Liste des messages de Olivier-Fantasy


2.248 messages trouvés pour Olivier-Fantasy

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 13h44


Bonjour les sloteurs fous !

Je m'appelle Olivier, 40 ans, je vis à Paris et me voilà embarqué dans le slot racing, depuis peu.

Début probablement très classique : un circuit Scalextric quand j'étais gamin, qui m'a passionné des années... et puis plus rien... jusqu'à ce Noël, où mon plus jeune a demandé au Père Noël un circuit.

Passage dans un grand magasin, redécouverte des circuits Scalextric (mais c'est bien sûr !! ) ...achat du coffret 'Endurance" avec les deux Peugeot 908 (d'ailleurs, l'une d'elle avait l'attache du slot cassé au déballage, inutilisable, retour magasin où le type a eu beaucoup de mal à accepter que sa voiture était cassée d'origine... mais c'est moi qui l'ai déballée, donc j'ai bien vu !)

Bref, montage du circuit, forcément trop petit, achats de rails sur leboncoin et de voitures "pour papa" (un peu partout, car celles qu'on cherche sont souvent quasi introuvables)... et voilà comment on n'en ressort jamais ;)

Pour l'instant, j'en suis à l'étape des essais, donc aucun circuit fixe : je monte, je roule, je démonte et remonte autrement, je roule encore, etc. (et j'explore votre super forum, véritable trésor de ressources !!!!!)

Je découvre un vrai petit monde à part, que je n'imaginais pas, et ça me plaît bien !

Allez, je file sur un autre thread, j'ai une question à poser à propos de l'échelle 1/32° !
Bye

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 14h11


Bonjour et bonne année,

En bon débutant, je me prends la tête avec des trucs inutiles (ça me passera ! )

Donc, voici ma remarque/réflexion du moment : il y a quelque chose que je ne comprends pas avec l'échelle 1/32 !

1/ si la voiture réelle fait 5m (500 cm), ma 1/32 fera 15,6 cm (à peu près)... là, c'est bon, je suis.

2/ par contre, la voiture en question pèse 980kg (la vraie !), donc la mienne devrait en faire : plus de 30kg !!!!

Et c'est là que je ne comprends plus : comment un objet de 15cm pourrait-il peser 30kg ??! J'ai dû désloter quelque part

Remarque subsidiaire, je regarde les circuits de F1, pour me donner des idées de tracé (comme je pense que tout le monde a dû faire, un jour ou l'autre)... sauf qu'un circuit de F1, ça fait dans les 5km, en moyenne... donc, si je voulais faire "vrai", le mien devrait faire : 156 mètres !!!!

Vue la vitesse à laquelle filent nos petits bolides (je ne sais pas si quelqu'un s'est amusé un jour à calculer la vitesse "à l'échelle", mais ça doit être rapide), et comme nos circuits sont forcément beaucoup plus courts (disons entre 10 et 30 mètres), c'est un peu normal qu'on ne puisse pas vraiment mettre "la poignée dans le coin" (je ne parle pas des immenses circuits bois... mais qui ne font tout de même pas non plus 150m de long !)

Bref, voilà, c'était juste pour faire la remarque.
C'est surtout l'histoire du poids que j'ai du mal à saisir... J'ai dû me planter quelque part (mais même à 3 kg, ou même 300 gr, si je me suis gaufré dans les virgules, c'est encore bien plus lourd que nos voitures 1/32 !)

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Amicalement

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 15h34


C'est ça que je ne comprends pas... le poids et la taille devraient être proportionnels, non ?

Si j'ai un bazar de 100m qui pèse 100kg, si j'en coupe un bout d'un mètre, je devrais avoir un truc qui pèse 1kg !

Mais là, on se retrouverait avec une petite voiture de 15cm qui pèserait 30kg !!! Je ne sais même pas si il existe des matériaux courants qui pèsent aussi lourd !!... Même si je garde 1/32 de toute la ferraille de la voiture, ça fera plus de 15cm OU ça pèsera moins lourd.

Bref, ce n'est rien d'important, mais bon...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 16h46


Trop fort Bruno !!

J'adore me coucher en ayant appris quelque chose !!!! Grand merci !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 17h36


Eh oui, en fait c'est logique (maintenant que vous me le dites !) : si je réduis seulement la longueur de la voiture, je me trouve avec une "tranche" de voiture de 1/32, mais qui fait toujours la même hauteur et même largeur

Il faut donc bien appliquer l'échelle sur toutes les dimensions...

