Première voiture pour passer au sans aimant


Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 14h29


Bonjour,

Après avoir bien fouillé ce forum (et bien d'autres), après lectures d'essais sur différents sites, il est temps pour moi de choisir un premier duo de voitures pour remplacer celles d'origines de notre circuit Scalextric Sport. L'idée ce serait de passer au pilotage sans aimant, sans viser les supers performances non plus, et en ayant le plus possible des voitures prêtes à rouler sans se compliquer avec du réglages et des changements indispensables à la bonne conduite et sans exploser le budget. J'ai bien lu ce sujet et découvert la présentation de Ronnie31 :

https://www.franceslotforum.com/forum/choix-d-une-marque-de-voiture-1535622.html?pgi=1#is-page

De ce que j'ai pu conclure, prendre du SCX (pas Scalextric j'ai compris ;-) ) semble être une bonne option. Voitures entre 50 et 75 euros, sans trop de défauts critiques en sortie de boite, assez prêtes à rouler. Aimant accessible. Le seul Hic serait le passage au digital pas compatible avec Scalextric mais ce n'est pas envisagé, et si un jour on souhaite y passer on avisera. Pour info je mets un plan du futur tracé envisagé qui va tenir sur 2,4m X 1,2m.
La question est donc :
Est-ce que beaucoup d'entre vous confirmeraient ce choix ?
Et si non vers quelle(s) autre(s) marque(s) m'orienterez-vous en connaissance des contraintes qui sont : Voiture plutôt prête à jouer en sortie de boite (ou alors juste un changement de pneus), pilotage sans aimant sur du Scalextric Sport, Budget max dans les 70 €

Merci par avance !

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 15h50


Scx, c'est comme les scalex', il faut au-moins changer les pneus. Il faudra t'orienter vers slotcartyres, car les roues ont des dimensions étranges.
Nsr/sideways, seront sûrement les plus adaptées en sorties de boîtes sans rien toucher sur du scalex' sport.
Je te recommande tout de même de passer par une alim' de labo réglable et des poignées mbslot ou ds racing en 35/45ohms avant de retirer tes aimants. Vu la taille de ta piste, ces voitures seront difficiles à piloter à cause du voltage d'origine assez élevé et des poignées bof bof

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 17h20


Salut
Sinon les Slot-it sont très bien en sortie de boîte.
Tu peux te référer dans la rubrique "Tests et Essais, Ford GT40".
Je détaille une préparation sans frais, pour rouler sans problème majeur.
Bonne lecture

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 17h46


Bravo d'avoir décidé de passer au sans aimant!
Par contre je ne suis pas certain que SCX ou Scalextric soit une bonne idée de voiture pour te lancer.

Personnellement je te conseillerais une Slot.It de la catégorie « Groupe C ».

Si tu prends un modèle récent et que tu roules sur les rails Scalextric, tu peux même conserver les pneus d'origine.

Si tu veux une petite préparation (le strict minimum pour rouler et prendre du plaisir), je te conseille ceci:
- retirer l'aimant,
- huiler les paliers et graisser la transmission,
- éviter que les vis de carrosserie et de châssis soient serrées à fond.

Pour pas beaucoup plus compliqué:
- roder le moteur (au moins 30min),
- réglage de la hauteur du train avant.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 18h47


t'as une petite piste, commence par changer les pneus arriere et enlever les aimants de tes autos. T'as pas besoin de NSR ou slot it, tu les exploiteras pas sur ta piste.

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 18h49


Hello, pour avoir une piste scalextric sport et une slot.it groupe c en sortie de boîte (j'ai juste retiré l'aimant et desseré les vis), c'est top : pour environ 60 euros, tu as un voiture nickel. Les pneus montés dessus sont leur gomme C1, qu'ils recommandent pour les pistes scalextric sport, et ils tiennent très bien la route.

J'ai reçu ce week-end des sideways, elles sont bien finies, chouettes et bien équipées d'origine, avec des vis de réglage du train avant que les slot.it n'ont pas, mais je n'ai pas encore roulé avec, je rode les moteurs demain... j'en saurai plus dans la semaine...

