Liste des messages de calibanproject


349 messages trouvés pour calibanproject

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2009 à 22h55


Pour ma part, je le trouve effectivement trés belle même si, personellement, j'ai fait des optiques de phares plus petites (genre avec les projo du haut en moins). Là, elle auraité éta parfaite esthétiquement Mais ce n'est pas cela qui compte, mais bien le résultat

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 19h35


kinou a écrit :

Premier match de préparation pour le Team Oreca-Matmut

Après avoir débuté ses tests hivernaux par plusieurs séances, entre autres sur le circuit Paul Ricard HTTT et Jerez, le Team ORECA-Matmut retrouve le tracé du Castellet à l'occasion des Essais Officiels des Le Mans Series.

Afin d'aborder la saison 2009 dans les meilleures conditions, deux Courage-Oreca seront en piste : l'une d'elles se concentrera sur le développement tandis que la seconde effectuera un test longue durée.

Depuis plusieurs mois, le bureau d'études a mis à profit l'expérience emmagasinée en 2008 pour concevoir une nouvelle LMP1 qui n'a de commun que la monocoque avec la précédente version. Le Team ORECA-Matmut et ses pilotes bénéficieront ainsi d'une voiture complètement nouvelle : nouveau moteur, le V10 AIM, nouvelle suspension, dessinée en interne, et de nombreuses autres améliorations. Lors de ces essais sur le tracé varois, la Courage-Oreca évoluera en version intermédiaire, avant de revêtir ultérieurement sa nouvelle aéro.

Comme c'est le cas pour chaque séance, les deux Courage-Oreca recevront de nouvelles évolutions pour ce roulage, comme l'explique David Floury : « A Jerez, nous avions une nouvelle direction assistée. Cette fois, nous aurons de nouveaux freins entre autres. Depuis janvier, nous avons roulé régulièrement : la voiture étant nouvelle, c'est indispensable. Tous les composants mécaniques ont été redessinés et nous devons donc les valider sur la piste.
Avec de nombreuses autos en piste, nous pourrons également travailler dans des conditions qui se rapprochent de la course. »

Ces tests au Paul Ricard HTTT auront donc un rôle particulier dans la préparation de l'équipe pour le championnat et surtout les 24 Heures du Mans. « Les Essais Officiels sont très importants pour nous » confirme Hugues de Chaunac. « Ils nous donnent l'occasion de réaliser la première de nos simulations « longue distance ». L'objectif prioritaire est de travailler sur la fiabilité. Nous avons déjà parcouru une grande distance lors des précédents roulages et nous allons continuer à accumuler les kilomètres. »

Olivier Panis et Nicolas Lapierre, qui défendront les couleurs du Team ORECA-Matmut toute l'année, seront rejoints pour ce roulage par deux pilotes bien connus de l'équipe, Stéphane Ortelli et Soheil Ayari. La composition définitive des équipages sera dévoilée à la fin du mois… avec de nouveaux arrivants !

Will regarde sur Racing-live.com, peut être que trouveras ton bonheur......

héhéhéhé

La composition définitive des équipages sera dévoilée à la fin du mois… avec de nouveaux arrivants

Voulez vous vraiment attendre la fin du mois pour savoir qui sont les autres pilotes ??? Parce que moi je le sais et je peux vous dire qu'au moins au des 2 est une énorme surprise. Un pilote talentueux, dont le nom évoque la passion automobile, la performance...

Je vous les dit ou pas ???

dilemne...

D'un autre coté, avec la Chronique a Caliban, vous serez nettement en avance sur la presse automobile si je vous le dis

Allez, on va mettre cher a AH. Car un des derniers pilotes n'est autres que Bruno Senna ! Oui vous avez bien lu ! La famille Senna revient en piste :D

Allez, pour le plaisir des yeux, voila le p'tit Senna en Piste aujourd'hui sur l'Oreca-Courage LC70 dont le chassis est entièrement nouveau (c'est plus qu'une simple évolution) tandis que le modèle de la coque est celle de 2008 (la version 2009 n'est pas terminée d'étre fabriquée et est a priori trés différente)

Pour information, c'est l'autre Oreca-Courage, la Numéro 11 pilotées par Nicolas Lapierre a établie le temps de référence de la session en 1.42.109 aprés 9 tours de piste, ce qui la place dans les temps de la 908 l'année passée (soit 2 secondes plus vite que la Lola Aston-Martin avant son crash). trés jolie performance en seulement 9 tours Apparement, les évolutions payent cash chez Oreca

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 19h49


SCOOOOOP

Alors que la Lola-Aston-Martin B08/60 menait ses tests de façon intensives, les temps en tour prometteurs ont inscités l'équipe a donner son feu vert pour monter le rythme... Et patatra : Sortie de piste heureusement sans gravité pour le pilote. Toutefois, les mécano AMR et Charouz ont pas mal de boulot pour que la belle puisse reprendre la piste. Mais contrairement aux apparences, les dégats ne sont pas aussi important qu'on peut le croire. Je vous tiendrai au courant de la santé de la belle

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 20h05


wil a écrit :

Elles sont superbes, c'est vrai que les couleurs de Gulf vont à merveille.

As-tu un site avec les résultats des courses des 24h du Mans des années passées ?

Sur le site officiel, je n'ai pas trouvé.

