Proxy 2018 - Étape 9 - Tintin et les P’tits Pilotes


Nouveau sujet Répondre

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 19 août 2018 à 12h04


super run de 38 tours pour ma tite porsche,ça fait plaisir ,bravo à littleben et les pt'i pilotes pour cette belle étape d'après mes calculs je rentre dans le top 5 factice
1er littleben
2eme drt
3eme dart
4eme brad
5eme lpmc

Message modifié le dimanche 19 août 2018 à 18h51 par lpmc6622

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 20 août 2018 à 21h32


Je vous avais promis une vue synthétique des résultats publiés jusqu'ici, alors la voici.

L'idée est simple: je reprends les tableaux complets pour chaque critère (meilleur tour et nombre de tours), et je colorie les cases dans un dégradé allant du vert foncé (meilleur résultat) jusqu'au rouge vif (moins bon résultat). On peut de la sorte vérifier si une voiture a eu des résultats plus ou moins constants selon les pilotes, ou bien si certains pilotes ont créé des différences significatives.

Catégorie GT - Meilleurs tours en course
Le plus constant (et en bien!) est sans réelle surprise lpmc6622 avec sa Pantera … mais c'est un "titre" qu'il doit presque partager avec dart73, dont la Porsche a été très bien prise en main par les P'tits Pilotes! Malheureusement pour lui, la voiture de fastwagon est tout aussi constante … mais en bas de l'échelle.
La Ferrari d'imagilles obtient les classements les plus contrastés: il est le seul à avoir les quatre couleurs. Même si au final il y a beaucoup plus de résultats positifs.

Message modifié le lundi 20 août 2018 à 21h37 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 20 août 2018 à 21h36


Catégorie GT - Nombre de tours parcourus
De façon assez intéressante, les résultats sont un peu différents pour la prise en compte de ce critère.
Tandis que lpmc6622 et dart73 continuent de se partager les lauriers (avec un léger avantage pour le second nommé cette fois), on constatera que les problèmes de freinage de la Cobra de Fab45190 le pénalisent fortement, à tel point que fastwagon lui laisse la place peu enviable de dernier de classe. Cela profite également à fandekawa et dans une moindre mesure à boxer.

Message modifié le lundi 20 août 2018 à 21h37 par LittleBen

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 12h40


brad68 a écrit :

bravo à super dart et moi-même pour les 36 tours ;)mon nouveau moteur tourne bien, toujours de belle bagarre avec dart et bqt,cool! merci au pti pilote

brad68 a écrit :

super run de 38 tours pour ma tite porsche,ça fait plaisir ,bravo à littleben et les pt'i pilotes pour cette belle étape d'après mes calculs je rentre dans le top 5 factice
1er littleben
2eme drt
3eme dart
4eme brad
5eme lpmc

sur cette manche, tu me fais la peau ! sans doute grâce à ton allonge ! bravo !

Peter

Message modifié le mardi 21 août 2018 à 12h42 par peterdremel

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 13h00


salut peter je pense que se vieux moteur déjà bien rodé tourne mieux que l'autre à vérifier sur d'autres grandes pistes... se serait sympa de recoller un peu au général ta belle petite porsche...!il reste quelque piste rapide,à suivre...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 16h33


Tes tableaux sont intéressants, LittleBen. Merci pour cette synthèse.
A partir de là je me suis un peu amusé (certains commencent à me connaître ) …
Je voulais avoir une valeur de la dispersion des résultats par voiture. Avec 6 valeurs, l'écart-type (Fastwagon connaît bien! ) n'est peut-être pas représentatif. Je me suis alors contenté de calculer, en plus de la valeur moyenne, la différence entre la valeur maximum et la valeur minimum (en secondes ou en nombre de tours). J'ai ramené cet écart en pourcentage de la valeur moyenne, ce qui est plus représentatif.
Bon, comme je suis un peu fainéant (et surtout en vacances! ), je me suis limité à quatre voitures, celles dont les propriétaires ont aussi engagé un Proto (on pourra ainsi comparer les deux catégories).
Voici le tableau (la moitié supérieure correspond aux temps aux tours, la moitié inférieure au nombre de tours):

On peut comparer les différentes voitures (par exemple on voit que la voiture la plus rapide, la Pantera de LPMC6622, est celle qui présente la plus grosse dispersion de temps (13%) - ce qui indique qu'elle est rapide mais peut-être plus difficile à piloter). Ce qui m'intéresse ici est de comparer la dispersion moyenne des résultats entre meilleur temps au tour (moyenne de 9,2%) et nombre de tours (25,5%). La différence est grande (un facteur 3 quasiment). Il est clair qu'il est plus facile de "sortir" un bon temps que de piloter régulièrement, surtout avec les aléas que LittleBen a mentionnés (sorties sur les autres voies, ramassages…).

