Compatibilitée de différentres pistes...


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 5 janvier 2015 à 10h11


Bonjour,

Voila comme je disait en présentation je redécouvre le slot avec un grand plaisir ; j'ai environ 10m de Polistil qui donne une piste sympa sans être énorme, avec le principal défaut de ne disposer que d'un rayon de courbure.

J'ai aussi un vieux coffret de Scalextric des 70's presque complet que je vais tenter de restaurer pour le fun et peut être plus...
N'ayant pas la surface pour un fixe mon circuit n'est pas permanent, j'ai un bon pote dans le même cas qui lui roule sur Scalextric digital.

Je cherche donc à résoudre la quadrature des pistes en me demandant si il n'y aurait pas moyen d'articuler tout ça pour

-1- Faire des circuits plus variées sur ma base Polistil.
J'ai entendu parler des pistes Fleischmann qui serait si j'ai bien compris compatible avec les Polistil histoire d'étendre un peu mes recherches, vu que les courbes autres que le 60° de base (plat ou banking) sont peu fréquent. Mais il y a peut être d'autres alternatives?

-2- Faire quelques extension pour agrémenter le Scalextric digital de mon pote. Avec le Scalextric classic ça serait déjà sympa, avec le Polistil ça offrirai des possibilités très vastes.
Existe il des rails de jonction pour relier des trucs aussi divers? Des astuces de bricolages maison peut être (j'ai un bon passif de modélisme, et je suis pas manchot)

Voilou voilou, J'aurai des tas d'autres question pour voir si il y a moyen de trouver des pièces pour remettre en piste des voitures qui ont l'age de mes pistes mais ce sera pour plus tard...

Par avance merci.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 janvier 2015 à 10h40


L'avantage du Polistil par rapport au Scalex est l'entraxe des voies plus important où les autos s'accrochent moins et permet à l'occasion de faire rouler des 1/24.
7,5cm pour le Scalex, 9cm pour le Polistil.

Compatibilité avec le Fleischman oui.

Sans être compatibles les rails Ninco ont le même entraxe 9cm mais le grip est totalement différent.

L'entraxe Carrera est de 10cm. Grip très proche du Polistil mais surtout même type de plastique, avantage pour un collage.

Il est facile de réaliser un rail de jonction.

Exemple Carrera vers Polistil. Tu prends un rail Carrera ou tu retires un triangle au milieu dont la base représente la différence d'écartement entre les 2 marques, ici 1 cm.

Tu supprimes les ergots d'attache plastique sur ce rail et sur un Polistil ainsi que les parois verticales à la jonction.
Tu places les 2 face à face et retournés, tu soudes les contacts et tu colles des plaques de plastique entre les 2 rails au niveau de la jonction.
Même chose bien sûr là où tu as enlevé un triangle sur le rail Carrera.

Y'a qu'a...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 5 janvier 2015 à 11h15


Ça me fait tout drôle de voir le Carrera en slot, quand j'étais môme c'était des pistes à changement de voies genre TCR, mais en chouette! Ça existe toujours?

Pour le collage, ce n'est pas un ABS à la "biiiip" qui ne colle à rien alors? Ça c'est bon à savoir.

Pour les soudures, ça se fait en brasure tendre avec le décapant qui va bien je suppose (et en démontant du rail bien entendu).

J'aurai pas imaginé que ça allait si "simplement", c'est bon à savoir. Si je ne trouve pas de Polistil/Fleischmann cela ouvre des alternatives intéressantes pour faire une extension, c'est chouette.

Merci

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le lundi 5 janvier 2015 à 11h15 par Ju_bil

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 janvier 2015 à 11h25


Non ces pistes sont en polystyrène pas de problème.

Carrera a commencé en 63 avec les pistes "Universal" au 32 puis au 24.

Les pistes "Servo" 1/60 n'arriveront qu'en 78 et les "Servo" 1/40 et 1/32 qu'en 79.

Le slot ça rend fou !!!

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mars 2015 à 11h37


Il y a quelques temps de cela, j'avais réalisé un circuit mixant Polistil et Scalex grâce à cet adaptateur. J'écrivais à l'époque"

"en haut, la partie Polistil, au centre un rail Ninco adaptateur Scalex (ou SCX -> rebadging du type de rail scalex-classic) a peine bidouillé pour se fixer sur le Polistil, et en bas, un rail scalex classic. Le montage a été une simple formalité et en 2 ou 3 coups de cutter (soit 5mn), le résultat était trés trés correct."

Et il est vrai que cela a toujours très bien fonctionné ;)

Après, tu peux aussi ajouter un rail d'adaptation scalex-Classic/scalex-Sport et donc le connecter à un circuit scalex digital

Message modifié le vendredi 6 mars 2015 à 11h44 par calibanproject

Surveiller Imprimer