Liste des messages de JPh


122 messages trouvés pour JPh

Message

JPh

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2008 à 22h25


Bonsoir,

C'est sûr que la solution de F5JFS est la meilleure mais comme il le dit c'est aussi la plus chére. Je pense que l'on doit pouvoir remplacer le moteur par un NC5 en triturant un peu les plastiques qui tiennent le moteur. La voiture sera toujours aussi lourde donc accélérations et freinages seront moins francs qu'avec une 1/32 mais le NC5 est bien plus vaillant en 14,5 volt et a plus de frein que le moteur d'origine donc les voitures devraient être plus plaisantes à piloter.
J'ai remplacé le moteur de mes vielles Ferrari P4 et Porsche Carrera 6, toutes deux plus légères qu'une 575, par un NC5 et je ne le regrette pas. En 15v il faut même soigner le pilotage vu l'étroitesse et la hauteur des voitures, sinon tonneau assuré.

Jean Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2008 à 23h21


Pour le NC6 je trouve que ce moteur freine moins bien et qu'il est plus "creux" à bas régime que le NC5. Dans la gamme Ninco, pour du lourd, je lui préférerai le NC5 ou peut-être le NC-7 (le moteur des 4x4 Ninco il me semble), sous réserve que la longueur plus grande de l'axe ne pose pas de problème. Ceci dit si tu as en stock un NC6, tu le monte et tu vois.
J'aime bien le Spirit S3X: beaucoup de frein et une pêche d'enfer. Nettement mieux que son prédécesseur le SX3.
Entre un NC5, NC6, NC7 et un S3X, je choisirais sans hésitation le S3X pour motoriser une 1/24 en 15V environ.
Peux-tu nous tenir au courant de tes essais STP, cela peut intéresser du monde.

Message

Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 08h17


Bonjour,

Pour diminuer le bruit, j'ai en plus immobilisé l'habitable avec de la pâte à fixe et remplacé les plaliers arrière en plastique qui avaient trop de jeu par des roulements à billes pour châssis Plaffit achetés par cher sur Ebay par paquet de dix. Le bruit est moindre mais présent quand même, genre un peu moins qu'une Ninco sortie de boîte.

Jean Philippe

Message

Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 11h24


Je ne sais pas si c'est normal mais souvent que la carrosserie bouge librement par rapport au châssis améliore la tenue de route. Avec un bout de mousse entre le moteur (ou le châssis) et la carrosserie c'est encore un peu mieux.

Message

Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 16h16


Je confirme, les guides Ninco sur les Audi et BMW c'est top et facile comme modification. Faut pas s'en priver.

Par contre si quelqu'un a modifier les guides des Ferrari 575, Corvette C6R, ... je suis preneur d'info. Mes soucis viennent des tiges métalliques qui partent des tresses vers la platine. Espérance de vie très courte, environ une heure d'utilisation sur mes deux voitures. Je n'ai pas trouvé de solution de remplacement fiable.

Jean Philippe

Message

Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 17h26


Peut-être ont-ils fait évoluer leur système.

Sur mes deux voitures (Ferrari 575, Corvette C6R):
- tu retires le guide de son support en le faisant glisser vers l'avant,
- sur le porte guide tu as pour chaque tresse une tige métallique qui est en contact avec la tresse lorsque le guide est en place,
- ces tiges remontes à l'intérieur du bras porte guide (flèches rouges sur la photo). Au bout de chaque tige est soudé un fil qui va à la platine électronique.
En plus d'amener le courant des tresses à la platine, ces deux tiges assurent le retour dans l'axe du guide. A chaque virage elles sont soumises à flexion et finissent par casser. J'ai tenté leur remplacement par des cordes à piano de différents diamètres sans avoir de résultats probants. Je cherche donc une autre solution. Je vais peut-être tenter d'utiliser là aussi des guides Ninco mais vu l'organisation autour du guide de ces voitures, cela sera nettement moins simple que pour l'Audi et la BMW.

Message

Date du message : dimanche 6 avril 2008 à 18h03


En dehors de mon soucis, qui accessoirement rend les voiture inutilisables après une heure d'utilisation sur une piste de 47 m, nous nous sommes bien amusé mais en 20 à 22 volts et avec des pneus Ortmann sur une piste Carrera. Mais une heure seulement.

