Besoin d'aide tracé Carrera D132 étroit


Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2016 à 21h36


Alors voilà comme je pense avoir trouvé le tracé que je vais faire pour mon plateau de 250x150 (la dernière propo de LittleBen), je suis entrain d'attaquer le 2e projet : le transfert d'ici quelques mois, dans la chambre d'Alan (après réaménagements et validation par l’intéressé)
Par contre je remarque que je suis toujours aussi doué sur UR3.0
Les seuls projections que j'arrive à sortir .... c'est juste horrible !! Je pensais avoir une place sympa pour faire de chouettes droites avec des courbes fluides et surtout du dénivelé ... puis je m'y prends comme un manche et ne suis pas du tout satisfait des résultats !

ou alors ... toujours aussi mauvais ....

Je crois que ce n'est plus d'aide dont j'ai besoin ... mais d'un nouveau cerveau car là je grille sur place devant cet outils que je ne maîtrise pas Grrrrrrrr

A votre bon coeur pour des amélioration (j'en suis à un tel point que même une page blanche représenterait déjà une amélioration ! (je me plussois d'ailleurs ! lol)
Merci d'avance !
Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 14h08


... après réflexion nous allons certainement mettre le 'lit voiture' d'Alan en diagonale, et donc cela me laissera plus de place mais avec un tracé qui tiendra dans un mélange d'un triangle et d'un rectangle (je posterais une esquisse dès que j'aurais une idée plus précise) mais donc je peux me permettre de déborder un peu et cela pourrait aboutir à quelque chose comme cela ...

merci d'avance pour vos corrections et surtout vos améliorations !!
Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 21h06


et voici mon dernier jet : le tracé sera donc parallèle au lit voiture de mon fils, qui sera placé en diagonale dans la pièce et les dimensions collent !
Je suis à peu près satisfait de ce tracé (avec en plus une égalité parfaite entre les 2 pistes à 10,55 m chacune), avec 2 petites lignes droite et des virages plutôt fluides, et 1 seule épingle technique.
Merci de bien vouloir vous pencher sur ce tracé pour me faire partager vos réflexions et surtout vos éventuelles améliorations.
LittleBen tu en penses quoi ? ... je ne suis pas certain d'avoir réussi à tout mettre (pitline, support wireless etc ...)

A tout vite !
Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 21h21


puis en ajoutant les bordures extérieures ... je me suis posé 2 questions supplémentaires :
- quid du sens de circulation ? (je voyais bien au début le départ avec la ligne droite -- donc vers le haut du dessin) pour arriver sur la gauche avec la grande ligne droite en montée et la boucle technique en descente ... mais est-ce pas trop chaud ?
- ce qui m'a aussi amené à la seconde question : au niveau du pont : je fais passer la ligne droite au dessus ? ou du coup le virage au dessus et la ligne droite en dessous ?

Là j'avoue clairement manquer d'expérience 'pratique' à ce niveau là et je compte sur vos remarques éclairées ....
Merci d'avance
Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 22h22


PS : j'ai aussi remplacé les R1 / 30 qui étaient collés deux à deux - 2 fois sur ce tracé- par des R1 / 60 ... lol débutant je vous disais !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 22h52


Bonsoir Arma,

Eh bien on dirait que le virus a déjà bien pris

Je suis globalement positif par rapport à ton essai de tracé "pour le futur" (à condition que tu laisses un peu de place à Alan pour dormir et puis plus tard pour étudier).

Je le modifierais un petit peu, en deux fois:

1) Ta boucle en bas à gauche, bien utile pour créer un huit, est très circulaire. On pourrait tenter de l'étendre un peu.

2) Respecter quelques petites "règles" de plus, pour améliorer aspect, fonctionnalité et agrément:
- avoir au moins un petit rail droit (ne fut-ce qu'un 1/4) avant l'entrée dans les stands, pour que les voitures aient le temps de se redresser avant de passer sur le détecteur, et donc pour que la détection fonctionne correctement !
- éviter de rajouter des petites sections (1/3, 1/4 ...) en cours de virage, car cela les "casse" un petit peu; dans ces cas-là, cela signifie que tu peux terminer ton virage avec des rails de rayon un peu plus grand, ce qui renforcera la fluidité
- éviter de faire se juxtaposer des courbes avec inversion du sens de courbure d'un rail à l'autre, et insérer au moins un droit 1/3 ou 1/4 entre des courbes inversées.

Je peux jeter un coup d'œil un de ces quatre.

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 23h09


Merci beaucoup LittleBen pour ces précieux conseils !
Et très content si tu as le temps de jeter un oeil
À bientôt
Arma

PS : le lit d'Alan fait 245 X 110 et représente une sorte de formule 1 avec les roues qui sortes de côtés etc !! Donc il peut même inviter quelqu'un pour dormir .... Euh pas tout de suite ça hein ?!?!!!

