Liste des messages de calibanproject


349 messages trouvés pour calibanproject

Message

Date du message : vendredi 20 mars 2009 à 14h57


Trés sympa la Dome S101 Advan Ce pourrait etre mortel si tu te lançais dans la réalisation de la Courage C60 qui lui a succédée

J'aime aussi beaucoup la Rs-Spyder Essex... A un détail pret En effet, tu as utilisé comme base la RS-Spyder en config aéro 2006-2007 alors qu'Essex utilise l'évolution 3 du chassis

Facile a différentier, les feux avant sont totallement différents. Mais franchement chapeau pour la réalisation !!! D'aileurs peut être pourrais tu répondre car tous les fan d'endurance se pose la question : Laquelle entre la jaune penske et la Bleu Essex est la plus performante ?

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : samedi 21 mars 2009 à 15h17


gandalf a écrit :

yesss volontier , pour les liens des screaming sur le net , enfin moi je suis preneur , merci à toi , c'est vraiment super cool ta rubrique encore merci de nous tenir au courant de ces courses qui font parties de mes préférer

Messieurs, chose promise chose due

Vous pourrez suivre l'intégralité de la course en stream sur ce site : 12 heures de Sebring LIVE

Pour une meilleur compreshension de la course, vous pourrez suivre les temps au tour et écart en temps réel sur ce site : Feuilles de temps

Voila, il ne me reste plus qu'a vous souhaiter une bonne course Moi, je retourne avec mes copains voir ca sur Motors TV

Départ dans 10 mn

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2009 à 11h17


Bonjour à tous lecteurs assidus !

Aprés le coup d'envois du championnat ALMS qui a vu une bataille entre Audi et Peugeot qui est entrée dans l'histoire, c'est désormais au championnat Européen de bientot débuter. Mais avant tout revenons sur ces fameuses 12 heures de Sebring

1 chiffre est a retenir : 22... En effet, c'est le nombre de seconde d'avance que l'Audi de tête possède sur la Peugeot en seconde position. Si cela peut sembler beaucoup, sachez que 10 mn avant la fin de course, la Peugeot totalisait 30 secondes d'avances sur l'Audi finallement victorieuse. La victoire s'est donc jouée sur un Splash & Dash éclair chez Audi (simplement quelques gouttes de gazole pour terminer la course) tandis que peugeot a du effectuer un véritable arret (ravitaillement + changement de pneumatiques). Encore une fois, la stratégie de la firme Allemande a été supérieure à celle du Lion de Sochaux.

Armené aux 383 tours que compte l'épreuve, c'est au final comme si l'Audi avait tournée en moyenne 0.05 seconde plus vite au tour que la Peugeot. Même en Slot, de tels écarts sont trés rares... Imaginez donc le niveau de compétitivité de ces 2 équipes. Car il est un fait. L'Audi R15 possède certes un potentiel impressionant mais elle n'est pas encore prette à l'exploiter pleinement. Une bonne année de roulage sera nécessaire pour que la voiture puisse rouler pédale au plancher durant 24 heures... Ainsi donc, Au mans 2009, l'Audi devrait en théorie rouler comme à Sebring. or, face a une 908 certes vieillissante mais parfaitement aboutie, on constate que le niveau de compétitivité en endurance est globalement le même (des temps au tour 'vrai" quasi identiques). Messieurs, vous comprendrez donc qu'a la lumière des 12 heures de Sebring, nous savons dors et déjà que les 24 heures du mans 2009 seront sans aucun doute les plus bataillés depuis 10 ans avec une victoire qui se jouera probablement dans les dernier tours...

Une déception cependant... Acura En effet, l'Acura Patron (la verte et noir) n'a jamais réussi a étre compétitive et tournait franchement moins vite que le reste du plateau. L'équipe annonce que cela est du a des problèmes de jeunesse. En revanche concernant l'Acura du De Feran Racing, elle était dans le coup jusqu'à ce qu'elle soit obligée d'abandonner pour cause de réservoir creuvé (a priori à cause d'un débrit sur la piste). on notera toutefois que l'Acura De Feran tournait en course une trés grosse seconde moins vite que les Diesels... faut-il y voir un problème d'équivalence ? Si certain diront sans hésiter qu'il faut encore réduire la taille des brides Diesel pour que les essence soient dans le même temps, il faut pourtant analyser les choses plus en détail.

En effet, Acura étant une usine trés compétitive, on pourrait s'attendre a ce qu'elle tourne aussi vite qu'Audi ou Peugeot si l'équivalence était bonne. or ce n'est pas le cas et donc on pourrait être inquiet concernant la prestation et les chances qu'auront Aston-Martin aux 24 heures du Mans... Mais aucune inquiétudes, cet écart s'explique trés simplement. La Acura LMP1 est une voiture développée spécifiquement pour l'ALMS où les circuits sont généralement trés sinueux et ou l'agilité prime sur la puissance pure. En fait, Sebring fait figure d'exception car il sagit sans doute du circuit le plus rapide du calendrier ALMS. Or, Acura a fait le choix moteur d'utiliser un bloc 4L athmosphérique en lieu et place des 6L athmo max autorisés et/ou 4L Turbo. Si certaines conscidérations économiques entre en ligne de compte, nul doute qu'Acura a fait ce choix afin de disposer d'un bloc moteur petit et léger permettant une optimisation du chassis top du top. Car ce que nous avons vu a Sebring est trés parlant. l'Acura transcende littéralement Audi et Peugeot dés qu'il s'agit de virage. cette voiture est hallucinante. Seul hic, elle se fait déposer en ligne droite mais cela est du au choix du "petit" moteur... D'ailleur preuve que l'Acura est compétitive : A Sebring, les pneu faisaient des doubles relais... ce qui faisait gagner énormément de temps dans les stands et sans le réservoir ceruvé, elle pouvait prétendre a une trés belle place grace a sa stratégie décalée.

