ma piste (en travaux)


Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 2 août 2014 à 00h41


Salut !

J me lance dans la présentation de ma (petite) piste et des extraits des étapes de sa fabrication...

Mon tracé découle des contraintes suivantes :

- un espace de 3m50 de large avec murs accolés sur 3 côtés
- recherche d'un tracé "réaliste" avec déco plutôt que de la longueur maximum de piste sur un espace donné
- démontable en cas de déménagement, j'ai donc préféré me simplifier la tâche en faisant l'impasse sur des pentes et ponts

Après essais en "blanc" et traçage sur PC de qq dizaines ( ) de variantes diverses j me suis décidé pour ça :

-piste scalextric sport pour sa disponibilité en occasion et les fonctions ludiques proposées par la "PB-PRO" avec le logiciel SSDC
-des virages variés, une ligne droite, et une pit-lane pour courses avec gestion d'essence
-2 choix de placement pour les changements de voie droit et courbe pour varier les dépassements (au centre ou à droite du circuit)

J'ai fixé la largeur du support à ~1m40 ce qui est la limite extrême de mon bras pour récupérer une voiture

Au sol ça ressemble à ça : (posé sur les 4 plaques d'agglo de 10mm 138x84cms qui formeront le plateau)

à suivre...

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 2 août 2014 à 01h26


Belle petite piste

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 août 2014 à 09h24


Une belle piste que voila

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 août 2014 à 23h57


Merci

Les 4 panneaux d'agglomérés sont fixées sur un châssis fait de tasseaux.
L'emboitement des 4 parties entre elles se fait par des guides et roulements linéaires...

J'ai utilisé 4 autres panneaux d'agglo 10mm pour avoir la future déco au niveau de la piste.
Le circuit posé sur l'ensemble...

Traçage du contour du circuit puis découpe à la scie sauteuse...
3 à 4 lames de scie passent pour chaque planche !
Mais je crois qu'avec du MDF c'est encore pire...

Alors le jeu dans l'assemblage des éléments c'est pratique pour "boucler" un tracé par contre ça l'est moins quand on remonte un circuit et qu'on ne retombe plus sur le traçage qu'on vient de faire !
Du coup ben faut réajuster les découpes à la piste, grignoter par ci et combler par là...

Ca c'était la partie prise de tête, quand ça correspondait à un bout de la piste ça ne collait plus à l'autre bout...
Moi j'imaginais juste poser ma piste dans mes découpes mais voilà les coui.... ça fait partie de tout projet !

Bon une fois que tout est ajusté, les différents morceaux sont collés, cloués.
Plus envie que ça bouge !

On aperçoit les roulements linéaires qui guident et fixent les parties entre elles...

Fixations de plinthes sur les côtés pour la finition et essai des futurs murs...

Il y en a des choses sur ce plateau mais pas une seule voiture pour l'instant...
La PB est déportée sur un rail alu qui servira aussi de support à 4 poignées.

Peinture des plinthes et collage des murs en mousse

...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 04h09


il est bien ton atelier.
Quand je t'ai vu tracer et découper, je me suis dit "y a vraiment des gars plsu doués que moi", mais bon finalement, il y a toujours des trucs qui collent pas à la fin et on y passe des heures. Ouf! je me sens moins seul!
Joli boulot, en tout cas! c'est du pensé à l'avance, ca!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le lundi 4 août 2014 à 04h09 par gilou-971

Message

mickano07
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 08h48


quel très beau début de travaux,cela laisse présager une bien belle piste encore.

Si tu freines t'es un lâche... si tu freines pas, t'es un con

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 20h46


gilou-971 a écrit :
il est bien ton atelier. Quand je t'ai vu tracer et découper, je me suis dit "y a vraiment des gars plsu doués que moi", mais bon finalement, il y a toujours des trucs qui collent pas à la fin et on y passe des heures. Ouf! je me sens moins seul! Joli boulot, en tout cas! c'est du pensé à l'avance, ca!

