Slot.It Oreca 07 - Des coulisses à la piste …


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2023 à 17h14


Bonjour à tous,

Comme bon nombre d'entre vous sans doute, j'ai fait l'acquisition de la dernière LMP sortie par Slot.It, la fort attendue Oreca 07 qui a écumé (le mot est presque faible!) le peloton des LMP2 dans les nombreuses compétitions du WEC (y compris Le Mans) de l'ELMS, de l'ALMS et de l'IMSA ces dernières années.

Vous me connaissez bien: quand je regarde, décore ou prépare une voiture de slot, je peux rarement m'empêcher de m'intéresser à la voiture à l'échelle 1

Maurizio Ferrari a déjà expliqué comment son choix s'était porté sur la voiture du DKR Engineering vue au Mans en 2022: il avait été approché par Laurents Hörr, un des pilotes de la voiture, qui lui avait demandé de réaliser la livrée avec laquelle cette voiture a connu le succès, puisqu'elle a remporté la catégorie Pro-Am au Mans.

Le résultat de la requête est connu, c'est bel et bien cette voiture qui a inauguré la série des Oreca décorées chez Slot.It.

Et ça donne plutôt bien:

Lorsque j'ai reçu l'Oreca, je me suis posé la question de savoir d'où venait la livrée qui suggère tellement bien le personnage de petit poisson Nemo apparaissant dans le film du même nom. Ne trouvant pas la réponse sur la toile, je me suis directement adressé à mon compatriote Kendy Janclaes, patron de DKR Engineering, qui m'a très gentiment répondu … moins de 24 heures plus tard!

Petite parenthèse: Janclaes et DKR Engineering sont loin d'être des débutants en sport auto: ceux qui comme moi s'intéressent au championnat FIA-GT se souviennent peut être de la Corvette C6R qui a roulé en FIA-GT … et qui a également remporté le championnat de France GT (car oui, nous sommes quand même encore sur France Slot Forum, après tout ).

Mais revenons à l'Oreca et à sa décoration « Nemo ». Lors de ma rencontre avec Maurizio Ferrari (relatée ici), je lui ai parlé de l'histoire de cette livrée, qu'il ne connaissait pas. Il m'a alors demandé de réaliser un petit film pour la raconter, ce que j'ai fait voici quelques jours. En suivant ce lien, vous pourrez visionner le film. A noter que Maurizio m'avait demandé de réaliser le film en anglais, ce que j'ai tenté de faire malgré mon accent belge … enjolivé d'une pharyngite. Je ne sais pas si le résultat est fort compréhensible!

Je me suis donc dit qu'en plus du film j'allais directement partager avec vous ce que m'a écrit Kenny Janclaes au sujet de la livrée Nemo:

« L'histoire de la déco Nemo a commencé en 2021.
Nous avons commencé la saison LMP3 ELMS avec une voiture sans décoration, donc en carbone uniquement.
Nous étions juste en budget pour la saison et nous voulions épargner un peu de sous.
Mais après la deuxième course, un de mes pilotes, Laurents Horr, avait trouvé un ami prêt à décorer la voiture.
On a dit au gars de faire ce qu'il avait envie, il fallait juste de l'orange.
Nemo n'était pas prévu à l'origine. Mais après avoir commencé à coller, la compagne du gars a trouvé que la voiture ressemblait au poisson.
De là, il a arrêté le plan d'origine et il est resté sur la version Nemo.
Nous n'avons jamais surnommé la voiture Nemo au début, mais la presse et les réseaux sociaux lui ont donné rapidement le nom.
Du coup, lors d'événements important, nous aimons utiliser la déco Nemo, à savoir Le Mans 2022, l'Asian 2023, l'Asian 2023-2024. 
»

Voilà donc ma curiosité satisfaite par rapport à cette livrée qui sort un peu du lot!

Reste à continuer mes essais sur piste, qui jusqu'à présent confirment surtout une excellente base

A suivre …

Message modifié le dimanche 24 décembre 2023 à 10h33 par LittleBen

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2023 à 18h16


Excellent Benoît. Il faudrait une déco Dory pour compléter l'histoire.

Message modifié le samedi 23 décembre 2023 à 18h23 par jowell

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2023 à 10h12


Sympa cette petite vidéo, merci, superbe cette photo avec les Chevrolet

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2023 à 12h22


Merci Benoît, comme toi j'aime beaucoup l'historique (à l'échelle 1) des voitures que l'on retrouve sur nos pistes de slot.
Et je trouve ta vidéo vraiment très bien faite, bravo !

