Glickenhaus SCG 007 LMH


Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 17h18


Oh là, que de pression je sais pas si je vais oser montrer ma peinture

Marsu a écrit :

Super ce projet, je suis ça de près d'autant qu'avec Ayrton on des projets pour des résines sur ces hypercar après en avoir terminé avec les 3 WRC Hybrid
La partie chassis en résine cela va t-il tenir?

Ju_bil a écrit :

Sympa ces projets :o)
Le chassis va peut être se retrouver un peu juste, mais ça s'essaye.
Le plus gros souci c'est pour les vitrages non? Si il faut faire un master pour se coltiner le thermoformage c'est un gros taf non?

J'ai suivi vos posts avec intérêt Marsu, entre autre pour le master pour les vitrages que j'ai aperçu. Je l'ai déjà (le gars le fournissait avec), et donc je vais me lancer demain à essayer de faire une boite à 'aspiration'. J'ai acheté ces feuilles.
Ca m'a donné envie d'apprendre à modéliser aussi mes propres voitures... Du coup je me suis lancé sur Blender, appris à gérer les blueprints, et ensuite ben j'ai juste tracé un toit pour le moment MDR (je suis dans le monde de la CAO depuis 20 ans, hé ben ça n'est pas le plus simple à prendre en main comme ça ...)
=> Si Ayrton se lance à faire des Hypercars alors je penses qu'on va être plus d'un à mendier des fichiers ;)

Le châssis, ben on va voir sa robustesse. J'ai une petite piste, puissance limité, peu de gros accidents. C'est surtout la carro qui me faire peur de ce point de vue là.

Pour la résine je me suis taté à tenter la transparente, mais ça faisait cher juste pour un petit besoin, qui plus est avec ce que je lisais sur le jaunissement.

LaurentPierre a écrit :

Un beau projet !
L'impression s'effectue avec quelques épaisseur de couche ?

0.050mm, 3s d'exposition par couche (exceptée les 5 premières là c'est 50s)

Bon voilà quelques photos supplémentaires. Impression de l'aileron, et il faut ensuite le placer en force : pas terrible, je sais pas pourquoi le designer a fait celà, car en le repositionnant j'ai cassé le haut de l'aileron central. Si j'en imprime une autre, j'imprimerais l'aileron solidaire de la carro.

On check un coup voir ce que ça va donner

Un coup d'apprêt (du Citadel que j'avais en reste)

Message modifié le samedi 18 novembre 2023 à 17h23 par tieum357

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 17h35


elle a l'air super ta carrosserie
vivement la suite ...

Marsu
Slot qui peut

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 18h08


on continue,

masquage

et le bleu, en bombe Tamiya TS-10 (un peu trop foncé par rapport à ce que je cherchais)

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 18h32


C'est marrant, je la voyais rouge cette Glickenhaus.

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 18h45


Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 21h14


Pour l'impression de l'aileron détaché, peut etre a t-il voulu limiter les traces de supports en le séparant pour l'impression ....

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 novembre 2023 à 10h35


letouriste89 a écrit :

Pour l'impression de l'aileron détaché, peut etre a t-il voulu limiter les traces de supports en le séparant pour l'impression ....

Oui mais ça s'ajuste et peut être imperceptible, en tout cas la finition après les avoir enlevés par rapport au risque quand on place l'aileron car il faut vraiment forcer... C'est à tenter je penses

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 novembre 2023 à 10h42


On continue en attaquant le noir au pinceau, X-18, et le blanc toujours au pinceau, X-2. Le blanc ne couvre vraiment pas bien et a tendance à secher en 15 secondes, alors je le dilue un peu à l'eau, il seche moins vite, mais couvre encore moins

Comme vous le voyez, je ne suis pas un pro de la peinture et du masquage. J'ai utilisé du scotch de masquage tamiya blanc, ça me semblait bien posé mais c'est quand même passé un peu par dessous

Message modifié le dimanche 19 novembre 2023 à 10h45 par tieum357

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 décembre 2023 à 10h27


J'ai ensuite à nouveau masqué et peint le bleu X-4 et le rouge X-7 au pinceau. Très liquides...



Bon, vous voyez le résultat n'est pas top, mais comme dit plus haut la peinture c'est pas mon fort On dira qu'on ne le verra pas quand elle roulera !

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 décembre 2023 à 10h33


Je vais maintenant devoir m'attaquer à la pose des decals, des LeMans Decals.

Il me semble avoir lu ci-et-là, entre autre autres Alain, qui conseillait de vernir la voiture avant.
=> J'ai du vernis en bombe TS-13, et de quelques tests sur une chute de châssis , il me "liquéfie" un peu les peintures acryliques en pot. Seul le bleu de base en bombe n'est pas impacté.
C'est le moment délicat, je vais tenter de l'appliquer en très très fines couches, en espérant qu'il ne me pourrisse pas toute ma superbe peinture

=> si jamais, c'est le moment d'intervenir les gars "non tieum ne fait surtoutt pas çaaaaa !"

Message modifié le dimanche 3 décembre 2023 à 10h34 par tieum357

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 décembre 2023 à 11h24


Si j'étais toi, je ne vernirais pas maintenant. J'ai déjà eu des déconvenues aussi en vernissant à la bombe sur des parties retouchées au pinceau

Par contre je mettrais d'abord un peu de vernis X-22 au pinceau sur les décalcomanies.

J'utiliserais ensuite (2-3h après) les produits MicroSol et MicroSet pour appliquer les décalcomanies.

