Présentation, Anthony (63)


Message

Anthony-Smurglh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 11h38


Bonjour,

-Anthony, 34 ans. Novice = 100%. (63)

Contexte =
-Papa de 2 enfants, noël approche, 2 circuits arrivent... Carrera first, donc pas de question. Et il faut bien commencer un jour !

-Hum, papa se balade bien sur le site, se remémore ses souvenirs...

-Maman gronde ! elle connait papa...

-19 jours s'écoulent, papa à finis de fouiller internet, il est tombé sur moult forum qu'il a pu lire en "sous-marin", mais il franchit le pas ! il entame le dialogue avec la communauté...

-Maman gronde fort, elle sait que c'est fini, elle a perdue...


Et voilà, vous avez les grandes lignes en guise d'introduction.

Ayant eu la vibration nostalgique, j'ai l'envie de me procurer un circuit de slot-car.

J'ai farfouillé un peu tout, et pour commencer sans trop me prendre la tête, j'hésite entre 2 packs.

-https://www.carrera-toys.com/fr/product/20090935-mix-n-race-edition-one
-https://www.carrera-toys.com/fr/product/20030031-retro-grand-prix

Pourquoi le 132 ? de ce que j'ai compris et vu, si on souhaite s'intégrer dans la communauté, c'est ce qui se pratique le plus.
Pourquoi le digital ? j'ai eu de l'analogique, j'ai envie d'essayer les dépassements, les arrêts au stand, une course plus réaliste.
Pourquoi carrera ? car je ne m'y connais pas assez pour prendre autre chose que le "leader" actuel.

Mes questions :

1/ Si vous reveniez à vos débuts, quel pack choisiriez-vous entre les deux, et pourquoi ?

2/ Des "sloteurs" dans le 63 ?

3/ Se lassent -on d'un tracé en cas de circuit fixe + décors ?

4/ Monter et démonter les circuits, les esquintent d'après mes lectures, est-ce vrai ? si oui, à quel point ? j'aimerais si possible, le monter en fixe, mais pas au début. Donc je risque de le monter / démonter quelques fois.


Bien, je pense avoir fait le tour (pas du circuit) ...

Je voulais signer : pas sérieux s'abstenir, mais je ne suis pas sûr que la blague passe bien en ce moment.
Du coup un simple bébé à bord suffira.

Allez bonne journée,

Anthony

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 11h57


Bienvenue sur France slot forum

Monté - démonté , je crois que le carrera peut le supporter un temps.
Le 1/32 , très bon choix et perso une fois le bon tracé défini et la piste fixée non je ne m'en lasse pas au contraire.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 12h00


Bonjour,

Belle présentation.
Si tu commences prends de l'analogique ce sera bien plus simple.
Il sera toujours temps si tout le monde accroche de passer au digital.
Le montage, démontage du carrera pas top, c'est du plastique dur, les attaches cassent facilement.
Si le montage, démontage n'est que le prémices d'un montage fixe (quelques dizaines, en faisant attention) cela devrait le faire.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 12h18


Sympa la présentation !
Tu as aussi le digital chez scalex qui existe, piste moins encombrante car moins large, mais bordures nécessaires dans les virages.
J'ai monté et démonté la mienne pendant des années sans jamais rien casser.

Message modifié le mercredi 20 décembre 2023 à 12h18 par tieum357

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 12h23


Bonjour Anthony, je t'apprécie déjà, tu coches toutes les bonnes cases !
Un vrai titre de présentation, une belle présentation avec juste ce qu'il faut d'humour et pas lourd en plus. Cerise sur le gâteau, tu ne te caches pas derrière un pseudo.
Voilà un mec qui en a !

Le carrera en 1/32 est un très bon choix et cousin t'as déjà fort bien répondu. Comme lui j'éviterais le digital dans un premier temps, c'est cher et pour ma part, ça rapproche du jeu vidéo et ça éloigne de l'intérêt du vrai slot. Mais je sais qu'en disant cela, je lance un débat sans fin.
Dis-toi juste que vu le prix des puces, si tu n'as pas un budget illimité, il te faudra faire un choix entre quelques voitures en digital et plus de voitures en analogique.

Dernier message pour madame, on partage tous le même problème avec nos épouses. Ma première a rajouté le Slot dans les causes du divorce (la grosse hypocrite, c'était plutôt son envie de partir avec son amant) et mon actuelle, alors qu'elle est dingue de bagnoles, elle fait la grimace à chaque fois que je parts au club. Oui, mais c'est tout le truc : nous les hommes on a des passions, les femmes moins souvent. Mais mieux vaut se passionner pour le slot, que pour les jeux d'argent, les filles et le bistro.

