
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 16h59


kall a écrit :
Tu veux dire que UR3.0 est capable de faire un genre d'OCR en slot, genre reconnaitre les éléments ? Ou tu fais une superposition manuelle ?

Superposition manuelle.

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 18h04


Et voici !

Verdict : sympa, bonne visibilité mais évidemment beaucoup de virages serrés et peu de droites ! Pour améliorer, remplacer toutes les chicanes du milieu par des faibles courbes mais pour ça faut investir !

Surveiller Imprimer