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928 messages trouvés pour Ju_bil

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Ju_bil

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Date du message : samedi 3 janvier 2015 à 10h18


Bonjour,

Entre gens de bonnes compagnie que nous sommes cela se fait, alors puisque je lis vos colonnes depuis quelques jours et que cela risque de durer encore un peu il est temps que je me présente.

Julien la quarantaine. Comme pas mal j'ai commencé le slot tout gamin sur le Scalex de mon grand frère... Vers 10ans j'ai reçu un Polisitil 1/32 sympa avec le quel j'ai bien rigolé avec mes 2 frères et les copains de l'époque, petit à petit j'ai ajouté quelques pièces en regroupant avec des pistes de copains pour en faire un set sympa.

A l'occasion de l'épisode festif que nous venons de traverser, j'ai décidé de ressortir mes 10m de bande de plastique du grenier et de nous offrir une voiture à chacun...
On a ressoudé les manettes, bidouillé des transpho un poil plus péchu que les polistil d'origine, nettoyé les ~10m de piste pour refaire tourner tout ça correctement... et la "catastrophe" prévisible est arrivée : on s'est marré comme des gamins, on s'est pris au jeu et on y a passé des heures. Même ma chère et tendre s'est piquée au jeu! Et ça pourrait être important pour la suite :o)

J'ai un parcours modéliste assez classique aujourd'hui essentiellement en voilier ou je fabrique pas mal moi même.

Pour le slot, j'ai pas mal d'idées en bataille... Digital ou pas, faire évoluer en cherchant des extensions à la piste d'origine ou greffer une piste actuelle... Plein de choix à faire pour les quels je potasse ce forum.

En tous cas merci pour cette mine d’information, félicitations pour les réalisations splendides que l'on peut y trouver, à très bientôt et pardon pour la tartine.

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : samedi 3 janvier 2015 à 19h02


Merci pour vos messages de bienvenue

J'ai même pas encore posé de question que vous commencez à répondre à certaines, hihi!

J'ai en effet envie d'étendre un peu ma piste, ainsi que d'étudier le moyen de la rendre compatible avec celle d'un copain équipé en scalextric digital...

Mais j'y reviendrai bientôt

Ju bil

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Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 12h59


Merci les gens.

Ju bil

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Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 13h04


C'est mignon les piles de pont en pile de dossiers, mais forcément il y a un moment ou il faut démonter...

J'en suis là aussi, n'ayant pas l'espace pour un statique. Mais il faut voir le bon coté de la chose : on peut changer de tracé à chaque fois

Ju bil

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Date du message : lundi 5 janvier 2015 à 10h11


Bonjour,

Voila comme je disait en présentation je redécouvre le slot avec un grand plaisir ; j'ai environ 10m de Polistil qui donne une piste sympa sans être énorme, avec le principal défaut de ne disposer que d'un rayon de courbure.

J'ai aussi un vieux coffret de Scalextric des 70's presque complet que je vais tenter de restaurer pour le fun et peut être plus...
N'ayant pas la surface pour un fixe mon circuit n'est pas permanent, j'ai un bon pote dans le même cas qui lui roule sur Scalextric digital.

Je cherche donc à résoudre la quadrature des pistes en me demandant si il n'y aurait pas moyen d'articuler tout ça pour

-1- Faire des circuits plus variées sur ma base Polistil.
J'ai entendu parler des pistes Fleischmann qui serait si j'ai bien compris compatible avec les Polistil histoire d'étendre un peu mes recherches, vu que les courbes autres que le 60° de base (plat ou banking) sont peu fréquent. Mais il y a peut être d'autres alternatives?

-2- Faire quelques extension pour agrémenter le Scalextric digital de mon pote. Avec le Scalextric classic ça serait déjà sympa, avec le Polistil ça offrirai des possibilités très vastes.
Existe il des rails de jonction pour relier des trucs aussi divers? Des astuces de bricolages maison peut être (j'ai un bon passif de modélisme, et je suis pas manchot)

Voilou voilou, J'aurai des tas d'autres question pour voir si il y a moyen de trouver des pièces pour remettre en piste des voitures qui ont l'age de mes pistes mais ce sera pour plus tard...

Par avance merci.

Ju bil

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Date du message : lundi 5 janvier 2015 à 11h15


Ça me fait tout drôle de voir le Carrera en slot, quand j'étais môme c'était des pistes à changement de voies genre TCR, mais en chouette! Ça existe toujours?

