Glickenhaus SCG 007 LMH


Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 19h01


Ayant une nouvelle imprimante 3D résine, je me suis dit "tiens si je tentais d'imprimer une slotcar" ? La dépôt de filament ne me permettant pas d'atteindre un niveau de détail acceptable, ou au terme d'effort de ponçage/lissage importants.

Du coup mon choix s'est porté sur la Glickenhaus SCG 007 LMH.
Voilà une auto qui me plait énormément, je la trouve magnifique et je regrette déjà de ne plus la voir évoluer.

J'avais repéré ce fichier, qui plus est gratuit, oh merci au designer :
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/glickenh

J'ai d'abord imprimé au 1/64 pour me rendre compte de ce que ça pourrait donner :

he ben ça donne grave :D

Ca permet de se rendre compte également que certaines surfaces du fichier d'origine ne sont pas bien lisses et qu'avec ce niveau de détail cela se voit direct.
N'étant pas un pro du ponçage et finition, j'ai limité le post-travail en lissant un peu les surfaces avec MeshMixer. Egalement augmenté un petit peu certaines epaisseurs et réparé des jointures.

Fichier paré à imprimé, réglages (et quel idiot de ne pas avoir activé l'anti-aliasing ça aurait été encore plus fouuuu), 7h d'impression plus tard : quel plaisir de voir sortir ma 1ere carro ! Et surement pas la dernière :)

la suite bientôt (je vais attaquer vitrages et decals... hum)

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 19h20


Très beau projet, bon courage pour la suite

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 23h06


On continue,

enlever tous les supports, bain alcool, UV, on arrive à ça :



On passe ensuite à l'impression du châssis. Testé en dépôt de filament rapidos, j'opte finalement pour impression résine aussi pour plus de précision sur les petit éléments et sur le diffuseur arrière.

Un coup de bombe noire,

Puis je monte la méca slot.it, première fois pour moi, j'ai un peu tatonné à comprendre et trouver ce qu'il me fallait (berceau avec offset, couronne etc) : j'aurais des pièces pour la prochaine :)


la suite bientôt

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 00h38


Excellent choix de modèle, il m'a l'air très bien parti. je suis moins sûr pour le châssis en résine, mais nous verrons bien. Vivement la suite.

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 07h05


Bravo, le résultat va être top !
La résine apporte vraiment une qualité optimale pour les carrosseries.
Mais j'ai toujours des doutes sur la complexité d'utilisation.
Pour le moment je reste en filament, même si le travail après impression est important.
Impatient de voir la suite !

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 07h52


Alain Craniotakis a écrit :

Excellent choix de modèle, il m'a l'air très bien parti. je suis moins sûr pour le châssis en résine, mais nous verrons bien. Vivement la suite.

Concernant sa rigidité ? Ou fragilité ?
Cette dernière je l'ai déjà testée en le manipulant un peu trop fermement, un des ponts latéraux a cassé je l'ai recollé.
Bon si il casse j'en referais un autrement, mais du coup c'est la carro et tout le temps passé dessus qui m'inquiète.
La prochaine carro, j'ajouterais de la résine souple a la classique

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 07h54


FastLM a écrit :

Bravo, le résultat va être top !
La résine apporte vraiment une qualité optimale pour les carrosseries.
Mais j'ai toujours des doutes sur la complexité d'utilisation.
Pour le moment je reste en filament, même si le travail après impression est important.
Impatient de voir la suite !

La complexité ça va, c'est plus contraignant d'un point de vue prépa et rangement une fois terminé que ne l'est le dépôt de filament, mais je m'attendais a pire

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 12h34


tieum357 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Excellent choix de modèle, il m'a l'air très bien parti. je suis moins sûr pour le châssis en résine, mais nous verrons bien. Vivement la suite.

Concernant sa rigidité ? Ou fragilité ?

Les deux mon Général ! La rigidité impacte la fragilité. La solution de la résine souple me parait bien. Tiens nous au courant en tout cas c'est une sujet très intéressant.

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 12h38


Yes, j'ai terminé la peinture, je vais attaquer les décals et les questions qui vont avec LOL
Je poste dès que j'ai un moment les étapes déjà passées, c'est une première : ne pas s'attendre à une folie !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 13h29


tieum357 a écrit :

Yes, j'ai terminé la peinture, je vais attaquer les décals et les questions qui vont avec LOL
Je poste dès que j'ai un moment les étapes déjà passées, c'est une première : ne pas s'attendre à une folie !

Non, c'est le prototype d'un prototype, mais l'approche est très intéressante, quelque soit le résultat final et les plâtres que tu auras essuyé, on aura appris des choses.

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 14h49


Beau projet ça

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 15h08


Super ce projet, je suis ça de près d'autant qu'avec Ayrton on des projets pour des résines sur ces hypercar après en avoir terminé avec les 3 WRC Hybrid
La partie châssis en résine cela va t-il tenir?

Marsu
Slot qui peut

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 14h43


Sympa ces projets :o)

Le chassis va peut être se retrouver un peu juste, mais ça s'essaye.

Le plus gros souci c'est pour les vitrages non? Si il faut faire un master pour se coltiner le thermoformage c'est un gros taf non?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 17h43


Pour les vitres il suffit de faire un moule puis de chauffer une feuille de plastique transparente, la poser sur le moule dont la base comporte des trous lui même posé sur une boite "aspirante"
Pour les phares une résine transparente peut faire l'affaire

Marsu
Slot qui peut

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 20h02


Marsu a écrit :

Pour les vitres il suffit de faire un moule puis de chauffer une feuille de plastique transparente, la poser sur le moule dont la base comporte des trous lui même posé sur une boite "aspirante"
Pour les phares une résine transparente peut faire l'affaire

Salut Marsu, tu as des conseils pour la résine transparente? jamais essayé encore ce modele, d'après les lectures par ci par la, elles auraient tendance à jaunir...

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2023 à 21h07


Un beau projet !

L'impression s'effectue avec quelques épaisseur de couche ?

Pour la résine transparente, j'ai testé la résine vendue par Elegoo et, effectivement, elle a tendance à jaunir avec le temps, mais pour des phares sur une "ancienne", ça le fait.

Bon courage pour la suite

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 08h20


Merci de vos intérêts !
Je réponds dans la journée

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 08h39


Très joli projet sur une voiture originale qui, à l'échelle 1, a obtenu une belle côte de popularité.
Je vais aussi suivre ce projet avec intérêt.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 15h34


LaurentPierre a écrit :

Un beau projet !

Pour la résine transparente, j'ai testé la résine vendue par Elegoo et, effectivement, elle a tendance à jaunir avec le temps, mais pour des phares sur une "ancienne", ça le fait.

Bon courage pour la suite

Je prends aussi Elegoo en transparent et les derniers lots sont plus "bleutés" et ont tendance au moins jaunir que les premiers où c'était effectivement un problème

Marsu
Slot qui peut

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 16h32


Très heureux de voir que la Glickenhaus va pouvoir elle aussi prendre la piste au 1/32e!
Très beau début, je vais suivre avec intérêt et attention

Surveiller Imprimer