Quelle conclusion en tirer ? Aston Martin a fait le choix d'un V12 6L Athmosphérique pour les 24 heures du Mans qui est, et c'est une chose certaine, beaucoup plus puissant et coupleux que le petit 4L Acura adapté aux tourniquet américains (exception faite de Sebring). en fait, la trés bonne prestation d'Acura malgrés son déficit de puissance est trés bon signe pour Aston au mans avec son gros V12 coupleux a tous les étages. Encore une fois, Sebring a été riche en enseignement.

A trés bientot pour la mise en pression du championnat LSM

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2009 à 11h22


Et pour ceux qui ont manqué le choc des titans, voici une petite scéance de rattrapage ! Attention, les video ci dessous ne sont pas des morceaux choisit mais bien juste quelques moments. Car toute la course a été du même genre

Guerre Audi Peugeot 1

Guerre Audi Peugeot 2

Depart

Abandon Acura

Victoire Audi (In board by night)

Message

Date du message : mercredi 1 avril 2009 à 17h01


CA n'a pas existé mais pourquoi pas en version Coca-Cola avec un joli rouge bordeaux métallisé et 2 ou 3 touches de gris. je suis certain que cette voiture rendrait super bien comme ca

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2009 à 12h22


Bonjour à tous les Sloteur fou :)

Déjà, je tiens à vous présenter mes excuses pour mon manque de réactivité ces temps ci alors que l'actualité en Sport-Prototype a été extrèmement chargée ! Tellement chargée que j'avais déjà du mal à me tenir correctement informé ;)

Bref, je tacherai de vous faire une petite scéance de rattrapage sur les principales présentations mais cela sera pour plus tard, car ce week end a eut lieu la première manche de la saison 2009 des Le Mans Series.

Car si les hostilitées ont débuttées il y a 2 semaines du coté Américain en ALMS avec les 12 heures de Sebring, c'est hier que le ton est monté coté Européens en LMS avec les 1000 km de Barcelone.

Rappelons qu'en LMS, ni Audi ni Peugeot ne sont engagées cette année et la seul usine présente au championnat est Aston-Martin dont les voitures sont des évolutions du chassis client Lola B08/60.

Ainsi donc, nous avions hier sur la grille de départ en LMP1: 2 Lola-AMR (Aston Martin Racing), 2 Pescarolo, Courage-ORECA, 1 Lola-Aston-Martin Sebah, 1 Ginetta-Zytek, 1 Courage-ORECA Cliente (Team Signatures), 2 Audi R10 Kolles (les vieux chassis de l'année passée engagés par un team n'ayant jamais couru en endurance) + 2 ou 3 autres chassis sans réel poid dans la compétition.

En toute franchise, personne ne savait à quoi s'attendre au départ de cette course car les essais aux HTTT des AMR avaient été plus ou moins calamiteux, Pescarolo présentait une nouvelle auto (entièrement nouvelle : chassis, moteur, aéro...) qui avait tout a prouver tandis que la seconde était un ancien chassis qui n'avait aucune chance, ORECA mettait en piste des pilotes attendus au tournant (je pense entre autre à Bruno Senna), Speedy/Sebah faisait sa première course en catégorie LMP1 et la Ginetta-Zytek souffrait de problèmes mécaniques durant les essais. La question était donc de savoir si cette course en serait bien une et non une sorte de Shakedown de 6h...

Je m'installe donc dans le jardin, au soleil, avec un verre de rosé bien frais, un bol avec des cacahuètes, quelques clopes et l'ordi portable sur la table avec le Stream de la course.Le minutes se font longues avec une mise en grille interminable... Et soudain, c'est le green flag :

Et là, je crois réver !!! Ce départ est une tuerie avec tous les principaux acteurs qui nous offre une bagarre à la "pousses toi d'la que j'm'y mette", rétrogradant puis accélérant comme des fous furieux, les voitures zigzag et ne cessent de se dépasser et redépasser... En toute franchise, je suis resté sans voix ! Je m'attendais à une sorte de scéance d'essais grandeur nature alors que j'ai probablement assisté à ma plus palpitante course d'endurance depuis que je suis la catégorie.

Car hier, les acteurs ont tous répondus présents. Que dire sinon que ça a été la baston intégrale durant 6 heures avec les 6 voitures de tête se tenant parfois en moins de 20 secondes. En fait, il serait vain de vouloir retracer la course tant il s'est passé de choses. Je vais donc plutot m'attarder sur les impressions à l'issue de cette dernière et de ce que cela présage pour la saison et Le Mans ;)

La suite en débaut d'aprés midi

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2009 à 14h28


Parlons déjà du clan AMR : Car en effet, chez Aston-Martin, On compte bien défier Audi et Peugeot aux 24 heures du Mans 2009 pour féter le cinquantenaire de la seule et unique victoire de la marque. A t'on ses chances dans le clan anglais ??? Oui, et non ! A cela plusieures raisons.... Déjà, au niveau des équipages. Si celui de la 007 semble trés homogène, rapide et constant, en revanche l'équipage de la 009 semble bien plus fébrile et partant à la faute. Ainsi donc en l'état, le lièvre AMR au Mans sera, a n'en pas douter, la 007... La 009 assurera une prestation probablement plus en retrait. (quand a la 008 qui sera présente au mans, elle ne roule pas en LMS donc impossible de se prononcer). Deuxième point qui pose problème : Les pneu. En effet, nous avions vu lors des essais au HTTT que les modif effectuées par AMR niveau aéro sur la Lola B08/60 n'étaient pas forcément trés bénéfiques et qu'au final, ils y perdaient en vitesse de pointe et en tenue de route. Du temps est passé depuis et les ingénieur de chez prodrive travaillant pour AMR ont revus leur copie et réctifié le tir. désormais la voiture est une fusée scotché à la route.... Mais qui détruit ses pneumatiques. En effet-, le Team Charouz engageant les autos pour le compte d'AMR n'arrive pas à trouver un setup exploitant au mieux le chassis et l'aéro tout en conservant les pneu. Au final, ceux ci tiennent difficilement un relais là ou chez Audi et peugeot on passe 2 voir 3 relais sans en changer... Charouz Racing a donc énormément de travail et va sans doute effectuer des centaines d'heures de test d'ici Le Mans pour identifier comment faire travailler efficacement le chassis sans détruire les pneu. Car ce serait dommage qu'AMR soit KO au Mans parce qu'ils doivent changer trop souvent de pneu... Car leurs autos ont un réel potentiel de victoire en performance pure. La voiture est trés trés trés "vite", les passages en courbe n'ont rien a envier aux R15 ou 908 et le moteur est d'une puissance hallucinante. Coupleu a tous les étages, il ne cesse de prendre des tour et "dépose" littéralement les autres moteurs du plateau LMS. Bref, il ne manque pas grand chose a la petite équipe anglaise pour jouer aux avant poste au mans ;)