Voici pour moi le site de référence pour toutes les éditions a partir de 1963 :p

RacingSportsCar

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2009 à 11h51


calibanproject a écrit :

Allez, va pour la petite news du jour

Aujourd'hui, il sagit du LMP2 et notamment du team Quifel-ASM bien connu en endurance. Cette sympathique équipe engagera cette année en LMS une Ginetta-Zytek 09S/2 LMP2 (en lieu et place d'une vieillissante Lola B05/40 - AER). Une demande d'engagement aux 24 heures du mans a été déposée mais on ne sait pas encore si elle a été acceptée ou non.

La Ginetta-Zytek 09S/2, Ex Zytek, elle même dérivée de la "Blue-rocket" DBA Creation est probablement la prototype (en version LMP1) la plus méchante du plateau (bien plus performante que les Pescarolo et Oreca). Le seul hic est que cette voiture n'a jamais fait montre d'une grande fiabilité sur 24 heures...

Ainsi, pour les courses de LMS (qui durent 6h), il faut sans doute s'attendre a la voir plus que chahutter les Porsche RS-Spyder, Lola et Pescarolo en catégorie LMP2 (elle a concervé la tête pendant plus d'une heure sur une course d'ALMS l'année passée, devant Audi, Acura et Porsche), il ne faut cependant pas s'attendre a des miracles au Mans. Avec une auto peut être en tête avant la nuit mais dans les fonds de classement au petit matin...

Le shakedown de l'auto semble s'étre bien passé même si, apparement, certain problèmes réccurents ne sont pas vraiment corrigés.

Je ne demande qu'a avoir tord car elle possède une jolie pointe de vitesse et un "mordant" sans pareil (l'attaque des virages de cette voiture est stupéfiante). Mais il y a toujours une pièce a 2 balles qui casse aprés 10 heures de courses... Ce qui est parfais pour les LMS mais inssuffisant pour Le Mans. Allons allons, espérons qu'il fiabiliseront le package cette année Je suis quand même un peu mauvaise langue car ils ont terminés 4ème en LMP2 (sur leur ancienne Lola) au Mans en 2008 mais sans pépins, ils peuvent faire beacoup mieux

Quoiqu'il en soit, je souhaite bonne chance au trés sympathique team Quifel-ASM qui est trés accessible et est plus une bonne bande de "copains" qu'autre chose

Ginetta-Zytek 09S/2 Quifel-ASM


Sa lointaine ancètre (en lignée directe), la DBA-Creation-Autosportif, surnommée la "Blue-Rocket" (ai je besoin d'expliquer pourquoi ???)

Juste un petit post pour vous informer que le Team Quifel/ASM est trés trés heureux de sa journée de test des Le Mans Series hier. En effet, ils ont passés toute la journée a effectuer du roulage avec des pneu usés (afin de mieux cerner les limites du chassis) et leurs temps étaient trés proches des RS-Spyder qui, elles, roulaient en pneu neufs. Cela semble trés trés prometteur pour la baston en LMS catégorie LMP2 :p

A l'issue de cette journée prometteuse, un des pilotes, Olivier Pla, déclarait :

Je pense que nous sommes capables de viser la pole ! [...]Quant à la RS Spyder, on doit s'en rapprocher et rivaliser

et concernant la fiabilité, bête noire sur leur ancienne Lola, a Olivier de dire :

L'ensemble est solide et la mécanique tourne comme une horloge

Précisons que l'auto, terminée depuis quelques semaines, a déjà 2500 km dans les roues sans pépins majeur... soit l'équivalent de la moitiée des 24 heures du Mans. Le shakedown un peu alarmiste au niveau fiabilité a permis à Quifel de corriger les problèmes de jeunesse et depuis, tout semble trés bien aller :D

EDIT : Alors qu'hier, la Ginetta-Zytek du team Quifel tournait en pneu usés, lors de la scéance de ce matin, elle a chaussé des trains de pneu neuf et le résultat ne s'est pas fait attendre. Il y a quelques minutes, la belle vient de coller 3 seconde au tour a la meilleur RS-Spyder, claquant un magnifique (pour les LMP2) 1.43 ce qui la place aux portes des temps atteind par la Lola AMR LMP1 hier... Quand je vous disais que la "petite" était prometteuse De son coté, ORECA continu sa montée foudroyante en LMP1 en abattant un sublime 1.40.903 science-fictionnesque si tot dans la saison. Bien entendu, c'est la numéto 11 qui en est l'auteur

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2009 à 18h05


Voilaaaaaaaaa... Les essais sont terminés !

La bonne surprise vient de la suprématie de l'Oreca-Courage N°11 en LMP1 qui confirme sa belle pointe de vitesse, talonnée par la Lola a moteur Aston-Martin du team Speedy/Sebah (ex Charouz). Les Lola-Aston-Martin officielles sont quand a elle plus en retrait avec la 007 Knock-out sur sortie du fougueux Thomas Enge et la 009 se contentant de roulage sans forcer(pas question de casser le second chassis).