Et quand tout est bien sec (au moins 24h après), je vernirais la carrosserie décorée au pinceau, toujours avec le X-22, mais avec un pinceau un peu plus gros …

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 décembre 2023 à 14h45


Connais tu le klir ? c'est un produit utilisé par les maquettistes pour faire office de vernis, appliqué au pinceau.
Et comme ils travaillent aux pinceaux, je suppose que ce produit ( à la base prévu pour nettoyer les sols et en y déposant une couche protectrice en séchant), conviendrait à tes besoins avant la pose des décalcosmanies.

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 décembre 2023 à 17h30


hello,

merci pour vos réponses,
je ne connais ni le Klir ni MicroSol ni MicroSet, il semble y avoir tellement de produits liés à la pose de decals... Je vais regarder.

j'avais essayé celui-que j'avais sous la main sur les acryliques Tamiya utilisées pour la voiture, sur une chute, le Humbrol Decalfix : il les dissous complètement.

Là je retente un test toujours sur une chute avec les différentes peintures : des couches légères du vernis tamiya TS13. Puis une fois dur, voir si le humbrol l'attaque aussi, par curiosité...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2023 à 12h20


très belle réalisation et très beau choix de couleur...

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2023 à 12h46


Chouette boulot ! Moi je vernis toujours avant les décalques , mais je fais maintenant attention a ne pas mélanger les peintures, ou faire des tests sur des impressions résines foirées par exemple quand je suis pas sur , en suivant le même protocole que sur ma carrosserie. Je fais mon apret , ma teinte de base , mes teintes annexes avant de tester mon vernis sur mon " mulet " comme ça pas de mauvaises surprises ou moins a l avancement de mon projet . Par contre garantie, la résine pour le châssis comme toutes pièces mécanique ou en contraintes ça n ira pas loin , ça casse très rapidement... A par si ton auto roule pas , mais c est pas le but . Pour ça que je fais des châssis a la main pour mes scratchs. La résine transparente si tu vernis en brillant toutes les faces , ça te sauve quand même pas mal le truc , mais ça reste pas aussi nickel que du plexi par exemple .

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2023 à 18h54


hello, merci :)

Peu de news ces derniers temps, pas mal d'essais concernant le vernis et produits pour decals, ainsi que du taf sur les vitrages.

Du coup, j'ai vernis la voiture avec 5 couches de Tamiya TS-13 très fines, pas de mauvaises surprises. Je me suis dit, que si je foirais les decals, ou si un produits a decals tentait d'attaquer la peinture j'aurais au moins sauvé ça :)

Après le vernis, j'attaque les decals avec l'aide de MicroSet et MicroSol, ben pour une première je suis plutôt content.

- Je trempe la decals dans l'eau quelque instants
- je l'éponge sur sopalin
- je place un goutte de MicroSet sur la voiture
- j'y glisse la decal
- je tamponne au pinceau, l'essuie, retamponne, ça en enlève pas mal
- j'applique une goutte de MicroSol par dessus
- je laisse sécher

(je n'ai pas vernis les decals sur leur support)

Les premières decals ont les bords un peu 'moches' car ma lame n'était pas nette :

Mais le reste je trouve que ça va (malgré qu'on aperçoive les bords de certaines...)

Je continue le reste dans les prochains jours !

Message modifié le dimanche 17 décembre 2023 à 18h57 par tieum357

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 10h10


super boulot

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 11h08


Cela peut en faire hurler certains, mais pour ma part, je n'utilise aucun produit de traitement pour décalque.
Et voici mes raisons qui naturellement ne sont que les miennes.
Tout d'abord, je n'ai pas l'oeil assez perfectiionner pour voir une qualité certaine de l'utilisation de ces produits.
Puis, il y a tellement de produit, un par marque voir plus, que si retrouver devient un casse tête. Et sont il vraiment utile (cf première raison) ou juste un produit commerciale et donc de vente?
Et vient la problématique de la coexistence des fameux produits avec la peinture...
Enfin, placer les décalques est déjà long, alors si en plus il y a des opérations supplémentaire pour chaque décalque à savoir tremper dans telle produit puis en remettre dessus puis... enfin bref, mon coté fainéant, ou plutôt une recherche d'efficacité me l'interdit!
Coté pratique, je pose une ou deux couches de vernis, puis pose des décalques (juste a l'eau) puis revernis!
naturellement, cela ne s'appliquera pas au puriste et à ceux qui aimes les "belle" voiture qui brille, sans défaut, pour le musée. Et oui, lorsque cela roule, les défaut disparaissent
En tout cas, beau boulot... Bravo, merci de ce partage

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 décembre 2023 à 19h04


merci !

J'avais fait un essai de pose à l'eau sur une chute et je trouvais que ça ne tenais pas très bien, bon c'était peut-être la chute qui n'avait pas le même état de surface.
Tu as raison c'est peut être un peu un effet 'placebo', c'est peut être juste de l'eau avec du sucre :)

Plus sérieusement, le MicroSol on voit qu'il ramollit bien la decal ,elle arrive du coup à bien prendre la forme de ce qui est en dessous, voir même un peu trop parfois et ça fait ressortir un défaut lol

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 14h15


Moi j'ai pleins de bonnes raisons d'utiliser les produits microscale sur mes autos

La première c'est que j'obtiens une meilleure adhérence.
La seconde c'est que le film transparent est moins visible (dans ton cas le détourage de la decalc 'hyper car' sur le capot est très nette c'est surprenant d'ailleur).
La troisième c'est de les ramollir comme il faut pour avoir une belle prise de la forme quand le support n'est pas plat (traits de gravures, surfaces bombées, louvres...)

Et ça ne coûte a peu près rien... le jeu de 2 flacons µ-SET + µ-SOL ça doit coûter moins de 20€ j'ai fait plusieurs dizaine d'autos avec, et j'en ai encore pour au moins autant...

Ceci dit, joli travail sur cette auto

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mercredi 20 décembre 2023 à 14h15 par Ju_bil

Surveiller Imprimer