Questions tuning Slot.It LMP et GT


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 janvier 2016 à 10h03


Bonjour les Sloteurs et bonne année à tous!

Au cours des derniers mois j'ai appris à améliorer mes Groupe C Slot.It et plus récemment vous m'avez aidé à améliorer quelques F40 de la même marque. Encore merci! Quel plaisir de voir et de ressentir l'effet de ces améliorations sur piste (même si la piste est petite et temporaire...).

Alors je poursuis mon apprentissage et me rapproche de la période contemporaine avec à présent les deux Porsche 911 GT1 Le Mans 1998 et les Audi R18 Le Mans 2011.

Je précise que je suis sur une piste Carrera.

Pour les deux Porsche 911 GT1:
- j'ai bien sûr retiré l'aimant et je l'ai remplacé par un lest SP23: pas sûr que ce lest change fondamentalement les choses, je dois voir cela de plus près
- à l'arrière j'ai mis des pneus PT24 sur l'une et des PT26 sur l'autre, sans remarquer de très grosse différence: les nouveaux PT1207P6 conviendraient-ils aussi?
- à l'avant, je trouve que des pneus low profile PT15 ne donnent pas bien au niveau de l'aspect esthétique, y a-t-il une alternative?
- j'ai testé une suspension à ressorts CH47b positionnée tout à l'arrière (sur un Anglewinder on peut aussi la mettre sur les côtés du moteur, pas essayé sur ces Porsche), elle produit un petit effet très agréable à la conduite, mais pas aussi déterminant que ce que j'ai pu observer sur des Groupe C (inline ou anglewinder)
- reste la question du train avant: je vais remplacer les petites pièces en plastique et placer les vis M2 de 3 et 6mm.

Pour les Audi R18:
- j'ai bien sûr retiré l'aimant et je l'ai remplacé par un lest SP23: même remarque que ci-dessus
- remplacement des vis pour attacher la carrosserie et pour fixer le berceau moteur (CH52 et CH54b), avec petit jeu dans la fixation de la carrosserie pour favoriser le tilting (pas sûr que ce soit aussi fondamental que sur des voitures avec moteur inline: ces R18 ont une tenue de route impressionnante en sortie de boîte, surtout le châssis le plus récent avec la voiture #1)
- à l'arrière j'ai mis des pneus PT1207P6; par contre, à l'avant, même remarque que pour les Porsche, les PT15 dénaturent un peu l'aspect extérieur: alternative?
- j'ai testé une suspension à ressorts CH47b positionnée sur les côtés du moteur (pas possible à l'arrière pour manque de place), mais ça ne fonctionne pas très bien: je devrais peut-être desserrer davantage les vis qui fixent le berceau à l'arrière? et si oui quelles vis mettre? L'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience à partager?
- enfin, pour le réglage du train avant, manœuvres en cours comme sur les Porsche (vis M2 de 3 et 6mm), mais j'attends un peu de savoir pour les pneus ...

Bientôt une synthèse et des photos!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : samedi 2 janvier 2016 à 20h12


C'est bien sympa tout ça, mais est-ce bien du Slot-It ? J'aurai plutôt misé sur Fly

Perso je suis en Scalex, avec une toute petite piste d'essai. Il faut que fasse quelques essais avec ma Porsche pour comparer avec tes remarques.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 00h49


Marcury a écrit :
C'est bien sympa tout ça, mais est-ce bien du Slot-It ? J'aurai plutôt misé sur Fly

C'est du 100% Slot.It ... Qu'est-ce qui te fait penser à du Fly?

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 11h28


Je ne connaissais pas la F40 Slot-It et la GT1 Le Mans 1998 est également chez ces deux constructeurs. l'Audi aurait dû le mettre la puce à l'oreille

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 12h20


Marcury a écrit :
Je ne connaissais pas la F40 Slot-It

Si tu goûtes aux F40 Slot.it, tu vas jeter tes F40 Fly!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 12h23


Je te crois bien volontiers

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 12h32


Va surtout falloir en trouver une a un prix correct !!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 12h36


SOLSOFT a écrit :
Va surtout falloir en trouver une a un prix correct !!

Il me semble que Policar devrait en sortir…

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 17h59


lpmc6622 a écrit :
Marcury a écrit :
Je ne connaissais pas la F40 Slot-It

Si tu goûtes aux F40 Slot.it, tu vas jeter tes F40 Fly!

Pour nuancer un petit peu:
- je suis fan des F40 Slot.It, elles sont super agréables à faire rouler, et très bien reproduites (dommage effectivement qu'elles soient si difficiles à trouver!)
- du côté de chez Fly, la qualité de la reproduction (vue maquettisme) est selon moi supérieure, mais les versions "normales" ne sont pas des bêtes de course
- du côté de chez Fly, il y a aussi les versions "racing", qui reproduisent non pas la F40 LM mais bien la GTE: sans aimant, cockpit en lexan, avec meilleurs composants mécaniques, moteur avec suspension, elles roulent très bien si on modifie les tresses et les pneus; j'en ai deux (avec début de déco perso, lame avant perso également) et j'adore les faire rouler

lpmc6622 a écrit :
Il me semble que Policar devrait en sortir…

Exact, c'est prévu cette année. Avec composants Slot.It comme de bien entendu, et un moteur en ... Sidewinder! Je me réjouis de voir ce que cela donne.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 20h51


Alors pour recentrer le débat (si vous me permettez!), je résume mes questions pour les Porsche GT1 et Audi R18 de Slot.It:
- quels pneus mettre à l'arrière (pour une piste Carrera): PT24, PT26 ou les nouveaux PT1207P6?
- quels pneus mettre à l'avant si on trouve que les PT15 sont peu esthétiques pour ces voitures (un peu plus hautes que les Groupe C)?
- quelqu'un a-t-il expérimenté une suspension sur une R18 (montée comme illustré sur le site de Slot.It, c'est-à-dire en positionnant les ressorts de chaque côté du moteur)?