Pour l'alimentation, je te conseille une alimentation de pc et un petit bricolage si tu sais te servir d'un fer à souder, sinon un alimentation de spot halogène qui sort du 12v.

Pour le bricolage en question, je pense faire un sujet avec les étapes à suivre et des photos de la réalisation, mais que dans quelques jours.

Et effectivement des poignées type parmi eco ou Ds basic par exemple me semblent un achat judicieux...

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 09h04


Merci pour vos réponses qui dans l'ensemble vont dans le même sens. Je vois que les petites préparations proposées restent faciles effectivement.

Il me semble voir deux choix : du Slot It sorti de boite qui semble très bien, vous orientez plutôt sur le groupe C mais c'est plus vers du Groupe B ou des carrosseries un peu vintage que j'aimerai m'orienter. j'imagine que les caractéristiques sont quand même assez similaires ?

Second choix NSR / Sideways comme cité par Jonathan. Vous auriez plus de précision sur les modèles (toujours vintage groupe B..) ou on peut piocher à l'envie ?

Retirer les aimants et changer les pneus chez SCX / SCALEX semble sympa comme première approche mais peut être plus une solution alternative à l'achat de modèles vraiment dédiés au slot sans aimants ?

Concernant l'alimentation est-ce que ce genre de chose serait bien ? (j'ai vu la première sur le test de la GT41 de Ric ;-) )

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2498867971.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2577751218.htm

J'aimerais pouvoir remonter proche de 16v si besoin, du coup ne pas partir sur une alimentation de PC qui elle est fixe en 12v.

Et pour terminer :
sundaypilote a écrit :

t'as une petite piste, commence par changer les pneus arriere et enlever les aimants de tes autos. T'as pas besoin de NSR ou slot it, tu les exploiteras pas sur ta piste.

Tu penses que sur une petite piste ce n'est pas la peine de prendre de bonnes voitures types Slot it ? Même avec un gestion de l'alimentation et de bonnes poignées ?

Merci encore à tous !

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 09h49


Ton tracé est typé plutôt Rallye sans grande ligne droite. Les voitures racing auront du mal à s'exprimer
https://www.franceslotforum.com/forum/introduction-au-slot-pour-les-debutants-1535834.html#is-page

Scx est donc un bon choix. Pour les pneus essaies, je pense que les pneus Scx des voitures rallyes sont suffisants.

En alternative à SlotCar tyres, Mitoos fait de bons pneus pour les Scx avec même des pneus "pluies" et "verglas" (gris et bleus)

En rally, tu as aussi Team Slot (un peu de prépa) et Ninco en occasion

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 10h00


Si je peux donner un avis, pour débuter sur une petite piste en Scalextric Classic. Il n'est pas besoin d'acheter des voitures surtout prévues pour des courses sur des grandes pistes (même si j'apprécie ces marques cités ici dans les précédents messages).
Personnellement, j'aime les SCX et les Scalextric et dans les deux cas, je n'ai jamais changé les pneus de ces marques-là, et même si les pneus Scalextric sont nettement moins bons que les SCX car ils ont tendance à glisser plus sur des pistes comme Carrera et Scalextric Sport. Je ne change leurs pneus que si à l'achat d'une occasion, je remarque qu'ils sont devenu trop vieux ou même complètement foutu.
Pour les SCX, celles de maintenant ont d'excellents moteurs pour rouler sur des petites pistes et sur des ES de rallye. Et la préparation se résume à enlever l'aimant et mettre deux ou trois morceaux de lest sur le châssis.
A ne pas oublier aussi, pour évoluer sur du Scalextric Classic, il vaut mieux ne pas prendre des voitures trop larges et voir s'il ne faudra pas aussi retoucher le guide pour qu'il ne touche pas le fond du rail et ne coince pas dans les virages R1. Voilà, voilà :)

J'édite car le temps d'écrire mon message, Ronnie31 a eu le temps d'écrire le sien qui résume bien ce que je voulais dire.