CQFD. Merci à vous tous !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : dimanche 9 janvier 2011 à 10h15


Merci tout le monde :)

Petit edit pour montrer le circuit de ce week-end :

C'est plein de virages R2, parce que j'ai fait en sorte d'utiliser le maxi des rails que j'ai... et que j'ai pour l'instant plus de R2 que de droites (trouvés d'occas en plus des rails d'origine de ma boite Endurance)

On voit un croisement, dans le fond, et les deux rails du pont Scalextric en entrant dans la droite qui mène à l'épingle R1 : des bidouilles pour rattraper les longueurs, en attendant que j'ai des 1/4 de rails ;)

Voie 1 : 13,49m
voie 2 : 13,37m

Voilà... Pas top avec les bolides type Peugeot 908, mais bien sympa avec ma Subaru Avant Slot ou la Jaguar XK 120 Ninco (d'origine sans aimant) !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 15h53


Je vais poser une question de débutant ;)

La nouvelle PB est capable de "rouler" en analogique comme en digital... mais faut-il changer les rails du circuit à chaque fois, pour changer de mode ?

Autrement dit : avec la nouvelle PB, les voitures analogiques devraient pouvoir rouler sur le circuit utilisé aussi pour les voitures digitales, mais que se passe-t-il lorsqu'une voiture analogique passe sur un rail digital ? (je pense aux rails de dépassement)

That's the question ! :)

Parce que si ça ne passe pas, ça veut dire qu'il faut tout démonter à chaque fois... Donc, tant qu'à virer tous les rails digitaux, autant changer en même temps la PB. Et si c'est ça, je ne vois pas l'intérêt d'une PB analogique/digital !

Voilà...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 18h56


Merci Captain !

Par contre, je ne vois pas la différence entre les deux virages croisés R2 (sauf que l'une dit "good" et pas l'autre) : ils veulent dire que ces virages ne fonctionnent que collés par 2 ? (d'hab, on peut en mettre un quelque part et l'autre plus loin...)

En tous cas, merci pour ta réponse. Je vais aller explorer le site Scalextric mieux que ça

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 19h29


Donc, comme d'habitude. Merci

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 21h01


+1 ... c'est déjà un investissement de se construire un circuit analogique... (et le fun y est !!) donc c'est un brin risqué de fiche le bazar en essayant de faire "mieux" - si jamais ça amène le pire !

Par exemple, j'ai trouvé ça sur le site Scalextric :
http://www.scalextric.com/customer-care/top-tips-and-advice/scalextric-digital/c7042-analogue-mode-and-lane-change-track-pieces/

Ils disent en gros que "tous les rails sont compatibles"... SAUF "ceux qui pourraient amener un court-circuit" mais sans dire lesquels (ils conseillent de les ouvrir pour vérifier nous-mêmes si la voie 1 ne connecterait pas à la voie 2).

Comme c'est eux qui fabriquent les rails, ils pourraient peut-être chercher par eux-mêmes et nous donner directement les références

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 15h15


Hello,

Je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet... Juste une phrase, récente : "voitures/moteurs "anémiques" chez Carrera ou SCX dès qu'on les met sur les pistes d'autres marques" (TiLoup40, le 05/01/11)

Donc, ça ne vient pas de chez moi ?

J'ai acheté quelques Carrera, mes premières, que je trouve très belles et surtout qui n'existaient pas forcément chez les autres fabricants... Je les ai reçues hier, donc hier soir : bricolage ! ;)

Déjà, il y a le problème du guide : Carrera offre un guide "universel" avec les voitures non-digitalisées, qu'il faut quand même retailler pour que ça passe bien... Et le guide Carrera normal, si jamais on a acheté par erreur une auto digitalisée et donc que l'on n'a eu droit au guide "universel" (ce qui m'est arrivé !) est plus épais, donc un peu plus galère à retailler... (a du mal à franchir les virages croisés R2 et, bien sûr, l'intérieur du R1 rétréci - mais pour le guide "universel" retaillé, ça passe, ça va).

Ensuite, je mets mes belles autos sur le circuit... et là c'est vrai qu'elles n'avancent pas des masses !
Bon, il était tard donc je me suis dis que je verrais le problème le lendemain (ce soir, donc)...