En LMP2, Quifel/SM transforme l'essais et atomise les RS-Spyder en leur collant quasi une seconde pleine ce qui place cette Ginetta aux niveau des LMP1 "moyennes" ce qui est admirable. Au point que la Ginetta LMP2 du Quifel précède, de peu certes, mais précède quand même, la même auto engagée par le Strakka Racing mais en catégorie LMP1 (donc ayant 250 chevaux de plus )

Feuille de temps :

Courage-Oreca LC70 Team ORECA-Matmut n°11 (LMP1) : 1.40.903
Lola B08/60 Coupé-Aston Martin Speedy Racing Team Sebah n°13 (LMP1) : 1.42.147
Lola Aston Martin AMR n°007 (LMP1) : 1.42.575
Courage-Oreca LC70 Signature Plus (LMP1) : 1.42.639
Courage-Oreca LC70 Team ORECA-Matmut n°10 (LMP1) : 1.42.709
Lola Aston Martin AMR n°009 (LMP1) : 1.43.033
Ginetta-Zytek 09S Quifel-ASM Team n°40 (LMP2) : 1.43.355
Ginetta-Zytek Strakka Racing n°23 (LMP1) : 1.43.551
Porsche RS Spyder Team Essex n°31 (LMP2) : 1.44.241
Lola B08/80 Coupé Mazda n°25 (LMP2) : 1.46.105
Lola B08/80 Speedy Racing Team Sebah n°33 (LMP2) : 1.46.342
Pescarolo-Mazda OAK Racing n°24 (LMP2) : 1.47.787
Courage-Oreca LC75 AER n°38 (LMP2) : 1.409.404

NB : Notez qu'a peine la moitiée du plateau LMS était présente, certaines équipes comme Audi-Kolles, Peugeot-Total nou encore Pescarolo étant absent pour cause de chassis non prêt ou encore test privés. Malgrés cela, au regards des temps de l'année passée, il est certain que l'Oreca N°11 et la Lola Sebah seront dans le coup pour tenter de décrocher certaines victoires au général tandis que Quifel pourrait bien enfin décrocher les podium qu'ils méritent

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2009 à 23h21


Messieurs,

Il y a quelques jours je vous livrais les premières photos volées de la nouvelle arme sortie des ateliers Audi : La R15. Je profitais de cette occasion pour attirer votre attention sur son avant athypique et sur le trés grand travail aérodynamique mené chez Audi-Sport.

Aujourd'hui, place aux photos officielles... On adore ou on déteste ! Ce qui est certain c'est que si les R8 et R10 étaient des protos plutot banales, dans la tendance du moment, la R15 prend a contrepied tout ce qui se connait dans le genre. Nous sommes aux antipodes des museaux type F1 de la 908 ou de la EE1, de l'arrière onduleux de la Lola-Aston ou encore des pontons de l'Oreca.

La R15 est bien une voiture inédite exploitants des pistes et solutions jamais testées. Alors peut importe qu'elle soit belle ou non si elle est aussi efficace en piste que les pilotes Audi le laissent entendre.

Pour ma part, j'aime beaucoup cette voiture qui a le mérite de prendre a contrepied la tendance du moment en garnissant le plateau avec quelque chose de différent Et puis quel bonheur pour placer les puces digitales a l'avant

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2009 à 11h49


ROSSO a écrit :

calibanproject a écrit : Messieurs,

Il y a quelques jours je vous livrais les premières photos volées de la nouvelle arme sortie des ateliers Audi : La R15. Je profitais de cette occasion pour attirer votre attention sur son avant athypique et sur le trés grand travail aérodynamique mené chez Audi-Sport.

Aujourd'hui, place aux photos officielles... On adore ou on déteste ! Ce qui est certain c'est que si les R8 et R10 étaient des protos plutot banales, dans la tendance du moment, la R15 prend a contrepied tout ce qui se connait dans le genre. Nous sommes aux antipodes des museaux type F1 de la 908 ou de la EE1, de l'arrière onduleux de la Lola-Aston ou encore des pontons de l'Oreca.

La R15 est bien une voiture inédite exploitants des pistes et solutions jamais testées. Alors peut importe qu'elle soit belle ou non si elle est aussi efficace en piste que les pilotes Audi le laissent entendre.

Pour ma part, j'aime beaucoup cette voiture qui a le mérite de prendre a contrepied la tendance du moment en garnissant le plateau avec quelque chose de différent Et puis quel bonheur pour placer les puces digitales a l'avant

L'avant très plat (à l'exception des ouvertures béantes, pour le refroidissement ??!!) fait quand même penser à un retour stylistique vers les grands thèmes des années 80 (voir avant) et les groupes C. Pas mal quand même, c'est toujours plus élégant que les avants pseudo F1 (peugeot 908 ou même Ferrari Enzo et consorts...). Le profil aussi est intéressant, voir plus novateur avec ses grandes amplitudes de hauteur et ses décrochements...

(à l'exception des ouvertures béantes, pour le refroidissement ??!!)

Rhalalala, bandes de vilain garnements !!! Combien de fois faudra t-il vous les dire Les entrée frontales ne servent en rien au refroidissement Il s'agit de tunnels aérodynamiques servant a stabiliser l'auto (sous la coque, les tunels ressemble a une pointe triangulaire créant des dépression latérales : plus la voiture roule vite, plus elle roule droit).

