Little test des McLaren F1 GTR de MrSlotCar


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 22h40


En relisant vos derniers commentaires, j'ai un peu l'impression que les dernières modifications que j'avais apportées n'ont pas été bien comprises: en mettant le moteur Flat6 de Slot.It dans la voiture noire, je voulais simplement vérifier si elle roulait mieux qu'avec le moteur ScaleAuto. Pas nécessairement chercher à obtenir le même comportement que la rouge ou les mêmes temps au tour! Même si les performances de la rouge servaient de référence.

Je suis en tout cas 100% d'accord avec vous: essayer de configurer deux voitures pour qu'elles aient le même comportement est plutôt illusoire ...

Tout cela pour dire que j'avais finalement remis le moteur d'origine (ScaleAuto) à la version noire

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 22h53


Alors je vous reviens pour la fin de ce test, avec l'installation, la mise au point et les essais du kit de suspension complet proposé par MrSlotCar:

Ce type de kit est assez inhabituel car ultra-complet: il contient
- les éléments permettant d'ajouter une suspension au berceau,
- des demi-axes indépendants pour le train avant,
- un système complet de suspension pour le train avant.

Comme j'aime bien faire du tuning et tester les modifications que cela apporte, je suis la "fashion victim" parfaite de ce type de kit

Pour ce qui est de son installation, c'est bien simple, il n'y a pas de mode d'emploi! J'ai trouvé quelques photos sur la page FaceBook de MrSlotCar, et puis je me suis résolu à rédiger mon propre guide de montage illustré (8 pages quand même!), que je vous mets à disposition ici pour téléchargement. Je vais également illustrer brièvement le montage dans ce sujet.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 23h05


Pour installer le kit de suspension, il faut d'abord démonter complètement le train avant:

On dévisse également le berceau.

Commençons par la partie facile, à savoir le berceau!
On utilise pour le suspendre les petits coussinets adhésifs fournis avec le kit. Deux suffisent, même si le kit en contient une bonne réserve. On les positionne sur les petits montants sur le châssis qui servent de support au berceau, comme montré par le tournevis:

La seule difficulté consiste ensuite à positionner les ressorts correctement sur les longues vis (10mm!), ce qui demande un peu de patience:

On les visse ensuite par en-dessous:

Les vis avant et arrière du berceau peuvent ensuite être repositionnées, on conseille 1/4 de tour de tilting à l'avant du berceau et un tour complet à l'arrière. Pour les réglages plus fins, voir le mode d'emploi disponible en téléchargement depuis le lien du post précédent!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 23h15


Pour le train avant, cela devient encore plus amusant

On commence par fixer les petits "clips" en forme de "€" aux extrémités des demi-axes: bien s'assurer que l'on entend le bruit du "clipsage" et qu'il est enfoncé jusqu'au bout!

Pour les maladroits, les distraits ou ceux qui ont un peu de désordre, le kit fournit un clip de rechange, ouf!

Les ressorts doivent être positionnés sur les embouts dorés:

Ces mêmes embouts sont supposés pouvoir "voyager" à travers les trous des supports de demi-axe, ce qui n'est pas tout à fait le cas (et commenté par MrSlotCar lui-même sur sa page FaceBook). Il est donc nécessaire d'élargir les deux trous de chacun des supports. Sur la photo, le trou de gauche n'a pas été élargi, l'embout ne passe pas bien, alors que le trou de droite a été élargi et que l'embout peut donc voyager sans contrainte!

Le montage est ensuite facile et il est possible de régler la hauteur de chaque demi-axe au moyen d'un total de 8(!) petites vis M2, comme décrit dans le mode d'emploi rédigé pour le forum et téléchargeable plus haut.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 23h23


Après le montage, place aux essais, et je commence par la voiture noire "Ueno Clinic".

Le temps de référence du jour établi par ma voiture Groupe C "ouvreuse" est de 6,217 secondes, et avant montage des suspensions, la McLaren tourne avec un meilleur tour en 6,305 secondes.
Après montage et réglage des suspensions, le pilotage est différent, en ce sens que la voiture paraît plus "libre". Et effectivement, outre le tilting de la carrosserie et du berceau, nous bénéficions de la suspension du berceau et de chacun des demi-axes avant, ce qui donne pas mal de jeu. Au terme du rue de 5 minutes, je parviens à arracher un meilleur tour en 6,227 secondes, ce qui est pas mal du tout et me rapproche très fort de la performance de ma Groupe C de référence

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 23h28


Le montage du kit m'ayant pris pas mal de temps, ce n'est que quelques jours plus tard que je peux faire la même manipulation avec la McLaren rouge "M*rlb*r*".