Moi aussi je suis globalement déçu. Elles sont jolies mais elles ont un châssis d'une complexité effarante et inutile surtout si l'on compare avec un châssis BRM, elles sont lourdes, il faut des volts pour s'amuser, elles ne sont pas fiables, la transmission est spécifique Carrera, ... A éviter pour qui veut découvrir le 1/24 en se faisant plaisir sur une piste. Par contre sur une étagère elles ont de l'allure.

Merci pour les photos à venir solsoft.

Message

Date du message : lundi 7 avril 2008 à 07h02


Bonjour,

Un NC5 dans une Carrera 1/24 voilà une bonne nouvelle. Je vais en commander rapidement.
Merci phil pour le lien et l'astuce.

Jean Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : dimanche 13 avril 2008 à 22h09


Bonsoir,

Je n'y connais rien en Ninco digital. Je vois deux approches possibles:
- essayer uniquement avec le moteur d'alimenté c'est à dire débrancher la platine électronique Carrera qui gère l'éclairage et le sens de rotation donc avoir un montage: tresses -> puce Ninco -> moteur sans rien d'autre,
- soigner le contact des tresses sur la piste, surtout si la communication avec la puce passe par les tresses. A partir de tresses propres et correctement réglées, essayer en retirant les pneus avant pour avoir le poids de la voiture sur les tresses ou/et régler la vis de butée du bras articulé pour descendre le bras vers la piste juste avoir un appui très faible des pneus sur la piste. J'ai été obligé de poncer les pneus avant pour arriver à ce résultat.

Jean Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2008 à 20h52


Bonjour,

Aucune idée de la consommation en ampères de ces moteurs et de l'ampèrage maxi que la puce supporte. C'est effectivement une piste de recherche. Un bon test serait de remplacer un de ces moteurs par un NC5. Une autre solution pour tester est de baisser la tension ce qui diminue la consommation des moteurs.

Jean Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : samedi 19 avril 2008 à 00h14


Bonsoir,

Les résistances présentes sur les moteurs Ninco ne sont pas des résistance. Se sont des "je sais plus quoi" dont le but est de supprimer les perturbations électriques générées par le moteur. C'est pas une solution pour ton problème.
Je vois au moins trois autres solutions à tester:
- Au lieu de mettre une résistance, tu baisses la tension de ton alimentation, les moteurs consommerons moins mais tournerons moins vite. Tu peux le faire juste pour vérifier si tu as bien un problème d'intensité trop importante. Un autre test,cumulable avec le premier, accélère doucement car l'appel de courant est le plus important lors des accélérations vives,
- tu limites la course de poignée du côté max, je sais pas comment, pour limiter là aussi l'appel de courant. De toute façon c'est temporaire (je te le souhaite!) car c'est nul comme solution mais cela te permets de tester,
- tu mets un NC5.

Je ne me rappelle plus et il est trop tard pour lire tout le fil, as-tu vérifié que les puces incriminées fonctionnent correctement dans une 1/32?

Bon courage,

Jean Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : samedi 19 avril 2008 à 12h40


Merci peterdremel, j'vais essayer de m'en rappeler.

Jean Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : dimanche 20 avril 2008 à 11h07


Bonjour,

Pour les pneus il y des gommes données comme tendres chez Carrera dans la gamme tunning (http://fr.carrera-toys.com/5135.0.html). Sur piste Carrera j'ai monté avec succès des pneus Ortmann prévus pour ces voitures (contacter MONDIALTEC) mais je ne sais pas ce que cela donne sur du Ninco.

Pour SAV, sur la page d'accueil de http://www.mondialtec.net y'a écrit "MONDIALTEC SERVICE APRES-VENTE CARRERA FRANCE N° VERT 0800 88 78 18"

Pour moi aussi plus de Carreras 1/24 sauf si à 30 euros maxi vu tous les frais à faire pour les fiabiliser et les rendre utilisables.

Jean Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : dimanche 15 février 2009 à 21h33


bonsoir,

C'est tout neuf, ça fonctionne super, y'a du DAVIC chez les Gaulois. Nous pouvons maintenant rouler à 15 voitures sur notre quatre pistes et nous doubler.

Histoire de bien démarrer, le Slot Club Gaulois organise le week-end prochain deux après-midi de découverte du DAVIC sur la piste du club avec les autos et les poignées du club.