Message modifié le mardi 21 août 2018 à 21h40 par lpmc6622

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 21h04


Rassure-toi, Pascal, on commence en effet à te connaître

Très intéressantes, tes statistiques, qui ne font que confirmer ce que j'avais déjà écrit dans un post précédent. Les voitures les plus rapides peuvent aussi être les plus pointues, et - malheureusement - les plus difficiles à piloter pour notre équipe de "bambis".

Je poursuis la version colorisée des résultats avec les protos …

Catégorie Proto - Meilleurs tours

Notre voiture, celle de DRT, celle de dart73 sont les plus constantes dans les bons résultats.
Juste derrière on trouve lpmc6622, brad68, BQT et boxer, suivis par cousinhub88, peterdremel et titikine.
Ferme la marche le quatuor constitué de vroumm, jc95, juto et a220.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 21h20


Catégorie Proto - Nombre de tours parcourus

Le trio de tête pour réaliser constamment de bonnes séries reste constitué de la voiture des P'tits Pilotes, de celle de Dart73et de celle de DRT, mais peterdremel n'est pas loin!
On trouve ensuite les voitures pénalisées par un run nettement en-deça des autres, telles que celles de lpmc6622, brad68 et BQT, auxquels se raccroche cousinhub88.
Jusqu'ici ces résultats agrégés ressemblent à ceux des meilleurs tours … à l'exception des positions de peterdremel et de cousinhub88, donc. C'est assez intéressant aussi!
Le changement suivant apparaît avec jc95, aucun run dans le rouge, qui devance titikine, vroumm et a220 - tous trois effectuent des relais moyens, avec un seul run dans le rouge pour les trois derniers.
Le peloton suivant nous amène boxer et juto64, apparus deux fois dans le rouge, et qui ferment la marche, même si la position de boxer me semble pouvoir être longuement débattue, puisque c'est chez lui qu'on observe la plus grande variété dans les résultats.

On constate donc que pour le nombre de tours parcourus, des voitures plus lentes remontent un peu dans le classement car elles sortent vraisemblablement moins de la piste.

Tout ceci ne vaut pas des résultats totalement chiffrés, mais donne une indication sur la constance d'une voiture (ou la distribution des résultats selon le pilote, ce qui est un autre point de vue …), ce que lpmc6622 traduit par d'autres calculs.

La suite prochainement avec les résultats des épreuves par éliminatoires, qui je l'espère vous intéresseront … Pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez qu'ils seront illustrés par des photos!

Message modifié le mardi 21 août 2018 à 22h16 par LittleBen

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 21h26


cool! merci pour les tableaux littleben et vivement les duels...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 21h39


Merci pour ces nouveaux tableaux, LittleBen.
Il faudrait juste que tu reprennes celui concernant le nombre de tours: pour Araçari tu as mis les valeurs correspondant aux meilleurs tours que tu as effectués…

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 22h17


lpmc6622 a écrit :

Merci pour ces nouveaux tableaux, LittleBen.
Il faudrait juste que tu reprennes celui concernant le nombre de tours: pour Araçari tu as mis les valeurs correspondant aux meilleurs tours que tu as effectués…

Il y en a donc un (et pas le moindre!) qui suit les résultats attentivement
Merci Pascal
Je viens de corriger … et d'adapter mes commentaires.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 22h35


j'ai pas voulu le signaler car je sais qui veille au grain,lpmc... il voit tout ce gars là,il est à moitié bionic...

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 22h42


voilà à quoi ressemble son oeil...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 23 août 2018 à 16h05


Avec les tableaux de LittleBen concernant les Protos, je me suis de nouveau amusé…
Voilà ce que ça donne:

On peut voir qu'en règle générale la "dispersion" a augmenté par rapport aux GTs: peut-être que les voitures sont plus pointues en Protos qu'en GTs…
Surtout, la différence entre dispersion sur les temps et dispersion sur le nombre de tours a sérieusement augmenté, puisque c'est maintenant un facteur 4, avec des dispersion allant jusqu'à 45%!
Donc les Protos semblent être plus pointues à conduire que les GTs et par conséquent moins régulières (pour celles que j'ai étudiées, bien sûr ).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 août 2018 à 22h25


Merci encore à lpmc6622 pour ses analyses complémentaires!
Jamais une étape de Proxy n'aura donné lieu à autant de calculs … et à autant de dispersion, sans doute

Alors ce soir comme promis, je vous décris la deuxième série d'épreuves que nous avons réalisées sur notre piste 4 voies à l'occasion de la Proxy.
J'avais pensé faire une épreuve de 'remontada' comme déjà vu sur ce forum: on fait rouler le dernier contre l'avant-dernier, puis le vainqueur contre l'antépénultième etc.
Nous aurions même pu faire cela avec 4 voitures à la fois, par exemple, et ne garder que les deux premiers de la petite course, puis les opposer aux deux voitures précédant les quatre venant de concourir (vous suivez?), etc.
Mais à un moment donné, j'ai dû me résoudre et me dire: "non, pas le temps, je n'aurai pas le temps" (comme dans la chanson).