Les entrées de refroidissement moteurs sur toutes les protos (sauf la 908... va savoir pourquoi ) se situent sur le coté en amont des roues arrières

La Peugeot 908 quant a elle a bien ses radiateurs disposés dans les tunnels... Et Peugeot a apprit a ses dépends pourquoi aucune autre équipe ne les place a cet endroit En effet, ces tunels sont de vrais ramasses-débrit et les radiateurs s'encrassent à la vitesse grand V et n'assurent plus leur fonction. Cette année, la Peugeot 908 ayant terminé seconde de l'épreuve a du s'arréter 3 ou 4 fois aux stand pour décrasser les radiateurs ce qui leur coutait 1.30 mn d'imobilisation a chaque fois Qu'on se le dise, on ne place pas les radiateurs dans un flux aérodynamique direct sinon la moindre saloperie, poussière, paquet de clope ou boulon atteri dedans et peut, dans le meilleur des cas l'encrasser et dans le pire, le casser (imaginez un ecrou de 20 percutant une grille de radiateur a 340 km/h...)

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2009 à 17h46


kinou a écrit :

Je ne me rapelle plus si tu as abordé le sujet MAZDA Caliban, alors voici une info trouvée sur le net :

Le constructeur japonais Mazda a annoncé lundi qu'il faisait son retour dans l'endurance automobile européenne, par l'intermédiaire de sa filiale française, en fournissant des moteurs à l'écurie Oak Racing pour les 24 Heures du Mans et les Le Mans Séries (LMS).

«Nous voulons prendre le contre-pied de ce qui se passe actuellement dans l'automobile, afin de développer la notoriété de notre marque autour d'une image plus sportive», a expliqué Thierry Guillemot, président de Mazda France, en marge des essais LMS officiels sur le circuit Paul Ricard HTTT. A cause de la crise économique, cinq constructeurs japonais ont mis fin cet hiver à leur engagement en sport mécanique: Honda (F1), Subaru et Suzuki (rallye), Mitsubishi (rallye-raid) et Kawasaki (MotoGP).

Les moteurs Mazda MZR-R, préparés en Angleterre par AER, propulseront les deux châssis Pescarolo engagés par l'écurie Oak Racing de Jacques Nicolet dans la catégorie LMP2, celle des prototypes plus légers et moins puissants ne pouvant pas viser la victoire au classement général. «Même avec des moyens modestes, nous considérons que l'endurance est une fantastique opportunité, en termes de communication interne ou externe, dans cette série LMS marquée par la compétence et la convivialité», a ajouté M. Guillemot. Mazda a été le premier et le seul constructeur japonais à remporter les 24 Heures du Mans, en 1991, avec une voiture équipée d'un moteur rotatif, préparée par Oreca et pilotée par Johnny Herbert, Bertrand Gachot et Volker Weidler.

J'ai abordé la problématique Mazda au niveau de l'ALMS et non en LMS.

Car en effet, c'est bien Mazda US qui soutient l'effort ALMS tandis que c'est Mazda France qui soutient l'effort en LMS. Vous comprendrez donc qu'il sagit de 2 entitées bien distinctes faisant chacune leurs popotte dans leur coin. Cependant, Mazda-Speed US met en oeuvre de moyen a la disposition du team Dyson en ALMS sans comparaison avec ce que Mazda-France fournit à OAK.

En fait pour OAK, il faut plus parler d'un rebadging des bloc moteurs AER tandis que pour Mazda US, même si ce sont des AER a la base, les modifications sont profondes.

Bref, en ALMS, Mazda est vraiment présent en tant qu'usine tandis qu'en LMS, il sont "juste" partenaire. mais oui, officiellement, Mazda est présent en ALMS sur les Lola-Dyson et en LMS sur les Pesca-OAK

Je vous parlerais de OAK plus longuement par la suite car j'attend une ou 2 infos avant de m'attarder sur ce team

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2009 à 10h33


Petite précision qui a son importance

L'Oreca-Courage Numéro 11 est, malgrés les apparence une voiture pratiquement entièrement nouvelle. Le chassis a été entièrement refabriqué et conçut différement. Les ingénieurs Oreca, désirant valider l'impact des modifications apportées au chassis, ont demandés à ce que la voiture évolue durant ces test en config aérodynamique 2008... Cela signifie que l'auto a roulée avec l'aileron de 200 cm autorisé par le réglement 2008 tandis que cette année, il ne devra pas dépasser 160cm...

Toutes les autres voitures évoluaient quand a elle en config aéro 2009 et, toutes estiment que la diminution de la taille de l'aileron se traduit sur un circuit comme le HTTT par 1,5 seconde au tour moins vite. Ainsi donc, pour avoir une meilleur idée des temps "réel" de l'Oreca-Courage N°11 en piste, il faut donc augmenter son temps de référence d'environ 1,5 seconde ce qui la met à un puillème prét dans les temps de la Lola à moteur Aston-Martin (Ex Charouz) du Team Speedy/Sebah

Cela n'enlève rien a sa performance car l'année passée, par rapport à la Lola-Charouz, elle tournait quand même moins vite. L'écart avec une des top-car du plateau a été comblé

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2009 à 10h42


Will, dans mon post du 09/03/2009 à 18h05 j'ai fournit une feuille de temps intégrant la catégorie qui permet de mieux visualiser

Si les écart te semblent significatifs sur un circuit comme le HTTT, je n'imagine même pas ta tête sur un circuit commme Le Mans où il y a 1 minute pleine d'écart au tour entre une LMP1 et une GT2

En effet, c'est cela aussi une des grandes difficultés du trafic car concrétement une même GT2 est doublée tous les 3-4 tour par une même proto. Avec 20 protos et 30 GT, ca fait du trafic...