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 17h03


Hello

Voici mon dernier tracé intégrant les derniers conseils (+ de R3/R4, pas de 1/3 ou 1/4 dans les virages ...)
Du coup je perds en longueur de piste (9m contre 10m55) mais cela semble plus praticable ainsi ? non ?
Et je peux aussi imaginer sereinement mon virage relevé et incurvé (celui 'souple' en bas de dessin), bonne idée ?

merci pour vos retours ...
Arma

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 20h53


Un petit essai du même style:

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2016 à 00h10


Merci LittleBen ...mais du coup tu m'as converti ... donc je trouve qu'il y a trop de R1...
Voici avec inversion du sens de circulation et ajout des 2 rails de dépassements qui sont compris dans le KIT de départ que je vais acheter :
--> 9m chaque piste, mais sous UR3.0 il ne ferme pas .... mais uniquement pour quelques mm à priori ... est-ce faisable dans la vraie vie avec rails en plastiques laissant un peu de marge de manœuvre ??
--> au niveau du pont : je laisse comme cela avec donc le virage 'technique' en descente ... ou je fais l'inverse (passer le rail actuellement dessus, dessous et vis-versa ??) pour avoir de fait le virage 'technique' en R1 en montée ?? --- peut être plus logique non ??

Merci pour vos lumières

D'autres remarques ?
Arma

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2016 à 22h36


Arma a écrit :

Merci LittleBen ...mais du coup tu m'as converti ... donc je trouve qu'il y a trop de R1...

C'est une excellente nouvelle !

Arma a écrit :

--> 9m chaque piste, mais sous UR3.0 il ne ferme pas .... mais uniquement pour quelques mm à priori ... est-ce faisable dans la vraie vie avec rails en plastiques laissant un peu de marge de manœuvre ??

C'est faisable, tu as un peu de marge. Sinon essaye de refaire ton tracé avec Autorennbahnplaner, il est un peu plus rigoureux.

Arma a écrit :

--> au niveau du pont : je laisse comme cela avec donc le virage 'technique' en descente ... ou je fais l'inverse (passer le rail actuellement dessus, dessous et vis-versa ??) pour avoir de fait le virage 'technique' en R1 en montée ?? --- peut être plus logique non ??

Moi je laisserais comme cela, sinon tu as un début de ligne de départ très en relief.

Bonne continuation!

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 janvier 2017 à 21h12


Hello tout le monde !!
J'espère que vous avez été gâté par le père Noël et que vous avez bien débuté cette nouvelle année
Et donc : je vous souhaite à tous une excellente Année 2017 (pleine de drift, de belle cylindrées et de courbes affolantes !)

Sinon par rapport à mes 2 projets j'ai bien avancé (enfin je pense et c'est vous qui me donnerez votre avis ...) :

Voici pour le plateau rectangle de 256x171 (adapté au tracé ... héhé)

Rectangle 256x171

et ensuite pour la 2e phase après aménagement de la chambre d'Alan :

Chambre avec bordures

PS : le cadre rouge c'est le plateau 'initialement prévu' mais je peu un peu déborder sur le lit voiture (le carénage est vraiment large avant d'être au dessus du matelas ...)

Merci d'avance pour vos critiques constructives !!! et surtout par rapport aux bordures sur le projet 2 : assez nombreuses ? bien placées ?

Et dans l'ensemble cela vous semble cohérent ?
Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 2 janvier 2017 à 21h25


Bonsoir
Petite question subsidiaire : quelle est la meilleure solution pour réaliser les ponts sur ces tracés ? Acheter le kit carrera compenant de simples pieds en plastique ou alors privilégier une solution fabrication maison ?
Merci de vos retours d'expérience
Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2017 à 20h54


Hello
Ça y est !!! Commandes passées !! Le kit, les voitures et les rails complémentaires et accessoires (poignée Slot it scp2 etc ...) !
Je suis trop content !!
Voici les deux tracés que j'ai donc retenu : plateau puis chambre dans quelques semaines
.... Toujours ouvert à vos remarques éventuelles bien entendu et surtout merci à vous tous et spécialement à LittleBen pour m'avoir guidé !
Alors z'en pensez quoi ?

À bientôt pour un nouveau post sur le démarrage de ma première installation avec photos ....
Arma

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2017 à 21h23


Arma a écrit :

Commandes passées !! Le kit, les voitures et les rails complémentaires et accessoires (poignée Slot it scp2 etc ...) !
Je suis trop content !!

Je veux bien te croire ... Tu démarres fort! Une poignée Slot.It avant même d'avoir commencé à rouler sans aimant
Allez, je te taquine!

Arma a écrit :

Voici les deux tracés que j'ai donc retenu : plateau puis chambre dans quelques semaines
.... Toujours ouvert à vos remarques

Quelques remarques, alors ...
Qui n'engagent que moi, bien sûr.