Le temps de référence de la voiture ouvreuse est cette fois-ci de 6,207 secondes, les conditions de piste semblent donc équivalentes à ce que j'ai eu quelques jours plus tôt. Avant l'installation du kit de suspension, cette très belle F1 GTR tourne en 6,296 secondes, à peine 10 millièmes de mieux que la version noire.

Après montage du kit, eh bien, petite surprise, je ne parviens pas à descendre plus bas que 6,311 secondes. Autrement dit, sur cette voiture, le kit n'apporte pas d'amélioration de la performance (et on ne peut pas vraiment parler de grosse détérioration non plus).

Verdict: le kit suspension de MrSlotCar est intéressant à monter, cela permet de passer un bon moment, mais le gain obtenu sur une piste comme la mienne est de l'ordre de maximum 1 dixième de seconde pour une de mes voitures et n'apporte pas de gain pour l'autre.

J'avais déjà lu quelque part qu'un membre de ce forum (cela se pourrait bien que ce soit lpmc6622, d'ailleurs) n'avait pas obtenu de gain significatif avec des demi-axes indépendants à l'avant. Le fait d'y ajouter une suspension ne change pas ce constat.

Ceci dit, je garde mes deux McLaren en configuration suspendue, cela les rend un peu originales

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 10h13


Moi aussi je suis fan de cet auto, encore plus en déco Marlboro!
Le problème de cette auto pour moi est le manque de réglage suffisant du train avant. Même en mettant de pneus fins et en étant au max de réglage , les roues touchent quand même la piste.
J'espérais au travers de ton test que le train indépendant en mettant de l'angle règlerait peut être ce problème!?
La solution serait de mettre des jantes plus petite mais au risque de perdre les enjoliveurs et leur esthétisme......

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 10h51


Belle modification c'est une usine à gaz l'auto une fois terminée , donc au final on ne peut pas vraiment parler d'une amélioration du chrono pour chaque config, mais qu'en est-il de la régularité des temps ? la facilité de conduite ?
Allez je me risque à faire une conclusion "hâtive" :
- sur le moteur à couple plus élevé (scaleauto) la suspension apporte une meilleure motricité qui te permet d'améliorer très légèrement tes chronos
- sur le moteur à couple plus faible (flat 6) le couple est faible et a donc beaucoup moins besoin "d'assistance" donc il n'y a pas d'amélioration et donc des pertes dues aux quelques grammes rajoutés.
Pas taper si je dis des conneries

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2021 à 08h56


Content de lire vos commentaires et de constater que le sujet continue d'intéresser

Oui, c'est vrai, theblackt a raison, après montage j'obtiens ma voiture de Slot avec le train avant le plus sophistiqué qui soit. De là à parler d'usine à gaz, je ne sais pas, c'est de la mécanique assez simple, malgré tout

Pour ce qui est des pistes que tu avances, cela pourrait jouer, en effet, mais nous en arrivons à essayer d'expliquer de très petits effets malgré tout.

La question de DRT est très intéressante. Tu as raison, les roues AV sont un peu trop basses. Et la suspension n'est pas si souple que cela, donc ne joue pas au repos. Ce que j'ai fini par réaliser c'est de jouer avec les vis M2 supérieures les plus au milieu du châssis pour soulever un peu les roues sur les côtés, comme si les deux demi-axes avant formaient un léger « V ». C'est le meilleur réglage que j'aie obtenu, d'ailleurs!

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2021 à 10h00


Avec un bon café ce post m'a régalé !!! bourré de précisions !!! Un Régal ! Je continu mon instruction !

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2021 à 13h15


Très instructif comme sujet, merci.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 12h19


superbe boulot et merci pour ce test.
Pour ce qui est du moteur, ce n'est pas simple à choisir, mais j'essaye pour une même catégorie de mettre le même moteur dans chaque voiture.
Sachant qu'en fonction du modèle, le comportement sera toujours différent.
Pour ma part, je trouve que le moteur scaleauto dans les premières MR slot car est trop puissant je préfère soit le flat-6 de slot-it soit le moteur des GT3 de scaleauto.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 22h09


Merci Hubert
C'est toujours agréable de te lire.
Concernant les moteurs, comme tu as pu le lire, j'ai eu un peu de difficulté à les départager, et le ScaleAuto, qui me plaisait nettement moins au départ, a fini par me convaincre un peu plus.
Ceci dit, sur mon circuit, avec les particularités qui le caractérisent, je pense qu'un King 19 finirait par mettre tout le monde d'accord

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 1 janvier 2022 à 09h29


Superbe test !!! un grand merci pour toutes ces explications précises avec les photos qui vont bien !!!

Surveiller Imprimer