Ces écarts sont voulus par l'ACO. Chaque catégorie devant bien se distinguer des autres. Il y a les protos et les GT. or une GT ne doit pas aller aussi vite qu'un proto...ensuite, dans chaque classe, il y a les 1, dédiées aux Usines et top-team, et les 2 pour les privés et artisants.

Cependant, il y a parfois des exceptions... Comme par exemple la Corvette GT1 C6r qui a terminée 4ème au Scratch (classement général = toutes catégories confondues) aux 24 heures 2006 Je sais que ça va en choquer certain et peut être même aurais-je droit a des démonstrations du contraire mais toujours est-il, et cela est vérifié, qu'une GT1 actuelle comme la C6R ou la DBR9 tourne plus vite sur le grand circuit que les GTOne de la fin des années 90 qui étaient des protos à peine camouflés...

Ainsi donc les performance d'hier réservées à la catégorie reine sont aujourd'hui celle des petites catégories....

Sur le circuit actuel, Une GT2 tourne comme une groupe C (Genre 956) , Une GT1 comme une GTOne (Genre Toyota) de 98, une LMP2 comme une LMP900 (genre Audi R8) de 2002 et une LMP1 comme... bah y'a rien qui aille aussi vite

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2009 à 11h07


wil a écrit :

Citation :Si les écart te semblent significatifs sur un circuit comme le HTTT, je n'imagine même pas ta tête sur un circuit commme Le Mans où il y a 1 minute pleine d'écart au tour entre une LMP1 et une GT2

C'est sûr que c'est ce que je me suis dit en voyant ces écarts.

Maintenant qu'il y a beaucoup d'écuries au niveau des protos prêtes à faire Le Mans; est-il encore nécessaire d'avoir cette disparité au niveau des catégories?

Quels sont vos avis là-dessus?

Dés 2011, c'est un tout nouveau réglement qui a entrer vigueure. de ce que l'on en sait, il va, a priori, avoir fusion des 2 catégories GT. Il semblerait que les futures EX-GT1 soient down-sizé et les futures Ex-GT2 légèrement favorisées. Au fur et a mesure du temps, des voitures spécialement conçues pour cette réglementation apparaitront de sorte qu'il n'y aura plus qu'une seule et unique catégorie de GT.

En revanche, pour les protos, l'ACO souhaite concerver 2 classes, ce qui a mon avis est le bon choix. Cependant, le réglement va être réécrit et certains points posés noir sur blanc. Car en effet, les catégories proto 2 ont toujours été définiesafin de faciliter la vie aux petits artisants qui souhaitent se lancer progressivement dans la construction de proto sans pour autant dépenser des millions en ingénieurie que nécessite la catégorie reine. De fait, les LMP2 ont toujours été admises, tacitement, comme réservés pour les débutants et petits team. Or Porsche vient de tirer au bazooka là dedans en concevant une LMP1 (technologiquement) avec un moteur LMP2 et flingue tout. bref, en 2011, il sera bien précisé que cette catégorie sera interdite aux usines et aux chassis constructeurs engagés par des privés. Car une LMP2, bien que ressemblant fortement à une LMP1 est beaucoup moins aboutie : peu ou pas d'électronique embarquée, géométrie simple... car les artisants n'ont pas les moyens de se payer tout ca...

Le LMP2 sera le royaume de Courage, Lola, Zytek...etc. Quand aux LMP1 ce sera les usine avec Porsche, Audi, Pesca...etc

Les dérives actuelles vont donc être corrigées. Succintement cela se résumera à :

LMP1 : Proto Usine ou gros team
LMP2 : Proto Artisants et débutants
GT : Tout ce qui est homologué sur la route

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mars 2009 à 12h10


La polémique fait rage !

En effet, suite aux essais officiels sur le circuit HTTT, nombres d'observateurs se posent des questions quand à l'efficacité du travail mené par Prodrive.

En effet, si Aston-Martin est présent officiellement en LMS et au Mans, c'est bien le Team Charouz qui a la lourde charge d'engager les 3 Lola AMR B08/60 officielles. Or les Lola AMR B08/60 sont directement dérivées du chassis Lola B08/60 bien qu'ayant été modifié dans les ateliers Prodrive (préparateur AMR).

Il y a peu, le PDG de Lola nous anoncait que les modifications apportées par Prodrive étaient essentiellement aérodynamiques, raison pour laquelle la voiture devait garder son nom de Lola.

Or, de l'aveux même de Charouz engageant les voitures, la version AMR de la Lola B08/60 est nettement moins efficace que le chassis qu'ils engageaient l'année passée et vendu cette année au team Sebah.

Pour preuve, rappelons que durant les essais, le Team Sebah alors en phase de découverte de la voiture collait 2 secondes pleine aux AMR officielles Charouz qui a pourtant une parfaite connaissance du chassis et de ses réglages. La différence s'explique donc par les modifications aérodynamiques apportées par Prodrive

AMR (Aston-Martin-Racing) a commandé a Prodrive une voiture belle... Oui mais le problème c'est que du coup elle fonctionne mal et, dans l'état, Charouz admet qu'ils ne seront pas compétitifs par rapport a Peugeot et Audi si rien n'est fait urgement.

