Mon projet piste bois analogique/digital


Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 octobre 2017 à 10h26


Bonjour,

Je vous présente ici mon projet que je suis en train de faire (il est loin d'être fini d'ailleurs )
Pour commencer il faut savoir que j'avais une piste plastique Carrera D132 dont j'étais enchanté (possibilité de jouer avec les enfants en leur diminuant la vitesse, etc..).
En lisant de ci de la les avantages d'une piste bois, je me suis dit que ça serait bien d'en faire une
Par contre pas question de me séparer des éléments digitaux de mon ancienne piste.
Donc mon projet sera de faire une piste bois qui intégrera les éléments digitaux avec possibilité de rouler en analogique. Le tout dans un espace réduit et qui soit démontable rapidement (piste non permanente).

1) le poste de commande
Un des points qui me semblait assez difficile pour un débutant comme moi (je n'ai que 3 ans de piste plastique derrière moi) était le mélange digital/ analogique dans un poste de commande déporté. C'est donc par ce point que j'ai commencé. Cela tombait bien car j'avais commandé le kit OldSlotTracer et qu'un délai d'un mois était indiqué..
Un des critères était la possibilité de connecter un iPad afin d'utiliser l'appli Carrera comme je le faisait avant.
Un premier croquis me donne ça :

Allez je me lance:

Apres quelques heures de travail j'arrive à ça:

Bon maintenant j'ai le boiter mais il est vide
Heureusement le forum est là pour aider les gens comme moi et PP+ m'a bien aidé.
Voici le post qui traite de la partie électrique de ce boitier:
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1528930&page=0#_msg17802444

Bref, après quelques semaines de soudures j'ai enfin mon boitier de commande fonctionnel (du moins avec les essais sur piste plastique).
J'ai également fini mon câble reliant le circuit et le boitier de commande:

Voila le boitier terminé:

Allez, prochaine étape la piste

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 octobre 2017 à 20h18


Beau bricolage, c'est un bon début !
le poste final est plus réussi que le croquis

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 octobre 2017 à 22h12


Bonjour,

Suite du projet avec la construction de la piste.

2) Le design de la piste
Je voulais une piste démontable et installable rapidement, j'ai donc opté pour une piste constituée de 3 panneaux de 1,5 par 1m soit un total de 3m x 1,5m.
L'idée est de ranger les 3 panneaux les un sur les autres comme ça:

et on range de cette façon:

Pour la piste elle même j'ai essayé de faire une piste avec qqs difficultés:

J'ai laissé tomber l'idée du pont (et donc d'avoir deux pistes de longueur identique) car je ne voulais pas me lancer dans un truc un peu plus compliqué (ça sera pour une prochaine fois )
Le développé n'est pas grand 10,60m pour la voie intérieure mais ce n'est pas ce que je cherchais. Je voulais plus m'amuser techniquement tout en ayant quand même un bout de ligne droite.

Allez, j'assemble les panneaux et je trace la piste (ce n'est pas la partie que je préfère)

Plus d'un mois est passé et j'ai enfin reçu le kit oldslottracer

C'est parti, je défonce

Première étape, défoncer les 2 slots: OK
La difficulté était que je voulais un écartement de 9cm entre les 2 voies mais qu'il me fallait 10cm d'écart au niveau du double aiguillage (je garde la structure plastique de l'élément digital). C'est pour cela que l'on voit une différence d'écart dans la ligne droite à gauche.

Maintenant, je dois intégrer les éléments digitaux. pour cela j'ai découpé au plus proche des aiguillages dans la piste plastique car je ne voulais démonter les aiguillages. Ensuite j'ai défoncé dans le MDF l'espace nécessaire a l'intégration des éléments digitaux.

On vérifie que ceux ci rentrent bien dedans:

Maintenant j'utilise de la pâte à bois pour boucher les trous et je ponce énergiquement pour lisser tout ça.
Enfin je protège les parties qui ne doivent pas être peinte et je passe 2 couches d'apprêt

Voila, j'en suis là
Prochaine étape, la peinture de la piste

A+

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 octobre 2017 à 23h01


Belle job, vraiment!

J'en déduis que tu vas mettre du copper tape? Comme tu n'as pas l'air d'un manchot avec la défonceuse, tu aurais peut-être pu tracer un lit de tresse et mettre de la tresse de cuivre étamé pour une meilleure conductivité et une plus grande résistance à l'usure... En tout cas, il est trop tard et ça m'a l'air très bien comme ça...

Vivement la suite...

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 octobre 2017 à 21h31


trop classe, hate de voir la suite !!!

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 octobre 2017 à 22h25


Merci les gars

Oui je vais mettre du Cooper tape.
D'ailleurs je me pose plein de questions.
Dois je peindre la piste en premier puis coller le Cooper tape?
Dois je d'abord mettre le cuivre puis peindre ensuite ?
Le Cooper tape ne va t il pas se casser en le posant ? (Surtout dans les courbes)
Faut il mettre du sable dans la peinture de la piste ? En effet, j'ai peur que sans sable elle soit trop glissante.