Désormais, attardons nous sur le cas Pesca : En toutes franchise, je ne vais parler que de la nouvgelle auto car la seconde, voiture ayant déjà 4 saisons dans les roues, est morte de chez morte faisait ses adieux a la piste ce week end car le second nouveau chassis n'était pas pret. Ainsi donc, cette nouvelle Pesca, que vaut-elle ? Et bien croyez moi ou pas, mais Pesca a réussi un coup de maitre là ! Sincèrement, cette nouvelle P01 n'appartient plus a la même génération d'auto et en toute franchise, n'a rien a envier aux Usines. Car ce qui a toujours fait la force de Pesca, c'est la fiabilité et la constance, jamais la rapidité... Or ce week end, la Pesca était au niveau des AMR.... Elle s'est même payé le luxe de mener la course durant 4 heures et échoue en seconde place a seulement 12 secondes de l'AMR 007 aprés s'etre fait reprendre la tête à 5 mn de la fin. Or l'exploit, au dela d'etre simplement aussi "rapide" que l'usine (ce qui est une première chez Pesca), c'est que la voiture a tenue toute la course a un rythme d'enfer. car quand on dit nouvelle auto, c'est vraiment nouvelle !!! Elle n'avait jamais roulé avant les qualifications... Bref, une voiture rapide et fiable alors que les pesca ont toujours été seulement fiable... Il faudra compter avec elle au Mans, c'est certain !

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2009 à 14h29


ORECA à présent : Bon, pas de grosse nouveauté sur les voitures qui étaient de simple évolutions de celles vues l'année passée (en attente des nouvelles autos livrées pour les 1000 km de Spa début Mai). Seulement, y'avait dessus un certain Bruno Senna et tous étaient curieux de voir comment il s'en tirerait ! Et bien messieurs, nous n'avons pas été décu ! J'ignore ce qu'il vaut en monoplace mais alors en prototype, quel coup de volant ! En quelques tours, il propulsait sa vieille ORECA dans le quinté de tête et entamait une remonté inexorable qui lui vaudra une 3ème place au classement dérrière l'AMR 007 et la Pesca 16 ! Ce jeune garcon est époustouflant. Car en plus d'étre rapide, il possède toutes les qualités d'un bon pilote d'endurance : trés fin stratége (sais attendre quand doubler; quand ravitailler...etc), trés bon dans le traffic (dépassement des GT trés propre), économe sur la voiture (ne mort pas les vibreurs, ne tape pas dans les freins...) et prévenant pour le moteur (le contraire d'une godasse de plomb). Messieurs les top team de F1, s'ils vous plait, refusez le car il n'est pas fait pour vous !!! Il est le bienvenu en endurance et a une trés belle carrière a jouer. Rendez vous compte, en plus de toutes ces qualités, il roule dans le temps des meilleurs... Cependant, comme les nouvelles ORECA n’ont pas encore roulé, il est impossible de se prononcer sur le role qu’elles joueront au Mans ! Mais niveau pilotes (tous confondus), ils peuvent jouer un podium… reste a espérer que les techniciens leur fourniront une auto a la hauteur ;)

Lola-Aston-Martin Speedy Racing Team Sebah : Un abandon en forme de victoire !!! Oui, la voiture a abandonnée pour des soucis mécanique qui ne relèvent pas de leur domaine (problème sur le moteur et la boite qu’Aston-Martin travaille déjà a corriger). Car avant cet abandon, ouille ouille ouille !!! Oui la Lola Sebah a fait une prestation plus qu’impressionante, s’emparant de la tête durant plus d’une heure au nez et a la barbe d’AMR et pescarolo qui ne pouvaient rien faire pour suivre le rythme imposé par cette sympathique équipe qui, rappelons le, faisait ici sa première course en catégorie LMP1. Alors certe il y a un peu d’amertume dans cet abandon mais quand on sait que c’est le genre de panne se produit rarement et que la voiture a roulée toute l’année passée avec le team Charouz sans que cette même pièce ne casse, on a bon espoir pour Le Mans. Je pense même qu’il faut voir en cette voiture une très sérieuse prétendante a la victoire qui pourra tirer les marrons du feu le Dimanche matin

Audi R10 Kolles : Her Doktor Ullrich doit s’arracher les 5 cheveux qui lui reste sur le crane. En effet, le patron d’Audi Sport doit, en ce moment même, ne plus savoir quoi faire ! En effet, il a accepté de vendre les chassis de l’année passé puisqu’Audi Joest engage pour le compte de l’Usine les nouvelles R15. Les vieilles R10 ont donc reprit la piste engagées par l’équipe privée Kolles… Or Ullrich compte sur les R10 fiables et parfaitement rodée pour assurer derrières ses R15 au mans, au cas où… Or là, Kolles à fait une prestation… comment dire…. Lamentable ! Gestion de course archi nulle, voiture mise en piste sans avoir été fiabilisées (pannes a répétitions), et des pilotes qui auraient plus leur place en formule Campus qu’en sport-Proto. Bref, pour l’instant, les R10 Kolles n’ont aucun rôle a jouer au Mans sinon celui de garnir la grille de départ. Mais j’ai confiance en Ullrich pour trouver une solution car il ne faut pas oublier que les deux R10 Kolles, lorsqu’elles étaient engagées par Joest, ont tout raflées l’année passée (Le Mans, LMS et ALMS). Je suis même a peu prêt certain qu’Her Doktor sera prêt a mettre ses mécano est pilotes dans le team Kolles histoire que les voitures roulent un minimum… Audi ne laisse jamais tomber un client ;)

