Salut,
je suis ton post depuis le début, et depuis le début je me dis que ce n'est pas la peine que j'écrive car je pense que tu as toutes les bases pour régler une voiture et que je ne t'apporterai rien.
De plus je pense qu'il y a plusieurs façons de "bien" régler une voiture, ce "bien" dépendant de la voiture en question, mais aussi de la piste, du pilote et de la poignée. Donc envisager le réglage d'une voiture sans les autres paramètres me semble illusoire.
Pour terminer, et comme certains membres du forum chevronnés te l'ont déjà écrit, il y a des voitures qui "devraient" être des avions (parce que tout a été tout bien fait, bichonné…) et qui ne le sont pas sans qu'on ne comprenne pourquoi…
Ceci étant, je pense aussi qu'il y a quelques petites choses "générales" qui peuvent être rajoutées à ta "to do" liste et du coup je me dis que si jamais ce que je vais écrire peut t'aider ou aider ceux qui suivent ce post, pourquoi pas…
Donc, en reprenant ta liste:
ChillS57 a écrit :- Passage du chassis au four meme si plat
Pourquoi pas… Ceci étant, le passage au four ne me paraît pas indispensable avec les châssis NSR (je parle des noirs d'origine), qui sont assez souples, alors que je suis d'accord pour des châssis plus durs genre Slot.it ou Scaleauto. Attention quand même, il faut être patient car un refroidissement trop rapide (genre sortir la voiture de l'eau à 60°C pour la laisser à température ambiante) peut engendrer des contraintes et nuire au comportement du châssis. Pour revenir au châssis noir NSR, il suffit de le tordre à la main (s'il est seulement vrillé), d'attendre un peu et d'éventuellement répéter l'opération jusqu'à ce qu'il soit droit. C'est simple et marche très bien.
Pour rester dans le même ordre des choses, il faut aussi vérifier que le support moteur est plat. Certains sont soit vrillés, soit courbés entre avant et arrière. Il est possible de redresser le berceau de la même façon que le châssis. Il faut vérifier (et corriger) sans le moteur, puis une fois le moteur et l'axe arrière installés!
ET, une fois le châssis assemblé (support moteur, axes, roues…) il faut de nouveau vérifier la planéité de l'ensemble. En effet, le support moteur, une fois vissé sur le châssi, induit des contraintes (surtout s'il est vissé presque à fond).
ChillS57 a écrit :- Lexan
OK. Je suis aussi (je me réfère à fred) un adepte du "plus c'est léger, mieux c'est" (en fonction du règlement, bien sûr). Mais il faut être conscient qu'en faisant ainsi tu peux modifier la répartition des masses de la carrosserie, notamment longitudinale. Les NSR sont très bien faites (à mes yeux) d'origine, et assez légères (je parle des GT3)… Donc, pour moi, à faire en dernier…
ChillS57 a écrit :- Changement des Jantes par des 5017
- Guide Slot.it CH85
- Pneus Sydeways PS1H (roule sur carrera et NINCO) (reglement)
- Pneus avant Slot.it PT19
Tout OK, bien sûr!
La lame du CH85 est un peu plus profonde que la lame du NSR, mais il faut vérifier que le guide tourne bien et qu'il revienne bien à sa position médiane lorsque tu l'as amené en butée d'un côté puis de l'autre et relâché. J'ai rarement vu un CH85 aller parfaitement sans avoir à reprendre le puits. Si le guide bloque, la voiture risque d'être freinée dans les virages et puis, si tu sors, le ramasseur risque d'avoir plus de mal à remettre la voiture et tu perds ainsi du temps…
ChillS57 a écrit :- Vis metrique NSR courte pour le support moteur
C'est entre autres sur ce point que, suivant les goûts de chacun, les préparations divergent. Certains aiment laisser le support moteur bouger latéralement et longitudinalement, moi pas du tout (surtout sur Carrera, sur Ninco cela me gêne moins). Je préfère donc utiliser les CH54b en diminuant le diamètre de la tête jusqu'à ce que le support moteur bouge comme il faut en vertical mais pas dans le plan.
ChillS57 a écrit :- Vis long ou courte Slot.it pour une tete plus fine et un meilleur travails de la carro (je graisse mes pas de vis dans la carro) gain en mouvement et en bruit.
Idem… Perso je n'aime pas que la carrosserie se balade (alors que certains aiment le transfert de masse vers l'avant au freinage et vers l'arrière à l'accélération. Mais comme je mets pas mal de tilting les CH54b sont trop courtes donc j'utilise les NSR longues, qui ont un diamètre de tête légèrement plus gros que leur équivalent Slot.it.
Plus de place, suite à venir…