Oups, j'allais oublié : BIENVENU Antho

Message modifié le mercredi 20 décembre 2023 à 12h24 par Alain Craniotakis

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 12h42


Belle présentation
Et Le digital c'est surement bien , à plusieurs ! Et ça oblige d'installer une puce dans chaque nouvelle voiture ( moi je suis toujours en analogique )

Message

Armando
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 13h04


Bienvenue !

Aïe aïe aïe tu as mis les doigts dans l'engrenage on dirait ^^

Message modifié le mercredi 20 décembre 2023 à 13h04 par Armando

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 13h15


Ahaha le coup de l'épouse qui gronde MDR ! moi je ne l'entends même plus, mon cerveau à mis un filtre en place, je vois les lèvres bouger mais je n'entends rien.

Alors j'avais investi dans un scalex digital car c'est le côté digital du slot qui m'a fait y revenir.

au début le circuit était posé dans le salon mais le montage démontage m'a vite gonflé (et la femme qui gronde aussi car ça prends de la place, j'entendais comme un brouhaha sourd, je pense que c'était elle qui ralait mais pas sur, peut être la VMC ?) et je l'ai mis en fixe dans le garage.

On joue assez souvent 2x/3x par semaine avec mes 2 fils, un qui joue pour me faire plaisir (qui est meilleur que moi) et l'autre qui sert plus de Godzilla (prélèvement aléatoire des voitures qui passent devant lui) mais qui aime ça...

Comme les collègues avant moi sur ce fil, avant un quelconque achat, définit vraiment ce que tu veux en faire, en sachant que dans tous les cas, commencer en analogique peut te permettre de passer en digital après (ça demande du bricolage mais rien de méchant) et le cout de fonctionnement du digital est nettement supérieur à l'analogique (mais pour ma part je préfère).

En tout cas bienvenue et ça fait plaisir d'avoir une vraie présentation.

"attention mec sympa à bord", pas sérieux s'abstenir.

Message

Anthony-Smurglh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 13h20


Merci à vous.

Avec vos retours, je remarque que mon ambition de passer sur du digital directement, n'est pas forcément adaptés.

Je retourne donc en "étude" et "recherche" sur les packs "tout prêt" des fabriquant. Ce qui correspond à "evolution" chez carerra.
-https://www.carrera-toys.com/fr/product/20025239-dtm-for-ever bonne base de départ
https://www.carrera-toys.com/fr/product/20025243-mario-karttm extension du tracé de départ + 2 voitures "enfants"

La possibilité d'évoluer en digital avec le temps est plutôt bien pensée de leur part. Je remarque aussi, que les rayons de courbure des "packs" sont souvent les mêmes. A voir pour agrandir la collection de rail via des éléments indépendants.

Je vous tiendrais au courant de mes achats, et créerai un post dans le salon adéquat pour parler circuit.

merci de votre accueil.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 13h48


Biohazardnico1 a écrit :

"attention mec sympa à bord", pas sérieux s'abstenir.

Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 13h49


Bienvenue sur le forum Anthony!
je sais pas pourquoi mais c'est rare d'entendre un sloteur nous dire que sa femme partage cette passion avec le même enthousiasme que lui...
Bizarrement aussi les enfants sont le bon prétexte pour se lancer dans le milieu même si on a tous essayé de les embarquer dans l'aventure et que la plupart ont vite zappé!
Je confirme donc qu'il est important de bien cibler ce que tu recherches. Les 2 premiers coffrets que tu as sélectionnés sont top mais représentent un investissement conséquent. L'un a l'avantage des poignées sans fil bien pratiques surtout pour des enfants, l'autre a 3 voitures inclues (idéal quand on est trois!). Bien sûr tu pourras toujours acheter des voitures et poignées supplémentaires dans les 2 cas.
Pour autant passer par un coffret plus basique me semble opportun pour une première expérience afin de confirmer ton intérêt pour ce hobby. Les autres coffrets sont un tout autre style (DTM et Mario!). Je pense intéressant de cibler la catégorie de voitures que tu affectionnes le plus (ou pour tes enfants).
Je confirme aussi que Carrera n'est pas la marque la plus simple en terme de montage/démontage à répétition. Le scalextric Sport / digital est bien plus simple à ce niveau et moins cassant (car moins rigide)!
Bon choix et bon amusement dans tous les cas!