Ginetta-Zytek : Bah pas grand-chose a dire, la voiture ne marchait pas !!! Rendez-vous en Mai au 1000km de Spa pour voir ce qu’elle vaut vraiment une fois que la boite de vitesse réussira a passer les vitesse

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2009 à 18h02


rebonjour à tous

Durant les vacances, j'ai craqué

Oui, honte a moi car durant une brocante je suis tombé sur un carton comprenant environ 15m de rails polistil (+4 F1 1/25ème OK mais pneu HS) et aprés quelques yeux doux a ma chère et tendre, pour 10 euros, j'ai eu le droit de repartir avec sous le bras. or, il y a 1 ans environ, lors d'une autre brocante, j'avais acheté un carton de ce même type de rails (environ 10m) pour 5 euros... Je me retrouve donc en possession d'environ 25m de polistil qui sont, à mon sens (et surtout d'aprés ma mémoire) d'excellent rail. en effet, j'ai fait les 24 heures d'eupen (ou était ce Namur... Je ne sais plus) a 2 reprises et il me semble que ce fabuleux circuit était réalisé dans ce type de rail. Pour moi, avec les carrera, ils sont le must du slot.

Or, Voyez vous j'ai deux questions a vous poser

La première pour m'endormir moins bête : Conscidérez vous, vous aussi, que les polistil sont parmis les meilleurs rails pour des arsouilles (avec des bon pneu NSR et chassis Slot-It) ?

La deuxième, uniquement par intéret : Je plante le décor d'abord. je viens tout juste de m'installer mion scalex digital assez modeste dans une pièce car, avec des rails scalex sport mixé classic je ne voyait pas l'interet de sortir l'artillerie lourde. Mais, pour du polistil, héhéhé, je vais me laisser tenter par faire un plateau 4*2 (où on navigue tout autour) suspendu au plafond (j'ai déjà une certaine expèrience dans le domaine). Alors quand on sait que ma compagne a donnée son feu vert, ca va turbiner sec et je vais bientot démonter le scalex pour fair un polistil suspendu. seul hic, j'apprécie beaucoup l'agrément du Scalex digital (pas la peine de me dire de passer au davic car je l'utilise souvent a mon club et ce qui me gène sont les délais de livraison) car on trouve facilement toutes sortes de pièces (puces, auguilles...etc) et j'aimerai conserver bma powerbase ainsi que mes voiture déjà digitalisés, aiguilles et autres manettes. bref, faire un circuit polistil avec une toute petite zone scalex où se trouverait la powerbase et les aiguilles. Cela ne me semble pas bien compliqué car deux rails d'adaptation suffiraient pour faire un "bout de ligne droite" digitale. Le seul truc c'est que je ne crois pas en un bricolage issue de la déformation et de l'union de rails scalex (sport ou classic, peu importe) et polistil qui péterait dans le temps et ne serait pas "propre". La meilleure solution, a mon sens, consiste a faire un "rail" d'adaptation en bois en forme de trapèze permettant de joindre les deux piste (quitte a faire des petites soudures ou autre). or, je n'ai pas envie d'acheter une défonceuse et apprendre son maniement pour si peu (2 rails adaptateurs) et je souhaiterai savoir si une âme charitable et experte dans le domaine ne serait pas prette a me prétter mains forte moyenant dédomagement (que ce soit en monnaie sonnante et trébuchante, en caisse de vin ou en resto ) je peux fournir bien entendu des rails scalex et polistil pour faire des "amorces de rails bois si necéssaire

Merci de votre aide
@ trés bientot

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2009 à 11h22


Messieurs,

Peu de réaction de ma part ces temps ci tant l'actualité est chargée (ainsi que mon emploi du temps). Mais sachez que nous venons de froler la catastrophe

En effet, suite aux 12 hueres de Sebring, Peugeot a porté réclamation vis a vis d'Audi pour voiture non réglementaire. Sans forcément entrer dans les détails, il est vrai que les ingénieurs Audi ont fleurtés avec les lilmites du réglement au niveau aérodynamique et l'ACO a grande peine a statuer sur l'égilibilité de certaines particularité de la R15.

Notez que tous les observateurs s'accordent a dire que la R15 est bien réglementaire mais que certains choix techniques sont contraires à l'esprit de la discipline. Abordons donc les 2 cas mettant en rogne les Lions de Sochaux :

- Les sorties d'échappements : En effet, le réglement est trés clair, la carrosserie ne doit comporter aucune ouverture "mécanique" hormis pour les radiateurs et les sorties d'échappement... Audi a donc étudié le réglement et a décidé de placer ses sorties d'échappement sur le haut du moteur, de les rapprocher entre elles et plutot que d'effectuer 2 trous encadrant les pots, a pratiqué un seul et unique orifice dans lequel se trouve les 2 pots. Or, le problème est que cette orifice est relativement grand ce que Peugeot estime non conforme mais comme sa taille max n'est précisée bnulle part dans le réglement, chacun est libre de juger... Quel avantage cela procure t-il ??? Et bien il est évident et sur un circuit comme Le Mans cela peut se traduire par plusieures secondes de gagnées au tour !!! En effet, un tell "trou" dans le capot arrière permet un excellent débourage au niveau de l'air injecté dans le bloc moteur ce qui se traduit par un meilleur refroidissement mais aussi, et surtout, une résitance aérodynamique infiniment moindre du fait que l'air s'engouffrant dans le moteur puisse sortir sans resistance. A 350 km/h, cela fait la différence... Quoiqu'il en soit, Audi, lassé des attaques de Peugeot et du fait que l'ACO soit incapable de trancher aurait dors et déjà modifié son capot moteur pour calmer les Lions. Joli geste sportif de la part d'Audi qui refuse d'être accusée de tricherie. Peugeot se déclare satisfait de la bonne volonté d'Audi sans avoir besoin que l'ACO impose une acceptation ou un refus de la solution originelle.