Pour le collage, ce n'est pas un ABS à la "biiiip" qui ne colle à rien alors? Ça c'est bon à savoir.

Pour les soudures, ça se fait en brasure tendre avec le décapant qui va bien je suppose (et en démontant du rail bien entendu).

J'aurai pas imaginé que ça allait si "simplement", c'est bon à savoir. Si je ne trouve pas de Polistil/Fleischmann cela ouvre des alternatives intéressantes pour faire une extension, c'est chouette.

Merci

Ju bil

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Date du message : vendredi 9 janvier 2015 à 10h18


Ouaip, ça fait chier.

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : lundi 12 janvier 2015 à 14h33


Bonjour,

J'avais en tête de trouver des extensions à ma vieille Polistil, mais vu le peu de rails disponibles et une opportunité qui s'est présentée je me suis porté acquéreur d'un lot de Fleischmann assez conséquent. Je dois bien reconnaitre que j'ai un peu exagéré au vu du local disponible, mais je préfère avoir trop de rail que pas assez...

J'ai entamé le nettoyage de la piste, ça se présente bien. Un peu d'oxydation, mais ça part bien. Si je peut refaire un "nickelage" ce sera tip top.

Je commence à étudier la question des connections. Pas sur de pouvoir retrouver des connecteurs du type de l'origine, quelqu'un à une idée la dessus? À défaut je ferai des rails d'alimentation a base de ligne droites standards (de toutes façon pour les piquages il en faudra) mais j'aimerai bien utiliser les bandes d'alim d'origine.

Pour l'alimentation électrique je m'oriente vers une solution performante maison pas cher et polyvalente, sans doutes à base d'alimentation d'ordinateur portable de récup. Faut que je détaille encore un peu les choses mais ça semble assez prometteur ; il y a des gens qui ont fait ce genre de choses ici?

Pour le moment pas d'images, parce qu'un bac d'électrolyse et une cuve à ultrason c'est pas vraiment photogénique mais quand j'aurai des trucs plus rigolo à montrer, ça viendra

Du coup mes questions sur la recherche de pièce pour la rénovation des F1 polistil et de mes 2 scalex des 70's viendront plus tard... Je me pencherai sur les voitures quand elles auront un bout de piste.

Ju bil

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Date du message : lundi 12 janvier 2015 à 19h00


Haouais quand même hihi!

J'ai un peu moins long heing, mais on retrouve sur ces tracé l'inconvénient majeur de cette piste, à savoir les courbes de 45° et 90° (sauf le banking R2et R3 en 30°)qui brident les tracés.
C'est un aspect auquel je vais devoir penser dés qu'elle sera utilisable.

Ju bil

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Date du message : mardi 13 janvier 2015 à 09h39


Il est sympa Pepe, je commence juste à nettoyer le bazard qu'il m'explique qu'il faut que je le taille en pièce, hihi!

J'ai sans doutes trop de respect pour ce vénérable matériel pour envisager de le découper comme si de rien était . Rien que souder des fils pour faire des pontages me fout mal à l'aise

Pour le moment je remet en état je vais voir comment fonctionne cette piste, me monter une alimentation décente... Et si j'obtiens les m² nécessaires j'envisagerai la découpe.

Hier j'ai remonté le R3 du banking pour voir faire quelques essais electriques. Le résultat est correct, mais sans traitement de surface j'ai peur que cela ne dure pas...
J'ai entamé le R2, la ferraille fait trempette.

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : mardi 13 janvier 2015 à 10h47


Chromé je suppose, ou alors c'est une opération que je ne connais pas.

Mais oui le chrome est plutôt un conducteur correct; et de toutes façon sur une épaisseur aussi faible qu'un chromage la chute de potentiel sera infime.

A ma connaissance sur les rails (train, voiture...) on procède au nickelage, qui est lui aussi un conducteur tout à fait décent et surtout d'une épaisseur si faible que la chute de potentiel ne pourrait être notable à ce niveau.

Mais pour le moment je n'ai pas de solution acceptable pour procéder à un lot de pièces en nombre important.
Autant l’électrolyse (pour virer la rouille) ça se fait assez bien par lot en bricolant ; autant pour faire un nickelage propre sans moyen adapté ça devient délicat de procéder autrement que pièce par pièce. Donc je continue à rechercher des solutions, mais je ne suis toujours pas certain de parvenir à mes fins...