Ainsi donc, il est fort probable que d'ici peu, un autre capot avan fasse son apparition sur les Lola-AMR afin de retrouver une aéro procurant une grande finesse en ligne droite (La lola Sebah va 12 km/h plus vite que la Lola-AMR) tout en augmentant les appuis en virage (c'est essentiellement là que Sebah grapillait les secondes).

Il se pourrait que les modifs sur le capot ne soient pas si énormes que cela car parfois il suffit de dériver sensiblement un flux aéro pour que tout rentre dans l'ordre. Pour des raisons marketing, il est peu probable, voir impossible, que les Lola-AMR utilisent des capots Lola B08/60. La Lola Aston restera donc bien une Aston en terme de design mais prodrive a une charge de travail conscidérable pour retrouver au plus vite les performances perdues dans les concessions stylistiques

Pour ma part, je ne m'inquiète pas en suis certain que, au pire, d'ici un mois, les Lola-AMR tourneront comme la Lola-Sebah qui, rappelons le, peut jouer a armes égales avec les Usines Audi et Peugeot en terme de performance brute

Il va de soi que je vous tiendrai informés des avancées de Prodrive sur ce point critique

Lola B08/60 AMR

Lola B08/60 Sebah

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2009 à 16h30


kinou a écrit :

Je viens de lire cela:

"Apparement Dome avait confié à l'équipe Suisse Ecospeed le soin d'engager deux S102 au 24H du Mans, opération qui n'a pas été menée en bonne forme. Résultat, les relations sont rompues entre le bureau d'études nippon et les Suisses. Dome cherche un nouveau team pour faire rouler la voiture dans deux manches des le Mans séries et dans les deux épreuves de l'Asian Le Mans Séries......."

Seul commentaire sur cette affaire que je puisse faire est qu'effectivement cela sent le roussi du coté de chez Dome. La voiture initialement développée pour un constructeur est trés chère a mettre en oeuvre et bien peu de team privés ont les reins suffisement solides pour l'engager. C'est le cas d'ecospeed qui malheureusement ne peut pas payer et la voiture et l'engagement... A l'esbrouffe, a priori, ils ont tenté de convaincre Dome qu'ils se chargaient de l'engager sans l'acheter mais en la louant ce qui n'était pas convenu au départ...

Bref, une affaire trés bizarre où malheureusement nous ne saurons probablement jamais la vérité.

Enfin, lueur d'espoir, il se murmure qu'au moins un des deux chassis aurait trouvé repreneur pour effectivement, quelques manches LMS. Mais rien n'est moins sur En revanche pour l'AsLMS (Asian), il y a de bon espoir qu'au moins une S102 soit présente, engagée par Dome directement qui jouera en Local

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2009 à 01h35


Les 12 heures de Sebring auront lieu Samedi avec un départ a 3 heures de l'aprés-midi et l'arrivée a 3 heures du matin (heure francaise) dans la nuit de samedi à dimanche.

La plupart des équipes sont donc dors et déjà sur place...

Et commence a en découdre

Laissez moi vous planter le décor

La piste de Sebring est en sommeil depuis plusieurs mois... Les intempéries l'on couverte de poussière... Les équipes sont dans les stands... Les mécano des chez Audi, Peugeot et Acura s'observent... Qui va dégainer le premier ?

C'est Audi qui arme le premier et envoit ses 2 R15 en piste sur un circuit dont la poussière rend le grip précaire. Tout le monde s'attend à une mise en bouche. Chez Peugeot, plus que chez Acura, on a quand même sorti les chronomètres, au cas ou...

Car chez les Diesels, l'heure est au questionnement ! Cette années, les brides d'admission d'air ont été diminuées de 10% ce qui réduit d'autant la puissance des moteurs. Bref, les Diesels cette année sont, en théorie nettement puissantes que de par le passé...

Les 2 R15 font un premier tour de piste a allure modérée puis lors de leur premier passage sur la ligne de départ, ouvrent les vannes... Les temps des partiels tombent... Chez Peugeot, on devient blanc... Au point que les mécano Acura commencent eu aussi à surveiller les chronomètres. Un peu moins de 2 minutes plus tard, les 2 R15 passent une seconde fois la ligne de départ et le premier vrai "temps" tombe... 1.43.4...

Chez Peugeot et Acura, on reste sans voix... On murmure "1.43.4", "1.43.4", "1.43.4"... Car le record du tour de la piste a été établi l'année passée par la Peugeot 908 en 1.43.1... à peine 3 dixièmes plus vite que la R15... C'est une trés mauvaise nouvelle pour le clan Français. Car ce temps de référence établi par Peugeot l'année passée s'effectuait avec les anciennes brides, sur une piste propre et gommée, en pneu qualif, avec des setup aux p'tits oignons et une voiture déjà bien rodée et connue

Audi vient donc de tomber un temps similaire a celui de Peugeot l'année passée mais en pneu durs (qui plus est froid puisque c'était dans le second tour) sur piste poussiéreuse, des brides bien plus petites, avec une voiture en rodage et un setup batard. Qu'on se le dise, la R15 est bien la fusée annoncée par la firme aux 4 anneaux. Concrétement, on peut penser qu'en condition de course normale, elle tournera 5 à 6 secondes plus vite...