Vous avez des tuyaux ? Ou pour les Carreras ce sera défilé sympa "pour-se-montrer" mais sans envisager de vraies courses avec les autres marques ? (ce qui serait dommage, vu que deux de mes voitures sont des F1 : la Red Bull et celle d'Alonzo !)

Olivier

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 17h45


Hello LanciaB,

Déjà, merci pour ta réponse

Donc, je débute, alors pour l'instant beaucoup de mes voitures ont encore leur aimants... mais il faut juste que je prenne le temps de les virer (pour la plupart), car j'adore rouler avec ma Subaru Avant-slot ou ma Jaguar XK 120 Ninco (dans un autre style), donc tout en drift ! J'adore ! (avec les autos 1:1 et les karts, c'est pareil ! )

Ok pour le poids, c'est bête je n'y avais pas pensé.
Bon, je vais "ouvrir" ce soir, pour jeter un oeil à l'intérieur...

Pour l'aimant des Carrera, oui j'avais vu (et même déjà enlevé un : c'est pratique, vissé à l'extérieur).

Ok aussi pour le conseil sur les marques... déjà qu'entre deux voitures du même fabricant, il y a des différences !
(je pense à deux voitures de Trans Am que j'ai acheté chez Scalex : l'une drift naturellement et l'autre est collé au rail par son aimant !! alors qu'elles sont censées être dans la même catégorie !)

En tous cas, encore merci de la réponse

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 18h12


Ok, merci pour la confirmation, je vais voir de mon côté...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : jeudi 13 janvier 2011 à 21h30


Génial, merci pour la démonstration ! Quelle bravoure

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : vendredi 14 janvier 2011 à 14h51


Chapeau ! Ca paraît faisable, même pour un cancre en électronique comme moi... Faut que je me trouve une Parma et le matos !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : samedi 15 janvier 2011 à 17h13


Je repars sur mon histoire d'échelle (têtu !!)

Je viens de faire un tour aux 24h du Chesnay : impressionnant !! Il faut être courageux pour se lancer dans une course pareille...
Bref, content d'être aller voir

Et donc : j'ai vu que les voitures faisaient les 50 mètres de piste en 13s. environ (moins pour les meilleurs, quand je suis passé LMS était à 12,384s. et SaG pas loin derrière !!).

Est-ce que je me plante encore si je multiplie la distance parcourue par heure x 32 ?

En faisant une règle de 3, ça ferait un truc comme :

13s pour faire 50m
3600s pour faire ??m (3600s = 1h, vous aurez compris)

(3600 x 50) / 13 = 13 846m en une heure = 13,846 km/h

Et c'est là qu'on multiplie 13,846 x 32 =.... 443km/h !!! (moyenne au tour !)

C'est ça ??... Si c'est exact, nos petits bolides déposeraient sur place n'importe quelle F1 (à l'échelle) !! ;)

Ou il y a encore une astuce pour ne multiplier qu'un bout et pas l'autre ?...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : samedi 15 janvier 2011 à 17h43


Oui, à la mairie

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : dimanche 16 janvier 2011 à 14h24


Je suis à chaque fois épaté par tes tracés, GD !! C'est du travail d'artiste !... Bravo. Très inspirant.

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy

Voir plus


Date du message : dimanche 16 janvier 2011 à 16h00


Et modeste avec ça

En fait, c'est ton coup d'oeil pour varier les courbes de virages et faire un tracé qui paraît, même sur le papier, agréable à rouler...

Bref, comme tu dis, "il faut pratiquer", donc je prends exemple

Olivier

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Date du message : dimanche 16 janvier 2011 à 22h32


Ben moi, ça me fait ça (les coupures intempestives) sur une Scalextric Camaro Trans Am toute neuve (la orange, n°13)... Bouuuuh !!!

Effectivement, après moultes essais, je ne vois qu'un problème de faux contact... mais où ? J'ai ouvert et ce n'est pas flagrant...

Bon......... dur dur la "slot mécanique"

Et je vois que vous parliez aussi des changements de guide : ça doit être HS total sur ce thread, mais bon, si vous connaissez un "guide universel" qui passe sur Scalex et qui se monte sur Carrera, je suis sûr que ça fera plein d'heureux (moi le premier !)

(j'ai vu les guides "universel" Slot-it et Ninco, ils sont pareils ? Va falloir bidouiller un peu pour les monter, à mon avis...)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Surveiller Imprimer