L'objet du délis

- Second point de désaccord : Les tunels aérodynamiques. Sur ce point en revanche, Audi est intrebnsigeant et se refuse a toute modification arguant que Peugeot n'avait qu'a avoir l'idées eux aussi pour la 908. En effet, le nez "haut" de la R15 permet a Audi de disposer de tunnels aérodynamique à portance inverse. En gros comme une super aile d'avion qui plaque le chassis au sol. Or le réglement stipule que les effets de sol via le chassis sont interdits (cause de l'abandon des groupes C qui étaient trés dangeureuses a ce niveau). or là, un effet de sol existe bel et bien mais celui ci est provoqué par la carrosserie et la taille démeusurée des tunels.. Audi déclare que revoir cela reviendrait à créer une nouvelle voiture ce qui est bien entendu impossible pour le 13 Juin prochain. L'ACO a reconnu ces tunnels comme réglementaires mais a dors et déjà anoncé que le réglement sera modifié en conséquence pour 2010. Audi est prévenu Il est a noter cependant qu'il est amusant de voir que les Porsche RS-Spyder ont utilisée durant 3 ans une solution technique "similaire" sans que leur principal rivale en ALMS, en loccurence Audi, ne trouve quelque chose a y redire, ni même l'ACO. Or Audi se décide a appliquer un concept similaire (car ayant fait ses preuves chez Porsche) et nous avons une levée de bouclier de la part de Peugeot et pesca... Bref, si l'arrière de l'Audi R15 changera pour Le Mans, l'avant ne changera pas Peugeot, ayant eu gain de cause sur un des 2 points ne dit plus rien depuis qu'Audi a évoqué, sourire en coin, certain détails de la 908 qui sont eux aussi "border line"

Le même "principe", utilisé de façon préhistorique par Porsche sur la RS-Spyder

Soyons heureux qu'un accord a l'amiable ait été trouvé car cette affaire aurait pu tourner au désastre... Audi R15 non réglementaire = Que des Peugeot au départ... Rien de fait sur la R15, Peugeot se retirait de la compétitions... Bref, les deux antagonistes veulent en découdre au Mans et sont prét à faire des concessions... cela fait plaisir

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2009 à 12h32


Merci beaucoup pour tous vos conseils ils me sont trés précieux !

En fait, je commence a avoir une bonne idée de comment je vais m'y prendre Mes rails de connexion vont être en 3 partie :

- Une amorce Polistyl ou Scalex
- Un trapèze bois
- Une sortie Scalex ou Polistyl

En fait, pour la partie bois, je vais utiliser une planche de MDF qui fera la longeur totale. dessus, je vais fixer les amorces Polistyl et Scalex. Pour aller entre les deux, je vais procéder comme suit :

- Dessiner sur papier millimétrée les trois parties A B et C
- Les découper dans du MDF 5 mm
-Les coller a la colle a bois entre les amorces puis sécuriser par vis auto taraudeuses.
- Les dessins de A, B et C tiendront compte des différences de largeurs des slot.
- Un peu de pate a bois pour les jonctions avec les amorce (rail et slot) puis poncage.
- peinture
- Copertape.

Cela vous semble t-il viable ?

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : samedi 2 mai 2009 à 23h49


forza_alfa a écrit :

salut merci pour cette super chronique caliban une fois encore! perso je pense que porsche n'a aucun intérêt à crier sur peugeot vu que c'est le même groupe et qu'ils se battent pour le scratch dans des catégories différentes. pendant un moment on parlait d'une 908 engagée par pesca au mans et d'un moteur à essence pour audi qui serait en test pour le mans, avec autant de puissance que le diesel, en sais-tu plus?

cordialement
vincent

Salut Forza, merci beaucoup pour tes compliments... et cela me fait trés plaisir d'avoir des réactions
Je peux répondre sans ambiguité a tes questions car ce sont désormais des fait connus et avérés :


pendant un moment on parlait d'une 908 engagée par pesca au mans
: Oui et c'est une réalité. 2 Peugeot 908 seront engagées par Peugeot-Sport (07 et 09), une 908 sera engagée par Peugeot-Total (08) et une 908 par Pescarolo-Sport (17) en plus de la LMP1 Pesca "home made". D'ailleurs, en ce moment même, 3 ingénieurs Pesca se trouvent dans les atelier Peugeot pour assembler la voiture en vue d'un shakedown d'ici 2 semaines. il sagit du numéro de chassis 004 ayant terminé second aux 24 heures du Mans en 2008. Depuis cette voiture a été entièrement démontée et révisée. Elle a erçut toutes les évolutions aérodynamiques des Peugeot "Usines" mais le moteur reste du même type que celui de l'année passée. D'aprés mes sources, la 908 Pesca fera donc environ 50 chevaux de moins que les 908 usines mais il sagit d'une auto parfaitement rodée et surtout fiable. La (re)-construction de cette voiture devrait étre achevée dans une semaine et elle prendra la piste dans la foulée. Le fait qu'elle soit assemblée par les ingés Pesca leur permmet d'apprendre la mécanique et il est acquit que Peugeot délèguera 2 de ses ingé motoristes dans le team Pesca durant la course. On devrait connaittre les peintures de guerre de la belle d'ici 3 semaines. Enfin, Pesca avait confirmé qu'il n'a recu aucune consigne de Peugeot et que s'il se retrouve devant les usines, alors tant mieux... De mmême, si son propre proto est devant sa 908, alors les deux devront se battre