A Peugeot d'entrer en piste. D'office la 908 établie un honorable 1.45... Mais chez Peugeot, on connait les réglages et la voiture était déjà en setup optimal (celui de l'année passée). C'est bien ! Mais la marge de progression semble moins grande, beaucoup moins grande que chez Audi ! Car si la 908 réittère son temps de l'année passée, ce sera déjà un exploit compte tenu de la diminution des brides et des ailerons arrière moins large. On sait donc dors et déjà que Peugeot fera une course qui devra tout baser sur la stratégie. cette année, ils ne sont plus du tout les plus rapides en piste...

A Acura de prendre la piste a son tour. Le jeune Francais a ses commande, Simon Pageneau (sans doute une des légendes de l'avenir) malmène la nippone et lui arrache sans trop de difficultées, un 1.46 trés prometteur... Là aussi la voiture est neuve et les bon setup restent a identifier. La marge de progression semble plus grande que chez Peugeot et il faudra atttendre les 2 Acura LMP1 a un niveau de performance intermédiaire entre Peugeot et Audi. Acura sera donc bien l'arbitre entre les 2 géants car leur principale faiblesse est leur méconnaissance des courses de trés longue durée (en ALMS, généralement les courses durent 3 à 6 heures).

Nous tirons plusieurs enseignements. Violent coup de massue sur la tête des sochalien de la part d'Audi. Chez Peugeot, on mise habituellement tout sur l'attaque. cette année, pour prétendre a la victoire, il faudra savoir rester humble et ne pas se bruler les ailes. Quand a Acura, on commence a regretter amèrement le non engagement des voitures au Mans... Car le point essentiel est que nous venons enfin de voir qu'une proto essence usine joue à jeu égale avec les Diesels usines. Et ca c'est une bonne nouvelle ! Puisse t-elle faire taire les mauvaises langues quand aux victoires des Diesels

Notez que Motors TV retransmet en direct et en intégralité la course ce week end.

Allez, juste pour le plaisir, quelques photos des belles durant le controle technique samedi ;)

ACURA ARX02a

AUDI R15

PEUGEOT 908
[/centre

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2009 à 14h42


Allez, quelques petites brèves car la tension commence à monter avec les qualifs pour les 12 heures de Sebring (ALMS) qui se dérouleront demain soir. toutes les équipes sont donc en phase d'essais intensifs...

... Enfin... quand je dis intensif, chez Audi ce n'est pas trop le cas !!! En effet, depuis la démonstration magistrale de leur efficacité en piste, les R15 se contente d'effectuer du roulage afin d'accumuler des kilomètres en vue de fiabiliser le package, abreuver la télémétrie pour trouver les bon setup et tester les divers pneumatiques (types de gommes) fournis par michelin cet année. Clairement, l'impression que dégage Audi cette année, c'est "la force tranquille" qui contraste fortement avec l'allure fébrile des R10 l'année passée...

... Chez Peugeot les essais sont intensifs... enfin là aussi... ca s'est tassé ! Non pas qu'on applique la même stratégie de préparation que chez Audi mais parce qu'ils n'ont pas le choix. En effet, hier, les 2 908 sont parties à la chasse aux temps et un superbe 1.44 en pneu froid a été claqué par le team Sochalien. Sebastien Bourdais, confiant et voulant battre le 1.43 d'Audi s'est mis a attaquer en vue de récupérer la pôle provisoire... 2 tour plus tard, sa 908 était éclatée contre le muret de protection. En effet, Bourdais a perdu le controle de la voiture qui s'est ratatinée a haute vitesse. De ce que l'on sait, la structure n'a pas été touchée et la voiture sera bien présente pour la scéance de qualif demain. Mais il faudra oublier la recherche du setup optimal aujourd'hui car l'auto est en train d'être reconstruite. L'autre 908, quant a elle, tournicotte pépère en vue d'accumuler des data car le circuit de Sebring, avec ses dalles de béton disjointes, est trés particulier et le chassis de la 908 a semble t-il des réaction "bizarres" dessus.

... Dans le clan Acura, on découvre la voiture ! Car il ne faut pas oublier que ce sera la première course pour ce constructeur dans la catégorie LMP1 avec qui plus est une voiture entièrement nouvelle (en ce sens qu'aucune pièce n'est héritée de la LMP2). les chrono se situes toujours aux alentour d'1.46 mais il est trés clair que la niponne a encore énormément de ressources cachées qui seront dévoilées lors des qualif demain

Chez Intersport (la fameuse voiture blanche et orange qui a fait la nique en LMP1 l'année passée -> voir vidéo dans posts précédents), les 2 chassis sont à l'arret. La cause a cela est la livraison tardive de l'aileron par Lola qui a été recu hier. Elle devrait effectuer ses premiers tours de pistes dans quelques minutes. La seconde intersport quand a elle utilisera un capot avant 2007 car Intersport n'avait pas le budget suffisant pour équiper les 2 auto du capot en config 2009 (identique a celui qu'on peut trouver sur la Lola B08/60 Sebah en LMS). bien qu'en apparence, chez Intersport on prenne du retard, je suis confiant quand a leur niveau de performance... Cette équipe connait Sebring sur le bout des doigts donc la voiture devrait être trés vite compétitive.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui :p