Effectivement je suis plutôt du genre à penser 2 fois avant de faire...
J'aime bien quand un plan se déroule sans accros ! :))
Mais bon ce genre d'imprévus font partie de tout projet , et comme tu dis tu y passes vite des heures !

Je sais toujours pas pourquoi ça ne correspondait plus après la découpe...
Je soupçonne des variations (longueur, courbure) du circuit du aux différences de températures parce que aujourd'hui encore il arrive que les éléments aient du mal à s'ajuster dans les découpes alors que d'autres fois ça s'insère sans problème...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 21h08


je pense que plus simplement c'est des bouts de plastique mis ensemble. Ca a un pouvoir de déformation étonnant ces trucs. un peu comme du chewing gum.
Il n'y a qu'à voir ce qu'on peut rattraper pour boubler un tracé!
Les écarts de température, on leur met beaucoup de chose sur le dos mais il faut que l'écart soit important pour qu'une déformation se fasse.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 21h49


Oui exactement du chewing-gum, l'image est pas mal !
Effectivement c'est très (trop?) souple et une dizaine d'éléments emboités (plus ou moins bien) ça crée une tolérance sur les longueurs alors que moi j'ai fait une découpe ajusté <1mm. Il aurait fallu prévoir plus de jeu dans la découpe mais niveau esthétique ça ne m'aurait pas plus !
Bon, une fois mon circuit posé y a plus de soucis

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 15h07


Salut,

Très belle ta piste et bien pensée (2x) en effet!

Perso, j'ai fait la même chose que toi pour les bordures: agglo de 8 mm et encastrement des rails scalex. Je n'ai eu aucun problème entre traçage et découpe, mais je l'ai fait en 6 fois (6 panneaux car circuit modulaire). Donc pose du circuit, tracé, démontage des rails, découpe du 1er panneau, remontage du circuit, tracé, démontage des rails, découpe du 2e panneau avec les rails déjà encastré dans le 1er et ainsi de suite. Pas mal de montage/démontage donc, mais je voulais tout comme toi un assemblage nickel et le moins de jeu possible entre les rails et les bordures en agglo.

Peux-tu m'en dire plus sur tes roulements axiaux car cela m'intéresse pour le juste positionnement de mes panneaux les uns par rapport aux autres?

Merci!

Arrrrgh

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 20h47


boulot impressionnant d'incrustation de la piste ! par contre, je vois que tu es bien outillé et que tu a l'air de savoir bricoler, du coup, pourquoi ne pas avoir fait directement dans le bois ??? 8o

edit : 4 lames de scie !!!!!!! tu as un problème là non ? peut être ta scie qui déconne ! parce que normalement, pour faire ce genre de truc, avec une ça le fait !

Message modifié le mardi 5 août 2014 à 20h48 par Teubar39

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 22h15


Arrrrgh a écrit :
Salut,

Très belle ta piste et bien pensée (2x) en effet!

Perso, j'ai fait la même chose que toi pour les bordures: agglo de 8 mm et encastrement des rails scalex. Je n'ai eu aucun problème entre traçage et découpe, mais je l'ai fait en 6 fois (6 panneaux car circuit modulaire). Donc pose du circuit, tracé, démontage des rails, découpe du 1er panneau, remontage du circuit, tracé, démontage des rails, découpe du 2e panneau avec les rails déjà encastré dans le 1er et ainsi de suite. Pas mal de montage/démontage donc, mais je voulais tout comme toi un assemblage nickel et le moins de jeu possible entre les rails et les bordures en agglo.

Peux-tu m'en dire plus sur tes roulements axiaux car cela m'intéresse pour le juste positionnement de mes panneaux les uns par rapport aux autres?

Merci!