Et la question subsidiaire du jour: les guides des R18 ont évolué entre les deux premières versions (test à Monza et #2 Le Mans 2011) et la suivante (#1 Le Mans 2011). La première version utilisait des tresses se terminant par une partie perforée (voir ici), alors que la deuxième version est mieux conçue, avec des petites vis qui évitent de devoir utiliser ces tresses perforées (voir ici).

J'aimerais mettre des tresses plus fines sur mes R18. Comme les tresses perforées n'existent apparemment qu'en version "épaisse", je suppose que pour les deux premières versions le plus simple est de racheter des nouveaux guides (CH88b)?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2016 à 18h17


Bon, eh bien j'ai un peu progressé de mon côté et suis en mesure de répondre à quelques-unes de mes questions précédentes ;)

J'en profite pour poster des photos de famille de deux ensembles de très belles voitures ...

Commençons par les trois 911 GT1 "usine" de 1998:

Très belles voitures, GT tellement extrêmes qu'elles finissaient par ressembler à des prototypes (et non seulement elles leur ressemblaient, mais en plus elles les battaient en course ...).

Poursuivons avec les Audi R18 de 2011, avec à droite la toute nouvelle création de Slot.It, la reproduction de la voiture que McNish pulvérisa en début de course des 24 Heures du Mans 2011:

A les contempler de la sorte, on se prendrait pour le Dr Ullrich
J'aime beaucoup Slot.It et l'extraordinaire compromis qu'ils réussissent en général entre le côté exact de la reproduction à l'échelle d'une voiture (décoration, détails, variantes de carrosseries etc ...) et sa performance en tant que voiture de slot.
Mais pour ce qui est de la fidélité par rapport à l'original, leur dernière création me laisse perplexe: le logo "Intercontinental Le Mans" est absent, aussi bien sur la lame avant que sur les flancs de la voiture:

La #1 et la #2 avaient ce logo, mais par contre je ne trouve pas de photo des 24 Heures 2011 qui montre ce logo sur les Audi R18. La #3 serait-elle la seule correcte? Enquête en cours ...

Mais revenons au slot proprement dit, avec une petite appréciation personnelle du pilotage des deux modèles de voiture:
- les 911 GT1 sont un peu plus compactes, très silencieuses,
- les R18 sont très légères, sans doute plus rapides que les 911 GT1 (toujours pas de chrono à disposition ;-) ), mais plus ... bruyantes!

Concernant mes questions précédentes:
LittleBen a écrit :
- quels pneus mettre à l'arrière (pour une piste Carrera): PT24, PT26 ou les nouveaux PT1207P6?
J'ai testé les PT24 et les PT1207P6 sans noter de grosse différence de comportement.
LittleBen a écrit :
- quels pneus mettre à l'avant si on trouve que les PT15 sont peu esthétiques pour ces voitures (un peu plus hautes que les Groupe C)?
J'ai mis des PT07 (low profile 0 grip, mais plus épais que les PT15) sur les Audi R18, avec réglage adapté du train avant, et c'est efficace et esthétique. Pour les 911 GT1, je n'ai pas trouvé de bon réglage avec les PT07 (les voitures semblaient surélevées, malgré réglage de la hauteur du train avant) et donc j'ai laissé les pneus d'origine.
LittleBen a écrit :
- quelqu'un a-t-il expérimenté une suspension sur une R18 (montée comme illustré sur le site de Slot.It, c'est-à-dire en positionnant les ressorts de chaque côté du moteur)?
Après plusieurs essais, y compris des suspensions avec 4 ressorts (2 au fond et 2 autres au milieu du berceau, aux emplacements de vis sur les côtés du moteur en anglewinder), et n'ai pas senti de bénéfice, au contraire de mes essais sur les Groupe C et les F40. Donc pas de suspension.
LittleBen a écrit :
Et la question subsidiaire du jour: les guides des R18 ont évolué entre les deux premières versions (test à Monza et #2 Le Mans 2011) et la suivante (#1 Le Mans 2011). La première version utilisait des tresses se terminant par une partie perforée (voir ici), alors que la deuxième version est mieux conçue, avec des petites vis qui évitent de devoir utiliser ces tresses perforées (voir ici).

J'aimerais mettre des tresses plus fines sur mes R18. Comme les tresses perforées n'existent apparemment qu'en version "épaisse", je suppose que pour les deux premières versions le plus simple est de racheter des nouveaux guides (CH88b)?


C'est effectivement la solution: j'ai adapté les guides des deux plus anciennes R18 en installant des CH88b, ce qui m'a permis de mettre des tresses plus fines. Et cela vaut la peine ...

Surveiller Imprimer