Message modifié le mercredi 20 décembre 2023 à 13h52 par Marcusbel

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 14h29


Salut à toi
Bienvenu sur FSF
Belle présentation, surtout prends le temps de la réflexion dans tes choix, et si tu as un doute, n'hésite pas poser des questions, il y aura toujours quelques sloteurs ou sloteuses pour te répondre.
Comme je le dit souvent, il n'y a aucun remède connu à ce jour contre le hobby slot.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 14h47


Bienvenue !
Comme les copains, j'aime bien ta présentation.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 15h44


Bonjour Anthony et bienvenue sur le forum!
Bravo pour ta présentation, dans laquelle tu nous montres pas mal de talents, et qui prouve que tu connais déjà un peu le forum et certains des personnages qui le hantent

Tu as déjà eu de nombreuses réponses pertinentes (et non-partisanes!) à tes questions, ce qui prouve que tu les as bien formulées!

Je vais modestement essayer de te donner quelques éléments de plus sur base de mon expérience et de ce à quoi ont ressemblé mes débuts.

Anthony-Smurglh a écrit :

1/ Si vous reveniez à vos débuts, quel pack choisiriez-vous entre les deux, et pourquoi ?

Le digital c'est sympa, c'est plus ludique, et c'est carrément plus spectaculaire pour les enfants et les amis qui passent à la maison. Et le Carrera Digital 132 est super attractif, assez robuste.
En revanche cela peut vite devenir onéreux de devoir acheter des puces pour équiper les voitures qui viendront agrandir ton paddock, et je suis d'accord avec l'amiral, commencer par du digital peut aussi t'éloigner de l'essence du slot racing …

En analogique, le pack « DTM for ever » que tu as repéré paraît sympa, avec déjà plus de 6m de piste.
J'ai moi aussi débuté avec du Carrera … et j'ai toujours une piste Carrera de 20m à la maison!
Ceci dit, si je devais tout recommencer et choisir un pack avec rails plastique, j'irais peut-être aussi voir du côté de chez Policar (made by Slot.It) …

Quoi qu'il en soit, si tu pars avec un pack analogique Carrera ou autre, n'hésite pas à acquérir assez rapidement une voiture de type Slot.It, par exemple. Je conseille toujours les Groupe C (par exemple ici ou encore ici): simples, solides, robustes, efficaces … et une base idéale pour apprendre à préparer la mécanique (ce que les Carrera ne sont absolument pas) avant d'explorer NSR, Sideways etc.

Anthony-Smurglh a écrit :

2/ Des "sloteurs" dans le 63 ?

Là je ne peux vraiment pas t'aider, te renseigner ou te conseiller

Anthony-Smurglh a écrit :

3/ Se lassent -on d'un tracé en cas de circuit fixe + décors ?

Pas du tout … pour autant que tu aies bien pris le temps de le dessiner, de le tester, de corriger un point ou l'autre avant de le figer (et même après ). Ce qui sera super important, c'est de varier les rayons de courbure de tes courbes, et d'explorer du R2 (un peu), du R3 (surtout!) et du R4 (si tu as la place!). C'est plus important que d'essayer de placer la plus longue ligne droite possible.

Anthony-Smurglh a écrit :

4/ Monter et démonter les circuits, les esquintent d'après mes lectures, est-ce vrai ? si oui, à quel point ? j'aimerais si possible, le monter en fixe, mais pas au début. Donc je risque de le monter / démonter quelques fois.

Tu as eu d'excellentes réponses ci-dessus. Si c'est de l'ordre de 10 fois pas de souci, si c'est entre 10 et 20 fois ça peut devenir délicat, et au-delà (par exemple monter et démonter le circuit tous les week-ends) il faut oublier.

Bonne continuation!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 16h57


LittleBen a écrit :

Bonjour Anthony et bienvenue sur le forum!
...Le digital c'est sympa, c'est plus ludique, et c'est carrément plus spectaculaire pour les enfants et les amis qui passent à la maison. Et le Carrera Digital 132 est super attractif, assez robuste.
En revanche cela peut vite devenir onéreux de devoir acheter des puces pour équiper les voitures qui viendront agrandir ton paddock et commencer par du digital peut aussi t'éloigner de l'essence du slot racing …

Quoi qu'il en soit, si tu pars avec un pack analogique Carrera ou autre, n'hésite pas à acquérir assez rapidement une voiture de type Slot.It, par exemple. Je conseille toujours les Groupe C... Une base idéale pour apprendre à préparer la mécanique (ce que les Carrera ne sont absolument pas) avant d'explorer NSR, Sideways etc.