d'un moteur à essence pour audi qui serait en test pour le mans, avec autant de puissance que le diesel, en sais-tu plus?
C'est un secret bien gardé mais oui j'en sais plus En parrallèlele au nouveau blloc V10 biturbo Diesel de l'Audi R15 qui fera le Mans, Audi a bel et bien testé un bloc V12 Biturbo essence de 4L. Seulement, nous ne verrons pas ce moteur en piste avant 2011, date a laquelle la réglementation va subir de profonde modifications et les protos actuelles, interdites. Concrètement, ce nouveau V10 Diesel fera Le MAns en 200ç et 2010 et le nouveau bloc essence n'appraira "officiellement" qu'en 2011. On parle d'un moteur exploitant une technologie permettant de diviser par pratiquement 2 la conso Alors oui ce moteur va faire trés mal d'autant que, certaines de mes sources m'ont confiées qu'il chantait comme le V12 Matra En attendant, Audi fait confiance a son Diesel, revu et corrigé qui est extrèmement impressionant, surtout a la relance a Arnage, où son couple supérieur fait CLAIREMENT la différence

En espérant avoir répondu a tes questions

Message

Date du message : lundi 4 mai 2009 à 13h40


Messieur,

J'ai enfin toutes les solutions à tous mes problèmes En effet, mon emploi du temps commence à me libérer un peu de temps et la fermeture de mon club de slot (Le Squash racing de Montmartre) m'a gonflé a bloc d'énergie pour me faire enfin une piste qui "cause" bien

Je l'expliquais dans un autre sujet, "exit" ma piste scalex pour la remplacer par une Polistil à mon sens bien plus "roulante" et "musclée".

Ayant dégotté dans diverses brocantes des tonnes de rails polistil, j'ai donc longuement cherché un tracé qui va bien... Je l'ai à présent. en effet, ce week end prolongé a été pretexte a pousser tous les meubles du salons pour monter un Polistil de 15m avec une ligne droite de 4m et effectuer dessus de grosses arsouilles avec les voisins. bouteille de cognac aidant, à 3 heure du matin nous étions toujours en train de taquiner les chrono. Conclusion, le tracé trouvé est un pur plaisir pour le novice comme l'expert car trés rapide avec "ce qui va bien" de technique. La piste fait donc 4*1.30. Emballé c'est pesé, on passe au problème suivant...

déjà entièrement équipé en digital Scalex (aiguilles, power base, poignets, puces, voitures digitalisées...etc) je souhaitais créer un trocon "scalex sport" sur ma piste polistil pour que le tout soit digital (un bout de la grande ligne droite de 4m incluant la power base, les stand et le changement X en ligne droite). Certains le savent, je suis partie sur des délires de rails bois dans un autre sujet et pourtant... Oui, Samedi matin, j'ai eu l'illumination et je me suis rendu chez slot & go pour vérifier ma théorie ! Et bien figurez vous que les rails Ninco font exactement la même largeur que les polistil et, plus fort encore, les slots s'adaptent au micrométre pret ainsi que les rails d'alim. En fait, seul un bidouillage "léger" sur les tétons de fixation des rails Polistil-Ninco est nécessaire. Or Ninco produit des rails d'adaptation Scalex-sport donc digital En gros, le week end prochain j'achéte 2 rails d'adaptations Ninco-Scalex qui, en 5 minutes de bidouille (une petite découpe au cutter) seront de parfaits rails d'adaptation Polistil-Scalex. Je l'aurait déjà fait s'ils avaient été en stock chez Slot&Go Vous aurez en photo la transformation qui va bien

Troisième problème : Le plateau. Aprés négociation avec ma chérie, j'ai donc réalisé un plateau en 4*1,30 (le circuit faisant en réalité 4*1.20)suspendu au plafond dans ma salle de jeu. Le cadre est réalisée en tasseau de bois et le plateau en parquet flottant. Un pallant manuel me permet de le hisser au plafond et ma fois, c'est mieux que dans mes réves. là encore, bientot des photos. la piste Polistil va etre assemblée dessus durant la semaine et digitalisée Scalex durant le week end prochain. je vous tiendrai informé de tout cela en photo et commentaires.

Quoiqu'il en soit, Le Suash est mort ! C'est pourquoi, tout comme alex qui organise une course par mois sur son Carrera pour que les vieux fous du squash continuent a rouler, je ferais de même à 2 semaines d'intervalle car en toute franchise, ma piste polistil est un pur bonheur a rouler. je glousse de joie autant que sur celle di Squash même si elle est plus petite et seulement en deux voie, ce n'est que pur plaisir pour le novice comme l'averti.

Vous l'aurez donc compris, cette nouvelle piste va entrer trés vite en activité et une fois par mois, cela sera barbecue suivit d'arsouille intense sur piste qui "cause" en région parisienne. Je suis trés trés heureux de cela

Enfin dernièere chose, j'ai décidé de la thématique de ma piste. Fiction, peut etre bien messieur, mais je me dis qu'elle est la piste d'essais de l'équipe Pratt & Miller qui engage les Corvette Officielles au mans depuis des années; la formule sur ma piste sera donc chassis HRS (moteur Slot-It téte orange et pneu cartrix) avec Carrosserie Corvette, peut importe l'année ou la série. Ce sera super de voir des C1 1956 version laguna Seca afronter des C6R Le Mans 2006

Pourquoi "Bad Boy 'Vette Speedway" ??? Tout simplement parce que le Bad Boy 'Vette est un logo dessiné par un des mécano Corvette SUR la piste du mans lorsqu'ils ont affronté pour la première fois Aston-martin et qui est depuis, devenu leur "mascotte" offcielle. Les autorités du Mans entretiennent d'ailleurs tous les ans ce "logo" peinturluré sur le sol au niveau du V8 Chevy de la C6R numùéro 54 qui fait partie de son patrimoine.

