Liste des messages de Asol


36 messages trouvés pour Asol

Message

Asol

Voir plus


Date du message : lundi 2 octobre 2017 à 13h58


Salut PP+,

Sur le site de Conrad, la photo est fausse; c'est la même pour tous les interrupteurs qu'ils aient 1 ou plusieurs pôles. Je me suis fait prendre au piège également. En regardant la datasheet et la référence indiquée c'est bien un 4 pôles.
Par contre j'ai vu que les interrupteurs que tu m'as montré ont 10 ou 15 A de communication, alors que les miens n'ont que 2 voir 3A.
Est ce rédhibitoire ?
Combien peut passer d'ampères dans nos circuits ?

Merci
A+

Message

Asol

Voir plus


Date du message : lundi 2 octobre 2017 à 15h03


Ok merci PP+
Je ne connaissais pas ce site.
Je vais commander chez eux.

Message

Asol

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2017 à 14h39


Salut,

Juste un petit post pour dire que ça y est c'est terminé mon poste de commande .
Ça à l'air bon (du moins au voltmètre).

Maintenant je m'attaque à la piste en bois

Je vous tiendrais au courant des avancements.
Un grand merci à PP+

Message

Asol

Voir plus


Date du message : lundi 16 octobre 2017 à 10h26


Bonjour,

Je vous présente ici mon projet que je suis en train de faire (il est loin d'être fini d'ailleurs )
Pour commencer il faut savoir que j'avais une piste plastique Carrera D132 dont j'étais enchanté (possibilité de jouer avec les enfants en leur diminuant la vitesse, etc..).
En lisant de ci de la les avantages d'une piste bois, je me suis dit que ça serait bien d'en faire une
Par contre pas question de me séparer des éléments digitaux de mon ancienne piste.
Donc mon projet sera de faire une piste bois qui intégrera les éléments digitaux avec possibilité de rouler en analogique. Le tout dans un espace réduit et qui soit démontable rapidement (piste non permanente).

1) le poste de commande
Un des points qui me semblait assez difficile pour un débutant comme moi (je n'ai que 3 ans de piste plastique derrière moi) était le mélange digital/ analogique dans un poste de commande déporté. C'est donc par ce point que j'ai commencé. Cela tombait bien car j'avais commandé le kit OldSlotTracer et qu'un délai d'un mois était indiqué..
Un des critères était la possibilité de connecter un iPad afin d'utiliser l'appli Carrera comme je le faisait avant.
Un premier croquis me donne ça :

Allez je me lance:

Apres quelques heures de travail j'arrive à ça:

Bon maintenant j'ai le boiter mais il est vide
Heureusement le forum est là pour aider les gens comme moi et PP+ m'a bien aidé.
Voici le post qui traite de la partie électrique de ce boitier:
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1528930&page=0#_msg17802444

Bref, après quelques semaines de soudures j'ai enfin mon boitier de commande fonctionnel (du moins avec les essais sur piste plastique).
J'ai également fini mon câble reliant le circuit et le boitier de commande:

Voila le boitier terminé:

Allez, prochaine étape la piste

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mercredi 18 octobre 2017 à 22h12


Bonjour,

Suite du projet avec la construction de la piste.

2) Le design de la piste
Je voulais une piste démontable et installable rapidement, j'ai donc opté pour une piste constituée de 3 panneaux de 1,5 par 1m soit un total de 3m x 1,5m.
L'idée est de ranger les 3 panneaux les un sur les autres comme ça:

et on range de cette façon:

Pour la piste elle même j'ai essayé de faire une piste avec qqs difficultés:

J'ai laissé tomber l'idée du pont (et donc d'avoir deux pistes de longueur identique) car je ne voulais pas me lancer dans un truc un peu plus compliqué (ça sera pour une prochaine fois )
Le développé n'est pas grand 10,60m pour la voie intérieure mais ce n'est pas ce que je cherchais. Je voulais plus m'amuser techniquement tout en ayant quand même un bout de ligne droite.

Allez, j'assemble les panneaux et je trace la piste (ce n'est pas la partie que je préfère)

Plus d'un mois est passé et j'ai enfin reçu le kit oldslottracer

C'est parti, je défonce

Première étape, défoncer les 2 slots: OK
La difficulté était que je voulais un écartement de 9cm entre les 2 voies mais qu'il me fallait 10cm d'écart au niveau du double aiguillage (je garde la structure plastique de l'élément digital). C'est pour cela que l'on voit une différence d'écart dans la ligne droite à gauche.

Maintenant, je dois intégrer les éléments digitaux. pour cela j'ai découpé au plus proche des aiguillages dans la piste plastique car je ne voulais démonter les aiguillages. Ensuite j'ai défoncé dans le MDF l'espace nécessaire a l'intégration des éléments digitaux.

On vérifie que ceux ci rentrent bien dedans:

Maintenant j'utilise de la pâte à bois pour boucher les trous et je ponce énergiquement pour lisser tout ça.
Enfin je protège les parties qui ne doivent pas être peinte et je passe 2 couches d'apprêt

Voila, j'en suis là
Prochaine étape, la peinture de la piste

A+

Message

Asol

Voir plus


Date du message : jeudi 19 octobre 2017 à 22h25


Merci les gars

Oui je vais mettre du Cooper tape.
D'ailleurs je me pose plein de questions.
Dois je peindre la piste en premier puis coller le Cooper tape?
Dois je d'abord mettre le cuivre puis peindre ensuite ?
Le Cooper tape ne va t il pas se casser en le posant ? (Surtout dans les courbes)
Faut il mettre du sable dans la peinture de la piste ? En effet, j'ai peur que sans sable elle soit trop glissante.