Ce qui sera super important, c'est de varier les rayons de courbure de tes courbes, et d'explorer du R2 (un peu), du R3 (surtout!) et du R4 (si tu as la place!). C'est plus important que d'essayer de placer la plus longue ligne droite possible.

Avec Ben c'est la voix de la sagesse et de l'expérience qui parle. Je n'avais pas osé intervenir dans ce sens, mais je suis d'accord concernant le choix de Policar pour le circuit, j'en ai utilisé pour compléter notre piste club et j'en suis très satisfait. Toutefois si tu veux te préserver une possibilité de rouler en digital à l'avenir, je ne sais pas ce que Policar propose dans ce domaine.
Je pense aussi que le Policar est compatible avec l'ancien Polistil, que tu trouves régulièrement d'occasion à prix très raisonnable sur Leboncon. (Reste prudent sur ce site, accepte uniquement les paiement via leur système, les arnaques sont de plus en plus fréquentes). La solution de l'occasion est un bon moyen de compléter ta piste avec un budget contenu.
Dernier avantage, le Polistil est compatible avec le très ancien Fleishmann dont la qualité vaut très largement le Carrera. Seul problème combiné les virages Fleishmann avec les virages Policar ou Polistil demande de l'expérience, mais pour ça on peut t'aider.
Personnellement, si je devais investir dans une piste à domicile, à condition d'avoir de la place, je m'offrirais, selon les disponibilité, un mixe, Fleishmann, Policar ; ce qui ouvre la possibilité d'un grand nombre de virages à rayons variables même en quatre voies..

Pour le tracé de ta piste, tu peux utiliser ce logiciel :

https://ultimate-racer.fr.uptodown.com/windows

C'est gratuit, en tout cas dans sa version de base et l'avantage c'est que si tu as besoin d'être aidé, c'est un outil commun à pas mal de membres du forum, expérimentés dans le domaine.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 17h41


Alain Craniotakis a écrit :

si tu veux te préserver une possibilité de rouler en digital à l'avenir, je ne sais pas ce que Policar propose dans ce domaine.

Si je ne me trompe pas, Policar a prévu de sortir des rails avec aiguillages et compatibilité avec différents systèmes, et en tout premier lieu leur système, le célèbre Oxigen de Slot.It. C'est en tout cas conçu avec le digital en point de mire pour ceux qui voudraient faire évoluer leur piste dans ce sens.

Pour le reste, Alain a raison en te suggérant Ultimate Racer, j'ai passé de nombreuses soirées à y dessiner des tracés!

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 19h51


Très belle présentation, bravo
Les copains ayant déjà répondu à la plupart de tes question, je reviens sur le "63" : une partie des anciens du Slot Club Gaulois roulent encore chez les uns ou les autres, mais je ne suis pas certains qu'ils passent sur ce forum. Si c'est le cas, je les invite à se manifester et à te contacter
Pour info, ZFred qui est lui aussi un ancien Gaulois et qui vit à côté de Clermont est depuis quelques années, comme moi, membre du SRC42 basé à côté de Feurs dans la Loire. Ce n'est certes pas tout près de chez toi, mais si tu es tenté de venir nous voir, n'hésite surtout pas. ZFred étant membre de ce forum, il ne devrait pas tarder à se manifester. A tout hazard, je te mets le lien vers notre page Facebook : https://www.facebook.com/SRC42110
En tous cas, soit le bienvenu dans ce bel univers qu'est "le slot"

@+
Fred

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 19h55


hello

bienvenue

bien sur qu'il y a quelques sloteurs dans le puy de dôme

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2023 à 06h36


Hello et bienvenue sur le forum !

Effectivement, il y a des sloteurs sur le 63.
Certains roulent uniquement chez eux, d'autres ne roulent plus, certains roulent dans ce qui reste de l'ancien club de Royat et puis moi qui voyage entre ceux qui roulent chez eux et le SRC42.
Si cela t'intéresse de venir voir notre club, j'ai de la place dans la voiture

Flat lover !
Expresso Racer

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2023 à 06h56


Bienvenidos !

Surveiller Imprimer