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2023 à 14h35


Merci Ben de mettre ce modèle et l'histoire de sa déco en avant!
Je viens de la recevoir! Je ne l'ai pas déballée.
Hâte de voir tes impressions sur ce modèle en piste!
Marc

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2023 à 17h38


Benoît, j'ai vu ton circuit sur le FB de Slot.it.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2023 à 17h18


jowell a écrit :

Benoît, j'ai vu ton circuit sur le FB de Slot.it.

Oui, le circuit de Ben est incroyable. Il v a nous manquer cette saison pour la Proxy 2024.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 14h26


Merci pour vos commentaires et appréciations, et effectivement, comme attendu, Maurizio a publié la vidéo qu'il m'avait commandée sur la page FB de Slot.It

Merci aussi pour vos commentaires sur ma piste, sujet sur lequel j'espère pouvoir progresser en 2024

Pour le reste, j'ai quelques impressions à partager avec vous concernant le comportement de cette Oreca sur piste.

Avant de la tester, j'ai réalisé quelques opérations basiques comme sur la plupart de mes voitures:
0) retrait de l'aimant
1) rodage du moteur (6h)
2) remplacement des tresses (je prends des MB Slot très fines)
3) remplacement des câbles (je prends des NSR)
4) pneus zéro grip PT15 à l'avant (vernis)
5) pneus de type P6 (référence PT24) à l'arrière

6) utilisation de vis métriques pour fixer la carrosserie et le berceau

7) réglage des vis M2 pour adapter la hauteur de l'axe avant.

C'est précisément lors de cette dernière opération que j'ai eu le sentiment que le châssis de cette Oreca n'était pas parfaitement plat. Phénomène apparemment rencontré par de nombreux autres sloteurs, et en particulier les participants aux 24 heures de Bruxelles en novembre dernier, puisqu'ils furent les premiers clients à recevoir les kits blancs afin de se préparer à la course.

J'ai malgré tout emmené la voiture sur ma piste pour quelques tours, avec un assez bon temps au final: 6,381 secondes, alors que ma voiture la plus rapide tourne aux environs des 6,050 secondes dans les conditions actuelles (le record du tour sur ma piste est dans les 5,8 secondes, mais la performance sur mon circuit dépend beaucoup de la température).

Message modifié le lundi 8 janvier 2024 à 14h35 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 14h34


Après avoir eu la confirmation que beaucoup de châssis de l'Oreca n'étaient pas parfaitement plats, je me suis décidé à utiliser le « chassis flattener » de NSR pour redresser le mien:

Lorsqu'il a été bien refroidi, j'ai retiré les aimants et j'ai remonté la voiture, en prenant soin de régler la hauteur du train avant. J'ai eu confirmation que le châssis était nettement plus plat puisque les réglages gauche et droit sont à présent semblables alors qu'ils ne l'étaient pas avant redressage.

J'ai ensuite remis la voiture en piste pour vérifier ce que cela donnait … et j'ai été satisfait d'obtenir un peu plus d'un dixième d'amélioration de mon meilleur temps, la voiture tournant à présent dans les 6,2 secondes et se rapprochant un peu plus des chronos de mes meilleures voitures. A titre de comparaison, une McLaren 720S NSR (préparée comme celles des P'tits Pilotes que j'entretiens) tourne en 6,3 secondes, ce qui situe le niveau de performance de l'Oreca.

Message modifié le lundi 8 janvier 2024 à 20h03 par LittleBen

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 19h39


Salut Littleben

Merci pour toutes ces informations, qui je pense serviront à beaucoup de sloteurs ou sloteuses.

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 21h38


LittleBen a écrit :

Après avoir eu la confirmation que beaucoup de châssis de l'Oreca n'étaient pas parfaitement plats, je me suis décidé à utiliser le « chassis flattener » de NSR pour redresser le mien:

J'ai aussi remarqué que le châssis était tordu ! Pour ma part j'ai utilisé la bonne vielle méthode préconisée par Slot.it ; de l'eau bouillante !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 10h12


Salut à tous et toutes
Ma méthode est simple, je chauffe avec un sèche cheveux mon marbre, puis je pose le châssis dessus, et le fixe avec des pinces. Puis je laisse refroidir toute la nuit.

Surveiller Imprimer