Bref que de questions

Message

Asol

Voir plus


Date du message : dimanche 29 octobre 2017 à 19h00


Bon, le WE dernier j'ai posé le copper tape.
Comme discuté précédemment je vais suivre les conseils des experts, c'est à dire : poser le copper puis peindre la piste.
Avant, de poser le copper tape j'ai vitrifier les slots et l'endroit ou je vais coller le cuivre. Pour 2 raisons: les slots, car je me dit que le guide coulissera mieux si le slot est vitrifié, et que le copper tape collera mieux sur du bois vitrifié.
Voila les photos:


Ca c'est la vitrification.

Et ça c'est la pose du cuivre:

J'ai fini la pose du cuivre sur les 2 pistes. J'ai réussi à faire plusieurs tours sur une piste. Mais c'était juste pour vérifier que la voiture n'accrochait pas dans les slots.
Je me suis aperçu également qu'il fallait que je refasse l'aiguillage droit car le bout de slot qui relie les 2 pistes est trop parallèle à la piste d'arrivée et donc pour poser le cuivre c'est pas bon. La voiture va s'arrêter en plein milieu faute d'alimentation. Il faudra donc que je bouche cette partie et que je redefonce ce bout de piste.

Ca sera l'objet de mon prochain travail

Message

Asol

Voir plus


Date du message : dimanche 5 novembre 2017 à 21h01


Salut Fretz,

Le copper tape dans les virages serrés c'est pas simple ;-)
Le coté extérieur peut se déchirer et l'intérieur se plier.
Apres, ce que je fais (je ne sais pas si c'est bon, mais bon...) je repasse dessus avec un bouteille en verre en appuyant assez fort et le pliage s'efface assez bien.

Pour l'assemblage des 3 panneaux J'ai utilisé la technique Ikéa
C'est à dire les petits bouts de bois qui rentrent dans des trous (je ne sais pas comment ça s'appelle), en photo ça donne ça:

Pour éviter que les panneaux se séparent j'ai mis ce système de fermeture (vue de dessous):

Sinon, pour répondre a Arrrgh, je verrai à l'usage, effectivement c'est un paramètre que je n'avais pas pris en compte
A+
Alex

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2017 à 19h34


Allez, pour plus de clarté, voici la photo finale

Bon centreur de trou = centreur de perçage

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2017 à 19h42


Merci bcp

Ca y est j'ai fini la partie analogique
Les 2 pistes sont fonctionnelles.
Je me suis amusé le WE dernier
Le problème c'est que maintenant le projet va avancer bcp moins vite, vu qu'entre jouer et continuer la partie numérique, j'ai comme qui dirait ma préférence
Je pense que je vais peindre la piste et les bordures (pour que ça ressemble à qq chose) et puis je m'attaquerai à la partie numérique plus tard
Petit à petit l'oiseau fait son nid

Au fait, il faut poncer entre chaque couche de peinture de la piste ?
Les qqs tours de pistes que j'ai ce WE m'ont semblé très bien au niveau de l'accroche, et j'ai peur qu'en ponçant ça se mette à glisser de trop....
Merci pour vos retours d'expérience

A+

Message

Asol

Voir plus


Date du message : dimanche 19 novembre 2017 à 20h52


Allez un petit update

J'ai peint les vibreurs:

Puis j'ai collé le gazon (Tapis de sol "Noch")

Je n'ai pas pu résister à l'appel de la photo

Et enfin j'ai mis le gravier:

Voila, le premier level de déco est atteint pour le 1er plateau (rappel: il y a 3 plateaux).
Ensuite quand les 3 plateaux seront fait je m'attaquerai au niveau 2 de la déco (poteaux, personnages, gradins, etc...)

A Bientôt ...

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mardi 21 novembre 2017 à 08h23


Merci du compliment :-)
Oui la 205 vient de chez OSC. Bien vu Simamine !

Message

Asol

Voir plus


Date du message : vendredi 24 novembre 2017 à 13h39


Salut PP,

De quelle courbe parles tu ?

De cette portion là:

Ou bien de celle ci:

Merci

Message

Asol

Voir plus


Date du message : vendredi 24 novembre 2017 à 15h58


Ok Merci
J'ai compris !
Je vais essayer de réparer tout ça

Message

Asol

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2017 à 13h08


Bonjour,

Des nouvelles de l'avancement du projet.
J'ai fini le 1er level de déco pour les 3 plateaux.
La piste est jouable en analogique.
Il me reste encore cependant quelques trucs à faire avant de m'attaquer au Digital et au 2eme level de déco, comme par exemple, les vibreurs a déplacer comme souligné par PP+, comme les joints à revoir entre les plateaux. En effet je me suis aperçu qu'avec les tourillons dans l'épaisseur du MDF celui-ci avait tendance à s’abîmer (à force d'enlever et de remettre les plateaux).
Je vais donc essayer de faire un systeme d'accroche plus solide, comme par exemple un tasseau sous les plateaux et les tourillons placés dans ce tasseau.

Hier dimanche c’était la bonne journée pour tester le circuit

Le voici une fois rangé:

A+

Message

Asol

Voir plus


Date du message : mardi 5 décembre 2017 à 14h28


Merci pour les compliments Je les prends avec plaisir

Encore une fois les anciens ont raison je vais suivre leurs conseils.
Je vais rajouter un tasseau avec une lamelle comme sur le dessin de PP+. Cela s'impose vraiment car le tourillon prend du jeu et (loi de Murphy oblige) le trou tombe juste sous un slot. Résultat il est en train de se former une bosse qui fait desloter !
Vivement ce WE

Surveiller Imprimer