Message modifié le lundi 1 avril 2024 à 10h02 par Louise

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 10h09


Avant de conseiller telle ou telle voiture, Il serait peut-être utile de savoir ce qu'il aime comme voitures.
F1, Rally, Endurances années 60, 80, 2000, modernes, GT , etc... etc...?
Parce que dans chacune de ces "catégories", on trouvera des trucs bien pour commencer.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 10h29


Ok ok alors a lire Ronnie et Louise pas besoin de trop vouloir aller vite (dans les deux sens) avec du Slot it ou NSR ... Je peux revenir à l'idée de SCX + changement de pneus si besoin.

Louise tu penses que SCX ferait des voitures un peu larges pour mon circuit ?

bob_cramer a écrit :

Avant de conseiller telle ou telle voiture, Il serait peut-être utile de savoir ce qu'il aime comme voitures.
F1, Rally, Endurances années 60, 80, 2000, modernes, GT , etc... etc...?
Parce que dans chacune de ces "catégories", on trouvera des trucs bien pour commencer.

Alors bonne question, j'en parlais plus haut mais coincé entre pleins de messages : j'aime bien les années 80 / 90, le groupe B / Gt endurance ... mais ça reste varié. Très peu du groupe C ou alors sur du rétro. Cette catégorie résume bien l'idée :

https://circuitsdelegende.com/20-gt-endurance-1935-a-1990

Message modifié le lundi 1 avril 2024 à 11h22 par Vincentpourcent

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 11h30


Tu as reçu beaucoup d'avis.
Nous sommes tous influencés par deux choses
1) nos propres expériences (et nos débuts en slot en particulier),
2) nos goûts respectifs.

Au-delà de ces influences, je t'ai donné mon avis en toute sincérité, en imaginant aussi que ta piste allait probablement évoluer …

Mais à relire les autres commentaires et tes réactions, je pense que les conseils de Ronnie et de Louise sont plus pertinents pour toi

Bonne continuation

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 11h39


LittleBen a écrit :

Tu as reçu beaucoup d'avis.
Nous sommes tous influencés par deux choses
1) nos propres expériences (et nos débuts en slot en particulier),
2) nos goûts respectifs.

Au-delà de ces influences, je t'ai donné mon avis en toute sincérité, en imaginant aussi que ta piste allait probablement évoluer …

Mais à relire les autres commentaires et tes réactions, je pense que les conseils de Ronnie et de Louise sont plus pertinents pour toi

Bonne continuation

Merci LittleBen, je n'oublie pas tes conseils, peut être pour plus tard si le circuit évolue effectivement, mais vu la place limitée dont je dispose, la piste ne pourra pas s'agrandir de si tôt. Pour tout dire je n'en suis même pas encore à ce tracé mais à un huit amélioré pour le moment. Voir photo. Je ne voudrais pas avoir quelque chose de trop puissant pour l'instant. Je pense à l'alimentation régulée dans tous les cas aussi ... Merci encore à toi.

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 11h41


Vincentpourcent a écrit :

Louise tu penses que SCX ferait des voitures un peu larges pour mon circuit ?

Non, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis. Quand je dis trop large, je pense surtout aux GT et Protos modernes. Je n'ai plus des rails Scalextric ici pour mesurer l'espace entre les rails, mais il faut savoir que les Scalex Classic sont les plus étroites et donc si tu as des voitures trop larges, ce sera plus difficiles de dépasser ou de rouler côte à côte en virage avec le risque que les voitures se touchent et se sortent, ce qui n'est jamais très agréable pour s'amuser.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 13h19


Vincentpourcent a écrit : Et pour terminer :
sundaypilote a écrit :

t'as une petite piste, commence par changer les pneus arriere et enlever les aimants de tes autos. T'as pas besoin de NSR ou slot it, tu les exploiteras pas sur ta piste.

Tu penses que sur une petite piste ce n'est pas la peine de prendre de bonnes voitures types Slot it ? Même avec un gestion de l'alimentation et de bonnes poignées ?

Merci encore à tous !

non, tu ne pourras pas les exploiter. J'ai un gros oval 4 voies de 5m de long (soit des droites de plus de 3m) et je suis déja limite pour les autos trés performantes. Aprés si tu peux baisser le voltage, tu pourras les faire tourner, mais pas les faire rouler comme il se doit.

