Liste des messages de Delfe


7 messages trouvés pour Delfe

Message

Delfe

Voir plus


Date du message : mercredi 8 août 2018 à 07h51


Hello les gens,

pour faire rapide, je suis un presque quarantenaire. Graphiste de profession, je suis attiré par le modélisme depuis que je suis ado, essentiellement garage kit (figurines en résine ou vynil issue d'anime principalement), peinture de figurines de jeux de plateau et diorama.

Mon papa était un féru de vieilles voitures (R8 Gordini, Alpine…) et de formule 1, et il a grandi dans les années 60 avec un circuit Scalextric.
Pour Noël 92 (ou 93, ou 94 je ne sais plus trop), il nous a offert à moi et mon frère un Set Formula One de chez Scalextric, je ne sais plus exactement lequel. En fouillant sur les catalogues d'un site anglais il semble s'agir du Set Silverstone, avec une Williams et une Lotus (la fameuse toute jaune "Camel").

Pour l'anniversaire d'un de mes gamins, ma femme a offert un circuit que j'ai découvert en même temps que les enfants. Rien de fantastique, un petit circuit de slot car qu'on peut trouver chez la Grande Récré ou ce genre de magasin pour une vingtaine d'euros : une dizaine de plaques pour moins de 2 mètres de piste. Pas d'alim mais des piles, et des voitures assez grossières. Mais ça a suffit pour réveiller beaucoup de souvenirs et retrouver certaines sensations, car mine de rien ça roule pas trop mal et j'ai passé l'après-midi dessus avec les enfants, jusqu'à ce que les piles rendent l'âme.

Du coup je me suis mis en tête de retrouver mon vieux circuit en allant dès que je le pourrais, fouiller le grenier de mes parents. Et selon ce que je (re)trouverai, j'ai dans l'idée de créer un circuit un peu plus grand en recherchant des pièces détachées d'occasion. J'ai déjà pas mal fouillé sur le forum et sur d'autres sites et j'ai vu que les choses avait beaucoup changé en 25 ans avec les systèmes ARC et digital et les multiples références Scalextric (classic, sport, scx…).

J'ai atterri ici car je pense que je vais avoir beaucoup de questions sur la compatibilité des matériels et la possibilité de faire évoluer l'ancien vers le digital pourquoi pas.

Message

Delfe

Voir plus


Date du message : mercredi 8 août 2018 à 23h10


Merci de l'accueil, y a de l'activité ici, ça fait plaisir à voir =)

@ Nanosse
Actuellement je suis dans l'Hérault, où je n'ai pas encore trouvé la moindre boutique de modélisme (figurines) ou slot car =(

Message

Delfe

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2018 à 02h35


Bonjour,

Redécouvrant le slot je suis un peu largué par les nouveautés des ces dernières années (apparition du digital, appli de management...).

Je repars sur une piste Scalextric old school ("classic" si j'ai bien compris), 2 voies analogiques, et j'aimerais trouver une solution lap timer (voire lap counter) simple d'accès qui me permettrait de faire du time attack en solo, ou à 2 de pouvoir configurer un nombre de tours et consulter le ou les meilleurs tours en course.

Dans un premier temps je n'ai pas l'intention de passer au digital. Exit donc les power base digitales.
Ensuite j'ai lu pas mal de sujet sur PC lap counter qui m'a l'air bien complexe à mettre en place et peu adapté à mon utilisation occasionnelle.
Il y a aussi les appli type Slot Car Trainer mais j'ai trouvé peu de retours sur la fiabilité de ces softs, mais surtout il semble ne prendre en compte qu'une voiture.

Les deux solutions qui ont retenu mon attention :
1/Les accessoires comme le portique infrarouge carrera (qui a l'avantage de s'intégrer esthétiquement à un circuit), le lap timer Scalextric C8215 (mais moche, peu lisible et nécessitant un adaptateur vers Classic dans mon cas). J'ai aussi vu les produits DS, plutôt sexy, mais je suis pas certains d'avoir compris comment ça fonctionne (nécessité de raccorder à un pc ? Besoin d'un ou plusieurs soft additionnel ?)

2/Les powerbases ARC (one, pro, air... je l'ignore)

Je suis donc à l'écoute de tous retours d'expérience et conseils avisés pour faire mon choix. =)

Message

Delfe

Voir plus


Date du message : vendredi 17 août 2018 à 01h49


Merci pour les retours, ça fait 2 solutions complétement différentes. Je vais peser le pour et le contre de chacune.
Mais avant je vais me renseigner sur ce qu'est la détection de coupures, car ça sonne à mes oreilles comme du chinois (et mon niveau de chinois est proche de mon niveau d'électronique...) :D

Et sinon personne n'a d'avis sur les systèmes Arc One ou Air?

Message

Delfe

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2018 à 23h58


Hello

J'ai retrouvé 2 vieilles voitures dans mon grenier (M3 et Cosworth). Elles roulent très bien mes les feux avant comme arrière ne fonctionnent plus.

Sachant que mon niveau d'électronique remonte à la 3e, je m'en remets aux pros du fer à souder pour savoir comment identifier la panne : quelle procédure suivre, quel matos utiliser ?

Merci pour vos précieux conseils =)

PS : voilà 2 photos que je peux compléter avec d'autres si besoin.

M3Cosworth

Message

Delfe

Voir plus


Date du message : mercredi 22 août 2018 à 01h36


Salut,

Je désespère de trouver un soft de track design sur Mac, un truc simple pour faire des vues de dessus, rien de plus, pas de 3D ou autre…
Pour l'instant je suis tombé sur RailModeller. Le truc est très complet puisqu'il fait aussi bien du routier que du ferroviaire, de la 3D et j'en passe. Au final on a un truc qui frise les 50€. L'investissement ne me semble pas justifié.
Je suis aussi tombé sur Track Designer, qui me convenait parfaitement. Des fonctions très basiques pour tout de même 30€, ce qui peut paraître cher vu la concurrence. Ce qui se comprend car le soft date de 2007… et le développement n'est plus assuré depuis un bail. Sur certains forums on trouve même des personnes ayant déboursés les 30€ via Paypal sans jamais aucun message en retour ni activation. Gloups.

Bref. Faute de mieux je me suis lancé sur Illustrator que je connais bien. Forcément c'est pas aussi confort qu'un soft dédié mais ça fait le taf.
Je recrée les pièces ce qui me permets de m'y retrouver un peu aux niveaux des réf Scalextric car c'est un vrai boxon. Rien que pour les courbes R3 22,5° j'ai 5 réf…

Donc si qqu'un a des softs a conseillé… ou si comme moi vous galérez à en trouver et que vous touchez un peu à Illustrator je peux vous filer mon fichier.

AI

Message

Delfe

Voir plus


Date du message : jeudi 23 août 2018 à 01h30


@cousinhub88
Les condos c'est les cylindres noirs ? Y a moyen de savoir si ils sont hs sans les dessouder ?

@pepe_plus
Dur à voir mais j'ai l'impression que seul le caoutchouc de la gaine est abîmé.
Question con : les platines c'est quoi ?

Surveiller Imprimer