Le programme:
- samedi 14h à 18h: pilotage à 6 voitures max sur la piste,
- dimanche 14h à 15h30: pilotage à 6 voitures max sur la piste,
- dimanche de 15h45 à 18h45: endurance en équipe avec les autos du club, 8 voitures max sur la piste.

Envie de changer de voie, de découvrir de nouvelles sensations?
Vous voulez vous essayer à rouler en peloton?
Le DAVIC vous tente?
Vous êtes dans le coin?
N'hésitez pas, venez découvrir le claquement des aiguilles les 21 et 22 février après-midi au local du club. En plus c'est gratuit!

contact: slotclubgaulois####neuf.fr (Remplacer #### par @)

A+

Jean Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2009 à 08h08


Bonjour Sébastien,

C'est sympa.

Merci

Jean Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : samedi 26 mars 2011 à 21h26


Bonjour,

Les 9 et 10 juillet 2011 le Slot Club Gaulois remettent ça. Cette année c'est le grand circuit de Charade qui accueillera la première épreuve de la trilogie GPH "Charade, Essards, Léguevin".

Au programme :
- le vendredi soir : coupe Porsche 356 Ninco et ouverture de glacières,
- le samedi : le GPH des six heures d'Auvergne, course en équipe et en 4 manches,
- le dimanche : coupe R8 Gordini SCX

Nous utiliserons une nouvelle salle avec douches et salle de repos : Espace culture et congrès, 2 Bis Avenue de la Vialle, 63122 CEYRAT

Le règlement GPH n'est pas encore sorti mais c'est pour très très bientôt. Par contre le thème pour 2011 est fixé : "Tour de France de 1951 à 1965". Ce thème, initié par le club de Léguevin, permet d'offrir une grande variété de modèles et d'épreuves. A défaut de commencer la préparation de votre auto, vous pouvez déjà réserver votre week-end et commencer à regarder du côté des carrosseries, qu'elles soient en résine ou en plastique.

Cette année toujours un p'tit coup de pouce aux jeunes et aux compétiteurs débutants en Davic.
Les équipes avec des pilotes de moins de 14 ans seront les premières à choisir postes de pilotage et de ramassage, quelque soit leurs chronos. Le temps minimum de pilotage pour les pilotes de moins de 14 ans est de 45 mn cumulées sur l'ensemble des manches des Six heures d'Auvergne.
Pour les autres équipes, choix des postes dans l'ordre décroissant des chronos, les équipes les moins rapides choisiront donc en premier.

Détails, planning, fiche d'inscription : http://www.slot-auvergne.com/Documents/GPC2011.pdf

Règlements coupe Porsche 356 : http://www.slot-auvergne.com/Documents/GPC2011356.pdf

Règlements des Six heures d'Auvergne : http://www.slot-auvergne.com/Documents/GPC20116h.pdf

Règlements de la coupe R8 Gordini : http://www.slot-auvergne.com/Documents/GPC2011r8.pdf

En espérant vous accueillir nombreux,

Jean-Philippe, pour les Gaulois.

La piste :

Message

JPh

Voir plus


Date du message : samedi 25 juin 2011 à 10h05


Bonjour,

Vous voulez découvrir le slot?
Envie de rouler à plusieurs sur la même voie?
Vous rêvez de roulez sur le circuit de Charade?

Profitez en, à l'occasion du GPH de Charade, le slot club Gaulois ouvre ses portes le jeudi 7 juillet 2011 à partir de 19h00 au sloteurs auvergnats ou de passage dans notre belle région.
C'est à l'Espace culture et congrès, 2 Bis Avenue de la Vialle, 63122 CEYRAT. Sur la grande piste de Charade (61,66 m de développé) et en digital DAVIC.

Le club fournit voitures, poignées et conseils.
Si vous avez votre matériel, vous pouvez l'apporter.

Pour tout renseignement, un mail à slotclubgauloisArobasEneuf.fr

Jean-Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : mardi 28 juin 2011 à 22h49


Super,
T'as bien raison de venir, c'est la soirée où l'on sort toute les échelles. Y aura du HO, du 1/32, du 1/28 PN Slot et 1/24 BRM a essayer.