Pour terminer, et meme si ça peut etre dur à entendre, je pense que vu la place dispo tu te trompes d'échelle. Un door track HO serait bien plus fun à rouler.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 19h09


L'idée des scx est excellente car oui juste a retirer l'aimant et ça roule sans problème, par contre scx c'est 15 volts sinon c'est anémique.
Côté sideways,slot it ,nsr c'est forcément bien mieux mais sur une petite piste c'est 10 volts max sinon ça va être chaud a piloter.

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 23h11


Super intéressant ce sujet! Je donne des conseils alors que je vois que j'ai encore pas mal de choses à apprendre!

Mon circuit est assez petit et effectivement, je sens que les voitures en ont sous le pied.

Les sideways groupe 5 sont trop violentes! Les slot.it ça passe : je ne les exploite sans doute pas au max, mais elles sont agréables à rouler, pour chercher à aller plus vite.

Les sideways, faut rester concentré!

Dans tous les cas, si ton circuit reste petit, envisage de diminuer le voltage, et peut être que oui, ne pas courir après la puissance, mais privilégier une voiture qui te plait, en voyant ce qu'en disent ceux qui ont plus d'expérience par rapport à ce qu'elle a sous la carrosserie.

Bonne recherche et bon slot!

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 avril 2024 à 23h14


Ah, et j'oubliais, je te conseille d'aller lire un peu ici : http://slot.racing.online.fr/tests.htm

Tu as de nombreux tests de voitures de marques différentes, bien faits et rédigés. Bref, de bons avis, qui permettent de se faire une idée sur les marques et leurs modèles.

Bonne lecture.

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2024 à 07h06


Bbr6704 a écrit :

Ah, et j'oubliais, je te conseille d'aller lire un peu ici : http://slot.racing.online.fr/tests.htm

Tu as de nombreux tests de voitures de marques différentes, bien faits et rédigés. Bref, de bons avis, qui permettent de se faire une idée sur les marques et leurs modèles.

Bonne lecture.

Haha j'avais regardé ce site avant de poser ma question et j'y retourne selon les réponses pour voir justement les tests dédiés à certaines marque. Vraiment bien fait d'ailleurs. J'ai même envoyé un mail a Bertrand avant de m'inscrire ici mais sans réponse. Pas grave.
Merci aussi pour ton retour ! Slot It reste dans l'idée pour une évolution future.

Concernant SCX je suis en 16v donc je serais bon. Il y a une marque dont on ne parle pas depuis le début du sujet : FLY qui est plus proche du jouet de qualité, mais Ronnie31 semble en dit du bien avec un peu de préparation. Je cite Ronnie depuis un autre sujet :
Ronnie31 a écrit :

Oui car à mon avis, il est plus facile de rendre une Fly agréable sans aimant qu'une Scalex ou une Carrera avec:

Par exemple pour une Fly classic:

- Un guide,et des tresses fines
- Des pneus NSR à l'arrière
- Des pneus fins à l'avant
- Un axe plein à l'avant

Pour un budget modéré, avec cette petite recette , nous avons fait plusieurs championnats au Cirso32 qui ont eu beaucoup de succès
-

Du coup en cherchant un peu je me rends compte que je ne trouve pas les caractéristiques des éléments chez FLY (impossible de mettre la main sur les dimensions des pneus) alors que chez SCX c'est facile. Par contre les modèles de chez FLY je les trouve bien plus jolis. Mais si rouler sans aimant sur FLY c'est passer du temps à chercher des pneus un axe et des tresses ....
Le dernier dilèmne est donc celui-ci : l'esthétique de FLY avec un peu de préparation (en trouvant les références) ou la simplicité de SCX ready to go en se disant que de toute manière la carrosserie va prendre des coups ;-)

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2024 à 08h10


Pour les dimensions des pneus pour les Fly, comme il y a plusieurs dimensions possibles suivant les modèles :

1) Tu demandes sur le forum suivant ton modèle
2) Tu testes par toi même
3) Tu mets des pneus uréthane: Slot Car tyres https://www.slotcarstyres.kingeshop.com/Fly-cbsaaaaab.asp , Paul Gage , Ortmann ont une solution pour tout. Après l'uréthane, on aime ou on n'aime pas.

Surveiller Imprimer