Ju bil

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Date du message : mardi 13 janvier 2015 à 15h12


pepe_plus a écrit :
Ju_bil a écrit :
Autant l’électrolyse (pour virer la rouille) ça se fait assez bien par lot en bricolant ; autant pour faire un nickelage propre sans moyen adapté ça devient délicat de procéder autrement que pièce par pièce.

Pour faire une électrolyse de traitement quel qu’il soit sur une pièce métallique il faut que cette pièce soit reliée électriquement à l'anode (ou à la cathode suivant l'effet désiré) pour fonctionner, l'autre trempant dans le bain.

Il faut donc que l'élément métallique du rail soit "branché", pas question de tremper simplement un lot dans le bain.


Tout à fait, mais pour virer l'oxydation l’homogénéité du traitement est moins drastique que pour un dépôt donc j'essaie des choses et je tente de travailler par lot car le nombre de pièce à traiter est trop important pour de l'unitaire.

Je progresse, doucement, mais je progresse.
Pour réduire les effets de pointe et avoir un traitement suffisamment homogène j'ai cherché à réduire le gradient de champ électrique autour des pièces, en éloignant l'anode dans un premier temps. La conséquence est une augmentation de la résistance du bain, mais le résultat est rapidement visible. Comme mon alim est un poil juste j'ai augmenté les temps de la trempette.

Le résultat est encore à améliorer mais c'est déjà nettement mieux qu'au départ. J'ai remonté quelques éléments pour faire un test in-situ et a défaut d'être parfait les rails traités fonctionnent bien.
J'ai quelques améliorations de prévues à tester ce soir qui devraient améliorer le bouzin encore un peu. Je vous ferai un topo si le résultat est acceptable.

pepe_plus a écrit :
Pour les rails slot on n'utilise pas le nickelage (trop cher) ni le chrome (encore plus, sous-couche cuivrée etc) mais l'electrozingage ou le bichromatage simplement, comme la visserie.

J'ai commencé à zieuter de ce coté là aussi. C'est moins trivial que le "dérouillage" par électrolyse, et ça exige un protocole plus rigoureux pour avoir un dépôt acceptable, mais je vais quand même faire quelques essais car quitte à passer du temps à nettoyer cette piste j'aimerai que le résultat tienne un peu dans le temps...

Ju bil

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Date du message : mardi 13 janvier 2015 à 22h25


pepe_plus a écrit :
Ju_bil a écrit :
J'ai commencé à zieuter de ce coté là aussi. C'est moins trivial que le "dérouillage" par électrolyse, et ça exige un protocole plus rigoureux pour avoir un dépôt acceptable, mais je vais quand même faire quelques essais car quitte à passer du temps à nettoyer cette piste j'aimerai que le résultat tienne un peu dans le temps...

Tu es quand même obliger de "dérouiller" avant l'electrozingage ou le bichromatage sinon le traitement ne tiendra pas ou ne se déposera pas sur ces parties là.

Voilà une combine que j'ai utilisée dans les années 70 pour construire des amplis hifi haut de gamme.

Pour diminuer les effets parasites (souffle, distorsion, ronflements, protection etc) meilleur est le support plus ces parasites diminuent.
J'avais trouver à l'époque un article dans le journal Le Haut-Parleur à propos d'une électrolyse à base d'argent pour les circuits imprimés.
En dehors du classique matériel nécessaire à l’électrolyse, la combine consistait à récupérer chez les photographes des bains photographiques usagés contenant bien sûr de l'argent en suspension (argentique).
Ca marche très bien faut seulement trouver un photographe

Tiens je viens de trouver ça mais il y en a surement d'autres : http://www.photo-argentique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1373

Oui oui bien sûr! Le dérouillage et le dégraissage sont des préliminaires indispensables à un revêtement.

Pour ce qui est des bains d'argent, je crains que ce ne soit pas une solution géniale, l'argent sera très sensible au frottement et ne tiendrai pas longtemps. De plus il ne fait pas une bonne cohésion avec l'acier sauf à mettre une couche intermédiaire (du cuivre ou du nickel, peut être même les 2, j'ai un doute).