Bref que de questions

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 octobre 2017 à 23h15


Du sable non, mais du gravier mélangé avec des clous, oui



Le vrai travail c'est peinture d’apprêt, pose du cuivre, caché le cuivre puis peinture.

La peinture rattrape l'épaisseur du cuivre ce qui évite que les pneus l'accrochent mais aussi celle-ci colle le chant du cuivre par la même occasion.

Hélas personne ne le fait jamais

Mais dans tous les cas hormis le prix d'achat on n'atteint aucune des qualités de la tresse...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 octobre 2017 à 19h00


Bon, le WE dernier j'ai posé le copper tape.
Comme discuté précédemment je vais suivre les conseils des experts, c'est à dire : poser le copper puis peindre la piste.
Avant, de poser le copper tape j'ai vitrifier les slots et l'endroit ou je vais coller le cuivre. Pour 2 raisons: les slots, car je me dit que le guide coulissera mieux si le slot est vitrifié, et que le copper tape collera mieux sur du bois vitrifié.
Voila les photos:


Ca c'est la vitrification.

Et ça c'est la pose du cuivre:

J'ai fini la pose du cuivre sur les 2 pistes. J'ai réussi à faire plusieurs tours sur une piste. Mais c'était juste pour vérifier que la voiture n'accrochait pas dans les slots.
Je me suis aperçu également qu'il fallait que je refasse l'aiguillage droit car le bout de slot qui relie les 2 pistes est trop parallèle à la piste d'arrivée et donc pour poser le cuivre c'est pas bon. La voiture va s'arrêter en plein milieu faute d'alimentation. Il faudra donc que je bouche cette partie et que je redefonce ce bout de piste.

Ca sera l'objet de mon prochain travail

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2017 à 18h31


J'ai peur que pour la bonne détection de tes changements de voie tu sois trop proche des sorties de virages.
Dans ce cas, les voitures, encore en dérapage, ne sont pas détectées. A moins de passer au ralenti, ce qui n'est pas le but.
A mon humble avis, 30 à 60 cm de ligne droite (dépendant de la courbe qui précède) sont nécessaires avant la détection d'un élément digital.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 1 novembre 2017 à 10h16


Il avance bien ton projet !
2 ptites questions:
-le copper s'est bien posé dans les virages serrés ?
-quel système de fermeture/centrage a-tu utilisé pour assembler les 3 panneaux entre eux?

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 novembre 2017 à 21h01


Salut Fretz,

Le copper tape dans les virages serrés c'est pas simple ;-)
Le coté extérieur peut se déchirer et l'intérieur se plier.
Apres, ce que je fais (je ne sais pas si c'est bon, mais bon...) je repasse dessus avec un bouteille en verre en appuyant assez fort et le pliage s'efface assez bien.

Pour l'assemblage des 3 panneaux J'ai utilisé la technique Ikéa
C'est à dire les petits bouts de bois qui rentrent dans des trous (je ne sais pas comment ça s'appelle), en photo ça donne ça:

Pour éviter que les panneaux se séparent j'ai mis ce système de fermeture (vue de dessous):

Sinon, pour répondre a Arrrgh, je verrai à l'usage, effectivement c'est un paramètre que je n'avais pas pris en compte
A+
Alex

Message modifié le mardi 7 novembre 2017 à 19h35 par Asol

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 novembre 2017 à 21h50


Merci Asol !
ce sont des tourillons

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 5 novembre 2017 à 21h57


Non fretz, ce qu'il montre avec la flèche bleue c'est un centreur de perçage...

Le slot ça rend fou !!!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 novembre 2017 à 22h01


pepe_plus a écrit :

Non fretz, ce qu'il montre avec la flèche bleue c'est un centreur de perçage...

On parle des "petits bouts de bois qui rentrent dans des trous(je ne sais pas comment ça s'appelle)" ....

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 5 novembre 2017 à 22h07


Ben oui mais sur sa photo la flèche bleue montre un centreur...

Sinon oui tu as raison les autres sont des tourillons

Le slot ça rend fou !!!

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2017 à 19h34


Allez, pour plus de clarté, voici la photo finale

Bon centreur de trou = centreur de perçage

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2017 à 19h52


vous êtes des pointilleux les gars.
Moi le tourillon j'appelle ca une bete cheville en bois....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2017 à 22h44


Ben non Gilou, une cheville bois est de section carré, parfois hexagonale et surtout conique.

Un tourillon c'est rond et d'un diamètre constant.

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2017 à 02h47


en fait il y a plusieurs formes...

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2017 à 03h48


Et on dit que les traducteurs sont tâtillons sur la terminologie...

Surveiller Imprimer