@ trés bientot pour plus de détails

Message

Date du message : mardi 5 mai 2009 à 15h04


tiloup40 a écrit :

Salut,

Pour ceux qui pourront y aller, le programme officiel et les tarifs (entrée, camping, parking) sont publiés ICI :

24 Heures du Mans 2009 - Programme et tarifs

Moi qui n'y suis pas revenu depuis des lustres je vois que le parking et la camping à Arnage sont payants

Par contre je trouve le prix des billets "Enceintes Générales" (62 euros) et "Arnage - Mulsanne" (25 euros) très raisonnable étant donné la durée (accès semaine et week-end) ...

Quelqu'un connait-il la couverture TV pour cette année (Eurosport, Motor TV, ...) ?

A+

Salut, si tu vas a Arnage cette année, on pourra se faire un barbecue
Perso, j'y serai dés le Mercredi soir et, en toute franchise, n'espère pas trouver de la place pour planter ta tente aprés le Jeudi midi... Si tu arrive aprés, il te faudra te rabattre sur Mulsane

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2009 à 15h26


forza_alfa a écrit :

super, merci c'est vachement précis comme infos et du coup Audi va engager 5 voitures pour rire au nez de Peugeot? ^^
c'est clair que à mon avis Peugeot va bien souffrir dans les chicanes des hunaudières et à mulsanne au ce sont de grosses relances...
On ne peut pas dire que les dés soient jetés loin de là mais à mon avis il va falloir vraiment un concours de circonstances incroyables pour qu'une équipe comme Audi ne gagne pas cette année(mais la surprise c'est aussi la magie du Mans ahah ^^) quand on voit que Audi vient quasiment de finir de monter la voiture sans faire d'essai, qu'il gagnent les 12 heures de Sebring, avec Mc Nish qui fait les mêmes chronos la nuit que le jour quand on lui dit d'appuyer, ce qui veut dire qu'ils en gardait sous le pied de jour^^ et qu'il vont arriver au mans en ayant amélioré la voirure, ça semble mal parti pour Peugeot sur le plan psychologique!
Croisons les doigts

Salut Alpha

En fait je ne pense pas qu'Audi soit avantagé par rapport a Peugeot cette année... Ce serait même plutot le contraire. Car si chacun des 2 protagonistes engage 3 voitures "usines", Audi a bien deux vieillissante R10 confié à sa Junior Team Kolles tandis que Peugeot ne confie que 1 908 a sa Junior Team pescarolo...

Ainsi, a priori, la marque aux anneaux semble avantagée avec 5 autos au départ (3 R15 Usines + 2 R10 Kolles) par rapport a Peugeot ( 3 908 evo2 Usines + 1 908 evo1 Pesca) mais ce n'est qu'une illusion.... Car, premier point, la 908 evo1 engagée par pesca est INDENIABLEMENT plus performante que la R10 (la victoire l'année dernière n'a été acquise par la R10 que grace a une stratégie et une qualité de pilotage parfaite). Deuxième point, le team Kolles (pour Audi) et le team Pesca (pour peugeot) ne sont pas vraiment de la même trempe... Kolles découvre la discipline et a déjà du mal a faire fonctionner la voiture tandis que Pesca nage comme un poisson dans l'eau en LMP1. Bref, ce ne sera une surprise pour personne mais il y a de forte chance que les R10 Kolles soient a la bagarre avec les meilleurs privés (type Oreca...etc) tandis que la 908 pesca sera a la bagarre avec les meilleures Usines, plusieurs tours séparant les 2 Junior team... Ainsi donc, in fino, Audi ne peut compter que sur 3 Auto de pointe tandis que Peugeot en aura bien 4.... Les R10 assurent juste une présence en cas d'écatombe chez les usines car on ne sait jamais...

Enfin, dans ce choc des titans, il est important de ne pas négliger les 3 Aston Martin Usines qui feront, à n'en pas douter, bien plus que de la figuration et risquent de répondre présente et trés bien placées à quelques heures de la fin... Enfin, et sans doute la GROSSE surprise cette année, la Lola à moteur Aston-Martin du team Speedy-Sebah pourrait bien etre le trouble féte de la course car assumant le role de Junior team pour Aston-Martin... Une Junior Team tournant plus vite que l'usine elle même

La course est trés loin d'étre pliée, le favori étant pour moi Peugeot avec Audi et Aston-Martin en challenger... Contrairement à ce que TF1 et Auto-Hebdo veulent faire croire (cocorico et tutti quanti... vous connaissez la chanson )

Message

Date du message : mardi 5 mai 2009 à 17h02


Schouss a écrit :

Gros projet que tu ne feras suivre rapidement, j'espère

Pas d'inquiétude, je suis bien décidé à tenir ce sujet comme je le fais avec ma chronique

Plus haut je vous parlais du logo "Bad Boy 'Vette" (BBV) devenu l'emblème de la marque en compétition. je profite de ce sujet pour vous poster une photo de l'original, du tout premier, de celui par lequel tout est arrivé.

Photo du sol du stand de la Corvette numéro 54 au mans (les 'Vette utilisent toujours les 2 même stand en milieu de tribune). Comme dit plus haut, cette peinture se trouve juste sous le moteur lorsque la belle jaune s'arréte au stand

Message

Date du message : mardi 5 mai 2009 à 22h41


Messieurs,

Le plateau étant actuellement en cour de finalisation, je vous post en attendant 2 photos du tracé sur lequel je me suis arreté pour le BBV-Speedway

Vous noterez que l'attaque de la "ligne droite du Blizard" ainsi que sa fin sont faites avec des banking qui se prennent quasi plein gaz

Un bout de la ligne droite sera remplacée par des rails d'adaptations incluant une power base scalex ainsi qu'un aiguillage . Dans un second temps un pitstop fera son apparition. Enfin, j'ai vérifié, je peux utiliser mes extensions de piste (virage) scalex sur les virages Polistil !

que du bonheur

Message

Date du message : samedi 9 mai 2009 à 14h00


[quote=cousinhub88]
calibanproject a écrit :

Messieur,

J'ai enfin toutes les solutions à tous mes problèmes En effet, mon emploi du temps commence à me libérer un peu de temps et la fermeture de mon club de slot (Le Squash racing de Montmartre) m'a gonflé a bloc d'énergie pour me faire enfin une piste qui "cause" bien :D]

Quoi ce club avec cette magnifique piste en carrera Davic est fermé ? Pas définitivement j'espère ?