- pour ton tracé éphémère: l'idée du tracé est sympa mais tu n'as pas de place pour des bordures, et ça c'est embêtant car tes voitures (avec ou sans aimant ...) vont venir taper la limite de ton plateau (ton mur ou tes barrières de sécurité ou les deux) => l'idéal serait de garder l'idée mais de compacter ton tracé

- pour ton tracé dans la chambre d'Alan: même remarque au sujet de la place pour les bordures, et une seconde remarque concernant la petite boucle ronde, qui ne sera peut-être pas très agréable à prendre et qui semble être le prix à payer pour avoir deux courbes de grands rayons sur les côtés... je pense que je serrerais un tout petit peu les courbes aux extrémités pour pouvoir préserver de la place pour les bordures et pour à voir quelque chose de plus étiré au centre ... et j'en profiterais pour rajouter quelques bouts de ligne droite au passage!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2017 à 21h24


Et sinon, j'oubliais: belle maîtrise d'UR30, cela commence à venir!

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2017 à 22h11


Bonsoir LittleBen et merci pour tes remarques toujours pertinentes

Pour les bordures j'y ai pensé :
Sur le tracé éphémère : il sera posé sur une grande table de plus de 2m50 et sur laquelle je peux avoir 5cm de marge de manœuvre sur chaque cotés ... Mais j'avoue avoir pensé (naïvement ?) que sur ce premier tracé nous allions nous contenter des simples barrières de sécurité, car roulant avec aimants ....
Sur le tracé chambre : moins de marge de manœuvre : j'ai 2 et maxi 3 cm avant les murs de chaque cotés ... nous pensions fabriquer des bordures de 3cm faites maison selon un tuto vu sur ce forum ... Avec des rails en 1/24 et des voitures en 1/32 est ce que 2 ou 3 cm de bordures suffisent ?

Pour la boucle centrale tu as vu juste : plusieurs essais réalisés pour étirer cette boucle mais pas satisfait car trop de R1 dans les deux grandes courbes ... Puis j'aime bien l'idée d'une petite partie plus technique ... Je prends bonne note de ta remarque et vais te répondre avec sagesse : c'est en essais roulant que je prendrais ma décision finale.... c'est la limite d'un logiciel ....

Merci pour ta remarque sur UR3 ... à force de passer des nuits dessus ... Ça rentre

Et pour la poignée Slot it .... quand j'ai vu les réglages possibles et accessibles depuis la manette ... J'ai craqué ! Puis il me fallait une 3e manette dans tous les cas ... OK excuse douteuse je l'avoue ... mais j'ai eu un bon prix ...

Dans tous les cas merci pour tout et je compte sur tes commentaires éclairés lorsque j'aurais créé mon post pour le montage du projet chambre !
Ce forum est génial et super convivial ... Et les gens croisé donnent vraiment envie de s'impliquer et c'est ce que je compte faire

À très vite
Arma

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2017 à 22h26


LittleBen a écrit :
Arma a écrit :

Commandes passées !! Le kit, les voitures et les rails complémentaires et accessoires (poignée Slot it scp2 etc ...) !
Je suis trop content !!

- pour ton tracé dans la chambre d'Alan: même remarque au sujet de la place pour les bordures, et une seconde remarque concernant la petite boucle ronde, qui ne sera peut-être pas très agréable à prendre et qui semble être le prix à payer pour avoir deux courbes de grands rayons sur les côtés... je pense que je serrerais un tout petit peu les courbes aux extrémités pour pouvoir préserver de la place pour les bordures et pour à voir quelque chose de plus étiré au centre ... et j'en profiterais pour rajouter quelques bouts de ligne droite au passage!

Par contre si je peux abuser ... Je serais ravis d'avoir une projection dessin avec couleurs des rails, de ta dernière idée où tu parles de serrer les deux grandes courbes et rajouter des bouts de ligne droite ... Pas urgent mais si tu as un moment je suis preneur d'un tracé avec tes modifications (pour mes tests en réel !).
Merci d'avance
Arma

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2017 à 23h41


Arma a écrit :

Hello
Ça y est !!! Commandes passées !! Le kit, les voitures et les rails complémentaires et accessoires (poignée Slot it scp2 etc ...) !
Je suis trop content !!
Voici les deux tracés que j'ai donc retenu : plateau puis chambre dans quelques semaines
.... Toujours ouvert à vos remarques éventuelles bien entendu et surtout merci à vous tous et spécialement à LittleBen pour m'avoir guidé !
Alors z'en pensez quoi ?

À bientôt pour un nouveau post sur le démarrage de ma première installation avec photos ....
Arma

Hello,

un petit conseil, pour le tracé 2, déplace ta control unit d'un droit standard à droite.
quand tu iras bien, avec la grande courbe rapide que tu as, la voiture va rater la diode de comptage à chaque tours. J'ai une droite et un 1/3, cela ne suffit pas.

amicalement

didier

oublie ma remarque, je viens de voir que tu tournes dans le sens horaire.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le mardi 3 janvier 2017 à 23h42 par generation60

Message

Arma
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 janvier 2017 à 19h45


Hello generation60
Merci pour ta remarque totalement fondée et qui me sera utile pour mes deux tracés !
Arma

Surveiller Imprimer