Chez Peugeot, on tente de réparer la bourde de Bourdais


Tandis que chez Audi et Acura, on enchaine les kilomètres l'un a coté de l'autre pour se juger mutuellement :D

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2009 à 17h08


Grand guignol et compagnie

On vient de l'apprendre il y a quelques minutes... La Peugeot 908 qui est actuellement en piste est celle qui a été accidentée hier par bourdais ce qui explique l'allure modérée à laquelle elle roule. Saluons la performance du staff technique qui est parvenu a remettre sur pied en une nuit l'auto...

cependant, il y a bien une 908 dans les stands... il sagit du chassis qui roulait hier et qui est aujourdh'hui immobilisé... A cause d'une féllure qui n'avait pas été identifiée lors de leur départ de France. cette féllure est manifestement assez grave en ce sens qu'elle fragilise la structure de la crashbox protégeant le pilote en cas d'accident.

3 solutions sont évoquées... les mécano Peugeot, faisant croire qu'ils travaillaient sur la voiture de bourdais tente de réparer si cela est possible... Dans le même temps, le team fait tout ce qu'il peut pour faire arriver en urgence par "chronopost" un des 4 chassis dispo en france... Enfin, si aucune des 2 première solution n'aboutie, on parle d'abandon de la seconde 908...

M'est avis qu'on rigole bien dans les autres stand de la prétendue supériorité de la lionne avec une voiture brinquebalante suite à la fougue puérile des pilotes et l'autre fendue en deux parce que les techniciens n'on pas pensés a vérifier avant le départ que le chassis était à peu prét correct.

Allez, quoiqu'il en soit, on croise les doigts pour qu'il y ai bien 2 908 au départ des 12 heures de Sebring et non une seule toute abimée

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2009 à 22h46


Messieurs, la messe est dite

Les déboires de Peugeot sont terminées avec 2 voitures qui ont pu participer aux qualifs, des Audi au taquet...

Et pourtant...

et Pourtant...

Oui les qualif se sont terminées il y a 2 heures et en toutes franchise, j'étais collé a l'écran, a surveiller la feuille de temps et la domination durant les qualif fut totale...

Audi ?

Peugeot ?

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!

Cette scéance qualif a été menée, du début à la fin par ACURA

L'aisance le la ARX02a du De Ferran était impressionante Les Audi était maladroites, les Peugeot poussives... La Acura quand a elle s'est "balladée" du début à la fin de la scéance. Elle établissait un temp de référence et aprés, Les R15 et 908 cravachaient pour le battre. Sitot battu, la ACURA entrait a nouveau en piste et atomisait la concurrence

Oui, ACURA est bien le maitre incontestable de cette scéance qualif avec une voiture nettement au dessus du lot ! N'en déplaise aux détracteurs des victoires Diesels, quand une usine essence entre dans la danse, ca fait trés mal... D'autant que Acura est une marque qui respecte vraiment les valeures de l'endurance en confiant ses chassis a des team privés et travaillant main dans la mains avec eux pour leur développement. J'ai beau être supporter Audi, je suis heureux que celui qui ai vaincu la firme aux 4 anneaux lors de ces qualifs soient Acura. Ils le méritent

La seconde Acura est un peu plus en retrait mais le Fernandez racing (autre team) avait déclaré qu'ils utiliseraient les qualifs pour continuer a chercer le setup "qui tue". Donc pas d'inquiétude

Résumons, et c'est science-fictionnesque, moins de 3 dixièmes séparent les 5 voitures de téte... Les 12 heures de Sebring s'annoncent bel et bien comme un millésime exceptionnel

ACURA Scott Dixon 11 1:45.278
AUDI Tom Kristensen 9 1:45.360 -0.082
PEUGEOT Christian Klein 3 1:45.462 -0.184
AUDI Mike Rockenfeller 5 1:45.551 -0.273
PEUGEOT Sebastien Bourdais 2 1:45.559 -0.281
ACURA David Brabham 11 1:46.504 -1.226

Juste pour info, dans la ACURA ayant décroché la pôle, c'était le moins bon des 2 pilotes aux commandes... Son coéquipier, Simon Pageneau, tourne une grosse seconde plus vite que Dixon

FORZAAAAAAAAAAAAAAAAAAACUUUUUUUUUUURA

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2009 à 23h05


gandalf a écrit :

dis tu est collé à l'écran , d'accord mais sur quelle chaine stp

Looooooool... Je mattais le streaming sur Internet En revanche, la course est retransmise sur Motors TV en intégralité ce week end de 15 heures Samedi a 3 heures du mat

Souhaitez vous que pour les courses, je vous trouve les streaming pour les suivre sur le net ?

Message

calibanproject

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2009 à 23h12


L'héroine du Jour, La Acura ARX02a du De Feran Motorsport, bien moins voyante que ca consoeur du Fernandez-racing et son vert fluo. pourtant c'est elle qui aujourd'hui a déchainée les passion en expliquant a Audi et Peugeot comment il fallait faire pour être "vite"

Surveiller Imprimer