Quoi ce club avec cette magnifique piste en carrera Davic est fermé ? Pas définitivement j'espère ?

Et bien si malheureusement Le Squash a définitivement fermé ses portes il y a deux semaines. La piste n'était pas assez rentable et le gérant du club de Squash quui abritait la piste a réquisitionné le local pour construire un terrain de Squassh pour enfannt. A ll'heure où j'écris ces lignes, nous ne savons pas ce que la piste va devenir mais le prix demandé par le gérant était déraisonnable (3000 euros je crois pour une Carrera 4 piste ayant 20 ans d'age équipé d'un Davic première génération plus maintenu et non compatible avec le Davic 3eme génération actuel). Bref, a ma connaissance, il n'y a plus de club de slot Parisien, le plus proche étant le club du Chesnay

Franchement, je dois vous avouer que j'ai versé ma petite larme lors des derniers tours de roue sur cette piste

Message

Date du message : samedi 9 mai 2009 à 14h19


Allez tréve de sentimentalisme et revenons en au BBV-Speedway.

Un blocage de dos carabiné m'empèche d'aller acheter les rails d'adaptation Ninco-SScalex pour les torturer et en faire des rails d'adaptation Polistil Scalex et ainsi passer ma piste polistil en digital avec ma power base et mes aiguilles Scalex.

Mais je n'ai pas chaumé pour autant En effet, cette semaine, j'ai terminé l'assemblage du plateau ainsi que du treuil permettant de le hisser au plafond. Le plateau fait 4*1.30 et est parfaitement dimensionné pour acceuillir le BBV-Speedway. Hier, j'ai enfin asssemblé la piste dessus et j'ai fait quelques tours. Un vrai régal que le Polistil

Bien entendu, j'ai roulé en analogique avec une alim 12V de 30 ans d'age et une poignée Ho bricolé pour piloter mais quel bonheur malgrés tout.

Voici ce que cela donne :

Petite photo du plateau en cour de treuillage au plafond :

Le plateau a été réalisé a partir d'un cadre en tasseau de bois. Tous les 50cm, des lattes de parquet flottant sont disposées transversallement (et boulonnées aux tasseaux) afin d'assurer une rigidité suffisante tout en étant trés léger. Enfin, des plaque en Depron de 1,5cm d'épaisseur sont posées sur les lattes de parquet floattant (Le Depron est une sorte de Polistyrène trés compact, résistant et léger). Bien enntendu il est hors de question de s'appuyer de tout son poid sur le plateau mais malgrés tout l'ensemble est trés solide tout en étant hyper léger. Le plateau est trés légèrement flexible ce qui, d'aprés mon expériences sur mes précédents plateau suspendu, est une bonne chose (une trop grande rigidité fait trop travailler les poulies )

Voici le plateau vue du dessous :

Endin, vous savez comment c'est ! Quand on joue au Slot, même sur des rails assez larges comme les Polistil, (dimensions identiques au mm prét au Ninco), on éprouve vite le besoin d'ajouter des bordures de piste Hors de question pour moi de retourner Ebay pour chasser les précieux sésames (déjà, est ce que ça existe des bordures Polistil ) et je me suis donc mis en quéte de bordure facilement adaptables... Et bien figurez vous qu'elles étaient dans les cartons En effet, les bordure Scalex pour rail R2 conviennent à la perfection pour les rails Polistil R2 (c'en est a peine croyable ). Jugez par vous même :

Pour en arriver a ce résultat, une petite chirurgie est malgrés tout nécessaire. En effet, il convient de donner un petit coup de Cutter sur les tétons se trouvant sur les flants des rails Polistil (servant a solidariser les rails entre eux pour des 4 ou 6 pistes) afin de les faire sauter. Rien de bien mééchant, un rail esst transformé en 5 secondes :

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! A bientot pour la chirurgie du rail Ninco-Scalex que je compte aller chercher chez Slot&Go dans la semaine. Rappelons que le troncon Scalex comprenant les pit-stop, power base et aiguille X se trouvera dans la grande ligne droite du BBV-Speedway, que j'appel ligne droite du Blizard car avec sont banking en entrée et en sortie, c'est gaaaaazzzzzzzzzzzzzzz

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 11 mai 2009 à 12h06


Armsterisme a écrit :

petite questions aux pontes de la lmp1 et autres lms

Il etait question que aston martin mette surla piste leur aston lmp1 or en regardant la liste des vehicules invités au controle technique il n'apparait que des lola aston. auriez vous une explication simple a cela ?

De plus je vois aussi qu'aston ne met qu'une voiture en GT1 ? Snifff

Autres point avez vous vu la r15 ??? un vrai petit bijou cette voiture je suis pas amateur de lmp (niveau esthetique mais la je trouve qu'elle est belle (moins que la lmp aston soit dit en passant)

Concernant l'Aston, la réponse a ta question se trouve en page 5 de ma Chronique dans le message daté du 03/03/2009 à 12h25. Tu le trouvera ici :

Polémique Aston-Lola

Il sagit d'une chronqiue ou je présente l'actualité de l'endurance ainsi que ses petits ragots et histoires croustillantes

En espéranty que cela répondra a tes interrogations

Concernant la R15, dans les pages suivantes je la présente en détail notament sur les points qui chagrines les legislateurs

Surveiller Imprimer