Et avec les enfants, en un temps record (il nous restait à peine 1h avant de démonter le circuit, de ranger et de nettoyer la salle …), nous avons organisé un petit tournoi.

Le principe:
- on tire au sort des groupes de 4 voitures, qui s'affrontent durant 5 minutes, et les deux premiers sont qualifiés;
- lorsque toutes les courses de groupe sont finies, on fait s'affronter les qualifiés de deux groupes dans une course, et ainsi de suite.

Paramètre supplémentaire: je tenais à essayer d'équilibrer les courses, et donc j'ai à chaque fois réparti les quatre voitures sur quatre voies avec quatre pilotes en tenant compte des résultats obtenus dans les épreuves décrites précédemment. Typiquement: une excellente voiture est placée sur une voie difficile avec un pilote moyen, une moins bonne voiture reçoit un bon pilote sur une voie moyenne, etc. C'est ce que j'ai appelé ma "balance de performance". Une fois de plus, cela a bien sûr redistribué les cartes ...

Commençons par le résultat des tirages au sort, effectués par mon épouse (nommée LittleGwen sur ce forum).

Catégorie GT

C'est parti ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 août 2018 à 22h41


En GT, comme il n'y a que 8 voitures, il y a 3 courses: deux demi-finales éliminatoires, et puis la finale avec les 2x 2 meilleures voitures de chaque groupe.

GT - Demi-finale 1

Pour cette course, les attributions de piste sont les suivantes:
Voie 1: Porsche 911 n°7 de dart73, pilotée par ZiXoS
Voie 2: Lancia Fulvia n°238 de fastwagon, pilotée par Coco
Voie 3: Alfa Romeo n°27 de fandekawa, pilotée par LittleTom
Voie 4: Porsche 904 n°5 de Boxer, pilotée par Araçari

Au ramassage, LittleMartin et moi-même. C'est la raison pour laquelle je peux me permettre de prendre deux photos juste avant de donner le départ!

Le moment est solennel.

Et voici donc les résultats de cette première demi-finale en GT:

Victoire de la Porsche de dart73 (bravo à ZiXoS, qui démontre son sang-froid et … qu'il n'y a pas que les italiennes dans son cœur!) devant l'Alfa Romeo de fandekawa (brillamment menée par LittleTom, très concentré lui aussi!). Tous deux ont franchi la barre des 30 tours, mais seul ZiXoS a pu tourner sous les 8 secondes. Coco n'aura rien pu faire avec la Lancia de fastwagon et Araçari termine dernier, avec un plus grand nombre de sorties de route, assez pénalisantes au vu du nombre réduit de ramasseurs ...

Message modifié le lundi 27 août 2018 à 21h28 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 août 2018 à 22h50


GT - Demi-finale 2

Cette fois-ci, LittleMartin souhaite entrer en scène et piloter une voiture, tandis que Coco accepte de me rejoindre au ramassage. LittleMartin est notre junior, certes, mais il s'est très bien débrouillé avec la De Tomaso de lpmc6622 et c'est la raison pour laquelle nous lui confions celle qui s'est une nouvelle fois montrée la plus performante …

Pour cette course, les attributions de piste et de pilote sont les suivantes:
Voie 1: Ferrari n°34 d'imagilles, pilotée par ZiXoS
Voie 2: De Tomaso n°7 de lpmc6622, pilotée par LittleMartin
Voie 3: AC Cobra n°199 de brad68, pilotée par Araçari
Voie 4: AC Cobra n°14 de Fab45190, pilotée par LittleTom

Que donne la course?

Je vous laisse d'abord découvrir une courte vidéo qui montre la De Tomaso pilotée par LittleMartin …

Message modifié le vendredi 24 août 2018 à 23h12 par LittleBen

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 24 août 2018 à 22h59


salut liitleben,ta vidéo fonctionne pas,peut-être est elle en privé...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 août 2018 à 23h13


brad68 a écrit :

salut liitleben,ta vidéo fonctionne pas,peut-être est elle en privé...

Cela devrait être corrigé ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 août 2018 à 23h19


… et les résultats de cette course:

Victoire assez nette de ZiXoS au volant de la Ferrari (ben oui, il a repris une italienne cette fois-ci!) d'imagilles, qui termine devant la Cobra de brad68!
Par contre … élimination de justesse de la De Tomaso, très bien pilotée par LittleMartin (2e meilleur tour en course), à un seul tour de la Cobra de brad68. Aie, aie, aie!
Enfin, LittleTom termine dernier avec l'autre Cobra, toujours aussi juste en freinage, malgré un bon nombre de tours.

A tout de suite pour la finale!

Répondre

Surveiller Imprimer