C'est dommage vu que à défaut d'avoir un photographe sous la main je développe mes films noir&blanc à la maison et que j'ai donc du fixateur que je pourrai traiter ainsi .
NB : il me faudrai quand même une sacré production photographique pour pouvoir passer toute ma piste à l'argenture hihi!

Merci pour tes interventions (pas que sur ce fil bien sûr) toujours pleines d'enseignements .

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : mercredi 14 janvier 2015 à 21h08


Glop glop,

Quoi qu'il en soit pour le moment je dérouille -aïe- , ensuite je ferai des essais de revêtement.

Ju bil

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Date du message : jeudi 15 janvier 2015 à 10h25


C'est une catastrophe!
J'habite à 10 minutes de vélo de ce lieu de perdition. Le WAF risque d'en prendre un sacré coup

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : jeudi 15 janvier 2015 à 20h44


Merci pour le lien,

Mais d'une part je veux plus de 12V. Et surtout je veux pouvoir ajuster la tension de chacune des pistes indépendamment de la voisine. Ça permet d'équilibrer des courses avec des voitures de différents niveaux, ou de faire des courses à handicap ; j'aime bien ce principe. De plus ça rend enfantin l'installation de voiture ghost, et ça permet de limiter la patate pour les plus petits...

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : jeudi 15 janvier 2015 à 22h15


Bonsoir,

Je retape une piste Fleischmann dont certains éléments on soufferts de l'oxydation. Pour tenter de leur refaire une petite jeunesse j'essaie de restaurer les conducteurs. J'en suis encore aux expérimentations mais les premiers résultats sont pas trop mauvais, je vais donc en quelques étapes (pas forcément dans l'ordre), présenter la procédure que je suis en train de développer.

J'ai commencé par un nettoyage de la rouille par électrolyse, cette partie là est assez simple, si il y a des demandes je ferai des photos lors du prochain batch pour expliquer davantage le protocole, mais ce n'est pas compliqué.

Ensuite un petit coup en cuve à ultrason pour la forme.

Ensuite j'ai suivi assez précisément le protocole présenté sur ce blog

Le premier rail sortit du bac :

Le résultat étant acceptable à mon point de vue ce rail était pas mal attaqué d'un couche de rouille assez uniforme...
Je continue donc l'expérimentation pour procéder au dernier bain d'une 20aine de rails d'un coup sans quoi il n'est pas envisageable de passer les 20m de piste dans la soupe...

Le bac en cour d’électrolyse :

L'anode de grande surface est découpée dans un morceau de gouttière, j’espère qu'avec cette grande surface je pourrai passer un lot important de rail d'un seul coup. Le premier lot est dans la soupe, je vous fait des images du peigne de connection des rails avant de les sortir de la soupe dans quelques heures.

Si tout va bien j'essaie mon bangking rénové ce WE .

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 07h13


C'est tout con, pas bête. Mais faut mettre des bonnes grosses diodes qui passent 1A sans broncher.

Je pensais plus à un truc basé sur un LM317 avec un petit radiateur de dissipation, c'est pas vraiment plus compliqué, linéaire et pas cher non plus.

Mais ce sera pour un peu plus tard. En ce moment je joue à Totor avec mes rails... Je procède par ordre.

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 09h58


Ça a plutôt bien marché, j'ai fait quelques photos du bricolage maintenant les rails en place (je les posterai ce soir).
La surface n'est pas super lisse, mais le revêtement semble bien tenir, avec un coup de tampon le résultat est acceptable -pour moi- ; mais on est loin d'un résultat pro qui serait obtenu avec les auditifs qui vont bien ayant pour but d’homogénéiser le champ électrique au niveau de l'interface entre le rail et le bain. Un polissage est envisageable pour les acharné, mais me concernant au vu des essais électriques préliminaires je pense en rester là.

La tension à appliquer est faible, pas besoin d'une grosse alim. Je n'ai pas dépassé 1A (Je m'attendais à augmenter le courant avec la surface à traiter mais non).
Si on augmente la tension au delà de ~1,5V on commence à risquer d’électrolyser l'eau ce qui n'apporte rien de bon. Donc entre 1 à 20 rails c'est le temps de la trempette qui a augmenté, je suis passé de 45 minutes pour un rail à plus de 2h30 pour les 20.

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 11h00


D'après les spécs il est protégé contre le CC et la surchauffe, donc même le fusible est presque optionnel sur l'étage de sortie.

C'est une solution qui me plait bien moi.

Ju bil

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