Bonjour les amis,
Alors voilà, je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m'aider à valider le montage que j'essaye de réaliser pour alimenter correctement mon circuit.
De quoi pars-je?
- un circuit Carrera analogique
- une alimentation Voltcraft DPPS 16-30 (je veux toujours faire de l'Oxigen plus tard)
- une poignée Slot.It SCP2
- une boîte de connexion "International Box" de DS Racing
Dans un premier temps, je voudrais tester le tout sur une seule voie, la voie de droite, celle où se trouve une Porsche 962 sur cette photo:
J'ai démonté le rail de connexion Carrera pour comprendre comment il fonctionne. Ce qui ne sert à rien dans mon cas, sinon à isoler le mécanisme de connexion au rail avec les petites agrafes et de se rendre compte que chez Carrera le rouge correspond au positif.
Ensuite, après lecture de modes d'emploi et de schémas électriques à gauche et à droite (qui ne disent malheureusement pas tous la même chose!), j'ai tenté de raccorder le tout, ce qui donne ceci:
Les questions commencent ici ...
1) Connexion de l'alimentation à la boîte de connexion DS Racing
Ici je me heurte à une incohérence dans le mode d'emploi:
Pour relier la boîte de connexion à l'alimentation de gauche, le fil rouge va sur le + (et le noir sur le -) tandis que pour relier la boîte de connexion à l'alimentation représentée à droite, le fil rouge va sur le - (et le fil noir sur le +). Si je me réfère aux petites étiquettes sur les fils qui sortent de ma boîte de connexion, toutes les deux me disent que le fil rouge correspond au -. J'ai donc 3 indications que le rouge correspond au - et un dessin qui semble dire l'inverse ...
Si je considère que la majorité a raison, alors je relie mes fils de la boîte de connexion de la façon suivante à mon alimentation: le rouge vers le -, le noir vers le +
Vous validez?
2) Connexion de ma poignée à la boîte de connexion DS Racing
Cette étape-ci ne semble souffrir d'aucune contestation ni hésitation possible: on raccorde les fils avec les couleurs qui concordent: le noir sur le noir, le blanc sur le blanc et le rouge sur le rouge!
D'après le mode d'emploi de Slot.It, cela correspond!
Je suppose que vous validez ...
3) Connexion depuis le boîte de connexion jusqu'à la piste
A la sortie de la boîte de connexion, je décide (pour rester cohérent) de connecter du fil rouge au départ de la borne - et du noir sur l'autre. D'après le mode d'emploi DS Racing (qui dit la même chose pour les connexions à gauche et à droite cette fois!), le - est la borne du dessus.
Donc je fais ce branchement-ci au départ de la boîte de connexion:
Il reste à raccorder ces fils rouge et noir à la piste. Je les ai soudés à une agrafe "à la Carrera", j'imagine que j'aurais aussi pu les souder directement au rail.
Si j'ai bien compris le branchement usine de Carrera (et s'il se confirme que chez Carrera le rouge correspond au positif), alors quand je retourne mon rail de connexion, et si je regarde dans le sens de la marche, alors le - est à droite et le + est à gauche (c'est évidemment l'inverse si on regarde le rail du dessus!). Ce qui signifie que je réalise la connexion suivante sous le rail (la flèche jaune indique le sens de marche):
Est-ce que vous validez?
Merci d'avance pour vos retours ...