A+

Jean-philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : lundi 9 juillet 2012 à 14h39


Salut,

Ce principe de poignée avec ILS est génial en Davic.
Existe-t-il d'autres valeurs de résistance? Si oui, lesquelles, quels pris et sont-elles facilement permutables?

Merci

A+

Jean-Philippe

Message

JPh

Voir plus


Date du message : lundi 22 octobre 2012 à 07h49


Salut,

Un p'tit bilan perso et rapide

Le plus gros soucis, le comptage. Les causes ont identifiées et connues.
1) Si j'ai bien compris on met un aimant fort (néodyme impératif précise Maurizio) sous chaque piste pour la détection du comptage. Lorsque la puce détecte le champs magnétique elle signale à l'ordinateur qu'elle vient de franchir la ligne de comptage. En plus d'être courts, les aiguillages Ninco ont je ne sais pas quoi qui crée un champ magnétique fort et donc la puce signale à tord qu'elle a franchis la ligne d'arrivée. Donc ce n'est pas que les tours ne sont pas compter, c'est qu'ils y en a trop qui sont comptés.
Avec des aiguillages scalex ou d'autres "peu magnétiques" et les bons aimants pour la ligne de comptage, pas de problème dit Maurizio. Je veux bien le croire.
2) Heu y'a un bug quelque part, des équipes avec + 10000|20000|50000 tours d'un seul coup c'est louche!
Ce n'est pas la première fois que nous faisons une course en "aveugle" côté classement, c'est pas très plaisant mais ça n'empêche pas de se tirer des bourres. Encore merci à Maurizio d'avoir repris les fichiers pour faire le classement.

A mon avis le logiciel de comptage Oxigen doit encore évoluer vers un affichage plus lisible pour les pilotes.

Les aiguillages
Ninco trop courts c'est certain mais surtout pour ceux en milieu ou bout de ligne droite mais pas sur la zone de freinage: ralentir pour doubler, c'est pas vraiment naturel. Ceux entre deux virages donc dans des parties lentes ne posaient pas de soucis.
Pas de déclenchement intempestif.
Après reprise de ceux qui ne fonctionnaient pas le vendredi soir (merci David) il me semble qu'un ou deux ne fonctionnaient plus le dimanche.

Les poignées
Un peu le bazar le vendredi soir jusqu'à ce que Maurizio reprogramme tous les modules poignée Oxigen. Après nettement nettement mieux. Il restait quelques poignées récalcitrantes. Didier de C24T a trouvé le problème de la leur: le capteur Hall trop éloigné de l'aimant. Il a corrigé, nickel après.
Un petit regret, on ne peut programmer qu'une seule poignée pour l'auto. La poignée de rechange ne peut donc pas être programmée à l'avance. Ce n'est certes pas très compliqué mais en course, avec le stress, c'est source de bêtises potentielles.

Je pense qu'il faut formaliser et diffuser plus les conditions de bonne mise en oeuvre de l'Oxigen, pour le circuit mais aussi l'installation de la puce dans la voiture. Que cela sera facilité par différentes situations d'utilisation et que ce type de WE aide à accumuler l'expérience nécessaire.
Maintenant l'utilisation du Davic est maîtrisée grâce à l'expérience acquise par les pratiquants et les clubs dans l'utilisation et l'installation. Je n'ai aucun doute que cela soit aussi possible pour l'Oxigen.

Et alors à piloter?
J'ai trouvé très plaisant. C'est vraiment super de pouvoir régler frein et réaction du moteur à la poignée. Cela permet par exemple de s'adapter à la variation des perfs du moteur sur une 24h ou aux habitudes de chaque pilote (qui doit se rappeler ces réglages) de l'équipe. Il faut une période d'apprentissage mais pas si longue que ça et il ne faut pas croire que cela va rentre performante une auto qui ne l'est pas. Je pense que les pilotes habitués au Davic utiliseront sans trop de soucis l'Oxigen. Par contre ceux habitués aux boutons de la poignée Slot-it doivent les regretter lorsqu'ils roulent en Davic.
Oxigen, Davic ou classique, cela reste du slot et je trouve que c'est une chance de pouvoir varier les pratiques en restant au sein d'une même activité. Dénigrer l'une ou l'autre n'a pas grand sens. Que chacun est des préférences oui, ça c'est humain.

A+

Jean-Philippe

Surveiller Imprimer