cousinhub88 a écrit :Pour le moment le prix extimé pour 4 voitures est de 500 euros. Cela comprend 4 puces pour les voitures, 4 puces pour les aiguillages (1 puced par aiguille), 4 poignées et le dongle pour le pc.
On arrive au même prix, voir plus cher, que le davic pour un système qui n'est pas encore finalisé ni opérationnel.
Pour ma part je ne changerai pas et je dirai même plus achetons Français.
Chez Davic les poignées sont des poignées analogiques avec fil (dont le prix n'est pas pris en compte dans les estimations qu'on arrive à avoir).
Il y a une vraie rupture technologique entre les systèmes à courant porteur comme le Davic (et comme tous les systèmes disponibles aujourd'hui) et les systèmes comme Scorpius et O2.
Le Davic est aussi commercialisé de manière assez artisanale et c'est toujours assez flou au niveau des prix. Les prix annoncés par Scorpius ont varié dans le temps et la production est encore plus artisanale pour le moment.
Davic à l'avantage de fonctionner et d'être reconnu comme un système de bonne qualité, mais on n'arrêtera pas les systèmes concurrents s'ils sont intrinsèquement plus performants, encore moins avec 'achetons français', argument qui pointe toujours le bout de son nez avant que la production nationale se fasse dépasser: 'achetons français' est toujours un aveu de faiblesse. (et je pense que ce type d'argument n'a pas trop sa place ici vu la quasi inexistence de fabricants français dans le slot contemporain)
Scorpius peut se casser la pipe, tu auras O2 ou un autre qui arrivera quand même, il aurait fallu que Davic vende ses systèmes comme des petits pains pendant les quelques années d'avance qu'ils avaient pour devenir un 'standard du marché'.
Ou que Davic se mette aux transmission radios au lieu d'afficher sur leur site "Soucieux de l’environnement électromagnétique, la transmission des informations se fait par les rails, et préserve l’environnement immédiat du circuit de tout rayonnement ambiant.". Certes, mais à ce rythme on n'aurait pas de GSM, pas de Wifi, on ouvrirait toujours nos voitures 1/1 en mettant la clef dans la serrure, etc. On dirait la pravda à la grande époque, vantant les mérites de l'économie planifiée...
Scorpius a l'air complètement opérationnel, même si aujourd'hui peu de monde a pu le voir, ou alors uniquement à travers des videos.
Attendons de voir ce qu'il va donner quand il arrivera d'ici quelques mois chez la centaine de personnes qui va prendre le risque de s'y mettre, avant de porter un jugement mais je serai étonné que des gens comme Ninco, Hornby, NSR, BRM et autres s'intéressent à quelque chose qui ne soit pas opérationnel: en suivant cette logique, personne ne se serait intéressé au Davic à sa création.
porche385 a écrit :Bonjour, grosse question avec ce système
Peut -on rouler en analogique sans tout démonter (voiture sans puce) ?
du style si je veux rouler avec une F1 qui n'a pas de puce sans démonter les aiguillages digital possible ou pas ?
De mon point de vue le souhait de vouloir continuer à rouler en analogique devrait fortement baisser à partir du moment ou le digital donnera la même qualité de contrôle que l'analogique et je pense que le même circuit aura du mal à être intéressant à la fois en analogique et en digital, le tracé risque d'être conçu pour un mode ou un autre.
Certes digital = puce dans les voitures = cout supplémentaire, mais d'un autre coté on n'a plus besoin d'une piste par voiture...
Par contre comme ca fonctionne par radio, le scorpius permet de faire tourner des voitures digitales sur un circuit 100% analogique, les puces des voitures étant donné comme fonctionnant jusqu'à 18 volts.
Les systèmes à courant porteur ont forcément besoin d'une 'base' pour modifier le courant électrique envoyé sur les pistes alors que là une poignée + une puce et tu peux faire marcher ta voiture chez n'importe qui ayant un circuit analogique. (ca devrait être pareil pour O2)
Donc si t'es en digital, je pense qu'il y aura toujours les mêmes galères pour faire rouler des voitures en analogique (les aiguilles scorpius tolèrent jusqu'à 13.8 volts et il y a toujours le problème de séparer les tension des pistes), mais si ton circuit est en analogique tu pourras commencer à passer au digital au fur et à mesure, jusqu'à la mise en place des aiguilles.