Arrrrgh

Merci

Moi j'ai utilisé de l'agglo de 10mm comme je suis en digital et que les rails de changement de voie font 10mm de hauteur au lieu de 8mm.
Pas bête !!! effectivement tu as trouvé la bonne méthode J'aurais préféré faire du démontage/remontage de piste au lieu de devoir m'énerver pour réajuster les 4 parties
J'ai essayé de trouver ta piste je l'ai pas vu mais je suis tombé sur celle de "David" il maitrise les pistes bois comme la déco !

Alors le système à guide et roulements ça ressemble à ça :

Il y en a 3 pour chaque assemblage, ça permet d'avoir un ajustement parfait en X et Y entre les différents panneaux.

Un doigt en acier diamètre 10mm s'insère dans le roulement puis une molette vient serrer cet ensemble pour fixer 2 panneaux entre eux.

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 22h30


Merci pour les infos, ce système m'intéresse.

Pour ma piste effectivement, tu n'as pas mal cherché: il n'y a pas encore de post sur le forum. Je suis en train de la terminer et je n'ai pas posté de photos et commentaires au fur et à mesure de l'avancement. Je n'ai pas eu trop de temps pour le faire, mais je la présenterai une fois terminée.

Et concernant David, je confirme: il maîtrise es pistes bois.

Bonne continuation dans ton projet,

Arrrrgh

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 22h35


Teubar39 a écrit :
boulot impressionnant d'incrustation de la piste ! par contre, je vois que tu es bien outillé et que tu a l'air de savoir bricoler, du coup, pourquoi ne pas avoir fait directement dans le bois ??? 8o

edit : 4 lames de scie !!!!!!! tu as un problème là non ? peut être ta scie qui déconne ! parce que normalement, pour faire ce genre de truc, avec une ça le fait !

moi perso je suis impressionné par les gars qui font des pistes sur plusieurs niveaux avec dénivelé, pont, etc, et la déco avec tout ça !...

Concernant la consommation de lames, un pote a eu le même soucis en découpant de l'agglo. Celles qui tenaient le plus longtemps étaient les lames à "métaux" ! En même temps quand on voit les "cochonneries" qu'il y a dans l'agglo genre clous broyés... xxp

Pour une première piste se lancer sur une "bois" sans aucune expérience du slot me parait hasardeux. Je vois sur celle-ci les erreurs que j'ai fait...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 13h38


ok, c'est vrai que si c'est la première, j'avais aussi fait du plastique ... pour les lames de scies, j'utilise de la lame de scies pour bois, et j'ai jamais eu de problème ! je coupe du 22 mm sans problème ! et j'en coupe un paquet ! mais bon .... peut être y a t-il différente sorte de qualité d'agglo ! là, je ne sais pas ... bonne continuation ...

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 21h18


J viens de lire ton post sur ta piste, j me dis d'avoir fait le bon choix de commencer par une piste plastique
Je vais accumuler de l'expérience avec celle-ci et qui sait plus tard une piste bois ça pourrait bien me tenter !

Pour la découpe le pb doit être mon agglo pas cher de chez BricoD...

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 22h06


Bon comme mon agglo fait 10mm d'épaisseur (pour être à niveau avec les éléments "digital") mais que les autres éléments font que 8mm, j'ai compensé par une couche de mousse style emballage.
Il y a 2 couches sous les éléments classiques et une sous les changements voies etc...
Ca fera également office d'isolant phonique pour diminuer un peu le bruit de roulage parce qu'un plateau ça fait "caisse" de résonance

Découpage et agrafage au programme...

Bon cette fois-ci pas de pb avec les découpes, ça colle pile-poil !

et voilà la piste montée dans son environnement (c'est bon, ça passe en largeur ! me suis pas planté )

Prochaine étape la déco du circuit et un peu du cadre pour l'ambiance

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 août 2014 à 14h11


cool le tracé, ça rend bien comme ça, dans le fond ....

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 août 2014 à 16h07


Simple mais efficace (le tracé) ,très bon boulot

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 août 2014 à 19h05


ouais, il te reste juste à virer le lambris
(purée, Stéphane Plaza n'arrête pas de le répéter! vous avez pas la TVvision??)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer